Le Luménien Libéré
N°6
*mois de Uktar*
Plus de 50 journalistes à votre service dans l'ensemble du monde connu
Actualités internationales.
Dossier spécial sur la guerre en Dorrandin
La nouvelle est tombée il y a quelques temps déjà : Nos voisins dorrandins sont en guerre. Après le coup d'état à Mélandis et la prise de pouvoir par les cyriciens, les accords commerciaux liant Manost et Mélandis ont été abrogés et la guerre déclarée. La nouvelle n'a pas surpris grand-monde, le plus étonnant étant plutôt que la trêve entre ces deux puissances ait duré si longtemps. Mais qu'en est-il exactement de la situation sur place ? Nos correspondants sur place ont mené l'enquête.
"Une guerre ? Quelle guerre ?" fut la réaction du premier témoins interrogé, une manostienne d'une cinquantaine d'années. "Ce sont juste des rumeurs pour nous faire peur, vous voyez bien qu'il ne se passe rien !"
"Bien sûr qu'on est en guerre !" répliqua au contraire un autre. "Ça fait plus de cinquante ans qu'on est en guerre contre Mélandis, et vous vous en apercevez seulement maintenant ? Faudrait voir à sortir un peu de votre île !"
- Mais voyons, de quelle guerre parlez-vous ? C'est juste un coup monté pour augmenter les taxes et financer un nouveau temple de Helm vu qu'ils ont fermé l'ancien !
- Oh là là, tu n'as rien compris... le temple ne rouvrira pas ! Ils sont finis, les helmites ! Helm est mort à c'qu'y parait ! La guerre n'est qu'une diversion pour éviter qu'on s'intéresse trop à cette grave crise interne, pour qu'ils puissent faire tranquillement leur petite popote et nous imposer une nouvelle théocratie !
Quoiqu'en disent les gens de la rue, la guerre est bel et bien là : nos correspondants sur l'île font état de mouvements de troupes et d'importants recrutements de l'armée manostienne. La vigilance à la frontière est telle que même un oiseau messager ne passerait pas – c'est du moins ce que prétendent les responsables militaires. Mais, pour le moment du moins, les belligérants en restent apparemment au stade de l'observation et de la préparation de leurs hommes. Aucune bataille digne de ce nom n'a encore eu lieu. En revanche, à Manost, des dizaines de personnes, suspectées d'espionnage ou de connivence avec l'ennemi, ont été arrêtées et sont activement interrogées par l'armée. On parle d'une véritable chasse aux sorcières, orchestrée par un certain Mac Carthy. Nos confrères correspondants du Lutin Cafteur, le principal journal mélandien, en ont d'ailleurs fait les frais et n'ont plus été revus au Loyal Paladin depuis le début des opérations.
A Mélandis, la situation est délicate: affrontements résiduels entre les partisans du nouvel ordre et les défenseurs de l'ancien, règlements de compte, le taux de meurtres non élucidés est en constante augmentation. Mais les autorités semblent préférer laisser le chaos s'installer, sans doute pour mieux assurer leur position : diviser pour mieux régner est une habitude bien ancrée à Mélandis....
A Manost, la situation n'est guère plus reluisante. A la tête du clergé Helmite, la désignation du successeur du grand-prêtre Alréac Poingvaillant a révélé certaines discordances, et on dit que Helm lui-même s'était manifesté pour choisir le nouveau dirigeant de l'église. Malheureusement, celui-ci semble introuvable. Et de récentes rumeurs nous sont parvenues faisant état d'une perte de puissance de l'église Helmite. Sans doute s'agit-il simplement de jeter le discrédit sur celle-ci. On entend même affirmer que Helm serait mort. Toujours est-il que ces problèmes internes empêchent la cité de se concentrer pleinement sur la préparation de la guerre.
Le général Maelwedd se dit peu surpris par cette drôle de guerre "tout à fait dans le style de Mélandis". Interrogé par l'un de nos journalistes, il n'ose cependant pas se prononcer clairement sur la suite des événements excepté sur le fait que "des affrontements sanglants sont à prévoir". Même réserve du côté du conseiller Longuehune. Concernant l'implication éventuelle de notre île dans le conflit, ce dernier n'a pas voulu nous en dire plus, même s'il ne fait guère mystère de sa volonté d'intervenir. Des discussions sont en cours avec les autres dirigeants Hélonniens pour décider des suites à donner à tout cela, a-t-il inlassablement répété. Il est évident que nous n'allons pas laisser nos alliés manostiens seuls dans cette épreuve ! Il faut bien reconnaître, pourtant, que le silence assourdissant de nos autorités sur ce sujet devient inquiétant.... Y aurait-il des dissensions à ce sujet ?
Les conséquences de ce conflit sur la vie de nos concitoyens sont pour l'heure principalement économiques. Tout commerce est quasiment suspendu avec l'île voisine, et la pénurie fait monter les prix : le "jambon de Manost", par exemple, n'est plus présent qu'au menu le plus cher de certains restaurants de luxe, et il vous faudra débourser 249 po, pas moins, pour un manteau en laine d'alpaga de Jahlin. Un nombre important de navires de commerce stagne dans notre port, attendant des jours meilleurs... au risque d'engorger les rades et de gêner nos propres navires de guerre. Inversement, l'entreprise Megrall, l'un des plus gros fabricant d'armes de notre île, a vu ses commandes exploser. Leur gérant, joint par nos enquêteurs, se refuse à communiquer les chiffres exacts des bénéfices engendrés, mais il nous a confirmé avoir embauché dix personnes dans la seule journée précédente.
Par ailleurs, quelques dizaines de réfugiés ont déjà débarqué sur nos côtes et sont pour le moment hébergés par les petits villages locaux, Belles-Vagues et Cap-Blanc notamment, qui ont demandé une aide d'urgence au gouvernement. On s'attend, lorsque les hostilités auront réellement débuté, à des centaines d'arrivants, dont l'hébergement posera alors de réels problèmes logistiques. Certains, se souvenant des tristes évènements ayant amené le dictateur Morphea au pouvoir, commencent d'ores et déjà à faire pression pour que ces réfugiés ne soient pas accueillis dans Luménis même.
Rappelons que le gouvernement conseille instamment aux ressortissants hélonniens désireux de se rendre sur Dorrandin de remettre à plus tard leur voyage, dans la mesure du possible.
***
Une envie de soleil au coeur de l'hiver ?
séjour 8 jours/7 nuits à l'Oasis de la Chèvre d'Or, dans les terres du Basilic, transport vers Dorrandin dans un navire 4 étoiles
soldé pour seulement 50 po! A saisir!*
* Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour d'éventuels incidents liés à la situation diplomatique locale
actualités luméniennes
Economie locale
Les chiffres de la saison estivale marquent un recul de près de 25% de la fréquentation des auberges, restaurants et maisons closes dans la Cité par rapport à l'année dernière. La guilde des commerçants pointe du doigt la récente élévation de la Taxe sur les Visiteurs et Aventuriers (TVA) qui frappe de plein fouet certaines activités d'ordinaire florissantes.
Si ces taxes sont censés venir financer une partie de l'effort de reconstruction, de nombreux économistes avancent qu'elles profitent avant tout aux nations étrangères qui ne les pratiquent pas. Une allégation corroborée par le comportement de plus en plus fréquent de notables de la cité préférant dépenser leur argent dans des îles à fiscalité plus réduite.
Des lézardes dans la façade ?
« Le chapitre Helmite de Luménis sera fermé dès ce soir pour une durée indéterminée. » Ce communiqué lapidaire est signé du Gardien Kunningam lui-même. Interrogés sur les raisons de cette décision, les autorités cléricales ont indiqué des travaux de rénovation nécessaires avant de pouvoir accueillir à nouveau du public.
- Déjà certains promoteurs immobiliers se gaussent en avançant que le style « construit pour durer » qui définissait le complexe religieux a fait son temps. Faut-il y voir un nouveau chapitre du conflit qui a opposé les guildes de maçon de la cité et les ingénieurs dépêchés en grande pompe par Manost lors de la construction de ce lieu de culte il y a à peine dix-huit mois ?
Les milliers de fidèles que compte Helm dans la cité de lumière s’inquiètent davantage du fait qu’aucun autre lieu n’a encore été évoqué pour y assurer les offices hebdomadaires rendu en l’honneur du Vigilant.
Actualité sociale
Plusieurs dizaines d'artisans ont manifesté ce matin devant le siège de la guilde des charpentiers. Ils entendent ainsi prononcer contre la récente décision de réévaluer le montant et la durée de leur cotisation "retraite". Rappelons pour les non-initiés que ce système permet aux artisans âgés de cesser leur activité grâce à l'octroie d'une pension après avoir participé à une caisse commune pendant plus de quarante ans. Les instances dirigeantes de la guilde ont justifié leur décision par la récente augmentation de non humains dans la profession et leur souhait de bénéficier du même système. Les projections les plus optimistes prévoient un effondrement de l'équilibre entre ressources et dépenses de cette caisse dans les quinze prochaines années en raison de la longévité des elfes, nains et autres gnomes adhérents.
actualité des campagnes
Une sombre magie à l'oeuvre dans la forêt maudite
Les ombres de la forêt maudite semblent connaître un regain d'activité. On vient d'apprendre, avec plusieurs mois de retard, qu'un village entier de bergers a été attaqué par des loups d'ombre. Fort heureusement, les habitants, prévenus de la présence des créatures malfaisantes par une rôdeuse, mademoiselle A., avaient eu le temps de se réfugier dans une grange. Ils sont parvenus à repousser leurs assaillants.
Le secret entourant cette sombre affaire, qui vient juste d'être rendue publique, semble indiquer une volonté délibérée tu temple de Lathandre de cacher tout incident ayant trait à la magie noire. Certains s'inquiètent des proportions réelles que prennent les forces obscures dans la forêt si bien nommée. On entend dire que plusieurs groupes armés ont disparu alors qu'ils enquêtaient - disparition avérée pour au moins l'un d'entre eux, il y a tout juste un an. A l'époque, la rumeur parlait de sharites, faisant même un lien avec la disparition et la démission du conseiller Megrall - rumeurs ni confirmées, ni démenties. Les évènements du printemps semblent, eux, impliquer plutôt des druides noirs.
Cette dernière hypothèse serait confirmée par d'autres événements, plus récent. Un voyageur en provenance de Lanfairo a en effet annoncé avoir été témoin d'étranges rites. Dans une clairière, une jeune demi-elfe était en train de brûler un corps. Il a prévenu la garde à son arrivée à Luménis, pensant que la demoiselle cherchait à masquer un meurtre. Les enquêteurs ont immédiatement fait le rapprochement avec la recrudescence d'activisme des druides noirs, d'autant que la tenue de la jeune femme prouvait son affinité avec la nature.
Là encore, le secret a été gardé jusqu'à la fin de l'enquête. Il s'est avéré finalement que la jeune femme, une certaine mademoiselle E., a agi en toute transparence, demandant ensuite à un bijoutier de monter les cendres en pendentif. Il est donc plus probable qu'il s'agisse de funérailles célébrées dans l'intimité. La justice a décidé de ne pas donner suite à cette affaire. Mais les rumeurs continuent de courir sur les activités des druides noirs.
Une pétition, signée de plusieurs centaines de citoyens, demande que le secret soit complètement levé sur ces affaires.
***
Grande fête populaire : La nuit la plus longue de l'année !
Le 20 du mois de nuiteuse, défions la nuit et le froid !
Retraite aux flambeaux au départ du belvédère du Parc Verdoyant, aux sons des musiques des bardes Aquin, Luthenfolie, Assurancetourix
Grand bal populaire sur le port
Réservez dès à présent votre menu spécial "solstice" à la Taverne de la Bienveillance.
***
Faits Divers
Décès inexpliqué
L'enquête concernant le décès d'une jeune femme d'une des plus riches familles du Quartier Sud suit son cours. On rappelle que cette jeune femme semble avoir été victime d'une erreur dans les soins prodigués par un clerc helmite, pourtant expérimenté. Les responsables de l'église helmite ont été reçus hier soir par le juge chargé de l'affaire jusqu'à une heure tardive. Rien n'a filtré de cet entretien, mais il semblerait que les charges pesant sur le clerc soient abandonnées, au grand dam de la famille de la victime. Le mystère, au lieu de se résoudre, semble donc s'épaissir autour de cette bien triste affaire.
Scandale à la maison Ravny
Plusieurs témoins rapportent avoir vu la nouvelle capitaine de la garde de cette noble et ancienne maison au cours d'activités pour le moins suspectes. Les faits n'ont rien d'un évènement isolé. La semaine dernière, on a clairement identifié la jeune personne en train de sortir discrètement de la maison close des bas fonds après y être entrée dans une tenue provocante en compagnie de Mikael Ravny, le cousin de la Dame. Plus récemment, la jeune femme a été aperçue en train de se faufiler dans les égouts à la faveur de la nuit. Nous tenons en outre de sources officielles que la dénommée Galariel a effectué un séjour en prison peu après son arrivée en ville. Cette affaire serait liée à une attaque armée d'une caravane marchande au sein même de la ville.
Interrogée sur les attitudes extravagantes et suspectes de son nouvel officier, Dame Lizbeth n'a pas souhaité réagir. Si cette famille ne peut plus vraiment se réclamer de sa gloire d'antan, il est tout de même alarmant qu'une de nos familles nobles en soit réduite à faire appel aux services d'une femme d'aussi piètre moralité pour assurer sa sécurité.
Découvrez en exclusivité toutes les iconographies de cette sombre histoire dans notre numéro spécial d'automne.
Folie ou nouveau dieu ?
Un homme a été interpelé la semaine dernière par la garde. Il haranguait une petite douzaine de personnes, les exhortant à changer de vie et de croyances, appelant à la conversion à un nouveau dieu, l'Unique. La foule qui s'amassait autour devenant trop importante pour qu'on puisse continuer à le laisser répandre ses calomnies, il a dû être emmené. Interrogé au fort, il a prétendu s'appeler Sinjan Ba'tis et annoncer la venue d'une ère nouvelle, où tous nos dieux mortels seraient remplacés par celui dont il annonce l'avènement, soit-disant immortel. Il prétend que Helm est mort et qu'il n'est que le premier d'une longue série. Devant ses élucubrations sans queue ni tête, la garde a conclu à une déficience intellectuelle et l'a emmené au Temple de Lathandre, où des soins appropriés lui seront prodigués.
Yeh'Ty : un nouveau venu au bestiaire des monstres et créatures de féérune ?
Plusieurs rumeurs signalent la présence d'une bête étrange, mi-homme, mi-ours, dans les montagnes de fer, près du village de Grangeblanche. Les habitants de la région l'ont surnommé le Yeh'Ty. L'une des rumeurs prétend qu'il aurait sauvé la vie d'un voyageur perdu. Certains disent qu'il s'agit d'un couple et non d'une créature isolée. Les descriptions ne correspondent à aucun animal connu. Peut-être un survivant d'une époque lointaine? Ou plus vraisemblablement un canular.
Tentative de cambriolage.
Profitant de l'absence prolongée de Dorian CheveuxDeJais, propriétaire de la Forge Flamboyante, des cambrioleurs ont tenté de s'introduire dans les entrepôts. Ils auraient été mis en fuite par un étrange animal... que certains prétendent être un simple chat. Hector de Nashkel, l'employé responsable de la forge durant l'absence du propriétaire, a annoncé que rien n'avait été dérobé. Et il tient à faire savoir que Dorian est attendu très prochainement à la boutique... ce que démentent certaines rumeurs. Rappelons que le forgeron a disparu en même temps que tout un contingent d'aventuriers et de mages de la cité, sans que nul ne sache ni leur destination, ni leurs motifs.
Des paladins sans commandant
Le commandeur des paladins de Lathandre est aux abonnés absents. Il n'a pas été vu à la commanderie depuis plusieurs mois, et son courrier s'entasse. Au point que son lieutenant est allé aux nouvelles chez lui, vérifier que le commandant Iluvatar n'avait pas été victime de malfaiteurs, ou tout simplement d'un malaise. Il est revenu bredouille.
La disparition a été signalé aux autorités et l'enquête suit son cours. Malgré notre insistance, le capitaine chargé de l'enquête n'a rien voulu laisser filtrer. Un tel silence est pour le moins inquiétant.
***
Toux, éternuements, enrouement, fièvre... le froid vous agresse?
Au rôdeur accompli
Grend choix de potions médicinales, herbes, fourrures... tout le nécessaire pour lutter contre le froid et l'hiver
***
Petites annonces
Forte récompense offerte pour toute information concernant un homme à barbe blanche, vêtu d'un grand manteau rouge, aperçu pour la dernière fois il y a un près d'an sur un traîneau volant. Nous remercions tout témoin visuel de se faire connaître de maître Yod'ha à l'université de la magie.
Vous étiez beau comme un ange, avec vos longs cheveux blonds rejetés en arrière, leur mouvement marquant la cadence alors que vous jouiez de la harpe - musique divine - à la Bienveillance. Jamais encore mes oreilles n'avaient entendu voix plus mélodieuse, jamais mon regard n'avait croisé d'aussi beaux yeux gris. Vous êtes un elfe du soleil, race sublime sur cette terre, et je ne suis qu'une elfe de Lune... Vous avez disparu, nul ne semble savoir où vous trouver. M'est-il permis d'espérer qu'un jour vous reviendrez, et que vos yeux se poseront sur moi ? Je vous aime.... Et mon seul espoir est que quelqu'un en ville sache où vous joindre, et veuille bien répondre à cette annonce. Ecrire au journal, ref 4855/08
Une collecte d'armes et armures inutilisées, mêmes usagées, sera organisée le premier jour de chaque mois, à l'appel de l'ALARM, l'Amicale Laïque des Amis et Réfugiés de Manost.
Poste vacant: le Grand Fort recherche un soigneur pour ses écuries, pour un contrat de un an renouvelable. Candidature à adresser à Ferrick Wellyn, au fort.
Offre une prime de 25 pièces d’or pour la mort ou la capture d’un mystérieux et discret envahisseur blanc au Grand Fort. De nombreuses dégradations de mobilier et des vols répétés dans les celliers à déplorer. S’adresser à l’intendance de 8 heures à midi et de 14 heures à 17 heures hors sixdi.
Fabricant d'armes recherche fondeurs, armuriers et convoyeurs expérimenté pour transport de marchandise vers Manost. Envoyer CV et lettre de motivation au journal, ref 3585/02
L'association du Secours Lathandrite organise ces jours-ci sa collecte annuelle de couvertures et de nourriture pour les plus démunis. Exceptionnellement, compte tenu des événements internationaux, le point de collecte installé au Belvédère du Parc Verdoyant restera en place durant un mois entier.
***
Les Interviews
D'étranges événements juste sous nos pieds...
Aujourd’hui, l’interview exclusive au cœur des égouts par notre envoyée spéciale, Suzy Gossip, toujours prête à prendre des risques sans soucis pour sa sécurité.
SG : Monsieur *bip*, cela fait maintenant sept ans que vous êtes employé par les services municipaux pour assurer l'entretien du réseau d'égout de la ville, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre travail ?
Chef des égoutiers : Je chasse les rats, je veille à ce que rien ne reste coincé.
SG : Voilà qui est édifiant. Nos lecteurs seront très intéressés de savoir ce que vous pouvez bien trouver dans un endroit aussi sombre et mystérieux : des cadavres sans doute ? Des pièces à conviction pour des affaires criminelles ?
CdE : Non, il y a surtout de la boue, des détritus et parfois quelques animaux morts.
SG : J'imagine que ces animaux sont jetés là après des expériences ou des pratiques occultes, non ?
CdE : Ils sont morts et ils bouchent les conduits, c'est tout ce que je sais.
SG : Et parmi ces détritus, vous avez déjà découvert des objets insolites ?
CdE : Oh ça oui, vous seriez étonnée de voir ce que les gens jettent : des bijoux, des meubles, de vieux journaux aussi... On a tous un ou deux souvenirs de service. J'ai gardé un très bon article que j'ai encadré, presque pas sale.
SG : Ah voilà qui est fascinant. Et vous arrive-t-il de surprendre des activités suspectes pendant vos rondes ? De dangereux criminels en cavale, des couples venus se rencontrer en cachette la nuit ?
CdE ; En général, personne ne descend ici vous savez. Il faudrait être stupide pour y mettre les pieds sans y être obligé. Attention, ça glisse ici.
SG : Oui mais... quoi ? Aaahh ! *plouf*
CdE : Vous ne pouvez pas rester ici mademoiselle : vous bouchez l'écoulement.
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, le Luménien Libéré sera dans vos boîtes aux lettres !
N’hésitez pas à nous écrire !!! Nous vous publierons, vous interviewerons ou enquêterons sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Le Luménien Libéré recrute : journalistes, pigistes, vendeurs, spécialistes des questions géopolitiques, chargé de rédaction... Toute candidature est bienvenue !