Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Traduction] Questions pour débuter

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne

[Traduction] Questions pour débuter

.

Message par Thot »

Ce lieu est consacré à la traduction des différents mods disponibles uniquement en langue étrangère (à peu près toujours en anglais). Vous pouvez parler ici des mods que vous avez dénichés et qui n'ont pas encore été traduits, dont vous trouverez la liste ici. Vous pouvez aussi demander des conseils sur la façon de traduire, notamment via l'utilisation de l'éditeur de dialogue Weidu, et aussi poser tout type de questions concernant des points de traductions qui vous semblent litigieux.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Bonjour ;-) Après avoir créé/traduit des modules pour Morrowind, créé un module pour nwn, je voulais en créer un "grand" pour BG2 (voir BGT), mais les outils dispo me semblent vraiment ardus. Alors pour débuter je me suis dis que j'allais commencer par traduire quelques trucs déjà construits. Svp, quel est le bon outil pour cela (par exemple je doute que les .TRA se traduisent via le notepad ^^ ) ? En projet éventuel : des kits un par un ou des grandes quêtes (genre Rahul Kanakia's Potion Quest ou G3 anniversary mod) Ps [Edit] : pourquoi des retour à la ligne quand on écris un message sur ce forum se change toujours en texte accolé ?
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Bonjour deratiseur...

Excellente initiative...
Sur ce forum, tu trouveras un groupe de traducteurs, les d'Oghmatiques, organisés en atelier, qui ont déjà une certaine pratique de la traduction de mods et qui ont plusieurs projets d'envergure en cours... Si tu veux intégrer cette équipe, le sujet approprié se trouve ici.

Ce que tu dois savoir de toute façon, c'est qu'avant d'entreprendre une traduction, tu dois obtenir l'autorisation du concepteur de ce mod. Ne te lance donc pas à tort et à travers !

Pour répondre à ta question, à présent... Et oui, on traduit bien les .tra dans un éditeur de textes... Comme quoi... ^^
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Ce que tu dois savoir de toute façon, c'est qu'avant d'entreprendre une traduction, tu dois obtenir l'autorisation du concepteur de ce mod.
Ça je m'en doutais, pour avoir déjà effectué la démarche sur des mods pour Morrowind :)
Sur ce forum, tu trouveras un groupe de traducteurs, les d'Oghmatiques, organisés en atelier, qui ont déjà une certaine pratique de la traduction de mods et qui ont plusieurs projets d'envergure en cours.
Sujet des doghmatiques lu cette nuit, topic de recrutement lu aussi. je préfère rester indépendant, car ne sachant pas à quelle fréquence je vais m'atteler à la tâche, je préfère ne rien devoir à personne.

Merci de ta réponse :)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Salut deratiseur,

Si tu veux traduire un mod, je t'invite à consulter ce sujet sur JoL. Outre la méthode à employer, tu y trouveras des fichiers joints pour t'aider dans cette démarche (Harmonisation de la traduction d'objets / sorts avec le jeu original, Glossaire des sorts / lieux / classes, etc...).

Je t'invite par ailleurs à consulter le sujet d'état de traduction des mods, que je mets à jour régulièrement. Petite chose à savoir, les d'Oghms se chargent de mettre à jour les mods dont ils ont déjà effectué la traduction (comme par exemple Rogue Rebalancing, Banter Packs, BG1 Adventure Pack, etc...) ; du reste, c'est aussi le cas pour les traducteurs indépendants (comme par exemple Matt pour Imoen Romance (partie ToB), Stargazer pour Fade (partie ToB), etc...). Dernière chose, lorsqu'un traducteur traduit un mod, les mods "rattachés" à celui-ci (comme GRoA pour Kelsey, Edwin Romance Flirts pour Edwin Romance, etc...) sont tacitement réservés à ce traducteur (à moins qu'il est disparu évidemment).

Donc le mieux est de prendre un mod qui n'est pas déjà traduit (pour le mettre à jour), qui n'est pas en cours de traduction et qui n'est pas rattaché à un autre mod.

Je ne connais pas "Rahul Kanakia's Potion Quest", mais G3 Anniversary mod représente environ 1450 lignes à traduire : ça me paraît beaucoup pour un premier essai.
Je ne susi bien entendu pas à ta place, mais je te suggèrerai de commencer par un mod orienté "kits" ou "modification des règles ou du gameplay" : ils représentent souvent moins de lignes que les mods orientés "quêtes", "romances", etc...

Je déplacerai prochainement ce sujet dans la Chambre des Scribes.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

J'ai bien tout lu sous le lien que tu donnes Graoumf, merci.

Je ne pensais pas que tout se situait dans les fichiers .tra. je les avais bien vu, ouverts et lus pour leur ligne de texte, mais j'avais du mal à croire qu'un "gros" mod comme g3 anniversary contiennent toutes les quêtes, dialogues, texte des objets, etc, dans un seul fichier..
heu .. les tra contient bien les description des objets, les biographies des personnage, etc ?

Si oui, je vais commencer des aujoud'hui a envoyer quelques demande de permission de traduire, je vais commencer par des kits qui ne sont pas déjà en cours et je viendrais dire sur quoi je vais bucher dans la section consacrée du forum.

Ps : par contre je n'aimerais vraiment pas traduire des kits bugués comme ceux de "sorcerer place collection", cad qui ne finiront jamais dans mon install ^^
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

deratiseur a écrit :Je ne pensais pas que tout se situait dans les fichiers .tra. je les avais bien vu, ouverts et lus pour leur ligne de texte, mais j'avais du mal à croire qu'un "gros" mod comme g3 anniversary contiennent toutes les quêtes, dialogues, texte des objets, etc, dans un seul fichier..
heu .. les tra contient bien les description des objets, les biographies des personnage, etc ?
Les .tra contiennent normalement toutes les lignes à traduire, avec généralement un découpage de la forme :
- setup.tra contenant les lignes d'install du jeu (ne pas mettre les accents, cédilles... WeiDU ne sait pas les interpréter et les remplace par des %), les descriptions des objets / sorts / kits, les biographies des personnages, parfois les interjections des ennemis / PNJs, les noms des PNJs / ennemis... bref toutes les lignes ne rentrant pas dans le cadre d'un dialogue structuré entre 2 personnages ou plus.
- Nomd'unPersoP.tra contient tous les dialogues de départ / retrouvailles pour un PNJ donné. Nomd'unPerso25P.tra, la même chose pour ToB.
- Nomd'unPersoJ.tra contient toutes les interjections d'un PNJ donné. Nomd'unPerso25J.tra, la même chose pour ToB.
- BNomd'unPerso.tra contient tous les banters / romances d'un PNJ donné. BNomd'unPerso25.tra, la même chose dans ToB.

Pour mieux comprendre l'enchaînement des dialogues dans des situations données, le mod dispose généralement de fichiers .dlg ou .d qui montrent ces structures. Tu peux les ouvrir avec Notepad, mais il te faudra comprendre les codes utilisés (pas toujours évident), ou les ouvrir avec NearInfinity (la navigation étant facilitée, mais il te faudra comprendre l'utilisation de cet outil).
Sinon, Baronius (admin de BlackWyrm) a créé un outil que je n'ai pas encore testé : le TREP. Il existe dans une version 1.1, et te permettrait de naviguer dans les dialogues d'un mod très facilement, et sans s'appuyer sur ces fameux .d. Baronius m'avait contacté à l'époque, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Il est téléchargeable via ce lien.

Pour G3 Anniversary mod, c'est en effet étrange qu'il n'y ait qu'un fichier setup.tra, surtout quand on sait que ce mod ajoute des quêtes et donc des dialogues structurés inévitablement. Il est peut-être possible que le .tra ait été réalisé pour des versions précédentes, et que les concepteurs n'aient pas actualisé la "traification" pour les versions suivantes (ça arrive parfois). Je te suggère de te rapprocher de CamDawg (admin de G3) qui gère une grande partie des packages des mods de G3.
deratiseur a écrit : Si oui, je vais commencer des aujoud'hui a envoyer quelques demande de permission de traduire, je vais commencer par des kits qui ne sont pas déjà en cours et je viendrais dire sur quoi je vais bucher dans la section consacrée du forum.
Avant toute demande, mesure bien à combien de lignes tu vas t'attaquer pour chaque mod et tout ce qui en découlera (tests IG éventuellement, relectures par d'autres joueurs pour corriger la traduction...).
deratiseur a écrit : Ps : par contre je n'aimerais vraiment pas traduire des kits bugués comme ceux de "sorcerer place collection", cad qui ne finiront jamais dans mon install ^^
Le mieux est de traduire un mod que tu as apprécié dans ce cas (et donc testé), et pas un mod qui te plaît sur le papier et qui se révèlera méga buggé / inintéressant au final.
Avatar du membre
Django-Dren
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008, 17:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Django-Dren »

Bonjour, tout d'abord je m'excuse le site à quelque peu changé depuis la dernière fois que j'y suis passé alors du coup je ne sais pas trop dans quelle catégorie il faut poster.

Alors voilà le soucis, en fait ayant essayé pas mal de mods français j'ai voulu me mettre aux mods non traduit et pourquoi pas, tenter de les traduires histoire d'apporter ma pierre à votre édifice...seulement voilà traduire avec IDU (je crois) ça peut aider mais ça reste relatif pour le mod yasraena vu le nombre de dialogues qu'il y a avec des pnjs par exemple, avec IDU ça demande de rechercher le dialogue en question mais "ah ah "en prenant yasraena on a que sa réplique :shok: et non pas de réponse de la part du pnj, il faut chercher le pnj et là c'est assez comique puisqu'il faut rechercher une variable ect... hum un sacré challenge de vouloir traduire quand on est un débutant. Donc bon je voudrais juste savoir si il y a un logiciel qui pourrait éventuellement montrer tout les dialogues et par la même occasion que l'on puisse effectuer les modifications pour traduire. Bon ça paraît stupide certes :gign: mais vu que beaucoups de choses ont changé sur le forum et n'étant pas un grand connaisseur au niveau informatique je ne parviens pas à trouver la rubrique avec les tuto pour créer des mods et tout ce qui touche à ce thème.

Hum au risque de passer pour un abruti avec ce message peu importe :tongue: depuis le temps que je souhaitais m'exprimer sur ce forum c'est chose faite, merci pour le travail énorme des moddeurs, traducteurs et à la communautée, en éspérant un jours pouvoir l'intégrer.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut

Si tu souhaites réaliser des traductions, sache qu'il existe une équipe active sur le forum, les d'Oghmatiques, qui gèrent une partie assez importante des mods (notamment anglophones mais pas uniquement). Si tu le souhaites, tu peux demander simplement à en faire partie, et par la suite, Graoumf ou Galathée (les deux responsables de l'équipe) t'enverront des textes déjà extraits du jeu à traduire :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ca fait des années qu'on utilise plus IDU et que les mods sont écrits avec des outils qui évitent le problème dont tu parles (les liens incessants entre les dialogues). Avec WeiDU (pour Weimer Dialog Utility, en clin d'oeil à IDU), on écrit les dialogues dans des fichiers textes qu'on peut lire facilement avec n'importe quel éditeur. Cette façon de faire permet de construire le dialogue entre tous les protagonistes dans un seul et même fichier et évite donc les soucis dont tu parles.
Si tu cherches des informations techniques, je t'invite à consulter cette page dans laquelle j'avais cherché à décrire les principes à connaître.
Contrairement à IDU, avec WeiDU, il n'est plus nécessaire d'installer un mod pour explorer ses fichiers et traduire ses textes.

Pour le reste, je t'incite à prendre contact avec les d'Oghmatiques comme le suggère Mornagest. Même si tu ne souhaites pas en faire partie, comme nous nous occupons déjà de certaines traductions, cela permettrait au moins d'éviter de travailler en concurrence sur le même mod.

PS : je vais déplacer le sujet dans un forum plus adapté, "la chambre des scribes".
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Attention, le mod Yasraena est déjà en cours de traduction par un traducteur indépendant : il recherche d'ailleurs des relecteurs VO -> VF.

Il existe une liste des mods en cours de traduction ou non que je tâche de maintenir à jour régulièrement (à peu près 1 fois par mois). Je t'invite donc à la consulter.
Avatar du membre
Django-Dren
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008, 17:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Django-Dren »

Merci pour ses réponses rapides ainsi que les précisions, dans l'immédiat je vais essayer tout seul histoire de ne pas faire faux-bond à une éventuelle équipe de traduction.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je te conseille dans ce cas de prendre un petit mod pour commencer. Les mods ajoutant des PNJs contiennent souvent des milliers de lignes. Par exemple :
Imoen Romance - SoA -> 8000 lignes
Tsujatha Romance -> 5000 lignes
Kelsey -> 5000 lignes

Tu peux commencer par exemple par un kit ou un mod modifiant le gameplay, les règles... Je t'invite également à consulter ce sujet : il contient, vers la fin, des fichiers à télécharger pour harmoniser tes traductions avec le jeu original (les paramètres d'une arme, le nom des sorts, quelques lieux, etc...).

Prends également contact avec les concepteurs avant de traduire, car parfois ils ont disparu de la surface de Féérune et c'est toujours rageant d'avoir traduit en pure perte.
Enfin, je te conseille de ne pas prendre un mod hébergé par PPG : la plupart des concepteurs ne passent plus et il est très difficile d'obtenir des mises à jour de leur mod.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A propos de PPG, il y a surtout une moddeur (moddeuse ?) actif : Kulyok. Elle s'occupe notamment de Xan (déjà en cours de traduction), Dungeon Crawl (adaptation d'un comic déjanté style donjon de Naheulbeuk) et la romance de Nalia. Je dis ça car je ne verrai aucun inconvénient à voir cette dernière en français. ;)
Mais au vu du travail que cela représente, la suggestion de Graoumf (choisir un "petit mod") est tout à fait sensée. Il y a pas mal de mods qui apportent de nouvelles quêtes et qui sont susceptibles de ne pas être aussi "bavards" que des mods de PNJ.

Un dernier mot : même si tu nous boudes ;) et que tu traduis dans ton coin, n'hésite pas à passer si tu as des questions.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour. Je suis intéressé par une traduction du mod intitulé "Secret of Bonehill".Avant de me lancer,j'aimerais obtenir quelques informations.
-Comment obtenir les fichiers à traduire?
-Qui dois-je tenir informé de l'état de mon travail ?
-A qui dois je remettre le travail global? Dois-je le remettre par bouts selon l'avancement ou tout remettre en une seule fois?
-Est ce qu'une heure par jour est suffisante?
Est ce qu'il est nécessaire d'avoir d'abord joué au mod? (Je ne le connais pas et j'ignore en quoi il consiste).

Je suis actuellement étudiant entrain de passer des concours d'infirmier, d’assistant social et d'orthophonie mais je pense avoir au moins une heure de disponibilité par jour.
Je tiens à signaler avant tout que je n'ai jamais fait une traduction comme celle ci et qu'une passation du test s'avère nécessaire pour savoir si je suis apte à exécuter cette tâche. De plus j'aimerais que quelqu'un me relise. Sinon je suis également intéressé par le mod Saerileth car j'y ai joué 3 fois en anglais. Etant donné que mes disponibilités sont limitées, je ne peux faire qu'un seul mod.

Mon pseudo est Aryl sur jeuxvidéos.com

En attente d'une réponse je vous adresse mes salutations distinguées.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bonjour Streen,

- Pour obtenir les fichiers à traduire, il te faut écrire à erebusant qui est le seul à posséder les derniers, à jour.
- L'unique personne à informer de l'avancement de ton travail est une nouvelle fois, erebusant. Logique, non ?
- Il te faudra remettre ton travail à erebusant toujours, en une seule fois, lorsqu'il sera terminé.
- là je ne peux pas te répondre, je ne connais pas ta capacité de traduction en 1h. Si c'est de l'ordre de 10 lignes traduites, et bien, ça fait 300 en 1 mois et il te faudra donc 10 mois pour venir à bout des 3000 lignes, sans compter les relectures bien entendu, les éventuels phrases sur lesquelles tu auras buté, les jours de vacances, etc...

Tout ceci est indiqué dans le sujet de JoL que je t'ai mis en lien sur jeuxvideo.com, du reste.

Pour ce qui est du test, il a pour but de recruter des personnes motivées pour intégrer les d'Oghms et les traductions qui sont actuellement en cours dans l'atelier ; il n'a pas pour vocation de tester les traducteurs de tout horizon.
Côté grosses traductions comme celle de "Secret of Bonehill", les d'Oghms sont actuellement bien overbookés et n'ont franchement pas le temps pour une nouvelle énorme, en particulier pour la relecture.

Ne te détrompe pas, les bons relecteurs sont une denrée rare et précieuse, au même titre que les bons traducteurs, et donc énormément recherchés.

Si tu souhaites intégrer les d'Oghms, pas de souci, nous t'enverrons le test mais ce sera avant tout pour aider sur les traductions actuellement en cours => oublie "Secret of Bonehill" ou "Saerileth".
A ce sujet, sachant que tu as déjà joué à ce dernier, et pas du tout au précédent, ce serait plus intéressant que tu traduises Saerileth à mon humble avis. Pour Secret of Bonehill, il te faudra trouver un walkthrough du mod (un guide généralement pondu par un joueur) et analyser les fichiers .d pour savoir qui parle, avec qui, dans quel contexte, etc...
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Merci de ta réponse Graoumf. Je pense effectivement qu'il serait plus interessant en effet de m'occupper de la traduction de Saerileth,d'autant plus que je n'ai eu aucun mal à dechiffrer en général de A à Z.Celà dit comme je l'ai expliqué,je ne peux m'occupper de deux mods à la fois.Je te recommande de chercher un autre forumeur qui pourrait s'occupper de "Secret of bonehill".Si par malchance tu ne trouves personne quand j'aurai terminé (je pense en avoir pour 3 mois environ sans compter les relectures)pour ce mod,je m'ocupperai peut etre de celui ci. Cepedant j'ai essayé d'installer "Secret of Bonehill" sur ma machine mais ca ne fonctionne pas.Par conséquent je ne pourrai jamais jouer à ce mod et le traduire risque d'etre galère.
Je vais donc m'ocupper de Saerileth plutot si ca ne te dérange pas.Celà dit,pourrais tu me dire qui possède les fichiers de ce mod que je puisse le contacter?
Merci et désolé pour le changement.
Puis je savoir également les mods actuellement en cours de traduction et ceux qui ne sont pas encore traduits?
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Ha et j'oubliais,je contacte cette personne en anglais également?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Streen a écrit :Je vais donc m'ocupper de Saerileth plutot si ca ne te dérange pas.
Bah non ça ne me dérange pas ^^ . C'est erebusant qui est l'auteur de la demande, je n'ai fait que la retransmettre.
Celà dit,pourrais tu me dire qui possède les fichiers de ce mod que je puisse le contacter?
Saerileth, c'est un peu compliqué dans le sens où la conceptrice d'origine n'est plus active. Je te conseille de te rapprocher de l'administrateur du site Chosen of Mystra, qui héberge actuellement le mod, à savoir : CoM_Solaufein (il faudra bien entendu lui parler en anglais).
Voici le forum du mod : Saerileth Romance Mod.
Et un lien pour le télécharger : lien.

Puis je savoir également les mods actuellement en cours de traduction et ceux qui ne sont pas encore traduits?
Tu as la liste dans un des sujets épinglés sur le forum.

Edit : je déplace ces quelques posts pour les regrouper dans un sujet plus adéquat.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Ok merci.Je vais m'inscrire avant de le contacter sur le site.Je m'occupperai aprés peut etre de la traduction de la nouvelle version de Tashia.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu as déjà le mod Saerileth dans sa dernière version (v13 d'après le site), tu disposes déjà de tous les fichiers nécessaires.
Cette version est déjà traduite en allemand et comporte donc déjà les fichiers "*.tra" qu'il te faut traduire. Les fichiers en question sont dans le répertoire English. Il te suffit de créer un répertoire French, d'y recopier tous les fichiers .tra du répertoire English puis enfin de traduire chacun d'eux un par un.
Un fichier .tra est un simple fichier texte que tu peux ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte (y compris le bloc notes mais il y a mieux quand même).

Remarque : côté volume de travail, à vue d'oeil Saerileth représente très certainement davantage de textes à traduire que Secret of Bonehill. Mais tu as l'avantage de connaître le mod ce qui est un énorme atout.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour Graoumf.Je suis désolé de devoir t'écrire ainsi plutot que de t'envoyer un message privé mais je n'y parviens pas et ce n'est pas faute d'essayer malgré les recommandations.
Je t'interpelle car j'ai envoyé un message privé à la personne qui doit m'envoyer les fichiers du mod Saerileth.Or je ne les ai toujours pas recu.Peux tu m'expliquer comment je pourrais faire autrement stp?
Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Manifestement, tu n'as pas vu mon message dans lequel je disais qu'il te suffisait de télécharger le mod pour avoir les fichiers.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Oups je suis vraiment désolé Isaya.
Puisque n'importe quel éditeur de texte fonctionne pour ouvrir les fichiers,j'utiliserai le word.Sinon pour les renvoyer,je peux laisser les fichiers sous word ou je dois utiliser un autre format.A qui dois-je les renvoyer? L'administrateur de Chosen of Mystra?
Merci et désolé pour toutes ces questions mais c'est ma première traduction.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bon sang Streen, tu as lu le sujet que je t'avais indiqué sur JoL ? On dirait que non. Pourtant, tout est expliqué dedans ; Bon, je te remets le lien.

Il faut donc surtout pas ouvrir les fichiers .tra avec Word.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

C'est bon,je peux commencer maintenant la traduction de Saerileth grace à UltraEdit.Désolé encore...
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour.
Au risque de me faire incendier,j'en profite pour demander de l'aide sur quelques expressions et mots de vocaulaire que je n'ai pas trouvé.Est il possible de demander de l'aide quelque part, le chambre des scribes étant fermée?Ou puis je poser mes questions?
Merci.
Pour information,j'ai effectué environ 10% de la traduction de saerileth.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Tu peux créer un sujet dans ce forum (la Chambre des Scribes) en l'intitulant un truc comme "Traduction Saerileth : besoin d'aide", c'est le plus efficace pour récolter de bons conseils.
C'est la Bibliothèque des d'Oghmatiques qui est fermée (si tout va bien).
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Hello, je viens d'arriver sur ce forum et je traduis en ce moment The Drizzt Saga. Il s'agit en fait de ma première traduction (Le mod me paraissait pas super compliqué ^^ ) et j'en suis à environ 40% (comprendre : les dialogues sont tous traduits, et là je m'attaque aux setup). Et donc je me demandais si je pouvais avoir des conseils pour la suite, et aussi si quelqu'un accepterai de faire une relecture (Malgrés que ce soit u nmod simple, j'ai été assez... surpris par certaine réplique) et avoir une critique pour me permettre de progresser.
Ah oui, quelqu'un peut me dire qui je dois contacter pour intégrer la traduction de manière officielle quand je l'aurais terminé? Je n'ai pas trouvé qui avait publié ce mod. Merci
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Bonjour...
Je pense qu'à ton stade, la toute toute première chose à faire, est de prendre contact avec le concepteur du mod (quelque part ici, apparemment : The Black Wyrm's Lair - Forums -> The Drizzt Saga) pour le prévenir de ta démarche, si tu désires que cette traduction soit implantée dans le mod.
Pour ce qui est de la relecture... Je n'oserais m'avancer. Nous avons beaucoup de boulot dans l'atelier, mais peut-être trouveras-tu une bonne âme via ton annonce...

Je suis certaine que d'autres de mes collègues vont passer par ici pour t'en dire plus. D'ici là, bonne trad !
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité