Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] La saga complète

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Elem
Statut : Hors ligne

.

Message par Elem »

Salutations,

Bon, c'est mon premier post sur ce forum, alors je me présente en deux lignes :blush:
J'ai du faire la série BG1-BG2 une fois, et finir BG1 et BG2 environ quatre fois chacun il y a quelques années. Bref, c'est pour vous dire que je souhaite m'y remettre de nouveau ! les bons jeux sont inusables.

Ce serait sympa de refaire la bilogie, voir trilogie avec TOB, seulement, le plus dur reste à faire, le choix du perso.

Le mage, à la trappe :diable: Perso, je l'ai trop joué, et lorque l'on a gouté au sorcier, on ne peut plus revenir au mage :bye:

Le guerrier pur, idem, c'est fort, mais très vite... on s'fait suer.
BeeeuuuAAAAaÂ, Moi pas aimer toi, Meuuuaâ tapper toi...
Et hop, on clique sur le méchant, on serre les fesses et on attend que ça se passe. :_:
Pas passionant...

Le palouf idem, le bien c'est bien, un peu, mais un chouilla contraignant. Et du point de vue RP, un écart à l'immuable LB est difficilement justifiable. Trop rigide le palouf.

Bon voilà, en fait je pensais à:

le voleur:
Très sympa à jouer dans BG1 avec son backstab, son vol à la tire et sa furtivité :love:
Quel bonheur de passer derrière la compagnie de larbins qui garde un gros méchant, de l'abattre en un coup et de se retirer avec toute la compagnie aux trousses :D
Le hic, c'est que j'ai peur qu'il perde de son utilité dans BG2, mais surtout à TOB à cause de son THACO trop bas, des visions véritables et de l'augmentation des protec des mages. Il lui reste les pièges bien sympa pour les embuscades... mais il reste à cueillir les marguerites lors des combats chauds.

le barde:
Sur le papier, pas de soucis, c'est un perso super agréable à avoir. Il se bat correctement, et résiste à deux, trois baffes, lance deux, trois sorts, vole les gens, et est un parchemin d'identification sur pattes. Seulement, un background de bonhomme qui chante, déclame des poèmes et d'autres rimes... bah... ça coince un peu :x

le guerrier/voleur
Faut comprendre voleur avec des capacités de guerrier et non l'inverse. L'avantage, c'est qu'il est très efficace dans BG1, sympa à roleplayer, utile. Cependant, le bonus au THACO s'estompe dans BG2, et l'Xp pour le faire monter devient de plus en plus grande.


Bah, voilà, je vous ai fait part de mon dilemme :)
En fait je cherche un perso utile lors des combats, et agréable à roleplayer, que je puisse utiliser de BG1 non tutu à TOB sans m'en lasser.

Toutes vos suggestions et reamrques sont les bienvenues :)



P.S.: TOUTES, sauf sur le guerrier mage. J'aime pô trop cette bestiole hybride, et y-a déjà un topic à son sujet
Nithep
Statut : Hors ligne
.

Message par Nithep »

Tu n'as cité ni le clerc ni le druide, pourtant avec la quantité de mort vivants qu'il y a dans Baldur's Gate, le Clerc me paraît être une option intéressante, surtout le zealote qui se sert de ses sorts pour châtier ses adversaires (ne pas confrondre avec le protecteur dit "trousse de secours").
Le druide aussi est très intéressant, en tant qu'invocateur de masse, il peut lever des troupeaux de créatures et ses métamorphoses peuvent compenser une force ou une constitution un peu faiblardes. Ses sorts spéciaux sont aussi assez intéressants bien que pas forcément faciles à manipuler ... le druide utilisé correctement devient le fléau des mages ^^

Bref sans faire dans la réflexion benête, ton personnage devrait dépendre de l'équipe que tu envisages de constituer avant tout, puisque tu sembles penser ton jeu sur la trilogie ... ça me semble le plus judicieux.
Néanmoins je trouve que tu sous-estime beaucoup le barde, le barde c'est quand même le touche à tout, le leader de groupe par excellence, son chant dope ses alliés et ses sorts servent à laisser souffler les magiciens ou bien à le barder pour le combat (sans mauvais jeux de mots) ...
Son background peut être celui d'un chef de groupe dont les discours enflammés sont tournés vers l'efficacité puisque Baldur's Gate ne décrit guère les moments de repos ... on peut très bien préférer la Marche Barbare aux Feuilles mortes lorsque l'on entre dans les souterrains de Candlekeep ...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Bienvenue sur le forum ^^ j'espère que tu y trouveras ton bonheur :)

Je t'invite à lire les sujets qui suivent, pour plus d'infos sur les différentes classes jouables depuis BG 1 :)

Le guerrier/mage/voleur
Le mage
Le guerrier
Le barde
Le paladin
Le jumelage guerrier/clerc
Le jumelage en général
Le meilleur multiclassé ?
La meilleure classe ?

Voilà, j'espère que tu auras de quoi lire ^^

Personnellement, je ne peux que te suggérer le barde, polyvalent, intéressant et véritablement mortel quelle que soit la situation, à partir de BG 2. A BG 1, il constitue un mage d'appoint plus efficace qu'un mage, pour les sorts qui augmentent en efficacité avec le niveau (comme orbe chromatique ou projectiles magiques), puisqu'il monte plus vite en niveaux.

Je te laisse découvrir tout cela. Si tu as des questions, je te propose de les poser dans les topics consacrés, afin d'éviter un sujet trop fourre-tout ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Salut, comme Nithep et Mornagest je te recommande chaudement un barde, dans bg1 tu l'équipe d'un bon arc et ses sorts sont plus puissants que ceux d'un mage pour les raisons cités plus haut, il les a plus vite et dans bg2 il devient mortel, juste un truc, passe un peu de temps au tirage du perso, fais en sorte d'avoir des bonnes stats, bonne dextérité, bonne intélligence, constit raisonnable et plus si possible, tu auras de toute façon un bon charisme du au pré-requis du barde...

Sinon un voleur-mage, ma deuxième classe fétiche, mage d'appoint, bonnes attaques sournoises, avec de la subtilité il est mortel...

Un voleur pur spélialisé en assassin dans bg2, ma troisième classe fétiche... je ne suis pas d'accord avec toi sur son efficacité dans TOB, les attaques sournoises et les pièges d'un voleur sont toujours utile... avec de la subtilité :up:

Pense ton perso en fonction de l'équipe que tu veux jouer, comme l'a dit Nithep.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Rien ne vaut un bon Guerrier, surtout un Berserker :p Tu lui mets une bonne Force, une bonne Dextérité et une bonne Constitution et t'as un char d'assaut :diable:
Nithep
Statut : Hors ligne
.

Message par Nithep »

Sauf erreur de ma part, sans vouloir dénigrer ton propos savament illustré et bien défendu, tout en ne nimbant d'aucun détour ma réponse pour masquer le fait qu'elle tiendrait, hypothèse absurde, dans un contenu dont le caractère court et concis n'aurait rien à envier à certaines citations de Pierre Légaré, je résumerais ma question en une poignée de mots : un berseker dans Baldur's Gate 1? et Le guerrier n'a-t-il pas été exclu dès le premier message?
Elem
Statut : Hors ligne
.

Message par Elem »

Je te laisse découvrir tout cela. Si tu as des questions, je te propose de les poser dans les topics consacrés, afin d'éviter un sujet trop fourre-tout
j'ai déjà fait un ch'tit tour dans les différentes posts indiqués, mais aucun ne considère les persos sur l'extrèmement long terme, c'est pour cela que celui-ci a vu le jour. :blush:

En fait, on va repréciser un peu le topic: quel perso touveriez vous sympa (même t surtout soft) à jouer, ET comment le percerverriez vous?

Car perso, un bonhomme dans lequel je ne me sens pas bien dedans, qui immerge pas dans le jeu, très vite, ça rend ce même jeu... pénible.


Rien ne vaut un bon Guerrier, surtout un Berserker tongue.gif Tu lui mets une bonne Force, une bonne Dextérité et une bonne Constitution et t'as un char d'assaut

No comment



Néanmoins je trouve que tu sous-estime beaucoup le barde, le barde c'est quand même le touche à tout, le leader de groupe par excellence, son chant dope ses alliés et ses sorts servent à laisser souffler les magiciens ou bien à le barder pour le combat (sans mauvais jeux de mots) ...
Son background peut être celui d'un chef de groupe dont les discours enflammés sont tournés vers l'efficacité puisque Baldur's Gate ne décrit guère les moments de repos ... on peut très bien préférer la Marche Barbare aux Feuilles mortes lorsque l'on entre dans les souterrains de Candlekeep ...
Honnêtement, un barde, ça reste un barde. Ca chante, retrace des sagas, conte, joue de la musique. Au minimum, il joue et conte.
Bref, même si sur le papier il est franchment bien, à jouer, je peux pas... :x


Clerc me paraît être une option intéressante, surtout le zealote qui se sert de ses sorts pour châtier ses adversaires (ne pas confrondre avec le protecteur dit "trousse de secours").
La trousse de secours, on est d'accord, c'est souvent utile, mais pas folichon à jouer.
Pour le zealote, ça pourrait être une bonne idée.
Clerc pur, ou clerc avec quelques niveaux de guerrier, fanatique et charismatique. Quand tu parles de meneur de groupe, je pense plutôt à ce personnage là.
Ah, et j'en profite: tu parle de sorts offensifs. A part les traditionnels immobilisation des personnes, colonnes de feu, pluie de feu, aube illusoire et rayon de soleil, lequels utilises-tu vraiment?


Le druide aussi est très intéressant, en tant qu'invocateur de masse, il peut lever des troupeaux de créatures et ses métamorphoses peuvent compenser une force ou une constitution un peu faiblardes. Ses sorts spéciaux sont aussi assez intéressants bien que pas forcément faciles à manipuler ... le druide utilisé correctement devient le fléau des mages
Le druide, une autre option intéressante.
Le soucis, c'est que pour ma part, je le trouve franchement inutile.
Ok, il invoque, il soigne un peu, et a excellent sort de fléau qui marche à peu près tout le temps. D'un autre côté, il reste bloqué jusqu'au lvl14 pendant un TTRRREEESSSS long moment, et a de ce fait, peu de cases de sorts intéressantes, et peu de sorts...
Bref, à la moitié de BG2, il ne sert plus vraiment... Ou plutôt, il est complètement dépassé et reste coincé dans son évolution (frustrant :'( )
Et, ça je trouve que c'est vraiment dommage...
A la limite, en le multiclassant en guerrier...



Sinon un voleur-mage, ma deuxième classe fétiche, mage d'appoint, bonnes attaques sournoises, avec de la subtilité il est mortel...
Un voleur pur spélialisé en assassin dans bg2, ma troisième classe fétiche... je ne suis pas d'accord avec toi sur son efficacité dans TOB, les attaques sournoises et les pièges d'un voleur sont toujours utile... avec de la subtilité
*a plus le temps de poster et va réfléchir dessus *
T'inquiète, je reviens :fleur:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

En fait le druide est effectivement mal fait, dans ce sens où son évolution est totalement absurde : il passe au niveau 12 à SoA sans s'en apercevoir, puis entre le 12 et le 14, il faut arriver en Ombreterre, pratiquement.. :zzz:

Il existe un mod qui permet de donner aux druides les tables d'xp des clercs, mais je ne connais pas son nom :timide: tu devrais regarder dans les épinglés du Bazar de l'Aventurier :)

Parce que je joue un justicier en ce moment, à BG 2 (kit de druide, donc), et il tue vraiment n'importe qui sans souci, la preuve ^^ .

Et le druide a un charisme minimal de 15, donc comme meneur de groupe je pense qu'il se débrouille :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Originally posted by Mornagest
Il existe un mod qui permet de donner aux druides les tables d'xp des clercs, mais je ne connais pas son nom  tu devrais regarder dans les épinglés du Bazar de l'Aventurier
Le nom du mod c'est G3TWEAKS, par contre on dirait qu'il y'a un problème avec le composant en question mais je vais en parler sur le bazar...

Pour revenir à ce que je disais sur les voleurs-mages voila comment je vois les choses, le voleur-mage est pour moi un voleur qui utilise ses pouvoirs magiques pour compléter/amplifier ses pouvoirs de voleurs(en terme d RP c'est comme ça que je le vois), dans bg1 et au début de bg2 ça peut être un peu chaud à jouer mais aprés c'est le délire total :hips2: (je bois à la santé de tous les voleurs-mage)
Avec un voleur-mage j'utilise beaucoup de sort d'invisibilité, non-détéction, immunité à la divination ect(pour les attaques sournoises en plein combat principalement) et quelques sorts offensifs ou défensifs selon mon humeur, tu peux le jouer différemment mais moi je perçois un voleur-mage de cette façon...

Donc dans bg1 c'est chaud mais tu peux en faire un mage secondaire et un archer au début du jeu puis aprés avoir passé quelques niveaux ses attaques sournoises deviendront trés utile et il aura quelque sorts de dépannage...

Dans bg2 c'est un génie du combat, à toi de savoir l'utiliser...

Les voleurs purs ben tout le monde le sait, ils sont trés fort et trés utiles dans presque toutes les situations(surtout les assassins), rapide monté de niveaux ect... tu dois déja connaitre...
Elem
Statut : Hors ligne
.

Message par Elem »

Avec un voleur-mage j'utilise beaucoup de sort d'invisibilité, non-détéction, immunité à la divination ect(pour les attaques sournoises en plein combat principalement) et quelques sorts offensifs ou défensifs selon mon humeur, tu peux le jouer différemment mais moi je perçois un voleur-mage de cette façon...
Présenté comme celà, c'est sûr, ça rend le personnage vraiment attractif :love:

En fait, j'avais juste "peur" de jouer un autre Ian en prenant un guerrier/voleur. Car il faut reconnaître que le THACO de cette classe n'est pas vraiment élevé, et que les mages n'ont pas les capacités de boost des clercs ( à part transformation de Tenser et l'invocation de quelques lames).

Mais bon, si tu dis que son THACO est suffisant pour qu'il puisse être utilisé au combat... ;) ^^ ....je crois bien que je vais me laisser tenter.

( en fait, ce perso n'est qu'un barde un peu déguisé :p )


En tous cas, merci pour vos réponses, z'avaient été très sympas. :fleur:
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

De rien, tant que j'y suis, évite d'utiliser le voleur-mage au corps à corps comme un guerrier, l'intêret principal réside dans ses attaques sournoises que tu peux utiliser avec plus d'efficacité et de régularité grace aux pouvoirs du mage comme tu l'as surement compris...
Plus quelques autres truc bien sur...

Bonne chance!
( en fait, ce perso n'est qu'un barde un peu déguisé  )
Pas vraiment, un barde bien utilisé peut servir de "guerrier amélioré" et ne peut pas faire d'attaques sournoises, un voleur-mage c'est chaud de l'utiliser comme tank.
Nithep
Statut : Hors ligne
.

Message par Nithep »

Il pêche juste contre les créatures immunisées aux attaques sournoises en fait, ... ou imaginons un mage adepte de la peau de pierre qui prend les attaques sournoises sans recevoir de dégâts ni sourciller et qui s'amuse à dissiper l'invisibilité.
Honnêtement, un barde, ça reste un barde. Ca chante, retrace des sagas, conte, joue de la musique. Au minimum, il joue et conte.
Bref, même si sur le papier il est franchment bien, à jouer, je peux pas...
Non non et non ça c'est une façon de jouer le barde, au minimum il utilise son chant pour amplifier ses alliés? Alors il faudra m'expliquer dans BG2 ce que c'est qu'un maître lame qui ne chante pas vraiment efficacement :mad:
Un barde ça peut accéder à des sorts comme armure, images miroir, et plus tard hâte, ça peut renforcer ses attaques avec des sorts, se protéger encore avec des sorts, et même en cas de dissipation sa progression aussi rapide qu'un voleur pur lui assure de ne pas avoir de trop mauvais jets de sauvegarde ni un trop mauvais TAC0.
A part soigner un barde c'est comme un Jean-Pierre, ça peut tout faire!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

En fait le barde est beaucoup plus polyvalent qu'un guerrier-voleur, qui se limite aux attaques sournoises et au combat pur et dur une fois le backstab réalisé ^^ à moins de disposer d'une belle collection de potions d'invisibilité :p

En revanche, le barde peut lancer des sorts ! tous les sorts qu'il veut d'ailleurs, parce que même s'il est limité aux sorts de niveau 6 à SoA (je sais plus pour ToB, j'y joue jamais), il peut utiliser n'importe quel parchemin pour lancer des sorts plus puissants. Mais je n'en ai jamais eu l'usage, à vrai dire.

Le plus performant : peau de pierre, vrille offensive du maître-lames... bon ben j'espère que le groupe de méchants suivant sera plus résistant :eye:

Plus, je le répète, les sorts dont l'efficacité augmente avec le niveau : flèches enflammées (ouch), orbe chromatique (combiné avec une grande malédiction, c'est très drôle :notme: ), etc etc ^^

Le guerrier-voleur a l'avantage de pouvoir se passer d'un voleur pur à SoA, parce que ses capacités sot suffisantes que pour devoir avoir un crocheteur de serrures en plus. Prévoir quand même des potions de maître-voleur, ou alors, se passer de la furtivité (euh ben alors où est l'avantage ? :notme: ).

Mais le plus important, c'est TA façon de jouer :) avant, je t'aurais aussi conseillé un guerrier-voleur, mais une fois le jeu un peu maîtrisé, je trouve que les classes les plus charmantes sont le barde, le druide et le sorcier (mais lui ne compte pas pour BG 1 sans TuTu ^^ ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Nithep@vendredi 17 mars 2006 à 01:18
Sauf erreur de ma part, sans vouloir dénigrer ton propos savament illustré et bien défendu, tout en ne nimbant d'aucun détour ma réponse pour masquer le fait qu'elle tiendrait, hypothèse absurde, dans un contenu dont le caractère court et concis n'aurait rien à envier à certaines citations de Pierre Légaré, je résumerais ma question en une poignée de mots : un berseker dans Baldur's Gate 1? et Le guerrier n'a-t-il pas été exclu dès le premier message? [snapback]250536[/snapback]
Que veut dire ce charabia ?! :..:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Qu'Elem n'utilise pas BG tutu et qu'il est nécessaire pour avoir accès aux kits de classes en jouant à BG 1 :p

Et qu'Elem demandait des classes plus fines que des bourrins :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Mornagest@samedi 18 mars 2006 à 14:26
Qu'Elem n'utilise pas BG tutu et qu'il est nécessaire pour avoir accès aux kits de classes en jouant à BG 1 :p

Et qu'Elem demandait des classes plus fines que des bourrins :)
[snapback]250669[/snapback]
Merci Mornagest, tu es un excellent traducteur en langages obscurs ! :mad:
Elem
Statut : Hors ligne
.

Message par Elem »

En fait le barde est beaucoup plus polyvalent qu'un guerrier-voleur, qui se limite aux attaques sournoises et au combat pur et dur une fois le backstab réalisé happy.gif à moins de disposer d'une belle collection de potions d'invisibilité tongue.gif

En revanche, le barde peut lancer des sorts ! tous les sorts qu'il veut d'ailleurs, parce que même s'il est limité aux sorts de niveau 6 à SoA (je sais plus pour ToB, j'y joue jamais), il peut utiliser n'importe quel parchemin pour lancer des sorts plus puissants. Mais je n'en ai jamais eu l'usage, à vrai dire.

Le plus performant : peau de pierre, vrille offensive du maître-lames... bon ben j'espère que le groupe de méchants suivant sera plus résistant shifty.gif

Plus, je le répète, les sorts dont l'efficacité augmente avec le niveau : flèches enflammées (ouch), orbe chromatique (combiné avec une grande malédiction, c'est très drôle innocent.gif ), etc et
Ah, mais vous ne voulez pas comprendre, hein? :p (oui, enfin surtout TOI Mornagest :rigoler: :p )
Oui, un barde c'est polyvalent, oui c'est utile, oui c'est agréable à jouer.
Cependant, bein, pour se sentir bien dans ce perso, je suis convaincu qu'il faut être un minimum artiste dans l'âme (RP parlant) ... et pour un cartésien comme moi, c'est trop dur :timide:


Ce qui est sympa, dans les RPG, c'est d'imaginer son perso évoluer lors des phases non décrites dans le jeu, comme les phases du campement le soir. De se mettre à sa place, de roleplayer un minimum quoi ;)

Ca donne une autre dimension au personnage, le rend plus attachant. A travers chaque perso, on peut voir le jeu différemment, penser différemment, bref, c'est ce qui permet (du moins pour ma part) de pouvoir refaire le jeu indéfiniment. :blush:


  De rien, tant que j'y suis, évite d'utiliser le voleur-mage au corps à corps comme un guerrier, l'intêret principal réside dans ses attaques sournoises que tu peux utiliser avec plus d'efficacité et de régularité grace aux pouvoirs du mage comme tu l'as surement compris...
Plus quelques autres truc bien sur..
T'inkiète, je me doutais bien qu'il excellerait dans le rôle de paillasson s'il restait trop longtemps à faire des papouilles au vilains :mad:
Je m'efforce maintenant de découvrir ses autres talents :oops:


Alors il faudra m'expliquer dans BG2 ce que c'est qu'un maître lame qui ne chante pas vraiment efficacement  :mad:  
Arf, c'est juste... mais trop tard: mon ch'tit voleur/mage est déjà lancé.
Bah, le barde sera pour la prochaine :mad:
Parango
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 22:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Parango »

Bonsoir à tous !

Pour mon premier post, je remonte ce vieux topic car je suis dans le cas du joueur qui l'a ouvert. J'ai le boitier avec les 2 jeux et leur extension. Ca fait environ un an que j'avais commencé BG1, je n'avais pas été très loin et j'ai décidé de m'y remettre, et de faire toute la saga !

Mais pour cela j'aurais besoin de quelques renseignements. J'ai lu quasiment tous les sujets de la partie BG1 et comme vous avez l'air tous sympa et très documenté sur le jeu, vous pourriez m'aider.

Premièrement, pour la classe, j'ai commencé un barde, après avoir lu l'apologie que certain en font :p Ca me convient assez bien, je suis arrivé devant la tente du chef des bandits et là c'est le drame, je me prend une dérrouillée. J'ai omis beaucoup de quêtes secondaires je pense, et du coup j'aimerais faire un nouveau personnage et fouiller toutes les régions de a à z. Voiçi quelques questions sur les classes :

1) Mon barde ne met jamais d'armure et se contente de sorts et de tirer à l'arc. J'utilise sommeil et armure comme sorts, je n'ai pas vraiment trouvé mieux. Est ce une bonne utilisation de mon personnage ?

2) J'ai lu les posts sur le backstab du voleur, mais ça signifie qu'il faut sans cesse envoyer son personnage loin devant les autres, frapper l'ennemi et ramener la cavalerie? Je suis attiré par le voleur mais ce type de gameplay me parrait éreintant à la longue, et très lent.

3) j'ai toujours aimé les druides dans les jeux ( sauf quand ils se transforment en animal, j'aime pas ça ). J'aimerais l'essayer, mais je ne sais pas vraiment comment répartir mes points de caractéristique de départ ( intel ? beaucoup de sagesse apparement? A t-il besoin de force? va t-il au CaC ? ). J'aimerai donc en faire un genre de mage, qui ne se transforme pas, existe-il ce genre de kit dans BG 2 ( car je rappelle que je compte l'importer ) et enfin, est-ce que vous le trouver fun à jouer?

4) Le clerc est-il bien un mage qui se bat au corps à corps? un genre de gars en robe bardé de buff qui poutre les ennemis au marteau?

Voilà pour les classes. quelques questions d'ordre général maintenant :

5) Vous ramassez absolument tous ce que vous trouvez sur les monstres? ( revendre la moindre armure et épée de gnoll? ) car moi je me contente de prendre les flèches, l'or et les pierre ou bijoux .

6) Je mets toujours mon tank ( donc Minsc dans mon cas ) en premier dans la liste des persos. Si je dirige tout mon groupe vers une personne, c'est minsc qui lui parlera ( avec son propre charisme pour les dialogues ) ou c'est automatiquement mon personnage principal qui le fera?

7) Au camp des bandits, à part quelques gants ou bottes qui mettent des bonus, je n'ai aucune arme +1 ou +2, est-ce normal?

Voilà merci à tous d'avance, et à bientôt j'espère !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5873
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Salutation

2) Tu peux aussi envoyez ton voleur à la périphérie de la futur zone de combat et engager l'ennemi avec le reste de ton groupe. Quand tous ces tanks sont au contact tu peux tranquille zigouller mage et autre archer. Ca te permet aussi de pouvoir balancer tes sorts de zone sans risquer de toucher ton voleur.

4) Non pas du tout, le clerc est spécialisé dans la guérison et la protection des ses amis. Il a, malgré tout des sort offensif mais en moindre quantité que le mage.

6) C'est le charisme du personnage qui parle qui est pris en compte.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Bonjour :) je reprends dans l'ordre...

1) le barde est défavorisé dans BG1 : il n'a pas d'armure spécifique, ce qui le rend vulnérable lorsqu'on veut l'utiliser pour ce qu'il a de meilleur : les sorts... cela dit, en le gardant à distance, on peut lui faire lancer ses sorts offensifs (grande malédiction du mage puis pluie d'orbes chromatiques, ça fait très mal !). Un sort d'armure me semble bien, et avec une image-miroir en prime, tu peux te permettre de rapprocher ton barde afin de cibler qui tu veux en combat

2) je suis contre le backstab :p je n'utilise jamais cette capacité, je ne peux donc pas te conseiller là-dessus...

3) seule la sagesse est importante, outre le charisme qui doit obligatoirement être supérieur ou égal à 15. Tu trouveras des objets te permettant d'améliorer tes caractéristiques, tout au long du jeu, et la sagesse est particulièrement favorisée. De ce fait, je joue très souvent un druide à BG1 : ses sorts sont souvent meurtriers (appel de la foudre est monstrueux, à BG1, et beaucoup de combats se déroulent à l'extérieur). Si tu l'importes dans BG2, je te conseille de prendre un justicier. Il a un malus en constit et en force (16 maximum) mais en constit cela ne change rien puisque seuls les combattants bénéficient du bonus au-delà de 16, et la force peut aisément être corrigée avec des objets idoines... le justicier bénéficie en outre de quelques sorts de mages en sus de ses sorts de druides : orbe chomatique, toile d'araignée, éclair, et je ne sais plus les suivants :$ (un par niveau de sorts jusqu'au niveau 6). C'est indiqué lors de la création du personnage, dans BG2, de toute manière :)

4) pas tout à fait... tu peux le jouer comme ça, mais ses sorts sont aussi curatifs, défensifs en effet, mais aussi offensifs (immobilisation des personnes, puis ensuite sainte punition, j'en passe et des plus meurtriers :p ). À toi de voir ce que tu préfères comme façon de le jouer. Note aussi que tous les prêtres n'ont pas tous les mêmes sorts, qui dépendent de leur alignement...

5) les objets qui valent de l'argent. Au début, je rafle tout ce que je peux emporter, vu qu'on croule sous une bourse de 10 po, mais ensuite, je m'arrange pour n'emporter que les objets magiques (qui valent nettement le coup qu'on se les coltine). Avec un peu d'habitude, tu sauras ce qui vaut le plus cher entre une lourde plate de mailles et une petite pierre précieuse... n'hésite pas non plus à porter tes anneaux "décoratifs" au doigt, ainsi que les colliers, cela fait gagner de la place ^^

6) c'est le personnage tout en haut dans la liste à droite de ton écran. En général, il vaut mieux y placer quelqu'un qui a un bon charisme (Minsc n'est pas un bon choix :D ) et adopter une formation de groupe qui défende bien tes personnages faibles.

7) aucune arme +1 alors que tu es si loin ? tu as dû rater pas mal de choses en effet... avant de monter au camp des bandits, je prends le temps de fouiller de fond en comble toutes les cartes situées au sud de Beregost (excepté la tour de Durlag qui est très difficile à bas niveau, voire impossible), ce qui me permet d'acquérir un peu d'expérience et trouver quelques groupes de méchants disposant souvent d'un arsenal assez sympathique... la plupart des bons objets sont récupérés sur tes défunts ennemis, le reste, je les achète, mais ça représente environ 5 objets en tout :p

J'espère avoir été suffisamment clair :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

2) le backstab est très dur à utiliser au début du jeu dans la mesure où ton voleur n'a pas encore assez de points en camouflage, car il n'arrivera que très rarement à rester camouflé sur une longue période.
Par contre dès qu'il arrive à bien rester en mode furtif, tu peux le laisser juste en 1ère ligne de ton groupe, comme ça si l'ennemi est un mage ton voleur ne sera pas loin, et si la cible est un combattant il viendra tout seul sur tes autres persos et ton voleur sera déjà en place.

Evidemment quand tu connais un peu le jeu et que tu sais dans quel coin vont être les méchants, ça simplifie l'exercice :p
Mais je crois que certains ici ne partagent pas cette façon de faire ^^


5) Au tout début du jeu je ramasse absolument tout pour le revendre, mais très rapidement ça ne vaut plus le coup de s'encombrer de 20 épées longues....Avec l'expérience tu verras bien quels objets valent toujours le coup d'être ramassés, généralement c'est le cas de tous les objets magiques. Certaines gemmes et anneaux/colliers valent cher aussi, même si beaucoup ne valent presque rien (et c'est là que je dois avoir un ancêtre nain, parce que je vais abandonner une épée batarde qui vaut 5-6po pour prendre un collier d'argent qui vaut 1po....mais c'est un bijoux alors je laisse pas par terre : /)

7) Pas du tout normal non, tu as vraiment du ne rien explorer....En gros, avant le camp des bandits, tu peux nettoyer toutes les zones (sauf Tour de Durlag comme précédemment dit) qui sont au sud de l'auberge de Brasamical. Presque toute la carte en somme...
Avatar du membre
Solaufein Khalazza
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Solaufein Khalazza »

1)Je dirai que pour un barde pur et sans kit c'est une utilisation répendue. Par contre, dans mes souvenirs il n'y a pas d'armure permettant de lancer des sorts dans BG1 (pas de maille elfique). Il faudrat donc se rabattre sur les gants de CA et les anneaux/amulettes magiques.

2) Pour la question du druide, je dirai que c'est la classe qui profite le plus de BG1, à l'instar du clerc. La caractéristique premièredu druide est la sagesse. Il faut donc la pousser à 18 pour avoir des sorts supplémentaire. Ton charisme ne peut pas descendre en dessous de 15. Ensuite il te faut de la dextérité et de la constitution. Ensuite c'est la force (au choix 12 (force requise pour l'arme la plus "lourde"), 17 ou 18 pour avoir de petit bonus au corps à corps) et enfin je dirai l'intelligence.

Deux kits pourront faire ton bonheur dans BG2 :
- Le justicier : c'est le spécialiste de la magie chez les druides. Il acquiert des certains sorts de mage, principalement offensifs, pour lui donner plus de puissance. Je laisserai à d'autre le soin de mieux te guider dans cette classe.
- Le chaman : Le principe est simple, on perd les transformation pour des incovations supplémentaire. C'est moins dans l'esprit de ce que tu veux faire.

Le druide est un bon personnage, pas le meilleur mais pas le pire. Jouant surtout le métamorphe avec sa transformation en loup-garou je ne suis pas dans le même cas que toi. En revanche je l'ai trouvé assez agréable à jouer.

4) Le clerc est la plus grosse boite de conserve du jeu : grosse armure + gros bouclier. Effectivement, il poutre bien avec un marteau. Il possède des sorts d'amélioration, quelque sorts offensif. Il est surtout pratique dans une équipe car il est le guérisseur. Il reste un bon combattant. Bref c'est une très bonne classe.

6) Je te conseille de mettre ton personnage avec le plus de charisme en tête du groupe. C'est uniquement le charisme du leader du groupe qui influe sur les prix des marchands. On sent parfois la différence.
Image
Image
Avatar du membre
Agusceol
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 15:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Agusceol »

Parango a écrit : 5) Vous ramassez absolument tous ce que vous trouvez sur les monstres? ( revendre la moindre armure et épée de gnoll? ) car moi je me contente de prendre les flèches, l'or et les pierre ou bijoux .


7) Au camp des bandits, à part quelques gants ou bottes qui mettent des bonus, je n'ai aucune arme +1 ou +2, est-ce normal?


Salutations,

Deux petites reponses, car je ne suis pas un expert, n'ayant fini le jeu qu'une seule fois (pour le moment)

J'ai pris l'habitude de ramasser tout ce qui me passe sous la main, afin de revendre, surtout au tout debut ou chaque piece est importante. Ce qui signifie beaucoup d'aller-retour vers le village le plus proche afin de revendre.

Au camp des bandits, s'il s'agit bien de celui auquel je pense, j'ai pu recuperer un certain nombre d'objet magique donc l'arc d'adresse au tir. Je ne pense pas qu'il y ai un meilleur arc a recuperer dans BG.

Pour le reste, je lirais les reponses pour m'instruire aussi ;)
Parango
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 22:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Parango »

Hé bien, que de réponses ! Merci à tous, vous m'avez bien éclairé ! Je vais appliquer vos conseils, et je reviendrai si j'ai besoin d'autres infos !

Merci encore.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

je rajouterai juste une petite chose, installe BGTutu ou BG Trilogy, qui sont de mods permettant de jouer au premier (et à son extention), mais avec le moteur de BG2, qui est de meilleure qualité.
En gros, tu auras le même scénar, les mêmes quêtes, objets, PNJ, tout, mais en prime :
- un jeu plus joli (et en 800x600 au lieu de 640x480)
- les choix de tous les kits de personnages de BG2 (comme le justicier sus-cité)
- pouvoir mettre 40 flèches/carreaux/bille par emplacement (au lieu de 20)
- la possibilité de s'équiper avec 2 armes au lieu de toujours arme + boubou
- pouvoir se spécialiser dans des styles de combat grace au compétences martiales, au lieu simplement d'armes

etcetcet...

juste un petit soucis : ce n'est pas compatible avec BG1, et il faut donc recommencer si tu veux bénéficier de tout ça :p

(PS : pas une arme +1 ? je suis étonné, car il me semble bien que Mulahey dans les mines de Nashkel possède une arme magique... mais je fais ça de mémoire...)
Parango
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 22:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Parango »

Bonsoir !

Pour Tutu ( ou BGT ), je n'ose pas l'installer, j'ai peur qu'il reste des bugs, qui puisse m'empêcher de faire certaines quêtes. A moins qu'il fonctionne parfaitement?

Sinon, j'ai fais un voleur, j'ai fais un tas de quêtes et je suis à nouveau arriver devant la tente des brigands, et là pareil, je me fais atomiser... Donc je vais dans le menu pour baisser la difficulté, et je m'aperçois qu'elle était au minimum oO
C'est à dire que j'ai fais toute ma partie en super facile et du coup, choppé beaucoup moins d'expérience! Donc si c'est peut-être pour ça que mes persos ne sont pas assez puissants ( j'ai cette fois un tas d'objets magiques ).

Donc je suis reparti pour recommencer >< Encore une fois...
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

Perso j'arrive vers la fin de ma 2ème partie avec BGT et je n'ai pas eu de souci avec, seulement une certaine instabilité dans BG2 (la partie BG1 est au contraire bien stable), et encore c'est pas la mort (quelques retours sous windows de temps à autre). Au niveau de bugs qui feraient louper des quêtes, pas de problème c'est même plutôt l'inverse, en installant quelques mods compatibles BGT genre Unfinished Business pour BG1 le jeu est un chouïa plus riche que l'original.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

En revanche, BGT facilite le jeu ; les règles de BG2 adaptées à BG1 sont responsables de cela ; tu vas te retrouver avec trop d'xp et trop peu de résistance face à toi...

Je te conseille, pour au moins une fois, de faire une partie avec le jeu originel ; tu te rendras mieux compte de l'énormité de ce jeu :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Magnus
Araignée colossale
Messages : 517
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 13:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Magnus »

Bonsoir,j'envisage de refaire baldur'sgate 2 voire peut-être carément de refaire tout le parcours du héros depuis baldur 1.

Ce qui me rebute à refaire le 1 c'est de rejouer avec le moteur ancien,je voudrais donc savoir si vous avez apprécié de jouer à baldur'sgate 1 avec le moteur du 2:est-ce que c'est beau?Est-ce que ça ne crée pas trop de déséquilbres?(il me semble que ce mod modifie aussi les règles en implémentant dans le 1 les classes du 2 par exemple).

Une autre grande question est le choix des personnages:il me faut une équipe assez forte pour battre Amélyssane et en même temps je veux faire des choix par affinité:

Je suis"déchiré" entre les personnages suivants:Minsc,Jaheira,le voleur gnome,le vieux paladin dont j'oublie toujours le nom,Aerie,Nalya,Sarevok,Imoen.

Pour moi tous ces personnages sont importants dans l'histoire et ce sont ceux qui m'attirent le plus.

Au niveau romance,j'hésite toujours entre jaheira/aerie, la romance d'aerie est moins bugguée mais j'aime bien les deux personnages.

Je veux suivre l'histoire d'origine donc je n'utiliserai pas cette fois-cide mods modifiant le scénario.

Donc j'aurais aimé avoir vos avis sur le choix de personnages,et éventuellements de mods annexes ayant plus trait au confort de jeu qu'au scénario.
Au passage le mod baldur'sgate trilogy est-il réussi?
Avec foi et bravoure.
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Salutation. Et bien perso j'envisage la meme chose que toi, mais avec quelques mods quand meme. Pour trilogie je dis oui, sans hésitation (mais chacun ses gouts). Pour la romance, je n'ai jamais pu encaisser Aerie... Et pour les personnages, tu peux faire toutes leurs quetes aux chapitres 2 et 3 avant de fixer définitivement ton équipe.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités