[Listing]Hoax et arnaques emails

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Vergil
Statut : Hors ligne

.

Message par Vergil »

Edit du vil modérateur : Je m'empare de ce sujet pour en faire un endroit où chacun peut avertir les gens vis à vis des Hoax (fausses chaînes et spam).

N'hésitez pas à poster si vous recevez une chaîne bizarre.

Visez voir un peu l'arnaque Email que je viens d'avoir, ca fait doucement marrer.
Nous sommes Andy et John, les directeurs de MSN. Nous sommes désolés de
cette interruption mais MSN doit fermer. Parce que de beaucoup gens sans
considération prennent tous les noms destinés aux adresses, en créant
plusieurs comptes différents pour une seule et même personne : il ne nous
reste plus que 578 noms !

Si vous souhaitez fermer votre compte, N’ENVOYEZ PAS CE MESSAGE à vos
contacts ! Mais si vous voulez garder votre compte, alors ENVOYEZ CE MESSAGE
A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS.

Ceci n’est pas une blague, nous fermeront les servers.Donc envoyez le
message, merci.

QUICONQUE N’ENVERRA PAS CE MESSAGE VERRA SON COMPTE FERME ET PAIERA 10€ LE
MOIS POUR POUVOIR L’UTILISER. ENVOYEZ DONC CE MESSAGE A TOUTE VOTRE LISTE DE
CONTACTS. MAINTENANT, VOUS SAVEZ CE QU’IL VOUS RESTE À FAIRE.

S’IL VOUS PLAIT, NE TRANSTEREZ PAS CE MESSAGE ! COPIEZ CET EMAIL EN ENTIER,
RETOURNEZ A LA BOITE DE RECEPTION ET CLIQUER SUR « Nouveau Message », PUIS
COLLEZ ET ENVOYEZ !

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE COMPREHENSION.

Goule majeure
.

Message par Garfield »

J'avais déja recçu ça et m'étais aperçu avec horreur que j'avais près d'un cinquième des clients MSN dans mon repertoire :eye:

Heu, sinon, enlève quand même les adresses mail ;)
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Le pire, c'est que j'ai reçu le même, avec à la fin une note personnelle :
P.S. Je n'ai pas l'habitude d'envoyer des chaînes bâtardes et mensongères à
mes contacts. Mais tout comme l'a dit celui qui m'a envoyé ce message faites
un petit tour sur le net et vous verrez qu'en fait c'est la vérité. A partir
du 1er novembre, nous aurons à payer l'utilisation de nos comptes MSN et
nos>emails, sauf si nous envoyons ce message à au moins 18 de nos contacts.
Ce n'est pas une blague ! D'ailleurs si vous n'y croyez pas allez sur ce
site (http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/1189119.stm) et vous verrez par
vous-mêmes ! De toute façon dès que vous enverrez ce message à au moins 18
contacts, le bonhomme d'MSN deviendra bleu
Je suis même pas allée vérifier, de toute façon j'ai pas de compte hotmail :eye:
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Aghora
.

Message par Aghora »

Je suis tombé dans le panneau, à cause de la note personnelle. Parce que je suis allé voir le lien, et j'ai pas lu l'article comme il faut.

De plus, on m'avait confirmé que c'était bien un hoax. D'ailleurs au cas où, je mets ce lien : pour pas se faire avoir
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

S’IL VOUS PLAIT, NE TRANSTEREZ PAS CE MESSAGE !
Déjà rien que ça... :notme2: puis c'est jamais que la 21813486e fois qu'ils nous promettent de fermer MSN, les spammeurs.... ils pourraient au moins annoncer la fin du monde pour l'an 3245, histoire que de toute façon on ne puisse vérifier leurs imbécilités ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Lol, je l'ai pas encore eu cette version là, mais j'ai l'habitude de recevoir des annonces de fermeture de mon compte, mais il est encore là :notme:

Sinon pour certains type d'hoax dont je suis moins sur d'une certaine véracité, je consulte le site hoaxbuster, donné par Aghora ^^
Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

T'en as oublié Fossy:
nous fermeront les servers
Ca s'écrit serveurs.
servers.Donc
Il manque un espace ici.
RETOURNEZ A LA BOITE DE RECEPTION ET CLIQUER
Cliquer se conjugue... pas de CLIQUER mais CLIQUEZ... ca serait mieux.

Et puis bon, honnetement, ca fait pas sérieux du tout leur truc... Une circulaire de ce genre, y a un style bien plus administratif pour t'expliquer le problème.
Du genre " Nous sommes au regret de vous annoncer que, suite à de nombreux problèmes techniques, nous sommes dans l'obligation de....

Rien que le message qui commence par " Nous sommes Andy et John..." ca me fait doucement rigoler.
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui, j'ai pris la première qui m'a sauté aux yeux :p de toute façon les mails que je reçois de gens que je ne connais pas -> effacés ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Message par Arya Du Varden »

MSN Payant

Une nouvelle version d'un Hoax (fausse information destinée à surcharger les serveurs) est en cours. Plusieurs personnes de ce forum l'ont reçu et je tiens à leur dire EN AUCUN CAS NE DONNEZ SUITE A CET EMAIL !!!! C'est un canulard !!!

Je vous mets deux liens :

Celui parlant de cet Hoax

http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2005/msn_payant.htm

Et celui de Securiser.com, un site gratuit où sont analysés, répertoriés, autant les virus, vers, chevaux de troie, Hoax, etc qui sont découverts. Sur simple demande, vous pouvez être informés dès l'apparation de tous ces parasytes informatiques, voire faire analyser le texte reçu pour savoir s'il s'agit d'un "texte connu"

http://www.secuser.com/
Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya

Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Un truc simple à retenir, quand même.

Hotmail, en tant que gestionnaire de messagerie, peut effectivement savoir combien de mails vous avez envoyé et à quels destinataires ('faut bien pour que ça puisse aboutir), mais ne peuvent en aucun cas connaître le contenu de cesdits mails, ou alors nous sommes tous autorisés à leur faire un procès pour violation de vie privée {ça n'empêche pas la CIA et autres organismes du même genre d'en faire examiner le contenu par leurs machines, mais ça, hélas...}. En conséquence, où se situerait la vérification de transfert? Surtout si, comme stipulé, l'utilisateur copie//colle dans un nouveau mail, alors que transférer aurait peut-être (et encore, j'en doute) pu permettre de laisser actif un éventuel mouchard.

Et puis, si ça ne vous convainc pas...

Chaque compte de Hotmail, vous n'êtes pas un cas isolé, reçoit périodiquement un genre de newsletter. Ce qui signifie deux choses. 1/ qu'ils connaissent toutes les adresses de messageries sur leurs serveurs, et 2/ qu'ils ont toujours les moyens de vous joindre en cas de besoin (bah oui, ça fait un bon millier de fois que je demande à leur antispam bidon de me foutre ces messages directement à la poubelle, et ça arrive toujours dans ma boite aux lettres normale).
Donc même si un jour, les amateurs de chainmails se décidaient à en faire un qui puisse avoir l'air réaliste, ce qui est actuellement encore plus improbable qu'une éventuelle fermeture d'MSN, ça ne le serait pas tant que ça, puisqu'un mail "officiel" serait envoyé par ce compte officiel à tous et demanderait, au lieu d'un transfert, probablement un simple accusé de réception.

Ah, pour finir, un petit truc à savoir...

Si d'aventure vous décidez de répondre à l'un de ces chainmails, il y a une petite chose à savoir. Un virus présent chez l'une des cibles du message est capable, en le lisant, de remonter non seulement à vous, mais également à tous les contacts se trouvant dans les champs "à" et "Cc" (Cc dont, au passage, l'utilité est assez limitée, puisque l'on peut entrer plusieurs adresses dans le champ "à", ce qui conduit exactement au même résultat). En conséquence, et pour protéger vos contacts, envoyez-vous ce mail à vous-même, et placez tous les destinataires dans le champ "Cci". Non seulement ça peut, selon votre conscience personelle, compter pour un des envois requis, mais surtout, ça fait en sorte que chaque recevoir ne puisse voir que votre adresse {qu'il avait de toute façon en recevant le mail} et pas celles des autres cibles.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Il est quand même normal que les lettres d'information venant véritablement d'HOTMAIL arrivent à destination (du moins pour les informations vraiment importantes) ou qu'ils puissent vous joindre en cas de besoin.
Ils vous fournissent gratuitement une adresse email et un espace de stockage et tout service a son "prix". Les abonnés de France Telecom et autres services peuvent être joints par leur prestataire et c'est un peu normal... :p
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

C'est pas "être joint", là, c'est "joindre". Et c'est vrai que d'autres messageries font pareil, mais quand même :p
D'autant qu'en fait de "lettre d'nformation", le plus souvent, c'est ni plus ni moins que de la pub...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Répondre

Retourner vers « Informatik' »