[Prog]aMSN

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Duo
Muloup majeur
Statut : Hors ligne

.

Message par Duo »

Bon alors vous le savez peut être mais MSN est très gourmand en mémoire vive et il bugge souvent. Fossy et moi avons découvert une petite merveille de MSN alternatif qui s'appelle aMSN. Il est gratuit, léger et il a toute les fonctions "utiles" de MSN (pas de wizzs et pas de compatibilités avec MSN+ :love: ). Il est plutôt simple à prendre en main mais certaines choses ne sont pas évidentes à faire alors si vous l'installez, posez vos questions ici :gign: .

Autre chose, vous pouvez le récupérer sur cette page de telecharger.com !
En espérant qu'il vous plaise :love: .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Comment ça, Fossy et moi ? :p

Nan c'est vrai que tu l'avais testé avant aussi ^^ ses avantages sont sympa, outre sa gourmandise très restreinte, il propose une couleur perso dans toute la palette de couleurs, contre MSN qui nécessite MSN + pour ce truc si simple.

Sur la page officielle du programme (qui est en opensource, comme l'indique le site :p ), vous pourrez trouver des plugins ultra-simples à installer, pour customiser votre aMSN.

Les préférences sont dans la page principale du programme, quand vous vous connectez. Outils -> préférences.

Ensuite, à vous de jouer ^^ certaines options sont plus difficiles à repérer, alors comme le dit Duo, posez-les ici :)

Le programme possède l'avantage non-négligeable de fonctionner sous Mac, Linux et Windows.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Le Dúnadan
Squelette
.

Message par Le Dúnadan »

Tiens, il faudrait que je l'essaye à nouveau, visiblement il a bien évolué et supporte les webcams maintenant.

Dans le même genre, mais pas en logiciel libre (juste gratuit), j'utilise Mercury que j'aime bien.
C'est vraiment puissant et très riche en fonctionnalités. Comme c'est du java ça marche aussi bien sous Win, Mac, Linux, etc...
Tout est configurable mais faut parfois mettre un peu les mains dans le cambouis ^^
Je sais que tous ceux à qui je l'ai conseillé l'ont gardé, faut dire que avoir aussi (plus ?) puissant que MSN Messenger mais sans les plantages, la lourdeur, etc... c'est tentant ! :rigoler:
http://www.mercury.to/
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Vi c'est très tentant ^^ . Je viens de découvrir une fonctionnalité bien pratique à aMSN, il peut afficher tout les conversations dans la même fenêtre mais avec des onglets :) . Ca réduit encore la ram utilisée.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'avais testé Mercury sur mon ancien PC mais il me faisait plus ramer qu'MSN... peut-être une mauvaise configuration ?

Je le trouve plus "lourd" à utiliser qu'aMSN en fait, même s'il est sympa aussi ^^

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Originally posted by Duorok Gutrash@vendredi 12 mai 2006 à 00:08
Je viens de découvrir une fonctionnalité bien pratique à aMSN, il peut afficher tout les conversations dans la même fenêtre mais avec des onglets :) . Ca réduit encore la ram utilisée. [snapback]256141[/snapback]
Ce qu'MSN fait aussi :p
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Le Dúnadan
Squelette
.

Message par Le Dúnadan »

C'est vrai que Mercury aime assez ne pas être trop limité en RAM, c'est son principal défaut, même si le développeur travaille sur la question d'après ce que j'ai lu sur leur forum.

J'ai beaucoup utilisé aussi aMSN et j'en étais très content sauf pour la gestion de ma webcam (sous Linux) c'est pour ça que je suis passé à Mercury.
Ce dernier offre par ailleurs quelques fonctions assez pratiques comme la possibilité de faire des petits dessins, des copies d'écran, il gère des historiques, par contact, sans limitation de taille (pratique pour retrouver une discussion même ancienne...). Il organise également les conversations par des onglets.

Mais les deux sont très bons ! ^^

La présentation...

La bio RP
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Originally posted by Folken+vendredi 12 mai 2006 à 11:13--><div class='quotetop'>QUOTE(Folken @ vendredi 12 mai 2006 à 11:13)</div>
Duorok Gutrash@vendredi 12 mai 2006 à 00:08
Je viens de découvrir une fonctionnalité bien pratique à aMSN, il peut afficher tout les conversations dans la même fenêtre mais avec des onglets :) . Ca réduit encore la ram utilisée. [snapback]256141[/snapback]
Ce qu'MSN fait aussi :p [snapback]256167[/snapback] [/b]
Nafout :p , il est beaucoup plus léger (et j'ignorais les onglets sur msn :gign: ). Pour les gens qui veulent pas changer à cause de msn+ sachez qu'un plugin aMSN+ existe :notme: .
Aghora
.

Message par Aghora »

Quand on discute on peut pas voir notre photo. C'est normal ?
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

A savoir qu'aMSN (à comprendre apprentiMSN, pas encore aussi naze que papa mais sur la bonne voie), est livré avec une manivelle pour permettre son démarrage :notme: Hein fossy?
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

@ Aghora : en fait tu ne vois qu'une image à la fois, si tu cliques gauche dessus, tu pourras choisir celle que tu veux afficher (la tienne ou celle d'un de tes contacts ^^ )

@ Nath : quand on a pas beaucoup de RAM... ça rame :notme: au kot je ramais tout autant quand j'avais MSN et pas beaucoup de RAM :p

(Lewis Caroll)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Tenez, je poste ça là tant que j'y suis, je ne sais pas trop où poster d'autre, et puis, c'est un peu sur le sujet aussi.
Si vous souhaitez récupérer sous forme de fichier images vos smileys persos d'MSN (pour pouvoir les réutiliser avec aMSN, par exemple), eh bien, c'est possible! En fait, MSN stoque vos smileys persos dans des fichiers .dat, mais malgré l'extension différente, il s'agit d'images au format gif. Théoriquement, il suffit alors de copier les fichiers ailleurs, et de les renommer en .gif pour récupérer des images valides (ne modifiez surtout pas le contenu du repertoire, faute de quoi MSN ne reconnaîtra plus aucun de vos smileys). Seulement, ce n'est que la théorie, parce qu'en pratique, on a souvent beaucoup de smileys et pas assez de courage pour faire tout à la main.
Eh bien, justement, ce petit utilitaire que j'ai conçu il y a quelques temps sert à faire la conversion automatiquement.

La marche à suivre est très simple: téléchargez et décompressez le fichier joint (où vous voulez sur votre disque, ça n'a aucune espèce d'importance). Il contient quatre fichiers: l'interpréteur universel TCL (pour plus de renseignement, sur le Tool Common Language, je vous invite à visiter la page d'explication sur Wikipedia), les deux fichiers du programme proprement dit, et un fichier de commande DOS (celui avec l'extension .bat) qui gère le tout. Double-cliquez simplement sur le .bat, et une fenêtre devrait s'ouvrir avec deux champs de saisie.
Dans celui qui demande la destination, indiquez le repertoire de votre choix (s'il n'existe pas, il sera créé), et dans celui qui demande la source, le repertoire dans lequel se trouvent vos smileys persos MSN. Etant donné que j'ai eu du mal à le trouver, je préfère vous indiquer où se trouve ce repertoire:
C:/Documents and Settings/SESSION/Application Data/Microsoft/MSN Messenger/CHIFFRES/CustomEmoticons
remplacez C: par la lettre de votre partition principale, SESSION par le nom de votre session, et CHIFFRES par la suite de chiffres générée aléatoirement qu'il va vous falloir aller chercher vous-même.
Attention, pour séparer les noms des répertoires, utilisez bien des / et non les \ que vous aurez si vous copiez//collez depuis l'explorateur.

Une fois les deux champs de saisie remplis, cliquez sur le bouton et le message de confirmation devrait s'afficher presque aussitôt.
Bon, vu l'heure qu'il est, je suis peut-être pas très clair dans mes explications, alors, si vous avez besoin d'aide, demandez-moi.
Ah, pour la petite histoire: il semble que TCL, le langage que j'ai utilisé pour faire cet utilitaire, soit aussi celui qui fait tourner aMSN. Comme quoi.. ;)

Ah, bon, je ne peux pas uploader. C'est vrai que l'interpréteur TCL, necessaire au fonctionnement du programme, pèse plus d'1Mo à lui tout seul... Bon, pas grave, en attendant vous pouvez toujours récupérer cet utilitaire ici, je l'avais mis en ligne.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Allez un petit up, j'en profite pour montrer qu'aMSN c'est pas forcément moche (hein Papy :p ), suffit de trifouiller un peu et on obtient un programme tout ce qu'il y a de plus sympathique pour les yeux, et tout aussi léger que la version de base :)

J'ai aussi Firefox 2 beta 2 dessus, très sympa (gestion améliorée des onglets, polices plus douces, notamment :) )

La preuve en image (si on excepte le gros trait que j'ai appliqué sur l'adresse d'Elissa, qu'il me pardonne :gign: )

(Lewis Caroll)
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Pour le skin, c'est grâce à Nux ou c'est un skin aMSN que tu as téléchargé ? Très joli en tout cas ^^ .
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est la skin Brushed Metal, qui rappelle un brin Mac OS (oui je sais :p ) mais intégrée dans l'environnement XGL (les polices sont bien lissées avec XGL :) ). De plus j'ai la version 0.97 beta, les versions stables sont moins belles en fait.

Comme je le disais, faut parfois chipoter. D'un autre côté en consultant le forum Ubuntu-fr je suis tombé sur un script pour installer en une ligne aMSN 0.97 donc, dire que c'est inabordable.. :p

(Lewis Caroll)
Le Dúnadan
Squelette
.

Message par Le Dúnadan »

Autre bonne alternative, en client MSN, si vous êtes sous Linux et que vous utilisez KDE (je sais, ça fait pas mal de conditions... ^^ ) : Kopete.

La version 0.12, celle qui est fournie avec KDE 3.5 est, enfin, à la hauteur des attentes.
Complet, rapide, peu gourmand en RAM et gérant bien les webcam. On pourrait juste lui reprocher une correction orthographique qui ne fonctionne pas toujours de façon parfaite automatiquement et quelques petits détails d'ergonomie mais trois fois rien...

C'est celui que j'ai adopté depuis 4/5 mois et je le garde !

http://kopete.kde.org/

La présentation...

La bio RP
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Et j'y suis passée aussi à amsn...Mais les sons me saoulent déjà O_o
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Bah tu les supprimes :p .
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je vous conseille, pour les windowsiens, d'utiliser la version 0.95, la version 0.96 rc étant trop instable.

la 0.95

Si vous avez déjà installé la 0.96 rc, désinstallez-la proprement, effacez manuellement les dossiers amsn contenus dans les Program Files et les Documents and Settings, puis effacez manuellement les clés du registre Windows qui se rapportent à amsn et wish (les développeurs du programme).

Bizarrement, la 0.97 rc sur Ubuntu marche sans souci, alors que sur Windows ils l'ont mal réglée :heu:

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »