Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos reproches/regrets

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Scorpius
Statut : Hors ligne
.

Message par Scorpius »

Personellement, je n'ai qu'un seul regret sur BG2

En fait, j'en avais un autre qui était l'impossibilité de reprendre des persos de BG1 dans des classes de moine, traqueur, etc...mais la découverte de BGTuTu a résolu le problème.


Mon regret principal est, comme il a été signalé par visiblement beaucoup d'autre, l'absence de cartes "nature".
Lors de ma première partie de BG1, j'ai été émerveillé par la liberté d'action des persos qui pouvaient aller où ils voulaient comme ils voulaient, même aux endroits où ils ne sont pas senser aller (cf topic "les morts les plus stupides" :oops: ). C'est ce qui m'a conquis, et a fait de moi un fan de BG.
Cette sensation, on la retrouve grâce aux cartes "nature" et aux grandes villes.

Dans BG2, Athkatla est géniale pour ça, mais passé cette ville, j'ai l'impression de me retrouver dans le style de jeu ICW, c'est a dire complétement guidé avec mise en avant de la baston (note : j'ai rien contre une belle bataille épique, mais bon, je casserais pas du Démogorgon tous les jours...).

Pour Morrowind, on tombe un peu dans l'excès inverse...te te tapes facilement 35 min (tps réel) de marche pour réussir à trouver une malheureuse grotte. Je sais plus combien de fois je me suis paumé en pleine campagne. Et les point d'athlétisme montent pas vite ! Bref, il faut une carte détaillée à côté de toi pour t'en sortir et ne pas avoir peur de choper des crampes au doigt.

L'équilibre idéal pour moi, entre liberté et facilité de jeu, c'est BG1 : des cartes fixées avec 4 bords, et au delà de chaque bord, une nouvelle carte, en suivant la géographie.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Il est vrai que Baldur's Gate 2 n'est pas exempt de défauts. Beaucoup de mes propres regrets ont déjà été cités ici :

Bizarreries concernant les chemins empruntés par les personnages.
Difficulté de conserver une formation "nette" dans les donjons.
Lourdissime réattribution des sorts lors d'une absorption de niveaux.
Gros-billisme relatif et linéarité de la partie Throne of Bhaal.
Rapidité incroyable de la montée en niveaux dans une perspective role-play : on devient plus fort qu'Elminster, Khelben, Drizzt, Les Sept Soeurs, Helm, Amaunator, un vol de dragon... réunis et cela en moins d'un an !
Inadéquation entre les voix vf et les sous-titres dans SOA.
Confusions nombreuses quant au sexe de notre personnage principal, parfois (mais pas toujours) dues au fait que les pnj engagent la conversation avec les autres membres du groupe.

Personnellement certaines autres petites choses m'agacent :

Durée longue de certains sorts comme surdité : il faut attendre trois plombes à la fin des combats que tout le monde reprenne ses esprits...
Absence de la possibilité d'affecter un prénom ou surnom au personnage principal, ce prénom serait utilisé lors des dialogues avec les membres du groupe comme une marque d'affection et de rapports privilégiés. Il est tout de même bizarre de se faire appeler de la même façon par sa petite soeur, ses compagnons de longue date, son conjoint et le premier paysan venu...

Evidemment, toutes ces choses perfectibles ne me tiendraient pas autant à coeur si le jeu n'en valait pas la chandelle.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Hex[.A.]
Statut : Hors ligne
.

Message par Hex[.A.] »

Originally posted by Angel Of Deads@vendredi 30 mai 2003 à 13:03
les dragons sont un peut trop facile à battre...
ce sont des créatures millénaires et toi simple demi dieu tu peut les massacrer...
[snapback]35425[/snapback]

Pas faux...

Même Draconis tu trouves? Je me suis pas encore battu contre lui mais j'ai vu ma bien aimée se faire massacrer je ne sais combien de fois dans sa partie contre lui... Je jurais contre ces foutus Illithids ou Orbe Ancien (ok pour certains c'est de la gnognotte mais c'est ma première partie à BG2) mais quand j'ai vu Draconis... ouch!!!!


Autrement ce que je pourrais reprocher aux jeux étant un nouvel adepte :

Principalement :

- le pathfiding pas très bien fichu
- dialogue (texte) tapé à la "va-vite" (nombreuses fautes de frappe)
- la liberté de voyager restreinte par rapport à BG1 (comme cité au dessus)

- que ce soit le dernier volume d'une super saga :p (en même temps aurait-il pu y avoir une suite qui tienne la route...)

Après je ne suis pas un grand expert, il m'en faut peu pour être satisfait :)
Avatar du membre
Ombre
Araignée colossale
Messages : 537
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 15:23
Localisation : Tampere, FIN
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ombre »

Mon reproche : la romance d'Anomen est traduite n'importe comment ! Y'a même un banter où les phrases sont remplacées par des *********** !! :angry:

Plus sérieusement :eye:
Je regrette qu'ils aient développé Throne of Bhaal à la va-vite, étant donné qu'en fin de compte l'intrigue de BG2 n'a pas grand-chose à voir avec la destinée propre de Charname, pour la "conclusion de la trilogie", ils auraient dû développer un volet entier. Un volet où on gagne les XP moins vite, mais où il y aurait plus de quêtes annexes (d'accord, pas aller chercher le chat de la petite fille coincé dans un arbre), où le statut du Pj soit pris en compte plus réalistement que ce soit au niveau du "monde réel" ou de son plan personnel, de nouveaux PNJ, de nouvelles villes, des romances un peu plus fouillées, moins de linéarité et moins d'armes légendaires vorpales régénérantes au mètre carré... En gros, on prend Throne of Bhaal, on l'étire pour avoir la même durée de jeu que BG2 et on rajoute tout ce qui est bien dans BG2 :p
A quand le mod BG3 - Throne of Bhaal ??
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

*Tue Ombre* Greuh ! :diable:

Il existe un mod qui permet non pas de rajouter des méchants ou des difficultés, mais qui permet de baisser l'xp acquise en cours de jeu :)

C'est le composant Ding0 du mod House of Sim, installable séparément ^^ Ding0Tweak V18, le lien est à droite sur la page.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ombre
Araignée colossale
Messages : 537
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 15:23
Localisation : Tampere, FIN
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ombre »

Héhé, je dis juste qu'ils ont bâclé la fin ! :p
En fait, c'était juste dans le cas d'un jeu ayant une durée supérieure, si on garde la trame de ToB et qu'on en rajoute par-dessus, il y a de quoi se retrouver avec des personnages niveau 90 (déjà, à la fin de ToB non moddé, vu les bêtes de guerre...) d'où la nécessité de diminuer l'xp.
Mais c'est vrai que c'est à creuser : normalement, plus on avance, plus le jeu devrait être difficile (par exemple, si on prend IWD, bah...). Alors qu'il existe un gros décalage dès la fin SoA/début ToB. Alors que je galère comme une damnée à trucider le mage cagoulé pour Edwin avec un G/V, Korgan et Viconia, à Suldanessalar, je me balade en tongs et j'abats les golems d'adamantine en deux coups de Crom. Les xp sont vraiment "donnés" puisqu'on tue facilement les monstres qui nous donnaient du fil à retordre avant (et hop, 4x12000 xp par ici, autant par là !) mais cette évolution est carrément mal faite (Anomen prend un niveau après chaque gros combat...)
Logiquement, en ne versant toutefois pas dans un système à la Diablo, les personnages devraient monter de niveau plus lentement au fur et à mesure qu'ils évoluent, non ?


edit
Originally posted by Hex[.A.]@lundi 29 mai 2006 à 12:58
On reconnait les joueurs qui ne jurent que par BGII  :oops:   et qui n'arrivent tellement pas à en décrocher sur d'autres jeux qu'il auraient fallu au moins 6-7 saga de Baldur's Gate!
Tu viserais pas quelqu'un par hasard ? :angry:
Moi au moins j'ai pas foiré ma quête de classe :diable: boouuh le paladin à la manque !
Bon d'accord je retourne bosser
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Hex[.A.]
Statut : Hors ligne
.

Message par Hex[.A.] »

On reconnait les joueurs qui ne jurent que par BGII :oops: et qui n'arrivent tellement pas à en décrocher sur d'autres jeux qu'il auraient fallu au moins 6-7 saga de Baldur's Gate! En même temps... je les comprend, ce jeu est unique en son genre... pas vu mieux pour l'instant...

C'est vrai que Throne of Bhaal aurait pu être plus étoffé que ça. Trop... bourrin :fleur:

Ainsi va la vie...
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Originally posted by Mekren le maudit+mardi 23 mai 2006 à 05:22--><div class='quotetop'>QUOTE(Mekren le maudit @ mardi 23 mai 2006 à 05:22)</div>
Arthurius le Paladin@lundi 22 mai 2006 à 22:35

- Les romances

[snapback]257244[/snapback]
:8: :heu: ? Est-ce qu'Anomen aurait tenté de te violer pour te faire mettre les romances dans les points négatifs :notme: ? Si tu pouvais dire un peu plus précisément pourquoi tu n,'apprécie pas cet aspect de BG, ça m'intéresserait de le savoir. [snapback]257263[/snapback] [/b]
En fait, c'était un peu humoristique, mais sinon, ce qu'il y a d'énervant, c'est que si l'on veut les reussir, on doit faire attention aux actions que l'on tente. (A cause de Jaheira, je n'ai plus le droit d'accepter une baston dans la fosse pour faire ravaler sa langue au manant, sinon, Jaheira me tire la g***.

Mais une que je n'ai pas du tout supporté, c'est Aerie. Elle est trop bisounourse impétueuse... En plus, c'est toujours drôle de la casser :diable:
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

(A cause de Jaheira, je n'ai plus le droit d'accepter une baston dans la fosse pour faire ravaler sa langue au manant, sinon, Jaheira me tire la g***.
Si tu parles de se battre avec Amalas, Jaheira n'est pourtant pas censée casser la romance à cause de ça, elle fait une remarque mais ça n'influe pas sur la suite. C'est surement un bug ou bien tu parles des combats de chiens et ce n'est pas trés héroïque pour un paladin... loyal bon qui plus est.(bien sur les paladins sont maléfiques au fond d'eux même mais comme c'est sujet à controverse je ne m'étendrais pas)
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Originally posted by Sebastien@vendredi 02 juin 2006 à 17:02
(A cause de Jaheira, je n'ai plus le droit d'accepter une baston dans la fosse pour faire ravaler sa langue au manant, sinon, Jaheira me tire la g***.


Si tu parles de se battre avec Amalas, Jaheira n'est pourtant pas censée casser la romance à cause de ça, elle fait une remarque mais ça n'influe pas sur la suite. C'est surement un bug ou bien tu parles des combats de chiens et ce n'est pas trés héroïque pour un paladin... loyal bon qui plus est.(bien sur les paladins sont maléfiques au fond d'eux même mais comme c'est sujet à controverse je ne m'étendrais pas)
[snapback]258239[/snapback]
A bon? Tiens, moi, j'ai toujours cru que ça cassait la romance, a cause de sa remarque, du coup, je reprenais ma sauvegarde pour ne pas le combattre. Ca change tout...

Sur ce, reprenons le sujet ^^
Isis
Statut : Hors ligne
.

Message par Isis »

Un truc que j'aurais aprécié, c'est que, en plus de devoir dormir, les persos doivent boire et manger. Ç'aurait été sympa de devoir achetter le pique-nique a la taverne, de chasser le cerf dans les pleines, quand y'a rien à manger, de boire a une rivière quand on est assoiffé. Ça aurait rajouter du réalisme, une variable qui rajouterait un peu de tension..(surtout dans les mines et autres trous noirs). Jusqu'ici on peut juste se saouler dans une taverne :hips:
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Tu vas rire mais... il y'a un mod pour gérer la faim dans bg2: http://www.3ddownloads.com/?file_id=159217

Je l'ai pas essayé, moi ça me dit pas trop mais si ça te plait... :)
Isis
Statut : Hors ligne
.

Message par Isis »

J'avoue que je suis bluffée. Merci Sebastien, c'est vraiment sympa de ta part :) . Tu sais si ça marche avec les versions espagnoles(je vie en Espagne alors)?
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

J'avais remarqué ce mod qui trainait depuis longtemps mais je n'ai jamais lu un seul commentaire dessus, je viens de lire le readme par contre et l'installation nécessite d'utiliser l'éditeur d'infinity engine(IEES d'aprés le readme), tu devrais trouver ça sur spellhold studios puisque Team bg est mort, ça n'a pas l'air trés difficile en suivant les instructions mais si tu galères tu n'as qu'a créer un nouveau sujet dans le bazar.
Je dirais que ça devrait être compatible avec n'importe quel version de BG2, comme tous les mods, d'ailleurs il semble fait pour marcher avec bg2 mais aussi bg1, icewind dale et planescape torment :)

Edit: ne tiens pas compte de ce que j'ai dis sur Teambg, je l'ai confondu avec le site des devs de TDD :blush: , merci Anomaly.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

TeamBG, mort ? Vraiment ?

http://www.teambg.eu/

:notme: :notme2:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
madjou
Statut : Hors ligne
.

Message par madjou »

Mon regret?? Ne pas avoir suivi 'l'humilité' de BG I (qui est pour moi le meilleur jeu mais qui est tellement vieux maintenant qu'il est forcement dépassé graphiquement bien que les mods viennent palier ce problème :D ).

Je m'explique dans le 1 qui a une durée de vie vraiment convenable: on atteint un niveau raisonnable a la fin du jeu, et les personnages illustres sont inatteignables en terme de puissance: drizzt en 1 VS 1 c'est impossible, même a 6 VS 1 d'ailleurs... :p Dans le 2 je tue sont groupe complet avec mon sorcier seul ^^
C'est juste un exemple mais voila le seul vrai reproche, et ce qui se rejoint a cela est le fait qu'a part au début du jeu (donc sous le niveau 15 car c'est très rapide de l'atteindre) on a aucun risque de mourir a traverser des cartes ou des donjons entiers exceptés contre les Boss, ou les gros groupes qui nous attendent au tournant dans des lieux ou l'on aurait jamais penser les rencontrer (les vampires de chez firkragg font parti de ceux la par exemple) ainsi que les pièges mortels.

Mais traversé la ville avec ses attaques de thugs c’est ridicule, atomiser tout le monde dans le donjon des ombres, dans brynlaw, tout ombreterre, ou dans le château de arnise etc c’est facile tellement on est puissant.
Parfois par abus de confiance on se fait mal mené mais rien de bien mechant. :D

Alors je pense qu’il aurait fallu que l’XP soit plus chèrement gagné, les capacités de haut niveau ne soient disponibles qu’a la toute fin de TOB (car s’en passer complètement c’est quand même se passer d’un élément très intéressant du jeu), et surtout que l’équipement soit bien moins puissant car des armes de légendes n’importe quel paysan en a, a la louche en AMN !!! Ils sont balèzes par ici par rapport a la ville de Baldur’s Gate… :)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités