Comme dit Agifem, si tu ne l'as pas fini ton jugement ne peut être vraiment bon... parce que l'attaque du fort, si ça ce n'est pas de l'épique, je ne sais pas ce qu'il te faut...- finalement, niveau liberté, scénario, nombre de quêtes, côté épique et tout ça... ça n'arrive pas à la cheville de Baldur II...
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[NWN2][JEU] Test du jeu
- Raistlin
- Araignée colossale
- Statut : Hors ligne
.
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
J'ai tous les droits, d'abord...
OK, admettons que mon jugement sur la qualité de la campagne solo ne soit pas exhaustif. Mais en tout cas, jusqu'au début du chapitre 2, c'est un peu léger. Sympa, agréable, mais léger. Et toutes mes autres critiques restent motivées et argumentées.
Xor
OK, admettons que mon jugement sur la qualité de la campagne solo ne soit pas exhaustif. Mais en tout cas, jusqu'au début du chapitre 2, c'est un peu léger. Sympa, agréable, mais léger. Et toutes mes autres critiques restent motivées et argumentées.
Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- Solaufein Khalazza
- Loup noir
.
Le problème de la campagne c'est que le début est mou à un point...
Bref c'est tellement lent, on dirai que les endroits que l'on visite (hormis padhivers) sont uniquement des couloirs. C'est tellement peu passionnant que personnellement j'ai pas résisté et j'ai laché le jeu.
Je ne suis pas arrivé loin (jusqu'au moment où l'on recrute cassavir) mais je me suis ennuyé ferme. Même si la suite est mieux (c'est pas dur) j'ai pas envie de passer une douzaine d'heure (je suis lent ) en me forçant. J'ai essayé de recommancer avec un perso qui progresse plus vite (j'avais pris drow la première fois et le facteur +2 :hips2: ) mais c'est toujours pas ça...
Bref c'est tellement lent, on dirai que les endroits que l'on visite (hormis padhivers) sont uniquement des couloirs. C'est tellement peu passionnant que personnellement j'ai pas résisté et j'ai laché le jeu.
Je ne suis pas arrivé loin (jusqu'au moment où l'on recrute cassavir) mais je me suis ennuyé ferme. Même si la suite est mieux (c'est pas dur) j'ai pas envie de passer une douzaine d'heure (je suis lent ) en me forçant. J'ai essayé de recommancer avec un perso qui progresse plus vite (j'avais pris drow la première fois et le facteur +2 :hips2: ) mais c'est toujours pas ça...
-
.
Pour votre information la campagne représente normalement 20 30 % du jeu maximum nwn est un jeu multijoueur donc se contenter de tester juste la campagne fausse l analyse du jeu
Je trouve le jeu trés bon et je recommande ce jeu on y passe de bon moment (mieux que nwn et meme les extentions.) la prise en main du jeu dépasse largement ce qu on a connu sur baldur, de plus qui qqun oserait il dire que le jeu est laid ? :8:
Pour les bugs soit mon pc soit de l ordinaire ou soit c'est vos jugements qui sont différent du mien pque moi sur la campagne trés peu de bugs en tout 3... et aucun bug important une recharge et c est reparti sur Oblivion et les autres jeux de role ça arrive aussi donc pour les bugs c'est plus imaginaires ou exagéré que la réalité.
le jeu est fluide avec une 6600...et 1go ram le chargement n'est pas trés long bcp moins que vampire bloodlines par exemple .
Je trouve le jeu trés bon et je recommande ce jeu on y passe de bon moment (mieux que nwn et meme les extentions.) la prise en main du jeu dépasse largement ce qu on a connu sur baldur, de plus qui qqun oserait il dire que le jeu est laid ? :8:
Pour les bugs soit mon pc soit de l ordinaire ou soit c'est vos jugements qui sont différent du mien pque moi sur la campagne trés peu de bugs en tout 3... et aucun bug important une recharge et c est reparti sur Oblivion et les autres jeux de role ça arrive aussi donc pour les bugs c'est plus imaginaires ou exagéré que la réalité.
le jeu est fluide avec une 6600...et 1go ram le chargement n'est pas trés long bcp moins que vampire bloodlines par exemple .
- Solaufein Khalazza
- Loup noir
.
En gros on achète pas un jeu mais un moteur graphique et la communauté doit tout faire. :heu: Raison de plus de dire que le jeu n'est pas fini. Non ils ont vendu un jeu et une campagne. Ce sont les seuls éléments à prendre en compte dans le test et l'appréciation d'un jeu et pas son potentiel. Il faut le prendre pour ce qu'il est.
Mais, oui je suis d'accord, le jeu a énorme potentiel.
Je n'ai pas non plus dit qu'il est moche (juste les bottes que je n'aime pas et qui ne rendent pas bien avec les armures. exemple armure adamantium toute noire et botte jaune :8: mais c'est un détail). J'ai dit que cela est moins ergonomique que de la 2D iso selon moi et que je trouve BGII tout aussi beau (c'est très personnel comme point de vue). Je trouve le pointage pas précis du tout par exemple...
En plus des bug c'est le nouveau contenu qui a été introduit au fur et à mesure des patch (expl lanceur de sort polyvalent, augmentation des convocation, augmentation des soins). C'est un peu comme si on te vendait un voiture sans compteur vitesse, ni volant, ni roues, ni rétroviseur ou alors que la peinture n'est pas encore faite. C'est des détails le vendeur vous les donnera dans deux ou trois mois au minimum.
C'est le manque de finition qui pèche sur NWN2
Mais, oui je suis d'accord, le jeu a énorme potentiel.
Je n'ai pas non plus dit qu'il est moche (juste les bottes que je n'aime pas et qui ne rendent pas bien avec les armures. exemple armure adamantium toute noire et botte jaune :8: mais c'est un détail). J'ai dit que cela est moins ergonomique que de la 2D iso selon moi et que je trouve BGII tout aussi beau (c'est très personnel comme point de vue). Je trouve le pointage pas précis du tout par exemple...
En plus des bug c'est le nouveau contenu qui a été introduit au fur et à mesure des patch (expl lanceur de sort polyvalent, augmentation des convocation, augmentation des soins). C'est un peu comme si on te vendait un voiture sans compteur vitesse, ni volant, ni roues, ni rétroviseur ou alors que la peinture n'est pas encore faite. C'est des détails le vendeur vous les donnera dans deux ou trois mois au minimum.
C'est le manque de finition qui pèche sur NWN2
- Heaume, le Vigilant
- Gnoll
.
Concernant les bugs, ils ont été pour beaucoup effacés lors des patchs de ces derniers mois, mais j'en ai souffert plus qu'à mon tour, ayant joué au jeu dès sa sortie. C'est d'ailleurs un plantage dans la quete principale qui a bloqué la progression de mon perso un peu avant la fin, et qui m'a convaincu de laisser tomber et d'attendre 6 mois pour telecharger 300 Mo de correctifs.
Quand à l'ajout de sorts et autres qui devaient initialement etre inclus dans le jeu, je suis d'accord avec Solaufein, c'est une honte.
Et re - d'accord concernant le fait qu'on achete un jeu ET une campagne (mais je me suis largement étalé sur le sujet déjà, donc je crois que vous connaissez mon avis là dessus :happy: ), et ton argument ne me convainc pas Jaiden : dans BG 1 et 2 on pouvait aussi jouer en multijoueur (même s'il est vrai qu'il n'y avait pas d'éditeur)... :heu:
Bref, campagne bâclée au vu des précédents jeux du même style, pleins de bugs résolus au bout de plusieurs mois seulement, un contenu définitif à télécharger...
Je me demande encore pourquoi je n'ai pas revendu ma boite, tiens...
PS : au lieu de raconter que les bugs dont sont victimes les joueurs sont "imaginaires ou exagérés" , ce qui m'exaspere prodigieusement, je te conseille de te renseigner et d'aller faire un tour sur le forum officiel de Bioware/NWN2 (en anglais) et de lire les post des développeurs et des joueurs concernant ces bugs, ainsi que de lire la liste des correctifs apportés par les différents patches... Il y en a des PAGES entières, mon bonhomme... :notme2:
Quand à l'ajout de sorts et autres qui devaient initialement etre inclus dans le jeu, je suis d'accord avec Solaufein, c'est une honte.
Et re - d'accord concernant le fait qu'on achete un jeu ET une campagne (mais je me suis largement étalé sur le sujet déjà, donc je crois que vous connaissez mon avis là dessus :happy: ), et ton argument ne me convainc pas Jaiden : dans BG 1 et 2 on pouvait aussi jouer en multijoueur (même s'il est vrai qu'il n'y avait pas d'éditeur)... :heu:
Bref, campagne bâclée au vu des précédents jeux du même style, pleins de bugs résolus au bout de plusieurs mois seulement, un contenu définitif à télécharger...
Je me demande encore pourquoi je n'ai pas revendu ma boite, tiens...
PS : au lieu de raconter que les bugs dont sont victimes les joueurs sont "imaginaires ou exagérés" , ce qui m'exaspere prodigieusement, je te conseille de te renseigner et d'aller faire un tour sur le forum officiel de Bioware/NWN2 (en anglais) et de lire les post des développeurs et des joueurs concernant ces bugs, ainsi que de lire la liste des correctifs apportés par les différents patches... Il y en a des PAGES entières, mon bonhomme... :notme2:
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.
- Le Temps des Troubles -
- Heaume, le Vigilant
- Gnoll
.
Tiens je t'ai même cherché les listes en question (et encore il n'y a pas tous les patches) :
Correctifs 1.04 et 1.05
Correctifs 1.03
Correctifs 1.04 et 1.05
Correctifs 1.03
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Le jeu n'est pas laid, c'est sûr, de ce point de vue il est plutôt plaisant. Mais comparé aux autres jeux de sa génération, il n'est pas non plus hyper-beau.la prise en main du jeu dépasse largement ce qu on a connu sur baldur, de plus qui qqun oserait il dire que le jeu est laid ?
Quand à la prise en main du jeu, Baldur enfonce NWN2, j'ose le dire. C'est même pas comparable. La prise en main de NWN2 est l'une des plus difficiles que j'ai connues pour un jeu de rôles. D'ailleurs j'ai arrêté d'y jouer en partie pour ça.
Xor
PS : à propos des bugs, je continue à jouer avec Oblivion, sans patches. Tout fonctionne très bien. A NWN2, je me suis arrêté aussi parce que mon perso principal se frappe, depuis le niveau 9, un malus d'XP de 20 % qu'il ne devrait pas avoir et ça m'énerve.
- Agifem
- Élémentaire de feu
.
Ca, je suis prêt à parier que c'est parce que tu ne comprends pas le système de pénalité d'XP pour multiclassage. Qui est certes un peu compliqué, mais hérité de DD3.Originally posted by Xor de Xirius@mercredi 25 avril 2007 à 13:32
A NWN2, je me suis arrêté aussi parce que mon perso principal se frappe, depuis le niveau 9, un malus d'XP de 20 % qu'il ne devrait pas avoir et ça m'énerve. [snapback]272865[/snapback]
Oui, c'est vrai, NWN2 n'est pas exempt de bug. Sans pousser jusqu'à "horriblement buggé", il contient certains problèmes. Je n'en ai moi-même pas rencontrés. Cela dit, la campagne est très bonne, et pas si loin que ça des Baldur's Gate. Et ceux qui n'ont pas fini le jeu au moins une fois n'ont pas voix au chapitre.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.
Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Pari perdu ! Je connais très bien D&D 3.5, que je pratique en version papier, en temps que joueur et MJ. Mon perso est un humain barde 1 / guerrier 4 / DDR 5 (ou 6, je ne sais plus), et il n'a aucune raison d'avoir ce malus. C'est bien un bug.Ca, je suis prêt à parier que c'est parce que tu ne comprends pas le système de pénalité d'XP pour multiclassage. Qui est certes un peu compliqué, mais hérité de DD3.
Non non, ça c'est trop facile. J'ai joué plusieurs dizaines d'heures et j'ai voix au chapitre tout autant que toi. Essayer de faire taire les gens qui ont une opinion différente avec des prétextes fallacieux, c'est pas bien ! :oops: C'est même un peu totalitaire, à vrai dire. A la limite, tu n'as qu'à appeler un modo et lui demander de supprimer mes messages parce qu'ils ne te plaisent pas.Cela dit, la campagne est très bonne, et pas si loin que ça des Baldur's Gate. Et ceux qui n'ont pas fini le jeu au moins une fois n'ont pas voix au chapitre.
Je me permets d'ailleurs d'attirer ton attention sur ce que j'ai dit plus haut :
XorOK, admettons que mon jugement sur la qualité de la campagne solo ne soit pas exhaustif. Mais en tout cas, jusqu'au début du chapitre 2, c'est un peu léger. Sympa, agréable, mais léger. Et toutes mes autres critiques restent motivées et argumentées.
- Heaume, le Vigilant
- Gnoll
.
En fait c'est lui le modo du forum, tu noteras qu'on ne peux le taxer de totalitarisme, du coup...
N'empêche, je ne sais pas qui tu visais, agi, je pense à monsieur "j'ai joué 10h et j'ai arreté" (je sais plus son nom).
Mais en ce qui me concerne, j'étais à trois fois rien de la fin, à laquelle j'ai assisté sur la partie d'un pote, j'ai passé une grosse trentaine d'heure sur le jeu, et même si c'est au dessus de la moyenne actuelle (qui tourne vers 15h), c'est bien en dessous d'un BG2 ou d'un Oblivion (bon sauf quand tu les connais par coeur ok).
Et je rajouterais que la campagne n'a pas, à mon gout, les rebondissements et le charme de BG 2 puisque c'est à lui qu'on compare... Les personnages sont trop peu développés, trop ancrés dans des stéréotypes, les situations sont cliché au possible... Je ne donne crédit qu'au personnage du boss de fin, dont le développement au long de la campagne amène à le considérer autrement que le gros méchant qu'il faut baffer absolument pour avoir la cinématique de fin...
Bon, je crois que je vais arreter d'intervenir car depuis une dizaine de posts ça vire "oui!" "non!" "mais si!" "mais non!" et le dialogue de sourds, ça m'horripile... :rigoler:
N'empêche, je ne sais pas qui tu visais, agi, je pense à monsieur "j'ai joué 10h et j'ai arreté" (je sais plus son nom).
Mais en ce qui me concerne, j'étais à trois fois rien de la fin, à laquelle j'ai assisté sur la partie d'un pote, j'ai passé une grosse trentaine d'heure sur le jeu, et même si c'est au dessus de la moyenne actuelle (qui tourne vers 15h), c'est bien en dessous d'un BG2 ou d'un Oblivion (bon sauf quand tu les connais par coeur ok).
Et je rajouterais que la campagne n'a pas, à mon gout, les rebondissements et le charme de BG 2 puisque c'est à lui qu'on compare... Les personnages sont trop peu développés, trop ancrés dans des stéréotypes, les situations sont cliché au possible... Je ne donne crédit qu'au personnage du boss de fin, dont le développement au long de la campagne amène à le considérer autrement que le gros méchant qu'il faut baffer absolument pour avoir la cinématique de fin...
Bon, je crois que je vais arreter d'intervenir car depuis une dizaine de posts ça vire "oui!" "non!" "mais si!" "mais non!" et le dialogue de sourds, ça m'horripile... :rigoler:
-
.
Xor
je voudrais bien savoir ce que tu peux faire de plus sur Baldur qui n'est pas present sur nwn 2, ou sont les arguments j'en vois jamais aucun ,dire que le gameplay de baldur est mieux que celui de nwn 2 je doute vraiment de l honnêteté de tes dires mais comme on est dans un forum pro baldur je vais te dire avec assurance mais bien sur baldur c est 100 fois mieux que neverwinter nights assurément!
agifem a tout à fait raison et neverwinter nights est un jeu évolutif qui propose une campagne des modules en solo et un monde persistant alors tu as meme pas essayé de jouer en multi et tu as pas meme pas fini la campagne qui ne represente guére que 20 à 30% du jeu.
30 heures de jeu c est un peu léger faire toutes les quetes secondaires demande bien plus rien que pour la gestion du fort c'est deja bien long mais je doute de la véracité des dires de chacun c est tellement facile de voir une anomalie sur vos messages...
je voudrais bien savoir ce que tu peux faire de plus sur Baldur qui n'est pas present sur nwn 2, ou sont les arguments j'en vois jamais aucun ,dire que le gameplay de baldur est mieux que celui de nwn 2 je doute vraiment de l honnêteté de tes dires mais comme on est dans un forum pro baldur je vais te dire avec assurance mais bien sur baldur c est 100 fois mieux que neverwinter nights assurément!
agifem a tout à fait raison et neverwinter nights est un jeu évolutif qui propose une campagne des modules en solo et un monde persistant alors tu as meme pas essayé de jouer en multi et tu as pas meme pas fini la campagne qui ne represente guére que 20 à 30% du jeu.
30 heures de jeu c est un peu léger faire toutes les quetes secondaires demande bien plus rien que pour la gestion du fort c'est deja bien long mais je doute de la véracité des dires de chacun c est tellement facile de voir une anomalie sur vos messages...
- Solaufein Khalazza
- Loup noir
.
Oui C'est moi (même si j'ai joué plus de 10 heures au total )Originally posted by Heaume@ le Vigilant,mercredi 25 avril 2007 à 18:27
N'empêche, je ne sais pas qui tu visais, agi, je pense à monsieur "j'ai joué 10h et j'ai arreté" (je sais plus son nom). [snapback]272887[/snapback]
J'ai bien dit que je parlais uniquement du début. Je ne crois pas avoir dit que toute la compagne est à jeter, mais que le tout début est pas passionnant. (ce qui pêche pour l'immersion)
En même temps je vais m'y remettre, je pense, maintenant qu'il y a "incantation animale" et "augmentation des convocations" que j'attendais depuis le début :notme: Devinez la classe
Ce qui ne changera pas c'est mon opinion sur le sérieux d'Obsidian (qui est ma principale critique)
:heu:je doute de la véracité des dires de chacun c est tellement facile de voir une anomalie sur vos messages...
- Heaume, le Vigilant
- Gnoll
.
Bon écoute Jaiden, j'aimerais que tu *cesses* de systématiquement nier ce qu'on écrit ça devient vraiment agaçant...
Si tu préfères le gameplay de NWN tant mieux, mais n'affirme pas "vous avez tort le gameplay de BG est pourri celui de NWN est mieux", dis simplement que tu le préfères !!
Et quand je te dis que 30h de jeu m'ont suffit pour finir NWN2, encore une fois je n'éprouve pas le besoin de surgonfler mes capacités pour satisfaire mon ego, je me fiche éperdument de ce que toi ou n'importe qui d'autre peut penser de mes capacités de joueur..
La seule chose que je dirais à ce sujet est que quand tu t'es tapé depuis 13 ans la quasi totalité des RPGs sortis sur PC (même ceux qui sont à suer... j'en pleure parfois et certains plusieurs fois, d'ailleurs), tu es tellement rodé que tu fais les quetes et les jeux en général généralement très vite, car elles sont toutes plus ou moins structurées pareil d'un jeu à l'autre. De plus pour moi la prise en main de DD3 est immédiate car je connais et pratique assidument ce jeu sur table et sur micro depuis sa sortie, et j'ai fini tous les jeux Bioware, autant dire que je commence à les connaitre les ptits gars...
Certains jeux prolongent la durée de vie par l'exceptionnelle taille du terrain proposé (je pense à Oblivion où j'ai passé plus de 90h sur mon premier perso et 30h sur le deuxième, et j'estime avoir a peu près fait toutes les quetes du jeu)
Ensuite, je souhaiterais également, pour avoir une discussion constructive, que tu cesses de voir du mensonge ou de la forfanterie là où il n'y a que l'exposé de faits que tu ignores ou bien de situations auxquelles tu n'as pas été personnellement confronté.... Pose toi une simple question : quel interet pour nous de raconter des bobards..? Si tu trouves une réponse satisfaisante, fais m'en part. En ce qui me concerne, je n'accepterais pas d'hypothèse du type : "pour te la péter" car franchement j'ai passé le cap depuis bien des années.
Pour finir, si l'inclination pro-baldur "c'était mieux avant" de certains vieux de ce forum (dont moi) te déplait, je te donne la solution miracle : va poster ailleurs au lieu de te prendre la tete avec nous. Ou alors apprend a tolérer l'opinion des autres. Nous sommes engagés dans une discussion d'opinions, pas dans un tribunal.
Sur ce, paix, mon frère, car point ne te cherche querelle.
Si tu préfères le gameplay de NWN tant mieux, mais n'affirme pas "vous avez tort le gameplay de BG est pourri celui de NWN est mieux", dis simplement que tu le préfères !!
Et quand je te dis que 30h de jeu m'ont suffit pour finir NWN2, encore une fois je n'éprouve pas le besoin de surgonfler mes capacités pour satisfaire mon ego, je me fiche éperdument de ce que toi ou n'importe qui d'autre peut penser de mes capacités de joueur..
La seule chose que je dirais à ce sujet est que quand tu t'es tapé depuis 13 ans la quasi totalité des RPGs sortis sur PC (même ceux qui sont à suer... j'en pleure parfois et certains plusieurs fois, d'ailleurs), tu es tellement rodé que tu fais les quetes et les jeux en général généralement très vite, car elles sont toutes plus ou moins structurées pareil d'un jeu à l'autre. De plus pour moi la prise en main de DD3 est immédiate car je connais et pratique assidument ce jeu sur table et sur micro depuis sa sortie, et j'ai fini tous les jeux Bioware, autant dire que je commence à les connaitre les ptits gars...
Certains jeux prolongent la durée de vie par l'exceptionnelle taille du terrain proposé (je pense à Oblivion où j'ai passé plus de 90h sur mon premier perso et 30h sur le deuxième, et j'estime avoir a peu près fait toutes les quetes du jeu)
Ensuite, je souhaiterais également, pour avoir une discussion constructive, que tu cesses de voir du mensonge ou de la forfanterie là où il n'y a que l'exposé de faits que tu ignores ou bien de situations auxquelles tu n'as pas été personnellement confronté.... Pose toi une simple question : quel interet pour nous de raconter des bobards..? Si tu trouves une réponse satisfaisante, fais m'en part. En ce qui me concerne, je n'accepterais pas d'hypothèse du type : "pour te la péter" car franchement j'ai passé le cap depuis bien des années.
Pour finir, si l'inclination pro-baldur "c'était mieux avant" de certains vieux de ce forum (dont moi) te déplait, je te donne la solution miracle : va poster ailleurs au lieu de te prendre la tete avec nous. Ou alors apprend a tolérer l'opinion des autres. Nous sommes engagés dans une discussion d'opinions, pas dans un tribunal.
Sur ce, paix, mon frère, car point ne te cherche querelle.
-
- Loup
.
Heaum, le Vigilant
premièrement je te décerne le prix du plus beau post qu'il m'ait été donné de lire sur un forum depuis longtemps... écrit dans un magnifique français.
Ensuite pour rester dans le sujet... ici nous sommes tous des joueurs, aucun de nous ne possède des actions chez les éditeurs (enfin, à ma connaissance) et quand bien même...
Je suis un fan de la première heure de la série des BG, de planescape et autres Fallout... et je trouve aussi que le gameplay de NWN2 fait un peu léger comparé aux jeux précédement cité...
Sinon niveau ambiance, c'est comme tout, chacun ses goûts...
A part ça, pour l'histoire des stéréotype mentionnés par Heaum, je dirais que pour ma part, il me fait bien marrer ce stéréotype de nain, à vouloir taper sur tout ce qui bouge
Voila...
premièrement je te décerne le prix du plus beau post qu'il m'ait été donné de lire sur un forum depuis longtemps... écrit dans un magnifique français.
Ensuite pour rester dans le sujet... ici nous sommes tous des joueurs, aucun de nous ne possède des actions chez les éditeurs (enfin, à ma connaissance) et quand bien même...
Je suis un fan de la première heure de la série des BG, de planescape et autres Fallout... et je trouve aussi que le gameplay de NWN2 fait un peu léger comparé aux jeux précédement cité...
Sinon niveau ambiance, c'est comme tout, chacun ses goûts...
A part ça, pour l'histoire des stéréotype mentionnés par Heaum, je dirais que pour ma part, il me fait bien marrer ce stéréotype de nain, à vouloir taper sur tout ce qui bouge
Voila...
- Agifem
- Élémentaire de feu
.
Ah, taxer l'unique modérateur de ce forum de totalitarisme et lui suggérer de faire appel au modérateur est assez paradoxal, surtout dans la mesure où ce tyran a laissé tes messages intacts jusqu'ici (conseil pour la suite : lire ma signature). Soyons clair : Je ne te reconnais pas le droit moral de critiquer la campagne de NWN2 dans son intégralité après n'en avoir joué qu'une partie. Ceci n'a rien à voir avec le droit civique/légal, et n'est donc pas le rôle du modérateur. Comme disait un certain penseur (je crois que c'est Thomas Jefferson) "Je trouve ce que tu dis stupide, mais je me battrai pour que tu aies le droit de le dire".Originally posted by Xor de Xirius+mercredi 25 avril 2007 à 18:11--><div class='quotetop'>QUOTE(Xor de Xirius @ mercredi 25 avril 2007 à 18:11)</div>Ca, je suis prêt à parier que c'est parce que tu ne comprends pas le système de pénalité d'XP pour multiclassage. Qui est certes un peu compliqué, mais hérité de DD3.
Pari perdu ! Je connais très bien D&D 3.5, que je pratique en version papier, en temps que joueur et MJ. Mon perso est un humain barde 1 / guerrier 4 / DDR 5 (ou 6, je ne sais plus), et il n'a aucune raison d'avoir ce malus. C'est bien un bug.
[/b]
Bah, admettons. Ce bug a existé sur NWN1 jusqu'à la version 1.64. La classe de prestige est comptée pour le malus d'XP.
Xor de Xirius@mercredi 25 avril 2007 à 18:11
J'ai joué plusieurs dizaines d'heures et j'ai voix au chapitre tout autant que toi. Essayer de faire taire les gens qui ont une opinion différente avec des prétextes fallacieux, c'est pas bien ! :oops: C'est même un peu totalitaire, à vrai dire. A la limite, tu n'as qu'à appeler un modo et lui demander de supprimer mes messages parce qu'ils ne te plaisent pas.
L'élément clef ici, c'est que tu te bases sur ton évaluation partielle (et donc partiale) de la campagne pour la critiquer de façon globale. Désormais, et jusqu'à ce que tu aies joué l'intégralité de la campagne, je considérerai tes messages comme peu intéressants.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Ah flûte, j'avais pas vu... :heu: Bon ben, euh, gentil modo ! :love:En fait c'est lui le modo du forum, tu noteras qu'on ne peux le taxer de totalitarisme, du coup... original.gif
Bon sérieusement, hors cette petite erreur de ma part, l'argument qui consiste à dire "tu ne connais pas 100 % du dossier donc tu fermes ta mouille" est effectivement beaucoup plus facile que de discuter et d'argumenter. Et oui, ça a quelque chose d'intolérant à mon sens, de dénier à l'autre le droit de parler, même si "totalitaire" n'était sans doute pas le terme approprié. Quoi qu'il en soit, si on suit ta logique, il faudrait changer l'intitulé de ce topic et rajouter "réservé à ceux qui ont fini le jeu et fait toutes les quêtes annexes".
Le 6 mai, je vais voter, comme toi sans doute. Je l'admets, je ne connais pas 100 % des dossiers, que ce soit sur l'économie, l'Europe, les réformes sociales, le fonctionnement du Parlement, l'éducation, l'emploi... Je vais voter quand même, je vais faire valoir mon droit de parole. Et toi ? Mais tu connais sans doute tout ça sur le bout des doigts ?
Par ailleurs, je regrette que tu te focalises sur la question de l'intérêt de la campagne solo, alors que j'ai déjà admis deux fois, et bien volontiers, que, sur ce point précis, mon jugement était effectivement un peu partiel, et que j'ai soulevé bien d'autres points problématiques selon moi, à savoir (je remets ça pour éviter qu'on soit obligé de se reporter à la 1ère page) :
- pas assez de PNJ à recruter, grandes difficultés à élaborer une stratégie d'équipe à cause des PNJ qui s'incrustent alors que tu n'en veux pas (Casavir...) et qui déséquilibrent ton équipe (sans compter les morts, trahisons...)
- très grande linéarité du jeu, les zones se débloquent une à une, très peu de choix dans l'ordre des quêtes etc...
- un monde très fermé (un seul chemin à l'intérieur d'une zone, impossible d'explorer les "bas-côtés") et mort (peu de PNJ, peu de dialogues d'ambiance, Padhiver tout petit, très peu de bâtiments et tous fermés à moins de débloquer la quête correspondant... La maison de M. Tout-le-monde, elle est où ?)
- une interface et un gameplay lourdingue dès que tu veux contrôler un peu ton équipe et décider de leurs actions
- des quêtes qui se résument la plupart du temps à basher du monstre dans des donjons identiques du début à la fin, et qui rappellent les plus mauvais côtés d'Icewind Dale... Exemple type : les quêtes du Font-à-l'Effraie, avec des orques, des orques et encore des orques, jusqu'à la nausée...
Tous ces points, je les ai soulevés dans mon premier message, je les ai argumentés, va-t-on me dire qu'il me faut finir le jeu pour avoir le droit de donner mon avis là-dessus aussi ?
Quant à ça :
Jaiden, tu n'as vu aucun argument parce qu'à mon avis tu n'as pas lu mon premier post. Je n'arrête pas d'argumenter ! Et toi, tes arguments, à part me taxer de malhonnêteté, c'est quoi ?je voudrais bien savoir ce que tu peux faire de plus sur Baldur qui n'est pas present sur nwn 2, ou sont les arguments j'en vois jamais aucun ,dire que le gameplay de baldur est mieux que celui de nwn 2 je doute vraiment de l honnêteté de tes dires
C'est tout de même incroyable : j'exprime un avis et l'un me dit : "tu n'as pas voix au chapitre". L'autre : "tu es de mauvaise foi".
Pas sur que j'aie très envie de poursuivre cette discussion qui n'en est pas une... :heu:
Xor
- Heaume, le Vigilant
- Gnoll
.
J'avoue etre d'accord avec tous tes arguments listés par des tirets... D'ailleurs, je crois qu'on commence à se répéter, signe que ce thread perd de son intérêt... Bah. En attendant on l'a acheté ce jeu, alors la belle jambe de le critiquer (quand j'y pense )...
Sur ce, je retourne à ma partie d'IWD2 (j'avais oublié à quel point les musiques sont magnifiques )
Sur ce, je retourne à ma partie d'IWD2 (j'avais oublié à quel point les musiques sont magnifiques )
- Macros
- Loup noir
.
Bon, NWN2 a eu plus que son lot de critiques, il est vrai souvent justifiées, mais personellement, j'avoue que même si j'ai mes giefs à son encontre, c'est surtout parce que foncièrement, je trouve que c'est un très bon jeu.
Alors, oui, bonjour les bugs à foison. Oui, maudit soit le fait que le jeu semble être sorti avant d'être terminé, ce qui laisse un arrière goût d'inachevé dans l'ensemble. Oui, à mort le manque flagrant de choix de romance, autant ne pas en inclure plutôt que de dire "c'est X sinon rien". Enfin, oui, l'interface est tout sauf intuitive, et entraine souvent des prises de tête à deux mains. Et sur le plan de la création de modules, j'ai été effaré par le nouvel éditeur. Peut être que c'est moins pire qu'il me semble, mais j'ai assez vite fui loin, très loin de cette chose incompréhensible.
Mais tout d'abord, j'ai été ravi de constater un certain retour vers Baldur's Gate, en ce qui concerne notamment la gestion de groupe, avec des PNJ ayant enfin gagné un statut supérieur à celui de "zombie sans âme" (ok, Hordes of the Underdark corrigeait ça en partie, mais c'est bon de voir que l'évolution se poursuit.) Le système d'influence est une très bonne idée, pas toujours forcément très bien appliquée, certes, mais je ne vais pas bouder mon plaisir, d'autant qu'il a une utilité réell en fin de jeu.
La gestion du fort, bien que fortement buguée et pas exploitée à fond, c'est quand même une idée originalle, sympa, et à laquelle il faut bien le dire, on trouve un certain plaisir. Eh, c'est le fort De'Arnise en 'achement mieux! Et enfin, j'ai beaucoup aimé le combat final, qui fait très "épique", peut être l'un des meilleurs du genre (attention, j'ai pas dit que c'était le plus dur!)
Alors, au fond, même si le jeu est loin d'être exempt de reproches... Je pense que c'est surtout parce qu'il est bon, et qu'on voudrait qu'il soit encore mieux. Si il était simplement mauvais, on en aurait pas fait tout un fromage, après tout... (bon, par contre, j'avoue ne toujous pas m'être habitué aux nouvelles règles, mais là... )
Alors, oui, bonjour les bugs à foison. Oui, maudit soit le fait que le jeu semble être sorti avant d'être terminé, ce qui laisse un arrière goût d'inachevé dans l'ensemble. Oui, à mort le manque flagrant de choix de romance, autant ne pas en inclure plutôt que de dire "c'est X sinon rien". Enfin, oui, l'interface est tout sauf intuitive, et entraine souvent des prises de tête à deux mains. Et sur le plan de la création de modules, j'ai été effaré par le nouvel éditeur. Peut être que c'est moins pire qu'il me semble, mais j'ai assez vite fui loin, très loin de cette chose incompréhensible.
Mais tout d'abord, j'ai été ravi de constater un certain retour vers Baldur's Gate, en ce qui concerne notamment la gestion de groupe, avec des PNJ ayant enfin gagné un statut supérieur à celui de "zombie sans âme" (ok, Hordes of the Underdark corrigeait ça en partie, mais c'est bon de voir que l'évolution se poursuit.) Le système d'influence est une très bonne idée, pas toujours forcément très bien appliquée, certes, mais je ne vais pas bouder mon plaisir, d'autant qu'il a une utilité réell en fin de jeu.
La gestion du fort, bien que fortement buguée et pas exploitée à fond, c'est quand même une idée originalle, sympa, et à laquelle il faut bien le dire, on trouve un certain plaisir. Eh, c'est le fort De'Arnise en 'achement mieux! Et enfin, j'ai beaucoup aimé le combat final, qui fait très "épique", peut être l'un des meilleurs du genre (attention, j'ai pas dit que c'était le plus dur!)
Alors, au fond, même si le jeu est loin d'être exempt de reproches... Je pense que c'est surtout parce qu'il est bon, et qu'on voudrait qu'il soit encore mieux. Si il était simplement mauvais, on en aurait pas fait tout un fromage, après tout... (bon, par contre, j'avoue ne toujous pas m'être habitué aux nouvelles règles, mais là... )
.
J'ai finalement craqué et je me suis acheté le jeu (avec son extension MotB) et je suis finalement agréablement surpris, j'avais vraiment été très peu convaincu par le premier Neverwinter Nights. Ce n'est toujours pas au niveau d'un BG mais le progrès par rapport au premier épisode est tout de même sensible. Les pnj ont enfin une vie et des sentiments, les personnages ne sont plus des gros cubes en 3D, je n'ai pas encore fini la campagne mais on a plus la désagréable impression de faire de bout en bout une simple série de missions avec un petit briefing entre chacune.
Par contre les stats me laissent un peu perplexe comparées à ce que j'ai connu sur IWD2 (certes c'est du D&D 3.5 et pas 3.0). Par exemple avec ce qui pourrait être considéré comme des CA tout à fait correctes (entre 20 et 25) pour des persos du milieu d'acte 1, donc aux alentours du lvl 7-8, on se fait généralement toucher coup sur coup, la précision des ennemis me semble un peu élevée surtout comparée à IWD2 où ce genre de CA apportaient une certaine sécurité même à des niveaux plus élevés (sauf en mode cœur de furie biensur). Ou encore une gestion un peu trop laxiste des attaques sournoises, j'en ai vu un paquet s'effectuer quasiment de face et sans camouflage, si on n'est pas pile dans l'alignement directe d'un ennemi le coup est généralement compté comme attaque sournoise, ce qui rend les roublards généralement beaucoup plus dangereux que les guerriers...
Par contre les stats me laissent un peu perplexe comparées à ce que j'ai connu sur IWD2 (certes c'est du D&D 3.5 et pas 3.0). Par exemple avec ce qui pourrait être considéré comme des CA tout à fait correctes (entre 20 et 25) pour des persos du milieu d'acte 1, donc aux alentours du lvl 7-8, on se fait généralement toucher coup sur coup, la précision des ennemis me semble un peu élevée surtout comparée à IWD2 où ce genre de CA apportaient une certaine sécurité même à des niveaux plus élevés (sauf en mode cœur de furie biensur). Ou encore une gestion un peu trop laxiste des attaques sournoises, j'en ai vu un paquet s'effectuer quasiment de face et sans camouflage, si on n'est pas pile dans l'alignement directe d'un ennemi le coup est généralement compté comme attaque sournoise, ce qui rend les roublards généralement beaucoup plus dangereux que les guerriers...
- Bardamu
- Banni
- Ours des cavernes
.
(petit remonte de topic)
Ayant (enfin !) acquis ce jeu et fini la campagne officielle, je vous donne mes impressions sur NWN2.
Commençons par le jeu en lui-même. En ce qui concerne les graphismes en général, je dois avouer que je les trouve très plaisants par rapport à ceux du premier opus ; les décors, les créatures (mention spéciale au Dragon Rouge), les tenues vestimentaires et les armes (tenues en main) sont assez soignés, apportant une certaine touche de réalisme à l'ensemble.
Passons ensuite à la création de personnage qui offre plus de choix de races - citons pèle-mêle les Elfes Noirs ou Drows (pour les fans de Drizzt Do'Urden), les Tieffelins et les Aasimars - et de classes - comme le Sorcier ou l’Élu Divin - disponibles au départ. L'autre intérêt est que l'on peut customiser avec plus de détails la couleur de peau, de cheveux, de yeux, le style de chevelure et le faciès du personnage. Les Dons sont beaucoup plus nombreux et variés que dans le premier opus, donnant ainsi la possibilité de rendre son personnage vraiment intéressant. Pour plus de clarté, ils sont classés par types dans la fiche (de classes, raciaux, etc...). Comme toujours, des classes de prestige peuvent être prises pour peu que vous ayez les dons, compétences, etc... adéquats.
L'artisanat et la fabrication d'objets magiques sont la grande amélioration de NWN2. Si vous possédez les compétences, sorts et dons adéquats, il est possible de vous fabriquer de l'équipement enchanté. Au départ, on tâtonne un peu mais une fois ce système bien pris en main, on peut se faire plaisir à créer des objets de pouvoir qui sèmeront la terreur dans les rangs de vos ennemis, amélioreront vos caractéristiques ou vous protégeront de maints désagréments.
L'interface est un peu moins pratique et intuitive que dans NWN1 mais au bout de quelques heures de jeu, on arrive vite à s'y habituer et à jongler avec les différentes fenêtres et panneaux. Pour moi, rien d'insurmontable. La caméra peut être un peu casse-c*** à gérer, le moindre mouvement de souris pouvant vous désorienter, mais comme pour l'interface, c'est un coup à prendre et si vous cochez les bonnes options, vous arriverez vite à vous y faire. L'inventaire se rapproche plus de celui de Baldur's Gate que de Diablo : une case par objet. Personnellement, ça ne m'a pas spécialement dérangé même si j'aimais bien jouer à Tétris avec mon équipement dans NWN1
L'animation est fluide, notamment les mouvements des personnages durant les combats ; mais le point fort sont les effets lumineux lors du lancement des sortilèges, créant un côté "spectacle son et lumière".
Les petits plus que j'ai apprécié :
- La classe de Ranger, pardon Rôdeur, bien revue.
- La possibilité de prendre des Drows
- L'artisanat et la création d'items magiques
- Le large choix de dons par classes, au fil des niveaux
- Le choix de sa divinité à la création, que l'on soit Prêtre ou non
- Les dons d'historique
- Les chapeaux et couvre-chefs divers : ça fait joli sur le personnage
Les petits moins :
- Peu de choix de visages et de chevelures à la création ; fort heureusement, il est possible d'en obtenir de nouveaux via le Vault
- Les Familiers sont peu variés (pas de pseudo-dragon pour mon mago...)
- L'absence d'horloge : c'est bête mais j'aime bien savoir l'heure qu'il est dans le jeu
- La classe de prestige du Métamorphe absente
- Les classes de prestige limitées au niveau 10 (ou 5).
- Pas assez de Domaines Cléricaux (mais plus que dans le 1, si je ne me trompe pas)
- L'impossibilité de modifier le physique de son personnage après la création (référence à l'option "Finaliser" dans NWN1)
Passons ensuite à la campagne officielle qui, comparée à celle du 1, se rapproche plus de Baldur's Gate. De ce côté là, on sent que l'équipe a fourni un bel effort. Le début de l'histoire n'est pas sans rappeler celui de Baldur's Gate où, dans les deux cas, vous avez un père adoptif qui vous cache bien des choses jusqu'au jour où des méchants-pas-beaux vous en veulent pour des raisons obscures...
L'histoire est certes un peu linéaire (mais quelle histoire ne l'est pas ?) et certains PNJ sont quelque peu clichés (le Nain qui aime la baston, la Tieffeline Voleuse, etc...) mais on se prend vite à apprécier cette balade (mouvementée) dans les différentes cartes, à bastonner contre des monstres mal lunés dans des donjons mal famés, à découvrir des trésors et accomplir des quêtes, ces dernières étant assez variées.
La progression en niveaux au fil de l'histoire se fait ni trop rapidement ni trop lentement, si bien que si vous avez fait une grosse partie des quêtes (y compris celle de vos compagnons), vous pouvez espérer atteindre, à la fin du jeu, le niveau 20. L'autre intérêt est que vous pouvez gérer la progression des PNJ, choisir pour eux les Compétences, les Dons et les Sorts à chaque niveau (mais pas leur allouer une classe de prestige, dommage...).
Les plus :
- La durée de vie du jeu, assez longue
- Certains passages mémorables : le procès, la gestion du Fort, l'attaque du village, la bataille du Fort de la Croisée, etc...
- Les voix françaises des PNJ sont correctes
- Les musiques
- L'ensemble des PNJ et leurs quêtes personnelles
- Deekin : ça m'a fait plaisir de le revoir
- Le nouveau look du Seigneur Nasher
- Les antagonistes : Torio, Garius et le Roi des Ombres (pas si "evil" que ça quand on y réfléchit bien)
Les moins :
- Hormis Bishop, pas d'autre PNJ méchant, dommage.
- Grobnar... Comme Barde, je préférais Sharwyn...
- Padhiver fait un peu vide. Comme l'avait fait remarquer un membre du forum : "La maison de M. Tout le Monde, elle est où ?"
- Le nombre de PNJ à embaucher. Tant qu'à faire, ils auraient pu faire comme dans Baldur's Gate
- Certains endroits accessibles que si l'on a tel PNJ ; du coup on doit le prendre au détriment d'un autre perso. Je sais pas pour vous mais je trouve que ça casse un peu le rythme.
- Quand on prend un(e) Drow, hormis quelques petits passages, personne ne semble tiquer que vous êtes un(e) Elfe Noir. D'ailleurs, on sent que certains dialogues ont été un peu faits à l'arrache.
Ayant (enfin !) acquis ce jeu et fini la campagne officielle, je vous donne mes impressions sur NWN2.
Commençons par le jeu en lui-même. En ce qui concerne les graphismes en général, je dois avouer que je les trouve très plaisants par rapport à ceux du premier opus ; les décors, les créatures (mention spéciale au Dragon Rouge), les tenues vestimentaires et les armes (tenues en main) sont assez soignés, apportant une certaine touche de réalisme à l'ensemble.
Passons ensuite à la création de personnage qui offre plus de choix de races - citons pèle-mêle les Elfes Noirs ou Drows (pour les fans de Drizzt Do'Urden), les Tieffelins et les Aasimars - et de classes - comme le Sorcier ou l’Élu Divin - disponibles au départ. L'autre intérêt est que l'on peut customiser avec plus de détails la couleur de peau, de cheveux, de yeux, le style de chevelure et le faciès du personnage. Les Dons sont beaucoup plus nombreux et variés que dans le premier opus, donnant ainsi la possibilité de rendre son personnage vraiment intéressant. Pour plus de clarté, ils sont classés par types dans la fiche (de classes, raciaux, etc...). Comme toujours, des classes de prestige peuvent être prises pour peu que vous ayez les dons, compétences, etc... adéquats.
L'artisanat et la fabrication d'objets magiques sont la grande amélioration de NWN2. Si vous possédez les compétences, sorts et dons adéquats, il est possible de vous fabriquer de l'équipement enchanté. Au départ, on tâtonne un peu mais une fois ce système bien pris en main, on peut se faire plaisir à créer des objets de pouvoir qui sèmeront la terreur dans les rangs de vos ennemis, amélioreront vos caractéristiques ou vous protégeront de maints désagréments.
L'interface est un peu moins pratique et intuitive que dans NWN1 mais au bout de quelques heures de jeu, on arrive vite à s'y habituer et à jongler avec les différentes fenêtres et panneaux. Pour moi, rien d'insurmontable. La caméra peut être un peu casse-c*** à gérer, le moindre mouvement de souris pouvant vous désorienter, mais comme pour l'interface, c'est un coup à prendre et si vous cochez les bonnes options, vous arriverez vite à vous y faire. L'inventaire se rapproche plus de celui de Baldur's Gate que de Diablo : une case par objet. Personnellement, ça ne m'a pas spécialement dérangé même si j'aimais bien jouer à Tétris avec mon équipement dans NWN1
L'animation est fluide, notamment les mouvements des personnages durant les combats ; mais le point fort sont les effets lumineux lors du lancement des sortilèges, créant un côté "spectacle son et lumière".
Les petits plus que j'ai apprécié :
- La classe de Ranger, pardon Rôdeur, bien revue.
- La possibilité de prendre des Drows
- L'artisanat et la création d'items magiques
- Le large choix de dons par classes, au fil des niveaux
- Le choix de sa divinité à la création, que l'on soit Prêtre ou non
- Les dons d'historique
- Les chapeaux et couvre-chefs divers : ça fait joli sur le personnage
Les petits moins :
- Peu de choix de visages et de chevelures à la création ; fort heureusement, il est possible d'en obtenir de nouveaux via le Vault
- Les Familiers sont peu variés (pas de pseudo-dragon pour mon mago...)
- L'absence d'horloge : c'est bête mais j'aime bien savoir l'heure qu'il est dans le jeu
- La classe de prestige du Métamorphe absente
- Les classes de prestige limitées au niveau 10 (ou 5).
- Pas assez de Domaines Cléricaux (mais plus que dans le 1, si je ne me trompe pas)
- L'impossibilité de modifier le physique de son personnage après la création (référence à l'option "Finaliser" dans NWN1)
Passons ensuite à la campagne officielle qui, comparée à celle du 1, se rapproche plus de Baldur's Gate. De ce côté là, on sent que l'équipe a fourni un bel effort. Le début de l'histoire n'est pas sans rappeler celui de Baldur's Gate où, dans les deux cas, vous avez un père adoptif qui vous cache bien des choses jusqu'au jour où des méchants-pas-beaux vous en veulent pour des raisons obscures...
L'histoire est certes un peu linéaire (mais quelle histoire ne l'est pas ?) et certains PNJ sont quelque peu clichés (le Nain qui aime la baston, la Tieffeline Voleuse, etc...) mais on se prend vite à apprécier cette balade (mouvementée) dans les différentes cartes, à bastonner contre des monstres mal lunés dans des donjons mal famés, à découvrir des trésors et accomplir des quêtes, ces dernières étant assez variées.
La progression en niveaux au fil de l'histoire se fait ni trop rapidement ni trop lentement, si bien que si vous avez fait une grosse partie des quêtes (y compris celle de vos compagnons), vous pouvez espérer atteindre, à la fin du jeu, le niveau 20. L'autre intérêt est que vous pouvez gérer la progression des PNJ, choisir pour eux les Compétences, les Dons et les Sorts à chaque niveau (mais pas leur allouer une classe de prestige, dommage...).
Les plus :
- La durée de vie du jeu, assez longue
- Certains passages mémorables : le procès, la gestion du Fort, l'attaque du village, la bataille du Fort de la Croisée, etc...
- Les voix françaises des PNJ sont correctes
- Les musiques
- L'ensemble des PNJ et leurs quêtes personnelles
- Deekin : ça m'a fait plaisir de le revoir
- Le nouveau look du Seigneur Nasher
- Les antagonistes : Torio, Garius et le Roi des Ombres (pas si "evil" que ça quand on y réfléchit bien)
Les moins :
- Hormis Bishop, pas d'autre PNJ méchant, dommage.
- Padhiver fait un peu vide. Comme l'avait fait remarquer un membre du forum : "La maison de M. Tout le Monde, elle est où ?"
- Le nombre de PNJ à embaucher. Tant qu'à faire, ils auraient pu faire comme dans Baldur's Gate
- Certains endroits accessibles que si l'on a tel PNJ ; du coup on doit le prendre au détriment d'un autre perso. Je sais pas pour vous mais je trouve que ça casse un peu le rythme.
- Quand on prend un(e) Drow, hormis quelques petits passages, personne ne semble tiquer que vous êtes un(e) Elfe Noir. D'ailleurs, on sent que certains dialogues ont été un peu faits à l'arrache.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Tss, ce raise dead de sujet...
Bon, je ne dis rien parce que ça me fait plaisir de voir ce topic revivre un chouïa. Je me permets quelques commentaires sur des points précis qui me semblent inexacts :
Domaines cléricaux : là je te trouve quelque peu injuste, il y en a quand même 28 avec MotB installé (que tu as, je suppose, puisque tu parles de l'élu divin)
Grobnar : je n'ai pas joué à NWN1, donc je ne sais pas qui est Sharwyn, mais ce n'est pas difficile de préférer qui que ce soit à Grobnar : les PNJ sont plutôt très réussis dans l'ensemble, Grobnar est juste raté : mièvre, niais voire débile, sans saveur et avec une voix française atroce. Je vais encore comparer avec Baldur's Gate, mais quelle différence avec Jan Jansen !
Sinon, pour le reste des points, je te plussoie.
Tiens, j'en profite pour dire un mot à Agifem : au cas où tu passerais encore par ici, je suis au regret de te dire que tu vas devoir continuer à considérer mes propos comme peu intéressants...
En effet, bien qu'ayant finalement joué des centaines d'heures à ce jeu, bien qu'ayant monté une bonne dizaine de persos dont plusieurs jusqu'à l'acte III (milieu ou fin), et failli finir la campagne solo, je n'y suis jamais parvenu : j'ai eu un bug au moment de l'attaque du fort par les forces du Roi des Ombres, et je n'ai pu m'en débarrasser malgré des recharges successives depuis la zone précédente. Et j'avais MotB d'installé et patché le jeu jusqu'au 1.23. Donc je n'ai pas fini la campagne solo à 100%, seulement à 95%.
Mon opinion (bien que sans valeur, n'est-ce pas ? ) est d'ailleurs restée la même que dans mes messages d'il y a 4 ans : ce jeu est très plaisant et possède, certes, nombre de qualités mais le gameplay est atroce (bien que j'aie fini par m'y faire, comme on se fait à des chaussures inconfortables) et l'environnement linéaire et plutôt vide. Selon moi, NWN2 n'a rien d'un Baldur's Gate en 3D, et BG l'écrase sur la plupart des points, hormis trois :
- les graphismes (mais avec une génération d'écart, ce n'est pas une comparaison honnête)
- le character building qui est bien plus fin que dans BG (D&D 3.5 oblige)
- la création d'objets maison qui est un plus très appréciable (j'adore ça )
Xor
Bon, je ne dis rien parce que ça me fait plaisir de voir ce topic revivre un chouïa. Je me permets quelques commentaires sur des points précis qui me semblent inexacts :
Classes de prestige : en cela, NWN2 suit à la lettre les règles de la 3.5, où effectivement les CdP sont à 3, 5, 7 ou 10 niveaux, mais jamais plus.Bardamu a écrit :- Les classes de prestige limitées au niveau 10 (ou 5).
Domaines cléricaux : là je te trouve quelque peu injuste, il y en a quand même 28 avec MotB installé (que tu as, je suppose, puisque tu parles de l'élu divin)
PNJ mauvais : tu oublies Ammon Jerro !- Hormis Bishop, pas d'autre PNJ méchant, dommage.
Grobnar : je n'ai pas joué à NWN1, donc je ne sais pas qui est Sharwyn, mais ce n'est pas difficile de préférer qui que ce soit à Grobnar : les PNJ sont plutôt très réussis dans l'ensemble, Grobnar est juste raté : mièvre, niais voire débile, sans saveur et avec une voix française atroce. Je vais encore comparer avec Baldur's Gate, mais quelle différence avec Jan Jansen !
Sinon, pour le reste des points, je te plussoie.
Tiens, j'en profite pour dire un mot à Agifem : au cas où tu passerais encore par ici, je suis au regret de te dire que tu vas devoir continuer à considérer mes propos comme peu intéressants...
En effet, bien qu'ayant finalement joué des centaines d'heures à ce jeu, bien qu'ayant monté une bonne dizaine de persos dont plusieurs jusqu'à l'acte III (milieu ou fin), et failli finir la campagne solo, je n'y suis jamais parvenu : j'ai eu un bug au moment de l'attaque du fort par les forces du Roi des Ombres, et je n'ai pu m'en débarrasser malgré des recharges successives depuis la zone précédente. Et j'avais MotB d'installé et patché le jeu jusqu'au 1.23. Donc je n'ai pas fini la campagne solo à 100%, seulement à 95%.
Mon opinion (bien que sans valeur, n'est-ce pas ? ) est d'ailleurs restée la même que dans mes messages d'il y a 4 ans : ce jeu est très plaisant et possède, certes, nombre de qualités mais le gameplay est atroce (bien que j'aie fini par m'y faire, comme on se fait à des chaussures inconfortables) et l'environnement linéaire et plutôt vide. Selon moi, NWN2 n'a rien d'un Baldur's Gate en 3D, et BG l'écrase sur la plupart des points, hormis trois :
- les graphismes (mais avec une génération d'écart, ce n'est pas une comparaison honnête)
- le character building qui est bien plus fin que dans BG (D&D 3.5 oblige)
- la création d'objets maison qui est un plus très appréciable (j'adore ça )
Xor
- Bardamu
- Banni
- Ours des cavernes
.
Certes, mais en rajouter d'autres aurait été sympa, comme celui des Elfes, des Drows, des Araignées (si on veut vraiment jouer une Prêtresse de Lolth jusqu'au bout des ongles ), des Portails, etc... Mais bon, c'est vrai que 28 c'est déjà pas si mal.Xor de Xirius a écrit :Domaines cléricaux : là je te trouve quelque peu injuste, il y en a quand même 28 avec MotB installé (que tu as, je suppose, puisque tu parles de l'élu divin)
Ah mince. J'avais jamais fait attention à son alignement à celui là. Un troisième PNJ mauvais n'aurait pas été de trop ceci ditPNJ mauvais : tu oublies Ammon Jerro !
C'est clair que Jan Jensen dépote grave avec ses répliques sur les navets, son fameux Golodon, ses griffons et sa famille azimutée au possible. Et pourquoi ne pas avoir introduit un Barde du style Garrick, complètement à côté de ses pompes ?Grobnar : je n'ai pas joué à NWN1, donc je ne sais pas qui est Sharwyn, mais ce n'est pas difficile de préférer qui que ce soit à Grobnar : les PNJ sont plutôt très réussis dans l'ensemble, Grobnar est juste raté : mièvre, niais voire débile, sans saveur et avec une voix française atroce. Je vais encore comparer avec Baldur's Gate, mais quelle différence avec Jan Jansen !
C'est quand Garius apparait et qu'il commence à foutre le boxon et à faire apparaître un Avatar des Ombres ? Il m'arrive parfois d'avoir ce bug ; quand je recharge le jeu, je n'ai plus ce problème.En effet, bien qu'ayant finalement joué des centaines d'heures à ce jeu, bien qu'ayant monté une bonne dizaine de persos dont plusieurs jusqu'à l'acte III (milieu ou fin), et failli finir la campagne solo, je n'y suis jamais parvenu : j'ai eu un bug au moment de l'attaque du fort par les forces du Roi des Ombres, et je n'ai pu m'en débarrasser malgré des recharges successives depuis la zone précédente. Et j'avais MotB d'installé et patché le jeu jusqu'au 1.23. Donc je n'ai pas fini la campagne solo à 100%, seulement à 95%.
Pour finir, je me demande si c'est vraiment judicieux de sans cesse comparer NWN2 à Baldur's Gate
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Oui, c'est vrai, mais d'une façon générale ils auraient carrément pu doubler le nombre de PNJ, ça l'aurait fait aussi... Sur cet aspect je suis resté sur ma faim.Bardamu a écrit :Ah mince. J'avais jamais fait attention à son alignement à celui là. Un troisième PNJ mauvais n'aurait pas été de trop ceci dit
Un truc qui m'a bien plu, d'ailleurs, c'est que contrairement à BG pour le coup, jouer un PJ mauvais n'est pas désavantageux par rapport à un PJ bon. On est assez limité en action (quelques meurtres/chantages possibles, mais guère plus) et ça se limite souvent à demander de la thune pour la mission et gratter un point d'alignement vers le Mal, mais c'est possible.
Oui, c'est à ce moment-là. Pourtant, j'ai rechargé, mais ça n'a rien changé. Et comme à chaque fois il faut se frapper un gros combat, bon... J'ai fini par lancer la campagne de MotB !C'est quand Garius apparait et qu'il commence à foutre le boxon et à faire apparaître un Avatar des Ombres ? Il m'arrive parfois d'avoir ce bug ; quand je recharge le jeu, je n'ai plus ce problème.
En effet, je ne suis pas sûr non plus... Mais en même temps, il y a pas mal de points communs : jeu en équipe avec recrutement de PNJ, longue durée de vie, grande quête épique, basés sur D&D (OK, éditions (très) différentes), ayant lieu dans le même univers...Pour finir, je me demande si c'est vraiment judicieux de sans cesse comparer NWN2 à Baldur's Gate
Xor