Oh lalalala... Oh lalalala. Je vais pas pouvoir récapituler tout ce que j'ai acheté depuis la fermeture. D'autant que mon dernier poste date de la ProPro Night
Bon, dans les grandes lignes :
Dornenreich :

Hexenwind & Durch den Traum.
Alors là, les gens qui s'offusqueraient des rythmiques martiales, agressives et malsaines du black metal sans écouter ces deux magnifiques albums mériteraient bien pire que mon plus bas mépris et un coup de pied aux fesses façon propulsion vers l'espace intersidéral.
Si Dornenreich avait au départ offert un BM tout ce qu'il a de plus juste et mieux, ces deux derniers albums marquent l'évolution vers un débordement des frontières stylistiques, ce qui en fait un groupe/artiste original et portant une vision très personnelle et très forte.
Non, on ne parle pas de Satan (Sataaan) dans ces deux albums, mais seulement de la nature, du vent, de l'innocence et de la pureté enfantine, de la forêt et de créatures surnaturelles. Les paroles sont extrêmement concises et parfaitement justes, dans un allemand poétique (pléonaaasme !!) et épuré. Si Hexenwind, louchant énormément du côté du folk, intègre des plages où l'en entend que le bruit du vent dans les arbres, Durch den Traum, d'une manière un peu bizarre qui a pu dérouter quelques aficionados du trve BM straight from the nineties (j'en connais un en tout cas

), ne possède plus le même "pagan spirit" et s'envole vers des sphères presque méditatives, devenant un album où l'ambient possède la même place que le black metal d'inspiration folk.
En tout cas, c'est magnifique, point barre. :boulot:
Paul Roland

Gaslight Tales
Alors ce best-of est un petit bijou !! Il rassemble les meilleurs titres de cet artiste excentrique et de ses vingt ans de carrière sincère et confidentielle, incluant des titres de ses premeirs albums aujourd'hui introuvablissimes.
Paul Roland est tout simplement un Anglais adorable, à ranger avec le thé, les gâteaux, le pudding et le papier peint à fleurs ; un dandy victorien qui depuis vingt ans écrit des folk songs délicates, où la guitare s'entremêle avec les violons et le violoncelle, autour desquels s'enroule sa voix douce et surannée.
Paul Roland parle de loup-garous dans ses chansons, mais aussi de pirates, de vampires, et d'acteurs de films de la Hammer ; il raconte l'histoire de ladies tout aussi excentriques que lui, qui s'habillent en homme, ses voyages à Berlin, les poètes, les peintres et Walter l'occultiste ; il parle de ces temps révolus des fumeries d'opium et des réverbères à gaz.
Voilà, en deux mots, Paul Roland est une personne charmante, sincère et passionnée, là, personnellement, je suis amoureuse.
Et enfin, allez savoir pourquoi, me voilà subitement très intéressée par le classique contemporain !
Fausto Romitelli

An Index of Metals
Je vais faire bref : Tout simplement le premier chef-d'oeuvre du 21e siècle, une oeuvre d'une profondeur et d'une intelligence à en rendre complètement zinzin, toujours sur la limite d'apparaître comme du n'importe quoi alors que, bon Dieu, derrière, c'est béton comme jamais.
Soit vous comprenez pas, soit vous comprenez. Désolée de faire mon élitiste, mais that's it
György Ligeti

Une messe des morts aux glissements micro-tonaux. Bieng. Pas encore eu le temps d'approfondir.
Et prochainement, un Schnittke mais je sais pas lequel. J'ai comme une envie de symphonie barbare là tout de suite.
:diablotin: