Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Illusion d'optique

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Verrouillé
Egrevyn
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

.

Message par Egrevyn »

^^ Et hop, pour se mettre en jambe, un petit casse tête visuel... une fois la bonne réponse trouvée, proposez-le votre. :)

Au début ça semble fastoche mais y'a un piège :gign: (eh oui je suis très vil).

Ma question : combien y'a t-il de point noir ?
Fichiers joints
blackdots.jpg
blackdots.jpg (27.95 Kio) Vu 8758 fois
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

En matière de points je ne compte que des carrés... le reste ne sont que des points blancs (les vils se déguisent mais je les ai démasqués !)

Il y a 42 carrés noirs :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
EricDesMontagnes
Ogre mage
.

Message par EricDesMontagnes »

:diable: 48 tu veux dire... 48 carrés noirs... 6 x 8 = 48
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

:8: j'ai compté 6X7 carrés de côté... honte sur moi ! :snif:

Enfin j'étais dans le bon en pensant que les points blancs étaient bien blancs :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Erreur : 48 carrés noirs (6*8). pour le reste, Egrevyn a rpouvé une fois de plus sa fourberie légendaire ! A mon tour de verser dans la cruauté intellectuelle et morale... MOUAHAHAHAHAHA

Or donc, quel est donc la déformation mutilant ce pauvre damier ?
Image
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Nithep
.

Message par Nithep »

Il n'y a aucun point noir sur le premier, et sur le second il n'y a aucune déformation. Cependant les carrés internes laissent à penser que le damier est déformé par une projection sur une pyramide à base carrée.

Ma contribution personnelle à ces questions absurdes :

Image
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

Comme toujours je suis impressionné par ces jeux basés sur les illusions d'optique.
Mais quand je suis bluffé, j'aime savoir comment j'ai été pris en défaut : Les solutions quoi...

Nithep ayant répondu juste aux deux jeux précéndents (je suppose), j'aimerais la réponse au dernier.... qui m'a le plus plu... vraiment bluffant...

J'ai pourtant retourné le problême dans tous les sens... sauf un évidemment...

Vite vite...
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

C'est encore une illusion d'optique ! Nous ne sommes pas face à un grand triangle. En effet, les 2 petits triangles (rouge et vert) n'ont pas la même pente. Le rouge a une pente de 3/8 ou 37,5 %, le verte a une pente de 2/5 ou 40%. Cela veut dire qu'un cycliste gravissant le grand "triangle" (prenons le 1er présenté) commencera par la pente rouge mais sentira, en arrivant au vert, que la pente se raidit encore un peu.

Mathématiquement, si on compare les 2 grands ensembles, on constate que le 1er a une surface équivalant à 32 carrés (triangle vert = 2*5/2 ; triangle rouge = 3*8/2 ; le reste = 5*3) tandis que le second a une surface de 33 carrés (les 2 triangles et le solde, trou compris, équivalant à 8*2 ou 16 carrés). Si on trace un vrai grand triangle, on aura une surface de 13*5/2, ou 32,5 carrés. Le vrai grand triangle se trouve donc entre les deux formes qui sont des approximations.

Encore une fois, l'oeil est bluffé et nous avons tendance à croire que ces deux grandes formes sont de vrais triangles avec une pente rectiligne alors qu'elle est très légèrement brisée... :lunette:
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Nithep
.

Message par Nithep »

Effectivement ce ne sont pas de vrais triangles, mais presque des triangles :)
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Dans le même genre, fixez le centre de ce cercle fait de points roses, au bout d'un moment vous verrez apparaitre un point vert et petit à petit les points roses disparaissent, il ne reste que le point vert alors qu'il n'existe pas !
Fichiers joints
points_roses.gif
points_roses.gif (37.69 Kio) Vu 883 fois
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

excellent le dernier :D
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

@ Calawen :

c'est excellent, ça fait comme dans les Visiteurs, après que Réno boive le poison :p
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Bouliiar
.

Message par Bouliiar »

j'adore ces trucs ^^

1) Regardez fixement pendant 30 secondes les 4 points au centre de ce dessin
2) fermez ensuite les yeux en mettant la tête en arrière...
Gardez les yeux fermés...
Vous verrez d'abord un cercle de lumière...
Continuez à regarder dans le cercle : que voyez-vous???

Image

Que voyez vous sur cette image, une spirale ?

Image

Ça bouge ?

Image

Comptez les personnes

Attendez un peu le mouvement...

Recomptez : le nombre de personnages n’est plus le même!

Image
Ildieren Corsonnant
Ogre
.

Message par Ildieren Corsonnant »

J'ai trouvé la première! C'est Jésus! Ensuite, bin c'est pas une spirale, c'est les losange de couleur marron qui font croire à une spirale... La troisième, j'arrive pas à trouver ce qui fait cet effet... Et la quatrième, y'a rien à expliquer, c'est clair comme de la boue! C'est le changement de nombre des personnes que j'arrive pas à expliquer...
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

J'ai compris !!! :hein:

Au début, dans l'image où ils sont 12, on a 12 "paires " de gens.
Vient le mélange, ils donnent tous une partie d'eux. Mais c'est là que ça se complique : deux d'entre eux donnent quelque chose mais ne reçoivent rien : il s'agit du bonhomme tout à gauche qui donne un bout de cheveux et le troisième en partant de la droit, qui laisse une partie de pieds. Il se place ensuite dans l'espace vide (après le 5e personnage à gauche).

On a donc au final 11 "paires", et 2 isolés -> 11+2 personnages -> 13, contre 12 dans l'autre configuration.

En ce qui concerne "Jésus", je pense que ce n'est qu'un effet de la persistance rétinienne et de l'accomodation de la vision fantôme à ce qui s'en rapproche le plus dans la mémoire.

Pour le 3e, je remarque que si on ne bouge pas les yeux, l'image restera fixe elle aussi.
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Pour ceux qui ne comptent pas aller à la plage, je leur amène les vagues :

Image
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
titi063
Ours brun
.

Message par titi063 »

Pour se remettre des vagues, la cannette et le damier ;)

Les cases A et B sont de la même couleur !!! Ca se vérifie avec un logiciel de retouche d'image (même Paint suffit :p )
Image
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Oups, j'ai laissé échapper ma loupe déformante sur la nappe en damier :

Image
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Calawen
Ours brun
.

Message par Calawen »

Image

Ca c'est de la grosse illusion d'optique ! :hein:
[LEFT]Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit. Inscription dans l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
[/LEFT]
Jon Koveras
Loup noir
.

Message par Jon Koveras »

L'illusion de la canette sur le damier est vraiment impressionnante :8: J'ai l'impression que cela vient du fondu très "doux" de l'ombre : on est habitué à voir des ombres provoquant un fort contraste dans notre environnement, mais dans ce cas là, le contraste est si peu accentué que l'oeil ne voit qu'un léger changement de teinte de la case, sans concevoir un changement radical de couleur.

Une "illusion" assez simple mais originale :
_ fixez la croix blanche en fermant l'oeil gauche
_ rapprochez lentement votre oeil de l'écran (et donc votre tête avec :p )
_ à une trentaines de centimètre, le cercle blanc disparaitra tant que vous restez fixés sur la croix

__________X___________________O

Pourquoi ?
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »