Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Good news, saison 2
- Ombre
- Araignée colossale
- Statut : Hors ligne
.
La suite de désistements calamiteux qui aurait dû faire capoter mon week-end à Helsinki s'est finalement avérée bénéfique : j'ai trouvé une auberge de jeunesse à 25 euros (le même prix que dans l'hôtel où je voulais réserver et qui s'est avéré complet) sur l'île de Suomenlinna, ancient fort et construction militaire protégée par l'Unesco. Le ferry y part de Helsinki jusque 2h20 du matin, sinon, le suivant quatre heures après. J'ai un guide qui est signé chez Cold Meat Industry. Je vais voir quelques concerts expé/indus/ambient et visiter les coins intéressants !
C'est le pied !! :rigoler:
C'est le pied !! :rigoler:
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost !
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost !
- Ombre
- Araignée colossale
.
Toutes mes confuses pour le double-post, mais cette nouvelle vaut un post à lui tout seul :
J'ai le dernier Tenhi.
La digibox est splendide.
Et la VACHE, ce qu'il est excellent.
*esquive deux pavés*
J'ai le dernier Tenhi.
La digibox est splendide.
Et la VACHE, ce qu'il est excellent.
*esquive deux pavés*
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
- La Voix 2 la Sagesse
- Ver charognard
.
Joie & bonheur
J'ai acheté une place pour le concert d'Apocalyptica le 30 novembre à Tournefeuille
Depuis le temps que je m'étais promis d'aller les voir, d'autant plus que c'est pas courant de les voir dans le sud de la France...
J'ai vraiment hâte d'y être !
J'ai acheté une place pour le concert d'Apocalyptica le 30 novembre à Tournefeuille
Depuis le temps que je m'étais promis d'aller les voir, d'autant plus que c'est pas courant de les voir dans le sud de la France...
J'ai vraiment hâte d'y être !
- Thanok
- Ver charognard
.
ça y est j'ai récupéré ma femme et mon fils en parfait état de fonctionnement, sommes partis le taxieur et moi-même à 6 h du matin jusqu'à la frontière algéro-tunisienne, soit 6 h de route, et sommes repartis avec Madame et petit monsieur pour rentrer à Bordj à 23 h ! Mais ça fait du bien de les retrouver ! Qu'es-ce qu'il a grandi mon fils !!! reved:
- emrys
- Gnoll
.
Aujourd'hui j'ai eu le droit à une bonne nouvelle qui n'arrive que rarement:
Comme certains le savent je veux redoubler ma deuxième année de prépa et les profs avaient jugé bon de me mettre sur liste d'attente(tout ça pour seulement avoir demandé à une prof de faire son travail).
Bon je pouvais seulement appelé le lycée le 28 après que ceux-ci aient constitué la nouvelle classe pour voir s'il reste des places, ce matin j'ai donc appelé:
-moi: ouai allo c'est l'élève emrys je voudrais récupérer mon dossier de redoublement
-secretaire: pourquoi vous ne voulez pas redoublez? on vous a déjà compté dans la nouvelle classe
-moi: SI SI, mais je pensais qu'il fallait me réinscrire?
-secrétaire: Non vous avez été réinscrit automatiquement début Août, c'est bon, d'ailleur vous rentrez le 4 septembre.
-moi: bhen merci aurevoir
-secrétaire:aurevoir
-moi(après avoir raccroché):les E****** ils auraient pu me le dire plutôt,3 mois d'enfer:scare2: à attendre la réponse. (prend conscience de ce qui a été dit) OUAIS reved:
Comme certains le savent je veux redoubler ma deuxième année de prépa et les profs avaient jugé bon de me mettre sur liste d'attente(tout ça pour seulement avoir demandé à une prof de faire son travail).
Bon je pouvais seulement appelé le lycée le 28 après que ceux-ci aient constitué la nouvelle classe pour voir s'il reste des places, ce matin j'ai donc appelé:
-moi: ouai allo c'est l'élève emrys je voudrais récupérer mon dossier de redoublement
-secretaire: pourquoi vous ne voulez pas redoublez? on vous a déjà compté dans la nouvelle classe
-moi: SI SI, mais je pensais qu'il fallait me réinscrire?
-secrétaire: Non vous avez été réinscrit automatiquement début Août, c'est bon, d'ailleur vous rentrez le 4 septembre.
-moi: bhen merci aurevoir
-secrétaire:aurevoir
-moi(après avoir raccroché):les E****** ils auraient pu me le dire plutôt,3 mois d'enfer:scare2: à attendre la réponse. (prend conscience de ce qui a été dit) OUAIS reved:
Le retour de l'emrys :P
Je suis sur NWN 1&2,Dragonshare,BG 1&2,ICWD 1
Je suis sur NWN 1&2,Dragonshare,BG 1&2,ICWD 1
- Ombre
- Araignée colossale
.
Bon. Après presque une semaine de lutte acharnée, j'ai enfin un début de plan d'études. Petit flash-back : lorsque j'ai brandi mon contrat Erasmus à la coordinatrice de mon département, on m'a rendu une feuille où tous les cours de ma spécialité (Europe) par exemple à 5 crédits qui m'avaient fait venir ici étaient remplacés par des cours à 1 crédit comme Parties and Party System in Asia ou Politics, Penology and Corrections, tous à une exception près.
Finalement, j'ai bidouillé, retrouvé des cours qui me plaisaient, je me suis rentré dans le crâne que de toute façon la majeure partie de mes crédits se ferait par book exam, et donc, pour un total assez hardcore de vingt-deux (22) bouquins à lire sur l'année, voilà - tadaaa ! - ledit plan :
Et le méga bonus, c'est au prochain semestre un cours Folk Music and Folk Dance où en plus d'avoir des cours en anglais, on écoutera de la musique et on nous apprendra à jouer d'instruments traditionnels.
Rajoutez à ça que je vais faire de la valse, du tango et de la danse façon Bollywood (!) et vous avec une idée du truc. Sachant que si j'aligne assez de crédits en cours d'amphi, je n'aurai que des book exams au second semestre, c'est-à-dire six mois de travail autonome et d'absence de contrainte, si ce n'est les cours de Finnois dont on a le droit de manquer 20% (presque un cours par semaine).
Cerise sur le gâteau, afin de trouver quel cours d'Anglais je devrais prendre, j'ai passé le test européen, et pour la seule partie terminée c'est-à-dire la compréhension orale, je suis de niveau C1 (sachant que le niveau C2 c'est anglais langue maternelle). Bon, ça fait un bon petit paquet de bonnes nouvelles là :rigoler:
Finalement, j'ai bidouillé, retrouvé des cours qui me plaisaient, je me suis rentré dans le crâne que de toute façon la majeure partie de mes crédits se ferait par book exam, et donc, pour un total assez hardcore de vingt-deux (22) bouquins à lire sur l'année, voilà - tadaaa ! - ledit plan :
Ce qui nous laisse sept crédits de cours à prendre : 2 pour le Jean Monnet Basic Course, quatre pour un cours de Master sur European Identities and Government Special Course, et le reste soit en Russe, soit en Suédois, soit en Anglais académique, soit en Allemand pour m'y remettre un peu.60 crédits ECTS à collecter pour l'année
dont :
- 4 crédits grâce au séjour EILC d'Août, pas mal payé pour des vacances !
- 1 crédit gratuit pour avoir émargé la liste de l'Orientation Week
- 12 (oui, douze) crédits de cours de Finnois pour toute l'année (un cinquième du total, ça rigole pas)
- Des book exams à profusion :
=> Six livres pour Policy-Making in the European Union, pour 9 crédits (rigole pas non plus)
=> Cinq pour Multi-Level Gouvernance, 8 crédits
=> Trois pour Nordic Welfare Societies, pour 5 crédits
=> Autant pour Social Policy in Europe et pour Construction of Europe
=> Deux bouquins en cadeau bonus sur Environmental philosophy pour quatre crédits.
Et le méga bonus, c'est au prochain semestre un cours Folk Music and Folk Dance où en plus d'avoir des cours en anglais, on écoutera de la musique et on nous apprendra à jouer d'instruments traditionnels.
Rajoutez à ça que je vais faire de la valse, du tango et de la danse façon Bollywood (!) et vous avec une idée du truc. Sachant que si j'aligne assez de crédits en cours d'amphi, je n'aurai que des book exams au second semestre, c'est-à-dire six mois de travail autonome et d'absence de contrainte, si ce n'est les cours de Finnois dont on a le droit de manquer 20% (presque un cours par semaine).
Cerise sur le gâteau, afin de trouver quel cours d'Anglais je devrais prendre, j'ai passé le test européen, et pour la seule partie terminée c'est-à-dire la compréhension orale, je suis de niveau C1 (sachant que le niveau C2 c'est anglais langue maternelle). Bon, ça fait un bon petit paquet de bonnes nouvelles là :rigoler:
- Folken
- Wiverne majeure
.
Miracle !!! ALLELUIA ! Comme quoi tout arrive ! Après des semaines à tourner, à brouiller, à rester coincer sur un bureau en attendant un coup de tampon, mon contrat de travail est prêt ! et il sera signé dans la matinée (si tout va bien) !!! Donc après plus d'un mois de retard, je vais enfin (victoire) toucher mon salaire !!! Mon premier...
-
.
Après 2 tentatives, plusieurs pots-de-vin et quelques menaces, je suis enfin admis au master 2 de géopolitique!!!
Bon bien sûr c'est énormément de boulot en perspective mais au moins ça m'en feras des perspectives.
Bon bien sûr c'est énormément de boulot en perspective mais au moins ça m'en feras des perspectives.
- Morgul
- Ver charognard
.
Il y a plusieurs mois, j'ai été admis in extremis à l'IUT d'informatique de Paris V (Paris XVIème, cherchez pas). J'viens de rentrer, les emplois du temps sont cools, y'a presque une fille pour 10 garçons, et mieux, des salles informatiques sont à disposition des étudiants pendant les perms'.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
- Duo
- Muloup majeur
.
Mon PC est finalement opérationnel.
J'ai reçu mon chèque pour cet inventaire à la noix.
Les gens de ma classe que j'aime bien n'ont pas redoublé et sont là.
Je suis plutôt content de reprendre les cours.
Ma chambre d'étudiant ressemble enfin à quelque chose.
J'ai reçu mon chèque pour cet inventaire à la noix.
Les gens de ma classe que j'aime bien n'ont pas redoublé et sont là.
Je suis plutôt content de reprendre les cours.
Ma chambre d'étudiant ressemble enfin à quelque chose.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
- Lies
- Araignée colossale
.
J'ai un bon petit emploi du temps. Chargé à mort du lundi au mercredi mais dès mercredi soir, j'suis....
En Week eeeeeeeeeeeeeeeend !!!! [Bon faudra bosser les exposés toussa mais j'pourrais faire des virées belges une fois de temps en temps (notez le "une fois")]
En Week eeeeeeeeeeeeeeeend !!!! [Bon faudra bosser les exposés toussa mais j'pourrais faire des virées belges une fois de temps en temps (notez le "une fois")]
Tu manques...
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}
- Folken
- Wiverne majeure
.
Ah ! Non seulement j'ai une bonne raison de poster ici, (ce qui en soit, est déja une bonne nouvelle) mais en plus j'en ai deux ! (aenfin trois si on ajoute celle-ci ... vous suivez ? )
Alors de une : on est le 26 septembre ! de mémoire, c'est aujourd'hui que doit sortir le livre IV de Kaamelott reved:
Et de deux : CA Y EST !!! J'ai fini mes études !!!!!
J'ai passé ma soutenance de mémoire : ca c'est bien passé, mon jury m'a dit que j'avais fait un bon travail globalement ...
La soutenance de stage...bon mon jury était assez comique pour un jury m'enfin ..Bref 16 ça le fait. Je devrai donc avoir mon master sans trop de soucis !
Alors de une : on est le 26 septembre ! de mémoire, c'est aujourd'hui que doit sortir le livre IV de Kaamelott reved:
Et de deux : CA Y EST !!! J'ai fini mes études !!!!!
J'ai passé ma soutenance de mémoire : ca c'est bien passé, mon jury m'a dit que j'avais fait un bon travail globalement ...
La soutenance de stage...bon mon jury était assez comique pour un jury m'enfin ..Bref 16 ça le fait. Je devrai donc avoir mon master sans trop de soucis !
- Duo
- Muloup majeur
.
Ma soeur a accouché ce matin à 7h05, ça s'est bien passé ! Bienvenue à ma nièce Angèle !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
- Lothringen
- Solaire
.
Après force pressions destinées à contraindre l'administration à tenir ses promesses, j'ai enfin pu obtenir que mon temps partiel se traduise par un emploi du temps sur deux jours, mercredi-jeudi. Cinq heures par jour, ce n'est même pas déséquilibré. Ajouter 3h30 de transport tout de même.
Le reste est LIBRE.
Enfin du temps pour ma thèse.
Le reste est LIBRE.
Enfin du temps pour ma thèse.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
Enfin ! Réparation de ma prise téléphonique centrale,ce qui signifie....la fin des déconnexions permanentes de la Freebox que je subissais depuis 1 semaine et demi .
Seule ombre au tableau : le montant de la facture des réparateurs !
Seule ombre au tableau : le montant de la facture des réparateurs !
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
- Folken
- Wiverne majeure
.
C'est officiel ! J'ai eu mon master reved:je suis bien content, en plus, ils ont eu la gentillesse de me filer une mention... Je crois pas que ça ait une utilité quelconque, enfin ça fait plaisiri de se dire qu'on a pas fait tout ça pour rien reved:
- Thanok
- Ver charognard
.
Hey ! Bonne nouvelle, je suis toujours en vie !
Toujours en Algérie, bébé grandit bien, le mois de Ramadhan s'est très bien déroulé... Je suis en train de faire toute le paperasse pour la résidence, mais c'est aussi compliqué pour un Français de venir en Algérie que pour un Algérien de venir en France, enfin presque !
Donc je vais revenir une petite semaine en France, j'espère pas plus , pour faire un nouveau visa, de travail cette fois-ci, voili voilou.
J'ai mis ça en bonnes news, mais j'aurais peut-être dû le mettre en bad news...
C'était les nouvelles de moi-même, en dessous de vous...
Toujours en Algérie, bébé grandit bien, le mois de Ramadhan s'est très bien déroulé... Je suis en train de faire toute le paperasse pour la résidence, mais c'est aussi compliqué pour un Français de venir en Algérie que pour un Algérien de venir en France, enfin presque !
Donc je vais revenir une petite semaine en France, j'espère pas plus , pour faire un nouveau visa, de travail cette fois-ci, voili voilou.
J'ai mis ça en bonnes news, mais j'aurais peut-être dû le mettre en bad news...
C'était les nouvelles de moi-même, en dessous de vous...
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
J'ai mit la main sur l'extention de NWN2 à que du bonheur la vie est belle, la paix règne sur la terre, la faim n'existe plus.....
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
Moi vendredi dernier ai passé une matinée à un labo d'analyses ,pour voir ce que j'avais depuis quelques temps. Eh bien au vu des résultats envoyés par la poste (échographique,sang urine etc)....résultats nuls .Je n'ai strictement rien :mon mal a disparu.Sais pas ce qui s'est passé !
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
- Thanok
- Ver charognard
.
Le consulat m'a délivré mon visa d'affaires sans problème... En plus, ils ne me l'ont donné que pour 30 jours au lieu de 90... Mauvaises nouvelles me direz-vous !?
Et bien que nenni, car pour 30 jours je ne paye que 33 € au lieu de 100 € pour les 90, et cela ne change rien à la durée de mon séjour là-bas (tout du moins je l'espère) puisque je devrais déposer ma demande de carte de séjour dès la semaine prochaine au commissariat de Bordj et obtenir un récépissé en échange ! A noter que la semaine commence le samedi, là-bas.
Sinon, j'ai bien fait de regarder la météo avant de venir, j'avais chaud avec mon manteau en allant à l'aéroport de Setif, mais aujourd'hui je suis bien content de l'avoir... Il y a plus ou moins 5 °C d'écart c'est loin d'être négligeable ! C'est un peu comme la différence entre "Il fait un peu frisquet ici..." et "Ostie qu'fait frette en tabarnak !!!" Vous voyez ce que je veux dire ? Enfin moi je me comprends, c'est déjà bien...
Cette petite excursion en territoire français m'a aussi permis de revoir pas mal d'amis à Lyon ou à Tours, c'est super sympa !
Un petit bémol par contre, pour rembourser le prix déraisonnable du billet d'avion, j'ai emmené une vingtaine de aqmissa à vendre, mais certains ont cassé les prix et ça devient difficile de les écouler...
Le qamiss (aqmissa ou qoumsan au pluriel) est le vêtement de base chez les musulmans, ça ressemble à ça :
Enfin voilà, en gros tout se passe à peu près bien... Al hamdoulillah !
Là je suis en famille et j'espère rentrer au pays d'ici jeudi prochain incha Allah !
PS : Merci à Lies pour son message d'encouragement...
Et bien que nenni, car pour 30 jours je ne paye que 33 € au lieu de 100 € pour les 90, et cela ne change rien à la durée de mon séjour là-bas (tout du moins je l'espère) puisque je devrais déposer ma demande de carte de séjour dès la semaine prochaine au commissariat de Bordj et obtenir un récépissé en échange ! A noter que la semaine commence le samedi, là-bas.
Sinon, j'ai bien fait de regarder la météo avant de venir, j'avais chaud avec mon manteau en allant à l'aéroport de Setif, mais aujourd'hui je suis bien content de l'avoir... Il y a plus ou moins 5 °C d'écart c'est loin d'être négligeable ! C'est un peu comme la différence entre "Il fait un peu frisquet ici..." et "Ostie qu'fait frette en tabarnak !!!" Vous voyez ce que je veux dire ? Enfin moi je me comprends, c'est déjà bien...
Cette petite excursion en territoire français m'a aussi permis de revoir pas mal d'amis à Lyon ou à Tours, c'est super sympa !
Un petit bémol par contre, pour rembourser le prix déraisonnable du billet d'avion, j'ai emmené une vingtaine de aqmissa à vendre, mais certains ont cassé les prix et ça devient difficile de les écouler...
Le qamiss (aqmissa ou qoumsan au pluriel) est le vêtement de base chez les musulmans, ça ressemble à ça :
Enfin voilà, en gros tout se passe à peu près bien... Al hamdoulillah !
Là je suis en famille et j'espère rentrer au pays d'ici jeudi prochain incha Allah !
PS : Merci à Lies pour son message d'encouragement...
- Thanok
- Ver charognard
.
J'ai enfin mon récépissé de demande de carte de séjour ! Valable pour 3 mois et normalement renouvelable !!!
Reste plus qu'à aller chercher la carte consulaire au consulat de Tunisie pour que ma femme puisse compléter son dossier et elle devrait l'avoir aussi incha Allah !
On commence à être bien installé, on a acheté la machine à laver, le fourneau, l'armoire (et même de la moquette !), il manque encore la cuisinière mais on a un petit gaz qui suffit pour le moment pis le frigo, mais vu que la cuisine n'est pas chauffée ça peut attendre la fin de l'hiver ! Sinon il faudrait voir à acheter de quoi faire un salon, mais bon c'est pas trop pressé...
A part ça le petit bout d'chou grandit, il a 6 mois, il gazouille comme un tit bébé de 6 mois, al hamdoulillah, on a commencé à lui faire manger des purées maison : pomme de terre-carotte, pomme de terre-haricot vert... tout en continuant l'allaitement au sein (ça, c'est pas moi qui m'en charge...).
Comme quoi j'ai bien fait de quitter la France, je suis le seul à poster dans le sujet des bonnes news !
Reste plus qu'à aller chercher la carte consulaire au consulat de Tunisie pour que ma femme puisse compléter son dossier et elle devrait l'avoir aussi incha Allah !
On commence à être bien installé, on a acheté la machine à laver, le fourneau, l'armoire (et même de la moquette !), il manque encore la cuisinière mais on a un petit gaz qui suffit pour le moment pis le frigo, mais vu que la cuisine n'est pas chauffée ça peut attendre la fin de l'hiver ! Sinon il faudrait voir à acheter de quoi faire un salon, mais bon c'est pas trop pressé...
A part ça le petit bout d'chou grandit, il a 6 mois, il gazouille comme un tit bébé de 6 mois, al hamdoulillah, on a commencé à lui faire manger des purées maison : pomme de terre-carotte, pomme de terre-haricot vert... tout en continuant l'allaitement au sein (ça, c'est pas moi qui m'en charge...).
Comme quoi j'ai bien fait de quitter la France, je suis le seul à poster dans le sujet des bonnes news !
- Folken
- Wiverne majeure
.
remonte pitit topic ...
AU départ, ça partait plutôt d'une mauvaise news... je suis tombé malade... grippe... vraiment pas bien... mais voila, j'ai survécu ... par contre maintenant je suis aphone ! ( notez le comble quand on sait que je suis animateur radio ... marrant hein !)
AU départ, ça partait plutôt d'une mauvaise news... je suis tombé malade... grippe... vraiment pas bien... mais voila, j'ai survécu ... par contre maintenant je suis aphone ! ( notez le comble quand on sait que je suis animateur radio ... marrant hein !)
- Dreiyan
- Blême
.
Youhouhou!
Pour une fois que je suis politiquement heureux!
Le parlement suisse a viré le populiste et xénophobe leader de l'extrême droite du gouvernement... première défaite de leur parti depuis bien dix ans, ça fait plaisiiiiiiir!
Et en plus, dans une semaine je suis en vacances. Pour un mois
Pour une fois que je suis politiquement heureux!
Le parlement suisse a viré le populiste et xénophobe leader de l'extrême droite du gouvernement... première défaite de leur parti depuis bien dix ans, ça fait plaisiiiiiiir!
Et en plus, dans une semaine je suis en vacances. Pour un mois
Et il a dit: "Kapoué!"
- Thanok
- Ver charognard
.
Hello les gens, une nouvelle, plutôt bonne, mon fils s'est découvert depuis peu deux petites quenottes, il aime évidemment goûter tout ce qui lui passe à porter de mains, mais c'en est fini de nos doigts, parce qu'un bébé même avec seulement deux dents, ça fait maaaaaaaaaaaaalllllll ... !
Voili voilou les nouvelles d'Algérie....
Voili voilou les nouvelles d'Algérie....
- Shinook
- Ours des cavernes
.
Youpi, plein de cadeaux, notamment une VRAIE table pour travailler, une grande table avec des traiteaux, pratique pour travailler sur des grands formats genre A3 ou plus, ou simplement pour disposer tout mon petit matériel de graphisme (peinture, crayons, palette, pot à eau, pinceaux...). Maintenant les vraies choses vont pouvoir commencer, he he...