Alors, pour Agifem j'ai envie de dire bravo mais je me méfie car la solution que tu as proposé ne correspond pas à celle que je connaissais. Bien sur rien ne dit qu'il n'y ait qu'une seule solution.
En tout cas, tout le mérite reviendra à Agifem qui est le premier à avoir pensé à :
<div class="spoilertop" onClick="openClose('c04ad43a645bcd803d7e21bf0a930ae1')" style="font-weight: bold">
» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="c04ad43a645bcd803d7e21bf0a930ae1" style="display:none">mélanger des boules qui ne pouvaient pas être lourdes avec des boules qui ne pouvaient pas être plus légères

</div>

:hips2: :hips2: :hips2: :hips2:
En attendant, ta solution me paraît être tout à fait fonctionnelle, mais comme on l'a vu on a de nombreuses fois, on a cru qu'on avait trouvé la réponse alors que ce n'était pas le cas. Je vais donc essayer de retrouver la solution qu'on m'avait donné et vous la proposer... Je reposterai à ce moment là.
EDIT : voici la solution que j'avais trouvé :
<div class="spoilertop" onClick="openClose('c049cf699ac902bc07a1f003b10c05c4')" style="font-weight: bold">
» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="c049cf699ac902bc07a1f003b10c05c4" style="display:none">comme Agifem, et pour reprendre son code : on pèses GGGG contre DDDD. Si GGGG est plus lourd, on pèse :
GGD contre DDO
1 - equilibre : il nous restait GG et D, donc on pèse G G, ce qui nous permet soit de localiser la boule qui est plus lourde, soit de déduire que D était plus légère
2 - penche du côté de GGD : l'une des deux boules GG est plus lourde donc on a qu'à les peser l'une contre l'autre
3 - penche du côté de DDO : c'est la boule D du côté gauche qui était la plus légère.</div>