je vais pas rentrer dans le conflit : puristes v/s touristes, vu que pour moi ; chacun son truc et sa vision des choses.
Mais je trouve amusant finalement

de lire plein de mots comme : réalisme, vraisemblance, etc...
dans un univers où les personnages, les sorts, la magie, les pouvoirs des perso', etc... sont : délirants et tout à fait fiction...
Et même si ce n'est que mon 2ème passage dans le monde BG ( 1er pour TOB ), je reste très perplexe quand je lis que des joueurs réussissent à terminer les 4 volets avec
leur héros principal vivant et jamais mort définitivement...
Avec une chance pareille, je gagnerais au lotto toutes les semaines...
parce que je pense que c'est du bol et pas autre chose.
Et je n'arrive même pas à imaginer qu'il soit possible, avec une équipe faite de bric et broc, engagés au fur et à mesure des disparitions des autres perso', c.a.d : un team non équilibré avec des exp moindres, de combattre des boss successifs, surtout vers la fin.
Je me vois mal flanquer la fessée à cette ~§*!!# de Bodhi, la cour gardée ou passer par Spellhold par ex. avec des recruté(e)s de dernière minute
( imaginons ; Aérie, Haer Daelis ou le marchand de navets ... )
Ou alors, c'est purement du hasard et de la chance ( synonymes ? )...
Bref, j'y crois pas...
À moins d'avoir une très très longue expérience du jeu BG et de connaître dans ses moindres recoins toutes les cartes et ses différents traquenards, pièges et monstres balèzes.
Là, peut-être, les " Keldorn " des règles jeu papier peuvent
( toujours avec de la chance ) jouer en " finesse" et en stratègie "pure".
Sinon : non !
c'est pas " réaliste" !
Si le jeu version vidéo était conçu au poil près à l'image du jeu papier, jamais il aurait eut le succès qu'il a eu et continue à avoir, parce qu' injouable pour 98% des acheteurs non avertis ou pas fanatiques des règlements de base
( la loi c'est la loi, quoi ).
De plus, je vois pas vraiment comment on peut exiger une "droiture", fair play, etc...
dans des aventures où on passe son temps à voler et assassiner ce qui passe à portée, dans le dos, à coup de magie ou de Morgenstern avec des pointes comac...
et où on peut acheter des acs magiques "sans fond", des objets magiques, etc...
La " morale " aurait-elle son côté : meurtrier-politiquement-correct ???
C'est vrai que le politiquement correct est fort à la mode, mais bon, est-ce compatible avec un esprit ludique ?
Est-ce vraiment amusant de jouer en restant dans les " règles"
( qui n'a jamais dépassé les limites de vitesse ??? ou rajouté une couche sup' de nutella sur le pain ??? )
A mes yeux, pas du tout. À moins de trouver fascinant et super amusant de remplir des formulaires administratifs et de rester bien droit dans la file.
Alors ; vive les reloads, les pièges, les attaques sournoises et les dodos...
En tout cas, pour les touristes débutants comme moi
( sinon, je vois vraiment pas comment je ferais :snif: ) .