Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Originally posted by Roucasss@mardi 04 février 2003, 09:33 dans l'autre sens, ça pousserait plus à jouer stratégique et à se dire: "tiens avec un tirage comme ça, même si il n'est pas excellent, je pourrais quand même faire un mage potable..." ou "wow, avec ça je suis très c**, mais qu'est ce que je suis fort...et beau... je voulais faire barde mais je vais plutot essayer guerrier ou même un paladin... Ouais un paladin je suis suffisamment c** :oops: "
c'est toujours agréable de voir comme on est aimé nous les paloufs
N'empêche que je suis d'accord avec toi pour le réalisme un peu discutable du fait que l'on commence à choisir sa classe, plutot que la détermination futur. Le fait que l'on doit avoir des minimum requis est une chose, mais pourquoi pas alors commencer avec 10 partout, puis au passage de niveau, pouvoir peu a peu répartir les points, si on veut (genre 3 ou 4 par niveaux qui pourront être enlevé à une ou plusieurs caracteristiques pour être ajouter à une ou plusieurs autres) et gagner 1 point tout les 4 niveaux, comme cela se fait, du moins pour ce point précis, dans les règles AD&D III ?
Parce que les différences entre les deux systèmes de jeux ne peuvent pas être comparés de façon objective. Ca a déjà été tenté, mais les défenseurs de chacun des systèmes se querellent depuis que ADD3 existe.
Ah OK... inutile de vous quereller ici alors, ici, c'est les différences entre BG1 et BG2... Si vous voulez comparer les règes AD&D II et AD&D III, créez un sujet quelque part
Il y a des minima imposés, certe, mais pour la plupart des classes ces minima sont peu élevés. Je ne me rappelle vraiment que le paladin pour avoir un minimum imposé à 16!!!
Franchement EricZeGod, je ne sais pas pourquoi le minimum est si haut? Je crois que je vais lancer un sujet ailleurs pour en discuter.
Pour en revenir au sujet, si tu sais déjà quelle classe tu veux prendre, alors le manuel est la pour te dire quel est le minimum lié à cette classe. Comme, de toute façon, la plupart des joueurs arrangent leurs carac en fonction de ce qu'ils veulent faire qu'ils le fassent avant ou après avoir choisi leur classe, où est le problème?
Mais faire les tirages d'abord laisserait au moins la possibilité de prendre le premier tirage et de se dire: "hé ben, j'aurais bien aimé être paladin... mais je ne suis vraiment pas charismatique par contre, agile comme ça, je pourrais devenir voleur ou archer... je suis plutôt loyal bon, je vais donc devenir rodeur-archer." Ce qui n'est pas possible dans l'état actuel des choses.
Originally posted by Roucasss@jeudi 06 février 2003, 09:47 Il y a des minima imposés, certe, mais pour la plupart des classes ces minima sont peu élevés. Je ne me rappelle vraiment que le paladin pour avoir un minimum imposé à 16!!!
Le pala doit avoir minimum 13 en sagesse et 17 en charisme. Mais ya pas de 16.
C'est vrai Roucass mais ca aurait pu rendre le jeu tres difficile (imagine que tu te retrouve avec un mage qui a 5 d'intelligence, je te laisse imaginer le resultat...)
mais imagine, cas actuel:
tu choisis de jouer un mage, tirages:
F: 18
D: 16
C: 18
S: 6
I:12
C:3
et la tu te dis et merde, c'est des caractéristiques de guerrier ça! bon c'est pas grave, j'ai dit mage, c'est mage! Et tu modifies tout
Même chose avec tirage avant le choix de classe:
F: 8
D: 14
C: 16
S: 18
I: 18
C: 4
la le gars ils se dit mouais c'est vrai que j'aime bien jouer guerrier, mais avec ça je pourrait plutot faire un prêtre ou un mage... voire un druide, c'est vrai que je n'ai jamais joué de druide, allez j'essaye!
Et ça pousserai les gens qui ont déjà joué plusieurs fois à se lancer dans de nouvelles classes!
:happy: Bah c'est ce que je disait, Roucasss, quand tu commence avec 17 en charisme (et 13 en sagesse, lol), c'est pas ce qu'il y a de plus réaliste, on est tout à fait d'accord sur ce point.
Cependant , comme le dit Elgy, cela aurait rendu le jeu, ... quasiment injouable (difficile lol le mot est un peu faible :rigoler: : un mage avec 5 en intelligence, c'est du suicide pur). Et un Paladin sans sagesse ni Charisme (j'entend déjà certains : "Mais à quoi il te sert le charisme ? et la sagesse ? Un pala c'est juste un bourrin." Ce à quoi je répondrais : Un bon charisme baisse les prix d'achat des objets, et permet d'avoir des dialogues avec les PNJ, plus souvent en ta faveur, et pou la sagesse, les dialogues aussi plus sage et moins ... brutaux, et plus de sorts, à partir d'un certain niveau dans BGII) ce nest pas rôle-play : autant faire alors un bon berserker.
De plus quand je commence à jouer à n'importe quel jeux (je l'ai fait avec BGI et tous les autres), j'ai toujours une petite idée quant à la manière dont je vais jouer (il m'arrive aussi de jouer les méchants , mais il est vrai que je préfère être un preux chevalier :notme: ). Si je change d'avis en route, je préfère recommencer le jeu ou alors, jumeller mon perso avec une autre classe (là aussi il faut des prérequis j'en convient) si celà s'avère possible.
Atout de BG1 par rapport au deuxieme opus: progression logique, par là j'entends que tres peu de gens ont des armes magiques et ce sont des personnages importants alors que dans le 2, du plus miteux au plus gros-billeux des monstres ont des armes magiques...
Dans le 2, faut les chercher ceux qui se battent avec des armes non-magiques...
Surtout que les concepteurs du jeu ont souvent pondu des vaches de backgrounds historico-légendaires à ces équipements, combinant allègrement héros, complots, batailles de titans et compagnie... et qu'on retrouve ces équipements par packs de douze dès qu'une équipe un peu menaçante se pointe. Raaah Athkathla, son magnétisme qui attire jusque les armes de grob'
Originally posted by EricZEGod@mardi 11 février 2003, 17:18 - Dans ToB, on conclu notre destinée et on vit enfin notre vie, de dieu, ou de simple mortel.
De Dieu, en ce qui me concerne. Mais il faut savoir que les Royaumes oubliés sont très riches en objets magiques.
Je veux bien que ca soit l'evolution logique mais ca n'explique quand meme pas la profusion do'bjets magique a chaque coin de rue d'Athkatla... Ils auraient tres bien pu commencer BG2 a la facon de BG1 en nous en faisant baver pour retrouver une pauvre epee +1 et on aurait ete content de l'avoir!!!
Bah logiquement on est censé perdre (je dis biens censé, mais l'astuce de l'écran noir est trop tentante désolé :timide: ) tout notre matos et se servir sur les corps encore chaud des gobelins et des créatures qui peuplent le donjon d'irénicus.
Mais bon c'est vrai que les armes magiques pleuvent dans la ville . Bon je vous laisses je vais chercher mon épée lame de Guerre +4 gniark gniark
hihi justement je ne vais pas tarder à sortir d'ombre terre : pour ce qui est du Grobillisme : c'est vraiment la meilleure région : tu ramasses de ces trucs :rigoler: ....
En plus tu rentres t'es niveau 12 tu ressort t'es quasiment niveau 16 :happy: . Ce n'est pas logique cette fois-ci cette montée en puissance brutale, et pourtant ca ne choque personne nan ?
Bonjour la compagnie! Je suis tout fraîchement inscrit sur le forum, mais Baldurien depuis 1999. C'est l'année où j'ai franchi la porte des jeux PC (j'étais un consoleux jusque là, je l'avoue). Je recherchais plus précisément des jeux de rôle. Et je suis tombé sur Baldur's Gate, et j'ai été fasciné. L'univers héroïc-fantasy m'a tout d'abord touché, comme la plupart des lecteurs de Tolkien. Mais surtout, je n'avais jamais été happé à ce point par un jeu. Je n'avais jamais connu un tel sentiment de liberté, jamais participé à une telle histoire, quête personnelle et titanesque à la fois pour sauver la Côte des Epées. Beaucoup de jeux tentent le coup, mais là, le scénario m'avait sidéré, dans la façon dont il se mettait en place sans crier gare. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression que l'histoire me rattrapait, mais plutôt que c'était moi qui allait au devant et qui la créait. Sniff, un de mes meilleurs moments de ma vie de joueur...
Et c'est là que j'en viens au sujet de ce topic (qui était un peu tombé aux oubliettes, à ce que j'ai constaté). Je n'ai jamais croisé ni entendu personne de mon avis, mais pour moi, Baldur's Gate 1 est incontestablement meilleur que le 2. Le 2 est certes plus abouti, mais je lui trouve moins de charme. Le 1er proposait une vraie liberté totalement absente dans le second, où la carte est plus frustrante qu'autre chose. Ah! Les voyages improvisés sur la Côte, qu'ils me manquèrent dans le second épisode! Et puis, je trouve le second bien trop axé sur les combats. Je n'ai jamais vraiment aimé ça. Je préfère un bon combat de temps en temps et une partie plus "roleplaying" qu'une succession de batailles ou on passe son temps à donner des ordres à ses aventuriers. Or, Baldur's Gate II est truffé de zones où l'on passe son temps à avancer et casser du monstre. J'ai même trouvé les dernières heures assez pénibles (en gros, on combat un monstre, puis on apprend qu'il faut en tuer 4 autres pour libérer la zone suivante, qui elle même est infestée, etc...). Le premier Baldur avait beau proposé un univers finalement assez classique (très "Tolkienien"), il avait le mérite de s'ouvrir totalement à nous. Comparativement, je trouve que le 2 est une grosse machine: techniquement complexe, mais très lourd question combats, et trop schématique (ville-donjon-ville-donjon). Et c'était dommage, car il avait des atouts SoA. Les rapports entre les personnages étaient mieux présentés, ce qui rendait le groupe bien plus vivant.