Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Nombre de points de vie des multiclassés

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

Nombre de points de vie des multiclassés

.

Message par Mekren le maudit »

Voilà, c'est un détail mais j'aimerai savoir comment est calculé le bonus de constitution pour les personnages multiclassés. Pour ce qui est des dés de vie, c'est pas compliqué, c'est la moitié d'un dé de vie de la classe correspondante lors d'une montée de niveau, mais pour le bonus de constitution cela me semble beaucoup plus obscur.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Sur un exemple, ma rôdeuse/clerc (venue de BG1) a 19 de constitution (vive les tomes). Quel doit être son maximum de points de vie au niveau 7/7 ?
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Avec 19 de constit je pense que tu obtiens 4 pv par niveau pour rôdeur, et 2 pv par niveau pour prêtre.

Ca donne donc 14/2*7 = 49pv comme rôdeur, plus 10/2*7 = 35 pour prêtre, ce qui donnerait (je pense) 84 pv

Maintenant je me trompe sûrement :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Soit tu te trompes, soit mon perso est buggé, parce que moi j'ai 94 pvs au niveau dit :gign: . Et avec 19 en constitution c'est +5 pour les niveaux de rôdeur.

Donc en théorie je devrais avoir 15/2*7+10/2*7 soit 87,5. D'où question: comment se fait-il que j'ai 6.5 PVs en trop? Ce qui me fait douter que ledit calcul soit effectivement le bon. Et en prime, je rajoute une question: comment sont gérés les demis :p ?
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

apparemment tu as [(10+5) + (8+4) x 7 ]/ 2 = 94,5

Mais cela ne semble pas logique, le bonus caractéristique de la constitution est pour 19 : +2 (+5)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Il semble bien que dans le cas d'un multiclassé de guerrier (ou rôdeur), le bonus de constitution de guerrier est appliqué aux deux classes.

Donc ((10 + 5) + (8 + 5)) / 2 * 7 = 98 pv.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Originally posted by Anomaly@mardi 27 mars 2007 à 19:22
Il semble bien que dans le cas d'un multiclassé de guerrier (ou rôdeur), le bonus de constitution de guerrier est appliqué aux deux classes.

Donc ((10 + 5) + (8 + 5)) / 2 * 7 = 98 pv.
[snapback]269353[/snapback]
Ah, merci, ça doit être ça, vu que j'ai laissé une ou deux fois un PV passer à une montée de niveau, c'est cohérent :fleur:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Anomaly a raison.
Ton perso gagnera donc 6 pv max sur son niveau de clerc (1d8/2 +2), et 8 pv sur son niveau de rôdeur (1d10/2 +3). Dans le cas où le bonus de constit est un nombre impair, c'est la classe de combattant qui récupère le plus gros bonus. Malgré tout, il y a parfois des trucs incohérents avec certaines combinaisons, et il vaut mieux éviter les bonus impairs si on veut vraiment avoir tous les pv. Par exemple, un guerrier/mage/clerc avec 18 de constit (+4) gagne les mêmes pv que lorsqu'il a 17 (+3). Pour avoir le max de pv, il faut le créer avec 17 de constit (il prend donc +1 pv /niv sur chacune de ses classes), attendre qu'il ait gagné tous ses dés de vie (soit G9, M9, C9) et là seulement lui faire lire un éventuel livre de constit, et il gagnera 9 pv d'un coup.

Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
erragonn17
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008, 12:09
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par erragonn17 »

Bonsoir, j'ai un problème avec les PV des persos que je crée, j'ai juste installé le composant principal du fixpack et le composant "PV à chaque niveau = maximum" du bg2tweaks.

Je commence donc SoA avec un rôdeur 6/clerc 6 qui a 18 de constitution et il a 87 points de vie, alors qu'il devrait avoir 78 je pense : (10+4)/2*6 + (8+4)/2*6 = 42 + 36 = 78, pourquoi ce bonus de 9 PV, cela vient-il du bg2tweaks ?

Pareil quand je crée un simple rôdeur avec 18 de const, il commence niveau 7 avec 108 PV alors que c'est : (10+4)*7 = 14*7 = 98 donc bonus de 10, d'où vient ce bonus ?
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

erragonn17 a écrit : Pareil quand je crée un simple rôdeur avec 18 de const, il commence niveau 7 avec 108 PV alors que c'est : (10+4)*7 = 14*7 = 98 donc bonus de 10, d'où vient ce bonus ?
Le ranger a 2 dés au premier niveau, ça fait : (10+10+4) + (10+4)*6 = 108 pv

Par contre je trouve 83 pour le biclassé. Les mystères de l'informatique, sans aucun doute.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Avec deux lancés de dés au niveau 1, rien de plus logique : (10 + 8)/2 = 9, le rôdeur/clerc a donc bien 9 PV de plus que son maximum théorique.

Par contre, cette "règle" du double DV au niveau 1, elle vient d'un mod ? ou elle est "naturelle" dans BG2 ? (parce que dans BG1, c'est pas le cas : demandez à ce pauvre mage qui commence avec 4 pv :gign: )
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Il s'agit d'un bug connu de BG2, qui attribue systématiquement 1 dé de vie en trop (mais sans bonus de constitution) à tout nouveau personnage créé dans BG2.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
erragonn17
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008, 12:09
Localisation : Bretagne
Statut : Hors ligne
.

Message par erragonn17 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Un autre truc : le barbare, je l'ai fait pareil, niveau 7 au commencement, 108 PV comme les rôdeurs, guerriers ou autres ! Pourquoi ! Il a 18 de const, il est censé avoir plus de PV que les autres, non ?
Il a D12 au lieu de D10, a-t-il bien +4 avec ses 18 de const ? Ce serait logique ! Il devrait avoir 7*(12+4) +12 à cause du bug = 124 PV, je comprends pas, un autre bug je suppose que le d12 n'est pas calculé comme il faut ?!
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Le Marquis a écrit :Le ranger a 2 dés au premier niveau, ça fait : (10+10+4) + (10+4)*6 = 108 pv
Certainement pas. Aucune classe de BG ne commence niveau 1 avec deux dés de vie. Un rôdeur/clerc 6/6 avec 89000 XP et 18 de constit devrait effectivement commencer BG2 avec 78 PV au max, et un rôdeur pur niveau 7 devrait avoir (10 + 4) x 7 = 98 PV. Et un barbare niv 7 à constit équivalente, (12 + 4) x 7 = 112 PV.
Anomaly a raison, c'est un bug connu et maintes fois constaté lorsqu'on crée le perso dans BG2. Mais il n'est pas systématique, et d'expérience, il me semble plus fréquent pour les multiclassés que les monoclassés. Il a lieu tant pour les persos importés de BG1 que ceux créés entièrement dans BG2. Le bonus de PV est variable, de 1 à... beaucoup. ^^
En revanche, par la suite et à un détail près*, BG calcule correctement les PV des persos.

La seule solution que je connais est d'éditer la sauvegarde avec Shadowkeeper et de donner la bonne valeur de PV à ton perso.

Xor

* mauvais calcul des PV des mages et voleurs multiclassés pour leur 10ème niveau. En effet, ces classes ont 10 DV et non 9 comme les combattants et prêtres, et devraient donc gagner 1/2 bonus de constit lors du passage au 10ème niveau de mage ou voleur, or ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Xor de Xirius a écrit :Certainement pas. Aucune classe de BG ne commence niveau 1 avec deux dés de vie.
Arf, mea culpa, après réflexion c'était dans les règles papier d'ADD1 cette histoire de ranger.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Le Marquis a écrit :Arf, mea culpa, après réflexion c'était dans les règles papier d'ADD1 cette histoire de ranger.
C'est ce que je me suis dit après coup, que c'était ça qui t'avait enduit d'erreur. ;) Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un bouquin d'AD&D1, mais il me semble bien que le ranger commence avec 2 dés de vie... et qu'il est au d8.

Xor
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité