Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Jeu qui ralentit

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Avatar du membre
Illidan
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 22:02
Contact :
Statut : Hors ligne

[BGT] Jeu qui ralentit

.

Message par Illidan »

Bonsoir,
j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à touver la cause de mon problème.
J'ai BGT avec pas mal de mods, j'ai fais de mon mieux pour que ceux-ci soient compatibles entre eux et qu'ils soient installés dans le bon ordre mais voilà le jeu ralentit considérablement, c'est tout simplement injouable ! :not_i:

Mon WeiDU.log :
► Afficher le texte
Je vous accorde qu'il y a beaucoup (trop ?) de mods, surement que le dossier "override" est trop chargé, mais peut-être (j'espère) que le souci est causé par autre chose (un mod ou une composante ?)

Merci d'avance. :ok:

Illidan
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Un grand nombre de fichiers dans le répertoire Override est une cause connue de ralentissement. A une époque, certains cherchaient à en réduire le nombre en créant des fichiers BIF mais ça rendait impossible la désinstallation des mods. La mode est passée mais j'ignore la raison de cet abandon (les inconvénients ou la preuve que ça ne servait à rien).

Une autre cause connue est l'utilisation de cartes graphiques récentes dont les drivers ne sont pas du tout adaptés à un jeu principalement en 2D ou dont les rares effets 3D utilisent des mécanismes dépassés. Sur un site anglo-saxon, quelqu'un a proposé des réglages pour les cartes nVidia pour améliorer la situation. Val Cheran en a fait une synthèse dans ce message.
Même si tu as une carte ATI récente, ce pourrait être intéressant d'essayer les modifications de la configuration de BG II.
Avatar du membre
Illidan
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 22:02
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Illidan »

J'ai effectivement une carte ATI que je considère récente (X850 XT PE) mais malgré la config postée par Val Cheran le problème demeurre.

Pour les fichiers BIF, "j'en ai déjà entendu parler " et je ne sais pas comment procéder, je vais me renseigner :yes:

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A la base c'était pour des cartes des séries 7 ou 8 de nVidia, donc encore plus récent. Les X800 d'ATI sont encore proches des 9800 donc on peut s'attendre à ce que ça marche encore bien (j'ai une 9600XT sans souci de ce point de vue même si je n'ai pas vraiment joué à BG depuis longtemps).

J'ai pu constater que le conseil indiquait d'activer la 3D. On conseillait pourtant souvent de la désactiver pour résoudre bien des problèmes de ralentissement. Essaie-le.

Je ne suis pas du tout convaincu que tu obtiennes de très bons résultats avec la création de fichiers. Et ce n'est très simple à faire non plus tout en étant risqué pour ton installation en cas d'erreur (attention notamment à la version de WeiDU). Néanmoins tu devrais pouvoir trouver des informations (et des mises en garde) sur le forum de Spellhold Studios.
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

J'ai un petit truc qui peut aider un peu.
Il suffit juste de créer deux répertoires de BG2 : l'un où tu installes BGT et consorts, et où tu te bornes à faire une partie BG1, puis tu importes ton personnage vers le second répertoire où tu fais simplement ta partie BG2 (sans avoir eu besoin d'installer BGT). Ca permet de diviser par deux tes installations, ce qui te laisse plus de place pour les mods.

Et sinon, n'installe pas autant de mods PNJ en même temps (même s'ils sont tous très bien et que certains tiennent même du génie), ça prend une place monstrueuse aussi bien au niveau de l'override que du dialog.tlk. Sélectionne tes mods PNJ pour une partie, n'installe que ceux dont tu auras besoin (à moins que tu aies un truc pour que ton équipe comporte en même temps Amber, Angelo, Auren, Kova, Kiyone, Chloe, Fade, Gareth, Hessa, Hubelpot, Kelsey, Solaufein, Keto, Kiara, Zaiya, Kido, Kindrek, Kitanya, Nathaniel, Andréï, Sebastian, Ninafer, Saerileth, Sarah, Sheena, Tashia, Touchstone, Tsujatha, Valen, Yasraena, Xan, Yikari et Imoen Romance, car tu vas l'installer ^^ ).

Je m'étonne même que tu n'aies pas eu lors de ton installation en série de mods un message d'erreur disant que le dialog.tlk était trop plein...


Sinon, dernier truc, j'avais trouvé il y a quelques temps un document (Spellhold Studios -> Download Manager -> BiG World Project -> BiG World v4.1 beta, english.pdf) sur Spellhold Studios qui donnait de précieux conseils sur l'art et la manière d'installer une gigafoultitude de mods. Ils appellent ça le "Big World Project". Ca parle notamment des BIFs, et de comment procéder. Ca donne aussi l'ordre dans lequel installer tous les mods du monde ou presqu (vu que ce document date d'il y a trois mois). Il est accompagné d'un petit dossier (Spellhold Studios -> Download Manager -> BiG World Project -> BiG World Tools v4) pour régler deux trois problèmes d'incompatibilités entre divers mods.
Enfin, les BIFs se trouvent ici Spellhold Studios -> Download Manager -> BiG World Project -> Mid_biff_v2 et là Spellhold Studios -> Download Manager -> BiG World Project -> End_ Biff_v2), mais il y a un moment très précis où il faut les utiliser (selon le document).
Le truc, c'est que tout ceci est écrit en anglais, pour ceux que ça peut rebuter, et que ça a l'air sacrément compliqué. J'ai pas encore essayé ces histoires de BIFs, mais je compte voir ce que ça donne avec beaucoup de mods dès que j'en aurai l'occasion.
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Illidan
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 22:02
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Illidan »

J'ai en partie voulu installer le maximum de mods (les plus interessants) sur la même install pour pouvoir tester l'homogénéité et la compatibilité entre eux.

Je vais tester ce "Big World Project" et je posterai en temps voulu mes conclusions pour cette méthode.
Merci beaucoup pour toutes ces infos. ^^

PS : N'existe-t-il pas un mod qui permet d'avoir plus de 6 persos dans son équipe ? (je ne pense pas mais bon..)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A propos de la technique pour "biffer" les fichiers, tu pourras également trouver des informations dans un sous-forum "technique" (dont je ne suis pas certain du nom) sur le forum de Spellhold Studios.

D'après le coup d'oeil rapide que j'avais donné au projet "Big World", il exige de télécharger des versions assez particulières de certains mods (pas forcément les dernières versions, donc parfois un peu difficile à trouver). Ensuite il y a une tentative d'installation automatiquement les mods via la ligne de commande (pour éviter d'avoir à lancer à la main des dizaines de setup). Compte-tenu du mécanisme employé (installe la langue que le mod propose au numéro N, sachant que ce N dépend de chaque mod en fonction des traductions disponibles), il y a fort à parier que c'est la langue anglaise qui sera installé, même si une version française existe.
De façon générale, ce genre d'installation gargantuesque suppose d'être prêt à souffrir d'incompatibilités ou de bug et d'avoir recours à la console ou à un éditeur pour débloquer certains soucis. Il suppose donc une bonne connaissance des mécanismes du jeu et des outils. Je ne le recommande qu'aux plus expérimentés (capables de prendre un outil d'exploration et d'essayer de chercher là où ça coince ou encore la variable qu'il faut modifier à la main pour débloquer). Quasiment personne ne pourra offrir de l'aide avec des installations aussi complexes, à part peut-être sur Spellhold Studios.

Quant à un truc pour dépasser 6 personnages, ça n'existe pas à moins que quelqu'un n'aille écrire un patch d'une énorme complexité pour l'exécutable du jeu (ce qui n'a toujours pas été fait 7 ans après la sortie du jeu, alors oublie). Je préfère t'arrêter tout de suite sur ce sujet avant que je me fâche comme Arkseth à propos de Baldur's Gate III ! ^^
Avatar du membre
la_marmotte
Chien de guerre
Messages : 64
Enregistré le : sam. 10 mars 2007, 16:24
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par la_marmotte »

Je me permet de m'incruster dans la conversation (pas taper !)

Je pense que les ralentissement peuvent aussi être dûs à des incompatibilités entre certains éléments. Je n'ai pas testé tous ces mods mais pour ceux que je connais :

- j'ai lu qu'il ne fallait pas installer l'élément "correctifs en version beta" du fixpack, il contient encore des bugs

- certains éléments de UB et de NPC project modifient les mêmes parties du jeu, résultat les 2 se mélangent et rien ne marche (par exemple la quête avec Korgan n'est pas achevable) - rien qui empèche de finir le jeu mais ça gache un peu

- tu as installé plusieurs mods qui modifient les portraits dans BG1 donc là encore ça risque de faire des mélanges

- tu ne devrais installer que les mods de bg1 (+ ascension), et les désinstaller pour installer ceux de BG2 juste avant la transition

Note que je me contente de répéter ce qu'on m'avait dis, vu que j'ai eu l'occasion de tester pas mal de problèmes d'installation ! ;)
(\ /)
(. .) Un jour les rongeurs règneront sur le monde !
(uu) En attendant laissez-moi hiberner.
// \\
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

De mémoire, il me semble que les principales causes connues de ralentissement seraient :
  1. Des optimisations de drivers des cartes graphiques récentes incompatibles avec un jeu essentiellement 2D, mais qu'il est possible d'atténuer par certains choix d'options dans le jeu ou les drivers.
  2. La présence d'un très grand nombre de fichiers dans le répertoire Override (même si j'aurais tendance à penser qu'avec de la mémoire et une machine rapide, cet impact devrait s'atténuer).
  3. La présence d'une grande quantité d'objets dans les sacs de contenance (effet amplifié par l'utilisation de mods comme Ease of Use ou BG2Tweak qui leur donnent une capacité "infinie") : le jeu passe beaucoup de temps à y vérifier si vous avez un objet donné, ce que font certains scripts.
  4. Des modifications de scripts contradictoires ou incompatibles qui amènent le jeu à passer beaucoup de temps à les exécuter : l'exemple le plus connu est le "stutter bug" qui rendait Jaheira, Viconia et Aerie quasiment incontrôlables avec certains patch multi-romances.
En pratique la plupart des incompatibilités entre les mods se "contentent" de rendre inaccessibles certaines quêtes ou des personnages.
Comme l'a écrit la_marmotte, il vaut mieux éviter les composants ou les mods en version beta. Il y a déjà assez de bugs ou de risques d'incompatibilités avec des mods considérés comme achevés pour prendre le risque d'installer des choses que les auteurs eux-même qualifient d'insuffisamment testés.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité