Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CTB/SOS/TS...] Le jeu tourne lentement

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Répondre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Statut : Hors ligne

.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Salut à tous :)

Voilà, j'explique mon problème. Cet été, j'avais commencé une partie avec BG2 + un gros paquet de mods (CtB ; SoS ; TS ; Imoen Romance ; Ruad ; Solaufein ; Valen ; Ascencion ; Longer Road ; et beaucoup d'autres). J'avais mis tellement de mod qu'à la fin, je ne pouvais plus rien installer (un message d'erreur qui me disait un truc du genre "Dialog.tlk trop plein").

Mais le problème est que, au bout d'un certain moment dans le jeu, je subis des ralentissements, genre saccades, qui vont en empirant au fur et à mesure que le jeu avance, à tel point que ça en devient injouable :heu: , même en mettant toutes les configurations au minimum de chez minimum :8: ...

A noter que les saccades ne se produisent pas lors de scènes cinématiques (par exemple lorsqu' Imoen se fait enlever à la sortie du donjon d'Irenicus) et qu'elles semblent un peu se calmer (mais vraiment légèrement) dans les zones "vides" ou petites (les portes d'Athkatla, les salles-épreuves de Spelhold, les intérieurs de maisons,...).

J'en ai eu tellement marre que j'ai laché l'affaire :angry: :bye: .
Mais ce problème me creuse la cervelle :..: .

Est-ce pareil pour tout le monde ou suis-je maudit :snif: ?
Est-ce que ça vient de l'accumulation de mods, ou d'un seul en particulier ?
Est-ce une fatalité, ou peut-on y remédier ?
Est-ce que ça vient de mon ordinateur ?
Finirais-je enfin BG2 + beaucoup beaucoup de mods un jour ?

Autant de questions dont je cherche les réponses...
D'avance merci si quelqu'un sait et veut bien me répondre :blush: ...

Pour info, mon ordi date de l'été de l'an dernier, et à l'époque, c'était lui le plus performant (avec la meilleure carte graphique et tout et tout...)
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

A mon avis:

Trop de mods=trop de scripts=trop de variable à vérifier dans chaque zone=ralentissement massif.

En gros, moins t'as de mod, plus ton jeu est "en bonne santé" ^^

Puis l'interet des mods, c'est de recommencer le jeu plusieurs sans se lasser, donc essaye les en plus petite quantité... Trop de mod tue le mod, on ne le répètera jamais assez.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

A mon avis:

Trop de mods=trop de scripts=trop de variable à vérifier dans chaque zone=ralentissement massif.
Mouais, c'est bien ce qui me semblait :sad: .
Puis l'interet des mods, c'est de recommencer le jeu plusieurs sans se lasser, donc essaye les en plus petite quantité...
C'est ce que je fais d'habitude.
Le problème, c'est que j'aimerais bien pour une fois jouer à tout BG avec pleinpleinplein de mods qui m'ont beaucoup plu.

Bah, pas grave, je ferais trois sessions en important mon personnage : une pour Baldur's Gate 1 (avec BGT), une consacrée à NeverEnding Journey et une pour BG2 + ToB.

Merci d'avoir répondu :) .
d'Oghmatique

Prévert
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

D'après certaines analyses, il existe plusieurs causes aux ralentissements :
- un grand nombre de fichiers dans le répertoire Override : certains ont contourné le problème en générant des fichiers bif (ce qui permet de retirer les fichiers ainsi archivés du répertoire) via des scripts "auto-biffers" (ou autre nom approchant). Mais cette approche n'est pas disponible pour beaucoup de mods (voir épinglé sur la méga-installation à propos de NEJ).
- un grand nombre d'objets dans l'inventaire, plus particulièrement dans les différents types de sacs, force le jeu à passer d'autant plus de temps à vérifier si on n'a pas tel ou tel objet dont un script cherche à vérifier la présence (genre Lilacor a-t-elle un truc à dire). Solution : faire du tri, éviter les sacs à contenu illimité qui favorisent la "collectionnite".
- les mods qui ajoutent plein de morceau dans les scripts généraux (qui tournent en permanence) au lieu d'utiliser les scripts de zone ou de personnage (qui tournent uniquement quand on est dans la zone ou lorsque le personnage est présent). A moins de modifier les mods intrusifs, point de salut.
- l'accumulation de variables ralentit aussi leur exploitation. Malheureusement seule une réduction du nombre de mods peut agir ici.
- j'en oublie certainement, hélas....
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
antigrav
.

Message par antigrav »

Bonjour

Je ne suis même pas encore allé à Spellhold que je suis déjà confronté au même problème... Certes, j'ai fait la méga-installation BP, mais je m'y suis pratiquemment restreint...

J'ai donc suivi le conseil applicable à savoir vider les sacs de contenance, mais ça n'y change pas grand chose, j'ai même repris une save antérieur et le problème se pose alors que ce n'était pas le cas avant...

Avez d'autres solutions, même radicales ?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Une solution radicale consiste à purifier le BALDUR.BCS, malheureusement pour ça il faut Near Infinity et des connaissances en modding. Ou alors, on peut récupérer le BALDUR.BCS allégé de quelqu'un d'autre.

Tu as quoi comme mods installés exactement ? Si tu as une méga-install BP classique sans NEJ du style BGT + SOS + TDD + CTB + TS-BP + ROT + DSOSC + NTOSC + SOBH (ou moins, mais pas plus), tu peux peut-être tenter le BALDUR.BCS allégé.

Pour ça, dans ton override, renomme ton BALDUR.BCS en baldur.bcs.old. Place celui-ci enregistre-le sous le nom de baldur.bcs dans ton override. Redémarre le jeu et regarde si ça va mieux.

Attention, remplacer le baldur.bcs est risqué (considère ça comme aussi risqué qu'un bon hiatus entropique sans bouclier du chaos :notme2 :) , si tu as d'autres mods qui utilisaient aussi ce fichier et qui n'étaient pas installés par la personne qui a fait cette version légère, ces mods risquent de ne plus fonctionner. Enfin tu peux toujours essayer, et si ça ne va pas, tu l'effaces et reprend ton ancien fichier.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
antigrav
.

Message par antigrav »

Je n'ai pas Nej :p

Exactement, j'ai SOS, CtB, TDD, TS, Ascension, Longer Road, Item Upgrade, Underrep, FR_ROV, Market Prices (qui d'ailleurs ne fonctionne pas), UB, BP et D0QP (Désolé pour les autres pour les abréviations :rigoler: )

Je teste ça de suite.

Edit : A priori, ça marche bien mieux ! Merci beaucoup :fleur:

Par contre, j'espère que ça ne va pas modifier trop de choses... J'avais commencé une liste de bugs mais il faudra que je précise que j'ai effectué cette manip quand je dresserais une liste plus avancé.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Le risque essentiel de remplacer son baldur.bcs par une version allégée est de voir certains événéments prévus par des mods qui ne se déclenchent plus.

Au pire si c'est vraiment bloquant, on peut toujours remettre temporairement le baldur.bcs d'origine pour que ledit événément se déclenche : charger sa save, jouer un peu pour déclencher l'événement, puis sauvegarder et remettre la version allégée du fichier. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
antigrav
.

Message par antigrav »

Mon jeu devrait donc fonctionner normalement pour ce qui est des Méga-Mods si je comprend bien... Tant mieux car je pense que les occurences (nouvelles pour moi) sont surtout dans CtB, même si, à vrai dire, peu fonctionnent réellement.

Je n'ai pas non plus réussi à trouver comment justement utiliser la CLUA pour modifier les événements (comme ils nous le conseillent dans le forum de CtB...
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Originally posted by Anomaly
Pour ça, dans ton override, renomme ton BALDUR.BCS en baldur.bcs.old. Place celui-ci enregistre-le sous le nom de baldur.bcs dans ton override. Redémarre le jeu et regarde si ça va mieux.
Quoi, une solution :hein: ? Et ça a l'air de marcher en plus :hein: :hein: ???

Anomaly, je t'aime :hein: !!!

* :hein: part refaire sa supermégainstallation de BG :hein: *
d'Oghmatique

Prévert
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »