Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Guide] Méga-installation [Obsolète]

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

[Guide] Méga-installation [Obsolète]

.

Message par Anomaly »

Méga-installation

:!: Cette procédure accuse clairement son âge, plus de 4 ans ! La plupart des mods ont désormais des versions plus récentes. Par ailleurs il existe désormais un ensemble appelé Big World qui s'intéresse tout particulièrement à la réalisation de méga-installations en limitant les bugs par le biais d'un fixpack permettant de résoudre des problèmes de compatibilité. Vous trouverez des informations bien plus récentes sur cette procédure et sur l'ordre d'installation recommandé en consultant ce sujet.

Qu'est-ce que la méga-installation ?

Il s'agit de combiner les gros mods entre eux. Dans le temps, ceci se faisait à l'aide du mod Big Picture qui servait à souder les mods entre eux alors que WeiDU n'existait pas encore. Maintenant, WeiDU est là et facilite la compatibilité. Néanmoins, tout n'est pas automatique et tout n'est pas compatible avec tout. Nous allons donc vous présenter la méthode pour obtenir le jeu le plus grand possible.

L'ancienne méthode est toujours disponible, mais absolument pas recommandée (elle n'est plus supportée depuis longtemps et les bugs sont nombreux). Il reste cependant un avantage à l'utiliser encore : vous bénéficierez de TDD traduit en français. Si ça vous intéresse, voyez ici.

Pour rappel, aucun des mods présentés ici, exceptés BGT-WeiDU, The Big Picture et le BG2 FixPack, n'est traduit. Votre jeu restera en français mais évidemment tout ce qui est rajouté sera dans la langue de Shakespeare.

Mods et versions concernés :
- The Darkest Day-WeiDU v1.12
- Shadows over Soubar-WeiDU v1.12
- Check the Bodies-WeiDU v1.9
- Tortured Souls (Version BP) v6.10
- Region of Terror v2.1
- Never Ending Journey v4.2b + NEJ Patch v6.02
- Baldur's Gate Trilogy-WeiDU, version en cours (v1.05b)
- Big Picture-WeiDU, version en cours (v177a, avec la traduction française)
- BG2 FixPack, version en cours (v4, indispensable)
- Worldmap v6.6.1 (indispensable)
- Dark Side of the Sword Coast v1.95 (nécessite BGT)
- Northern Tales of the Sword Coast v1.55 (nécessite BGT et DSotSC v1.95)
- Secret of Bonehill v2.10 (nécessite BGT)

Bien entendu il n'est absolument pas obligatoire de prendre TOUS les mods en question ! Vous choisissez ce que vous souhaitez installer. En fait, moins vous prenez de mods, moins vous aurez de problèmes. Donc choisissez bien les mods auxquels vous avez envie de jouer. Si vous décidez de ne pas installer un mod X, il vous suffit de sauter le mod correspondant dans le guide. :)

Procédure d'installation

Notez que, sauf indication contraire, tous les mods indiqués sont facultatifs. Il est même recommandé, autant que possible, de choisir sa sélection de mods plutôt que de tout installer : cela vous donnera une installation plus légère, plus rapide, et vous aurez moins de bugs.

:rtfm: Comme d'habitude, veillez à avoir BG2:SOA et BG2: TOB avec leur dernier patch officiel (donc européen en ce qui nous concerne).

:rtfm: Installation de Neverending Journey

Attention l'installation de NEJ n'est plus conseillée et n'est plus supportée depuis longtemps. Mais si vous désirez malgré tout tenter l'aventure, voici les instructions d'installation. N'installez pas CTB si vous décidez d'installer NEJ.

Prenez exactement les versions indiquées. Les versions les plus récentes de NEJ ne sont absolument pas compatibles !

1. Décompressez (SANS INSTALLER) vers BG2 le NEJ2v42b.exe, le NEJ2v602.exe et le NEJ2Biffer v3

2. Editez le fichier Setup-NEJ2.tp2 pour retirer les lignes suivantes (au début du fichier) :
REQUIRE_FILE ~Data/25Dialog.bif~ ~Please install "Throne Of Bhaal" and the official ToB patch before installation of this mod.~
REQUIRE_FILE ~override/Animate.ids~ ~Please install the official ToB patch before installation of this mod.~
REQUIRE_FILE ~override/MusicList.ids~ ~Please install the official ToB patch before installation of this mod.~
REQUIRE_FILE ~override/CLASS.ids~ ~Please install the official ToB patch before installation of this mod.~
REQUIRE_FILE ~override/AreaType.ids~ ~Please install the official ToB patch before installation of this mod.~
REQUIRE_FILE ~override/Spell.ids~ ~Please install the Baldurdash fixpack before installation of this mod.~
3. Exécutez le fichier Setup-NEJ2Biffer.exe : une fois fini, celui-ci exécute de lui-même l'installation de NEJ. Ne ferme jamais la fenêtre manuellement, enfoncez toujours <Entrée> pour continuer les opérations, vous aurez à le faire plusieurs fois.

4. Exécutez le fichier Setup-NEJv602.exe : le composant principal du patch ne pourra pas s'appliquer si tu n'as pas installé certains composants de NEJ (notamment Imoen) - installe bien le composant "Animation Fix for Tortured Souls"

De manière générale, il vaut mieux tout installer de NEJ... Le patch peut ne pas s'installer correctement si NEJ n'est pas installé de manière complète.

:rtfm: Ensuite, installez BG2 FixPack (obligatoire)

:rtfm: Installation des autres méga-mods, en respectant l'ordre

1. Shadows over Soubar
2. The Darkest Day
3. Check the Bodies (si NEJ non installé)
4. Tortured Souls BP compatible
5. Region of Terror
6. Baldur's Gate Trilogy-WeiDU (plus de détails
7. Dark Side of the Sword Coast (si BGT installé)
8. Northen Tales of the Sword Coast (si DSOSC installé)
9. Secret of BoneHill (si BGT installé)

:rtfm: Si BGT-WeiDU et NEJ sont installés ensembles, installez le mod BGT-NEJ pour assurer la bonne compatibilité entre eux (ils se trouve ici)

:rtfm: Si vous avez BGT : installez Sword Coast Stratagems-BGT

:rtfm: Installez Ascension-WeiDU

:rtfm: Installez les autres mods "mineurs"

Les mods suivants ne doivent pas être installés car ils sont INCOMPATIBLES
- Dark Ritual
- CoM Encounters
- Tactics (sauf Improved Irenicus)
- Improved Battles
- Improved Sendaï de Oversight
- APack (Rogue Rebalancing)

Les mods suivants doivent être installés après BP-WeiDU mais avant la Worldmap, la GUI et le DEF JAM
- Improved Celestial
- Oversight
- BGT-Tweaks
- Ding0 Tweaks
- ExNem
- BG2-Tweaks
- Refinements (attention manip requise)
- The Bigg-Tweaks
- Virtue (si BGT non installé)
- Divine Remix (si TDD non installé)
- Quest Pack

N'installez pas Ease of Use : utilisez BG2 Tweaks à la place.

:rtfm: Installez Big Picture-WeiDU mais surtout n'installez pas le composant Ascension de BP !

:rtfm: Installez les mods qui doivent être après BP-WeiDU (voir plus haut)

:rtfm: Installez la Worldmap (obligatoire, les 3 premiers composants sont indispensables)

:rtfm: Installez la GUI que vous souhaitez via Setup-GUI.EXE : si BGT-WeiDU est installé, mettre une des deux GUI de BGT-WeiDU vous permettra d'avoir les musiques de BG1

:rtfm: Installez le DEF JAM avec les réglages souhaités

Si vous êtes amené(e) à modifier votre installation, je vous recommande de désinstaller les mods dans l'ordre inverse d'installation, quitte à les remettre ensuite. Ne tentez pas de supprimer ou de réinstaller un mod en plein milieu de votre liste, vous avez toutes les chances de flinguer votre installation !
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Mise à jour de l'épinglé ! Il était temps vous allez me dire, mais il faut dire que ces derniers jours les méga-mods ont subi eux aussi des mises à jours importantes. :)

- Nouvelles versions de TDD, SOS, TS-BP, CTB, BG2 FixPack, SOBH, BGT, Worldmap
- Ajout de Region of Terror et SCS-BGT
- Ajout d'Ascension en remplacement de BP-Ascension buggué
- Mise à jour de l'ordre des mods mineurs conseillés
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
fadoli
.

Message par fadoli »

Bon tout d'abord un grand bravo et un énorme merci à toi Anomaly pour ce "tutorial"!!!.........

Mais vu que la perfection n'existe pas (il parait), j'ai quand même quelques petites précisions à demander, histoire de pas faire de conneries...

1) A quel moment installer les mods propres à BG1

2) Dans quel répertoire faut il installer BGT, celui de BG1 ou de BG2, et même question pour les mods BG1esques

Voili voilà...
merci d'avance pour celui (ou celle) qui répondra
abellio
.

Message par abellio »

Tu ne pourras pas installer de mods propres à BG1 (que je sache), mais uniquement les versions BGT des mods BG1 (par exemple SCS4BGT). Ceux-ci viendront donc assez logiquement après l'installation de BGT.
Pour reprendre le principe de BGT: IMPORTER bg1 dans le moteur de bg2. Donc, tu l'installe dans le réprtoire BG2, et au moment demandé, tu rentres le chemin de ton répertoire de bg1. Une fois bgt installé, tu peux désinstaller/effacer Bg1....
fadoli
.

Message par fadoli »

Merci pour cette réponse rapide,... c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre pour le principe de BGT mais je préférais en etre sur avant de me lancer...

Sinon un peu déçu de ne pouvoir mettre de mods BG1,...

J'ai téléchargé à peu près tout et n'importe quoi comme mods, le temps de vérifier tous les read me et de faire mon choix pour les mods NPC et je crois bien que je vais pouvoir me lancer!!
Flint
.

Message par Flint »

Merci pour toute cette doc sur la mega install. Deux petites questions cependant :

1. je comprends pas comment BGT fait pour ne plus avoir besoin des fichiers de BG ? (je veux dire par la ? comment ce fait-il que l'on puisse desintaller BG1 ?)

2. Refinement est un mod utilisable mais je cite : "Refinements (attention manip requise)" c'est quoi cette manip requise ?

D'avance merci pour vos reponses
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pour BGT : il copie les fichiers de BG 1 dans les répertoires de BG 2 correspondants. BGT est en fait un mod pour BG 2, donc seul ton BG 2 sera modifié par lui. BG 1 restera en revanche parfaitement accessible "normalement" (sans mod, quoi) via le fichier bgmain.exe de ton répertoire BG 1 :)

Pour Refinements, en revanche, je l'ignore :timide:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Flint
.

Message par Flint »

Mais alors mon répertoir BG2 va grossir énormement ? Il faut donc au moins 2,5 giga de libre pour installer BGT ? Non ?

Est ce que BGT et BG1 doivent etre sur la même partition ?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

BGT-WeiDU prends 2,5 Go une fois installé, mais pendant l'installation tu as besoin de 4 Go de libre (l'espace en trop sera restitué une fois l'installation terminé).

BGT et BG1 n'ont pas besoin d'être sur la même partition.
Flint
.

Message par Flint »

ca signifie qu'il faut 2,5Go pour BG1 et ToSC + 2,5Go pour BGII et ToB + 4Go pour l'install de BGT c'est bien ca ?

PS : et refinement quel est le probleme ?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Flint a écrit :ca signifie qu'il faut 2,5Go pour BG1 et ToSC + 2,5Go pour BGII et ToB + 4Go pour l'install de BGT c'est bien ca ?
Oui, quoique 3 Go devraient suffire pour l'install de BGT si ce n'est pas sur la même partition que Windows (à cause de la taille du fichier de swap).
Flint
.

Message par Flint »

alors j'ai suivi la procédure et super merci pour tout. Petite question tout de même,

j'ai installé ascencion Weidu puis ensuite un peu plus tard BP mais je me suis trompé j'ai installé TOUS les composants de BP. Au moment ou BP s'installait je me suis dit "Zut, il fallait pas instllé le composant ascencion de BP" alors une fois BP installé entièrement, j'ai désintallé uniquement le composant ascencion.

question : est ce que je vais conservé ascencion weidu en ayant procédé ainsi ?

Merci d'avance pour vos réponses
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

A priori tu ne devrais pas avoir de problèmes à cause de ça et tu devrais bien conserver Ascension-WeiDU. :-)
Flint
.

Message par Flint »

je n'arrive pas a toruver la map de la tour de durlag avec BGT et worldmap. Pourriez vous m'aider
Gaurox
Kobold
.

Message par Gaurox »

Je t'ai repondu, tu dois d'abord aller dans le village au nord des porte de Baldur et parler a certain persos qui te feront apparetre l'emplacement de la tour sur ta carte
Balibalourd
.

Message par Balibalourd »

Merci, Anomaly,

Tes explications m'ont permis d'étudier et de préparer ma maouse installation ! Je devine que ça a représenté un sacré boulot et donc... C'est chouette !
Artémis Entreri
Chien sauvage
.

Message par Artémis Entreri »

Salut ! j'ai juste un petit problème, c'est que je ne peux pas télécharger Worldmap parce que on me met "impossible d'afficher la page". Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer svp ?

De plus je ne sais pas quel mod fait démarrer au début de BG2 à chateau-suif, mais j'ai un problème avec parce que lorsque imoen et moi jouons à chat, ils s'arrêtent à un moment et la démo ne bouge plus... donc je peux pas avancer... quelqu'un aurait la solution ? (c'est peut-être worldmap vu qu'il n'est pas encore installé)
"...Tu le paieras cher ! je te retrouverai, où que tu ailles !
-Tu as enfin compris les règles du jeu, Drizzt Do'urden !"
- Artémis Entreri, Les Torrents d'Argent
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

J'ai eu exactement les mêmes problèmes lors de ma dernière install.

Tu buggues sur 'Candelkeep Chores', élément de CTB.

A titre indicatif, tu peux quand même aller au bout en sautant les phases d'animation de jeu avec Imoen, ce n'est pas essentiel pour avoir accès aux dialogues de 'récompense' avec Gorion (faut juste attendre la soirée, après 18h je crois).
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Artémis Entreri
Chien sauvage
.

Merci ! Ca marche enfin ! Mais par contre c'est super lourd les corvées...
Artémis Entreri
Chien sauvage
.

Désolé de poser des questions dont les réponses doivent paraître évidentes mais comme je l'ai déjà dis je suis mauvais en informatique ^^

Dans le guide d'installation Anomaly a dit :

:rtfm: Installez le DEF JAM avec les réglages souhaités
Qu'est-ce que la DEF JAM ?

Merci encore une fois d'avance ;)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

C'est un mod disponible sur PPG. Les site et forum sont momentanément down, mais quand ils reviendront, tu pourras le télécharger à cette adresse.
Artémis Entreri
Chien sauvage
.

D'accord merci ! je ne savais pas où on pouvait la télécharger ;)
Enfin ma méga installation est vraiment complète :ok:
Non inscrit
.

Message par Non inscrit »

Bonjour à tous,

Oufff après des heures de dur labeur g enfin réussi à tout installé... Seul petit bémol quand je teste le jeu, c'est que les graphismes sont défaillant par moments, des carrés noirs apparaissent un peu partout (autours des armes et des effets de lumière notamment). G essayé de désinstallé le GUI skin mod, mais malgré ça le problème persiste.. J'aurais ptetre du suivre le bon conseil de ce tu torial, à savoir, éviter d'installer tous les mods.
Si quelqu'un a une solution à me proposer... Merci d'avance...

bye
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

On est deux autres à avoir le même problème rien qu'en ayant installé BGT sous Vista, donc le problème vient de là. As-tu Vista ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Nan, ce problème n'est pas relatif à Vista, ou à tout le moins, s'il l'est, il y a de l'espoir, car je suis sous Vista, et je peux vous dire que BGT marche du feu de dieu...
Par contre, je sais que BGT n'est pas compatible avec le BG2 fixpack si tu l'as installé, peut-être que le problème vient de là ?

Par contre, j'ai eu d'énormes problèmes en voulant installer TuTu, du genre de ceux que tu décris, et qui m'ont obligé à désinstaller/réinstaller intégralement les deux jeux.
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Le Fixpack ? Je croyais qu'il fallait justement l'installer avant BGT :gign: (enfin c'est ce qui était marqué dans le topic approprié) On m'aurait menti ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il est bien indiqué d'installer le BG2 Fixpack avant BGT. Si ça posait problème, c'était il y a bien longtemps.

Pour les problèmes graphiques, je vous invite à consulter ce message.
Djé ("non inscrit")
.

Message par Djé ("non inscrit") »

Non inscrit a écrit :Bonjour à tous,

Oufff après des heures de dur labeur g enfin réussi à tout installé... Seul petit bémol quand je teste le jeu, c'est que les graphismes sont défaillant par moments, des carrés noirs apparaissent un peu partout (autours des armes et des effets de lumière notamment). G essayé de désinstallé le GUI skin mod, mais malgré ça le problème persiste.. J'aurais ptetre du suivre le bon conseil de ce tu torial, à savoir, éviter d'installer tous les mods.
Si quelqu'un a une solution à me proposer... Merci d'avance...

bye
Je rep à mon propre message.. je n'ai pas installé BGT donc le prob ne peux pas venir de là...
Non inscrit
.

Message par Non inscrit »

salut j'ai un probleme pour l'installation des mods
il me dit que je ne peux installer qu'un mod a la fois, et que je dois reessayer une fois que TDD aura fini de s'installer

J'ai tout desinstalle et vire ce qui restait a la main.

Puis j'ai reinstalle BG2 et TOB, puis le patch officiel, mais il me met toujours la meme erreur:

il me dit que je ne peux installer qu'un mod a la fois, et que je dois reessayer une fois TDD fini.

Quelqu'un a une idee ?
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Oui, ce genre de bug m'est déjà arrivé (notamment avec Song & Silence).
En fait, pas besoin de réinstaller ou de désinstaller quoi que ce soit. Il suffit de relancer l'application "setup-TDD", de continuer normalement, et lorque l'on te demande si tu veux ou non installer le premier composant, quitte en appuyant sur Q.
Il suffit après d'installer le reste, mais ce bug peut se produire plusieurs fois. Dans ce cas, il suffit de recommencer la petite manip' chaque fois qu'il y en a besoin.
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »