En suivant tes critères pas bien dur :
Je dirais icwd bien entendu, surtout le 2 que je trouve vraiment vivifiant. Certes il n'y a toujours pas le côté équipe qui interragie entre elle mais alors niveau gestion, optimisation, si tu aime comprendre pourquoi tu fais 97 dégats au lieu de 30 c'est du tout bon.
Le système de jeu est entre un Baldur's Gate et un Neverwinter Night's avec des règles notamment sur les multiclassages (pour humains également) des dons de sous races, des tableaux d'expérience, des dons (surtout ça) et compétence.
Ensuite il y avait eu NWN, pas pour son mode solo, mais pour son multi, même si là tu ne contrôle pas d'équipe mais seulement ton personnage. Maintenant, évoluer en équipe avec de vrais joueurs, et pas des interractions pré-faites comme BG2 (que j'adore soit dit en passant) ça n'a pas d'égale en toute franchise.
Mais comme indiqué plus haut, sans multi c'est mort et comme il y a le 2 maintenant, il n'existe que peu de serveur encore en ligne mais j'y reviendrais. Au passage Hotu la deuxieme extension, inclus en solo des interractions ainsi que des épilogues qui changent selon la façon de traiter ses camarades à l'instar de ToB mais le jeu est bien trop bourrin et la surenchère au GrosBillissisme en est écoeurante amha. Lui préférer SoU la première extension qui est vraiment sympathique.
Pour NWN2 ça se complique. Expliquer pourquoi le jeu n'en vaut pas la peine prendrait énormément de place, et ne répondrait pas à la question mais je pourrais approndir au besoin. Ce qu'il faut savoir à l'heure actuelle, c'est que par rapport au 1 il y a eu un énorme roll back au niveau de la gestion des modules (poids trop lourd qui oblige les mappeurs à subdiviser le serveur en plein de sous modules, obligation pour les joueurs de dl des sources de leur côté pour rejoindre des serv etc.) sans parler des lacunes de l'interfaces et de l'optimisation graphique désastreuses qui rendent le multi vraiment hasardeux.
Alors ce qui reste donc, ce sont je dirais Fallout 1 & 2 avec des combats en tour par tour, des customs de personnages de A à Z qui fait qu'au fil des parties et des créations de personnage, l'un ne touchera pas un super mutant dans un couloir avec un minigun laser, tandis que le second toucherais la testicule droite d'une écorcheur avec un pistolet à flechette. Petit bémol par contre, des pnjs certes recrutables avec parfois quelques dialogues (pour un peu qu'on leur parle) mais pas contrôlable soi même lors des combats.
Et sinon pour terminer Arcanum qui mélange magie/chevalier/et technologie dans un monde d'elfes, de demi-orc et de nain klepto.
Pareil, customisation totale des persos, foule de compétences, de dons à attribuer, artisanats etc etc.
Pnjs recrutables également mais de mémoire, incontrôlable soi même également. Sinon les combats peuvent être en temps réél ou en tour par tour et l'histoire est vraiment excellente pis ça change un peu des ROs.
Maintenant, si les graphismes de BG t'avaient déjà rebuté, ceux d'arcanum sont franchement pas plus jolis voire même plus affreux bien que sortis plus tard dommage, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Ya bien planescape torment sinon, mais je ne l'ai jamais testé, par contre j'en ai entendu que du bien voilà
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)