Tenez, je poste ça là tant que j'y suis, je ne sais pas trop où poster d'autre, et puis, c'est un peu sur le sujet aussi.
Si vous souhaitez récupérer sous forme de fichier images vos smileys persos d'MSN (pour pouvoir les réutiliser avec aMSN, par exemple), eh bien, c'est possible! En fait, MSN stoque vos smileys persos dans des fichiers .dat, mais malgré l'extension différente, il s'agit d'images au format gif. Théoriquement, il suffit alors de copier les fichiers ailleurs, et de les renommer en .gif pour récupérer des images valides (ne modifiez surtout pas le contenu du repertoire, faute de quoi MSN ne reconnaîtra plus aucun de vos smileys). Seulement, ce n'est que la théorie, parce qu'en pratique, on a souvent beaucoup de smileys et pas assez de courage pour faire tout à la main.
Eh bien, justement, ce petit utilitaire que j'ai conçu il y a quelques temps sert à faire la conversion automatiquement.
La marche à suivre est très simple: téléchargez et décompressez le fichier joint (où vous voulez sur votre disque, ça n'a aucune espèce d'importance). Il contient quatre fichiers: l'interpréteur universel TCL (pour plus de renseignement, sur le Tool Common Language, je vous invite à visiter la
page d'explication sur Wikipedia), les deux fichiers du programme proprement dit, et un fichier de commande DOS (celui avec l'extension .bat) qui gère le tout. Double-cliquez simplement sur le .bat, et une fenêtre devrait s'ouvrir avec deux champs de saisie.
Dans celui qui demande la destination, indiquez le repertoire de votre choix (s'il n'existe pas, il sera créé), et dans celui qui demande la source, le repertoire dans lequel se trouvent vos smileys persos MSN. Etant donné que j'ai eu du mal à le trouver, je préfère vous indiquer où se trouve ce repertoire:
C:/Documents and Settings/SESSION/Application Data/Microsoft/MSN Messenger/CHIFFRES/CustomEmoticons
remplacez C: par la lettre de votre partition principale, SESSION par le nom de votre session, et CHIFFRES par la suite de chiffres générée aléatoirement qu'il va vous falloir aller chercher vous-même.
Attention, pour séparer les noms des répertoires, utilisez bien des / et non les \ que vous aurez si vous copiez//collez depuis l'explorateur.
Une fois les deux champs de saisie remplis, cliquez sur le bouton et le message de confirmation devrait s'afficher presque aussitôt.
Bon, vu l'heure qu'il est, je suis peut-être pas très clair dans mes explications, alors, si vous avez besoin d'aide, demandez-moi.
Ah, pour la petite histoire: il semble que TCL, le langage que j'ai utilisé pour faire cet utilitaire, soit aussi celui qui fait tourner aMSN. Comme quoi..
Ah, bon, je ne peux pas uploader. C'est vrai que l'interpréteur TCL, necessaire au fonctionnement du programme, pèse plus d'1Mo à lui tout seul... Bon, pas grave, en attendant vous pouvez toujours récupérer cet utilitaire
ici, je l'avais mis en ligne.