Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre personnage principal

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.

Quel est le style de votre personnage principal ?

Bourrin : je rentre dans le lard de tout ce qui bouge (et cerclé de rouge si possible)
50
33%
Raffiné : magie, persuasion, diplomatie...
40
26%
Rusé : j'envoie mes compagnons en avant et je ramasse les morceaux
16
11%
Un peu tout ça...
45
30%

Nombre total de votes : 151

Gothmog
Ogre mage
Statut : Hors ligne
.

Message par Gothmog »

Finalement, aucune tendance ne se confirme réellement :heu: ! Toutes les propositions se tioennent dans un mouchoir de poche (4-8%). Il est donc difficile de tirer des conclusions générales suite à vos votes :sad: ...
Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts ;)
Silk
.

Message par Silk »

On devrait refaire un sondage de la classe préférée, je pense que ce serait plus approprié :)

Barbare/Guerrier, paladin, rôdeur ; barde, voleur ; moine, druide, clerc ; mage, ensorcelleur. Ca fait dix en mettant ensemble barbare et guerrier.

Le problème dans ce sondage c'est qu'il n'y a rien pour les bardes et les voleurs (les classes roublardes). Pas plus que pour les clercs.
Unnamed Unknown
.

Message par Unnamed Unknown »

C'est vrai qu'il manque les roublards... quelle injustice, d'autant plus qu'il y a beaucoup de fervent admirateurs de ces touche à tout dans ce forum...
Pareil pour les clercs...
FRICFRAC
Grouilleux
.

Message par FRICFRAC »

le roublard a ma préférence, mono ou multiclassé, il offre beaucoup plus d'interaction dans la partie : attaque sournoise, détéction des piéges, crochetage des serrures, éclaireur (ombre), vol à la tire,..... :gign:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Souvent mage, druide ou barde. Rarement un combattant (les bons combattants sont nombreux dans le jeu : Korgan, Keldorn, Minsc, Sarevok, Mazzy) par contre, les druides et les bardes sont sous-représentés, même si Haer-Dalis a un background très intéressant, Cernd en revanche est trop taiseux et ses capacités de métamorphe faussées par un maudit bug le rendent un peu inutile... du coup je monte moi-même un personnage dans ces classes.

Magicien, c'est quand je joue un personnage bon (histoire de remplacer Edwin) mais c'est très rare, ça :eye:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Presque toujours mixte, c'est-à-dire jumelé ou multiclassé combattant et lanceur de sorts. Mon préféré : le rôdeur/clerc (testé en jumelé et multiclassé), le guerrier/mage (jumelé et multiclassé), le gnome guerrier/illusionniste, le G/M/V, le G/M/C...
Ah si, j'ai du faire un palouf, au début... :oops:

Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Rhibel Astérian
Goule
.

Message par Rhibel Astérian »

Moi aussi j'ai commencer avec les bourrins bourrés de PV... pour trouver ça très rapidement ennuyeux. J'ai donc voté un savatn mélange, puisque mes persos préférés sont ceux qui ont accès aux sort de mages et qui savent combattre également si possible.
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Message par Solaufein Khalazza »

De mon côté druide :fleur: ou barde :ok: . Je ne sais pas pourquoi mais c'est les seules classes qui m'attirent, l'un pour son côté proche de la nature et l'autre pour son côté artiste. C'est plutôt des classes qui portent des idées sympathiques. J'aime beacoup le voleur également pour ces capacités. Cela représente l'attrait au niveau "caractère" des personnages.

De plus, du point de vue du plaisir à jouer, c'est les classe qui présente selon moi la plus grande variété de "gameplay" (j'aime pas ce mot mais je connais pas d'alternatives :sad: )

Les combatants, qui au passage comportent le paladin et le rôdeur pour moi, sont peu intéressant au niveau du jeu. Je click, il tape :zzz:

Le mage et le sorcier sont plus interressant mais non pas le côté polyvalent, lanceur de sort capable de se débrouiller au corps à corps, qui me font préférés les druides et bardes. J'ai du mal à m'impliquer dans un tel personnage. :timide:

Par contre le clerc, il ne faut pas m'en parler.
Image
Image
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Le mage et le sorcier sont plus interressant mais non pas le côté polyvalent, lanceur de sort capable de se débrouiller au corps à corps
Le kensai 13 /mage 28 avec Crom Faeyr et le fléau d'éternité, il se débrouille au corps-à-corps, hein... :mad:

Xor
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Message par Solaufein Khalazza »

Originally posted by Xor de Xirius@mercredi 11 juillet 2007 à 16:23
Le kensai 13 /mage 28 avec Crom Faeyr et le fléau d'éternité, il se débrouille au corps-à-corps, hein...  :mad:
Moins bien qu'un barde :notme2: :mad:
J'ai jamais été convaincu par ce perso, en tout cas il ne me parrait pas aussi monstrueux que l'on veux bien le dire. :heu:
Je joue toujours monoclassé même dans les jeux basés sur les règles 3.X, si je puis me permettre. Donc, les jumelés c'est pas pour moi. :)
Image
Image
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Ben, disons qu'en fait il est chiant à monter et ne donne sa pleine mesure qu'à partir de 3-4 millions d'xp. Mais alors là... :nuke: :nuke: !! La seule chose qui lui manque, ce sont les HLA de guerrier. Mais sinon, il poutre vraiment (à peu près autant que le rôdeur/clerc, en fait ! :p ). J'en ai justement un en ce moment, il n'est que 13/16 pour l'instant et c'est déjà violator II la revanche ! :rigoler:

Xor
Rhibel Astérian
Goule
.

Message par Rhibel Astérian »

L'avantage (qui est loin d'être négligeable) du Kensaï/mage sur le barde est l'accès aux sorts 7 et plus...
Bonjour Séquenceurs de Sort, Déclencheurs de sorts, Chaîne de contingence et dans un autre registre: Arrêt du temps.

Ce qui nous mène aussi à son avantage par rapport au rodeur/clerc.
La rapidité de préparation au combat. En 3 round on a potentiellement lancé 12 sorts de protections/buff/dégât (un séquenceur par round plus les 2 contingences)...

Ces défauts (parce qu'on aborde encore et encore le sujet de ces persos performants ^^ ) étant qu'il est chiant à monter et qu'il ne fait pas grand chose avant qu'il retrouve son niveau de Kensaï (mage de soutient, remarque c'est déjà pas mal), et que ces buff ne sont peut-être pas aussi bourrins et/ou cumulables que le rodeur/clerc (et ça reste à voir ^^ ).
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
KestiX
Xvart
.

Message par KestiX »

J'ai fini le jeu une fois avec un sorcier, une autre fois avec un Kensai, et la je me suis recommencer 2 partie multijoueurs, une en bretteur, et une autre en assassin.
Voila voila
la_marmotte
Chien de guerre
.

Message par la_marmotte »

J'ai fait ma première partie de BG2 avec un demi-elf sorcier. Galère au début mais après, les ennemis n'avaient même plus le temps d'ouvrir la bouche ! (Oui bon je ne compte pas Demogorgon dans le lot...)

Là pour varier un peu j'ai commencé une partie de Trilogy avec une elfe clerc/rodeuse, histoire de pouvoir l'envoyer combattre un peu, parce que j'étais souvent frustrée de devoir toujours laisser mon sorcier à l'arrière des combats. Mais avec son niveau actuel, je me contente de l'envoyer discrètement en repèrage et flècher les ennemis de loin. ^^

Sinon jamais joué un guerrier, ça me tente pas vraiment, je préfère les recruter (Minsc surtout !). J'aime bien jouer les jeteur de sort, protégé par ses gardes du corps.
(\ /)
(. .) Un jour les rongeurs règneront sur le monde !
(uu) En attendant laissez-moi hiberner.
// \\
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

J'ai voté "Un peu de tout ça...".

Disons que je joue bourrin contre les gobelins et un petit peu moins contre les sacs à main sur pattes.

Deux grands moments de bourrinisme de ma carrière de joueur.

La première fois que j'ai affronté Sarevok à la fin de BG1, j'ai foncé dans le tas... aucun de mes persos n'est arrivé vivant de l'autre côté de la salle !

La première fois que j'ai affronté Irenicus à la fin de BG2 (sur l'arbre), j'ai foncé dans le tas... avec un moine quasiment insensible à la magie . ca c'est mieux passé.

Comme quoi le bourrinisme, ça dépend plus des circonstances que des ennemis !
bazbazbin
Commando kobold
.

Message par bazbazbin »

hum mon premier perso était un clerc pur (avec lequel j'ai fait toute la trilogie quand même!) mais les clercs purs perdent en niveau de BG1 à BG2 et à la fin j'étais le plus faible du groupe (les boules :dash1: ) j'ai fait BG2 en tant que guerrier, mage, Kensai/mage et moine.

Franchement j'ai tendance à préférer la facilité, à savoir un perso qui sait se débrouiller au corps à corps, à part les paloufs ^^

Mais le bonheur supreme intersidéral c'est de combiner des séquences de sorts dévastatrices qui tuent plusieurs ennemis puissants en quelques secondes.

Donc bon, varier c'est bien ! (faudra que je fasse un barde un de ces jours...)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ca dépend du perso joué. J'ai été guerrier, mage, traqueur, je démarre un rôdeur clerc et le prochain sera un druide. J'aime bien varier
Mais j'avoue que mon réflexe premier est d'ordonner à mes guerriers de foncer dans le tas, et les mages soutiennent derrière. (Enfin, ça dépend des situations repérées par mon traqueur).
Je vote donc "un peu tout ça..."
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

En général ma PJ est une combattante(guerrière de préférence) et va en 1è ligne du groupe,que ce soit pour discuter,découvrir( vaut mieux qu'elle soit costaude si ca tourne mal ) ou négocier. Il y a toutefois une exception:si il s'agit d'un endroit dont je sais qu'il faudra s'y battre,j'envoie mes jeteurs de sort (clercs,ensorceleuses) afin de jeter des sorts...hors du champs visuel de mes ennemis (genre sorts d'enchevêtrement,boule de feu,baguette de nuage mortel etc) ,ceci afin de prérarer le terrain.

Ah oui autre exception: si il y a desp ièges,j'envoie ma PJ flanquée de ma voleuse bien sûr ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Romulus
Squelette
.

Message par Romulus »

Forcement avec un palouf équipé comme il est il fonce dans le tas accompagné de Minsc et de Anomen avec Crom-Fayer c'est la fete :ok:
When the darkness falls, a knight will rise.
Krizalid
Commando kobold
.

Message par Krizalid »

Bah j'avoue avoir testé pas mal de persos et tous me correspondaient plus ou moins : tantôt bourrin pour pas se faire des noeuds au cerveau en palabre, tantôt couard pour sauver ses fesses (c'est "facilité" dans BG avec le game over direct) et même subtile limite "raffiné" comme indiqué dans le sondage quand je n'avais clairement pas l'avantage (firkraag, ust natha, élus de cyric etc.).

Seule constante : couard, brute ou mégalo dans tous les cas il devait avoir le trait de caractre trompe la mort ou increvable au choix ^^

Donc moi quite à choisir : n'importe, pourvu qu'il ne connaisse jamais la mort (et recharger le minimum possible donc). Background plus qu'imposé pour notre pj oblige.
Artémis Entreri
Chien sauvage
.

Message par Artémis Entreri »

Moi disons que mon perso il fait un peu de tout vu qu'il est Kensaï/Voleur :

Pour les combats :

1) Il va en explorateur.

2) Le combat à l'air simple :
Il se balance des protections à l'aide de parchemins et fonce dans le tas tout de suite.

3) Le combat est plutôt moyen :
Il lance son attaque sournoise et il joue un peu avec des potions et anneaux d'invivibilité. Ensuite le combat est quasi fini donc je rentre dans le tas tout simplement. Ou alors il reste pas mal d'adversaires et là j'active une ou deux capacités (assassinat, coup critique, résistance d'acier etc...)

4) Le combat est difficile :
Cette fois il lance son attaque sournoise, il joue un peu avec potions et anneaux et après il utilise les parchemins de protection moyens (peau de pierre, image miroir, bouclier de feu etc...) et les capacités spéciales.

5) Le combat est très difficile :
On utilise les pièges à pieux, pièges temporels et piège à explosion, si c'est pas finit on fait comme dans le 2).

6) le combat est très très difficile :
Là il y a les pièges, les parchemins de protection, les potions et anneaux d'invisibilté, les capacités spéciales.

7) Le combat est insurmontable (très rare ^^ )
La totale, c'est à dire pièges, capacités spéciales (donc assassinat pendant le piège temporel), parchemins de protection forts (immunité totale etc...), parchemins bourrins (arrêt du temps, lame oire du désastre, nuée de météore etc...).

Voilà ! et sinon pour l'aventure en général, il détecte les pièges, les désamorce utilise les parchemins de soins, les baguettes etc...
"...Tu le paieras cher ! je te retrouverai, où que tu ailles !
-Tu as enfin compris les règles du jeu, Drizzt Do'urden !"
- Artémis Entreri, Les Torrents d'Argent
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Oulàh Kensaï/Voleur ça doit faire très très mal :shok:
Personnellement j'ai fini Baldur's Gate 1 avec un nain guerrier, et Baldur 2 avec un barbare (j'ai d'ailleurs fait une erreur, car j'ai joué avec une team "multi" dont j'avais créé 5 persos sur 6.... Je voulais me faire une team Naheulbeuk, donc j'ai mis le barbare en PJ et j'ai ajouté le nain, le ranger (que j'ai mis guerrier/prêtre :D ), l'elfe et la magicienne : avec Imoen en plus, ça faisait 2 mages, assez mal !). Donc en fait je connaissais même pas les romances avant d'en entendre parler via internet... Et dans Throne of Bhaal, j'ai récidivé en créant une team mauvaises d'elfes noirs, associés à cette grosse brute de Sarevok : là mon PJ était une tueuse de mages, classe assez puissante finalement.
Voilà ^^
Là j'ai recommencé via BGT, avec un voleur neutre/mauvais... D'ailleurs ça me fait penser à un truc, est-ce que quelqu'un a déjà essayé un voleur demi-orc ? Parce que je me suis dit que ça devait faire assez mal, avec 19 en force (le 19 en consti ne servant qu'aux combattants).
Macros
Loup noir
.

Message par Macros »

En ce qui me concerne, j'ai une tendresse particulière pour le sorcier... Bon, vaut mieux savoir ce qu'on fait et ne pas se planter dans le choix de sorts, mais au final, c'est très agréable à jouer, d'autant que j'aime beaucoup la magie, et que dans BG2, y'a vraiment de quoi faire.

Sinon, ma deuxième classe la plus jouée, c'est le paladin, en alternant les différents kits. Parce que je trouve qu'ils sont très violents, tous autant qu'ils sont, et à chaque fois, je me pince les lèves et passe dix minutes devant mon écran à me demander "alors, casseur de magos, de vampires ou de démons?"

Mais la partie qui m'a le plus fait rire, ca été celle ou j'ai choisi la classe de l'entropiste. Alors, vaut mieux sauvegarder souvent, mais on ne s'ennuie pas! Je ne sais pas si on peut vraiment le définir comme quelqu'un de "subtil",celà dit... Ouais, c'est de la magie, mais ensuite... La rupture hasardeuse de Nahal, c'est pas la finesse ultime. (j'en ai vraiment chier pour finir avec lui, par contre, vu que mon groupe avait une orientation totalement chaotique,et pas équilibré pour deux sous)
Fiche RP de Mical, prêtre de Manost

Tant de choses à faire, et si peu de temps...
Oriane
Araignée colossale
.

Message par Oriane »

"Raffiné" (enfin...tout est relatif...) : j'ai un gros faible pour les lanceurs de sorts...Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, mais pour le moment ça a surtout tourné autour de mage, sorcier, multiclassage mage-clerc (actuellement), et plusieurs essais de jumelage avec la classe de mage (pas forcément très subtil d'ailleurs le kensai-mage... ^^ ). Les débuts peuvent être un peu délicats, mais à haut niveau, c'est tellement efficace...
Le seul autre type de classe avec laquelle j'ai fini SoA, c'était paladin (cavalier). Pas mal non plus, plutôt agréable à jouer, mais je pense qu'il reviendra quand même moins souvent que les lanceurs de sorts dans mes parties à venir...
Nightmare
Squelette
.

Message par Nightmare »

Personnellement je joue la plupart du temps un kensaï non jumelé ni rien et c'est assez efficaces.
Sinon j'ai une fois joué un voleur et un moine, les deux persos mon beaucoup plut mais ma préférence va au kensaï ^^ .
Mais c'est plutôt complémentaire, je ne suis pas vraiment bourrin dans le sens où j'utilise pas mal la magie (mais je suis bourrin dans le sens ou je ne prend pas 30 secondes avant un combat pour réfléchir comment procéder).
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

Pour ma part, je suis souvent tourné vers les mages, surtout dans baldur's gate 1.
Commencer avec 4 ou 6 points de vie maximum, et se dire qu'on peut se faire achever par un grouilleux neurasthénique, ça pousse à réfléchir xD
Surtout qu'avec la multitude de sorts qu'on trouve au fil du 1 et du 2 y'a vraiment de quoi faire !

Sinon, j'ai bien aimé joué un paladin (puis chasseur de mort-vivants) vu que j'aimais pas trop le skin d'Ajantis...
Avec Minsc devant, ça castagne sec. Et puis porter une belle Carsomyr, ça a de quoi faire saliver...
J'apaiserais tes maux si tel est ton destin, Et les brûlerais au loin.
Mais si l'heure pour toi est venue, De tout perdre, de t'avouer vaincu,
Alors, sans remords ni pitié, Je t'emmènerais vers ton ultime épopée.
Kyoshiro
Squelette
.

Message par Kyoshiro »

Personnellement dans BG 1 j'ai fréquemment joué des paladins ou des clercs car ces probablement ce qu'il y a de plus facile à gérer mais les bardes sont pas mal non plus si ce n'est le problème de l' armure qu'il faut enlever puis remettre.
Dans BG 2 les moines ont ma préférence avec les sorciers qui ont l'avantage d'être plus polyvalent qu'un mage bien qu'il ai une moins grande diversité de sorts
.
Si vous avez une paire d'ailes c'est que vous êtes un ange et si vous en avez deux c'est que vous êtes aux anges
zealot
Commando kobold
.

Message par zealot »

Les trois quart de mes parties ont été avec un PJ assassin et le reste avec une équipe comrenant au moins un voleur monté dans cette optique (qui a dit valen ? ) :gign: . dès qu'il commence à avoir quelques niveaux les guerriers ne servent plus que contre les boss genre le sac à main tout rouge sur patte.

Le reste m'a surtout permis des classes qui ne sont pas représentées dans le jeu comme le bouffon ( très efficace avec le mod Rogue Rebalancing gniark !) ou l'entropiste.
Hellfire
Squelette
.

Message par Hellfire »

Quelques soient les jeux de rôle que je fais, les 1ères fois je vais toujours vers la brute de corps-à-corps : le guerrier à BG1, le barbare pour les parties que j'ai commencé directement à BG2.
Après il faut varier les plaisirs, j'aime beaucoup mage aussi (à haut niveau, c'est pas le même style que le barbare mais ça bourrine bien quand même :whistle3: )

J'ai également fait plusieurs fois des parties multijoueurs en solo pour créer tous mes persos, je me suis ainsi familiarisé avec les paloufs, clercs, druides, voleurs (ma compo préférée a été guerrier, paladin, voleur, clerc, 2 mages).

Avec ma partie en cours (en vrai solo pour retrouver un peu de vie avec mes compagnons) je me suis porté sur le multiclassé guerrier/voleur, une première de ma part (et ça me fait 1 préjugé en moins, celui que le multiclassage c'est naze ^^ )

Par contre, les classes auxquelles je n'arrive pas à adhérer (encore des purs préjugés), et que je n'ai donc JAMAIS testé :read: : barde (c'est pas la star ac' ici !), moine (j'aime pas le concept de se balader à poil) , sorcier (j'aime trop collectionner tous les sorts du jeu...), ainsi que les kits de guerrier et druide notamment (après tout le bien que j'ai pu lire du kensai je vais me faire bannir du forum pour n'en avoir jamais joué :'( )
Thorgen
Ogre
.

Message par Thorgen »

Moi, c'est le bourrin par excellence. Barbare humain. Rage de barbare + tous les buffs du pretre, et c'est parti.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »