Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVIS] 2° Roman : Baldur's Gate 2

Envie d’aventures ? De lire les récits des membres de la Couronne ? C’est par ici que vous pouvez les découvrir et donner votre avis. Vous écrivez, vous aussi ? N’hésitez pas à les rejoindre, ou même à participer aux jeux et aux ateliers d’écriture proposés !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[AVIS] 2° Roman : Baldur's Gate 2

.

Message par Smidge »

Bonsoir à tous !

Après avoir fini d'écrire le premier opus, j'ai entamé la rédaction de l'histoire de BG2.
Evasion du donjon d'Irenicus, tout va bien.
Mais, là où j'en suis actuellement, se pose à moi sérieux un dilème, et je voudrais avoir votre point de vue.

Le Chapitre 2 de BG2, soit la "quête des 20000 PO" n'est absolument pas linéaire. On ramasse des thunes à droite à gauche, en faisant une quête par ci, une quête par là. Or, à raconter, c'est... problématique.
En effet, toutes ces quêtes sont bien sympathiques, avec de bonnes histoires, mais... n'ont pas le moindre rapport avec la quête principale. Et ça, c'est vraiment un soucis. Ca donne une impression de "cheveux sur la soupe" qui nuit grandement à la cohérence du tout.
Et, même si (comme je pense que je vais faire tout de même), je mettais une ou deux de ces quêtes ... laquelle ? Les esclavagistes ? La guilde de Maevar ? L'oeil aveugle ? La prison planaire ? ... que de choix...

Je compte à ce moment là avoir une équipe avec Jaheira, Minsc, Yoshimo, puis Aerie (donc la quête du Chapiteau de Kallah, ce sera forcément).

En résumé, ma question est : dois-je

- ne pas parler précisemment de comment l'équipe se procure les 20000 PO (en quelques lignes, sans aborder le sujet davantage) ?

(avantage : on reste dans la continuité su scénario)
(inconvénient : pas le temps de vraiment déveloper Yoshimo - personnage important s'il en est -, et surtout Aerie, qu'on découvre dans cet opus, et avec qui je compte écrire la romance !)

ou

- choisir une ou deux (ou trois ?) quêtes "secondaires", et leur faire rapporter (même si c'est déformé par rapport au jeu originel)

(avantage : on a le temps de découvrir Yoshimo, d'approfondir la romance avec Aerie, et ce avant de retrouver Imoen)
(inconvénient : on décrit des histoires sans rapport avec la trame principale, ce peut être facilement perçu comme des inutilités n'apportant rien à l'histoire.
Et dans ce cas : donnez moi votre avis sur lesquelles choisir)

Merci à toutes et à tous pour vos futurs réponses :)
(argumentées si possible :) )

Smidge
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Message par Solaufein Khalazza »

Tu peux parler des quêtes liées au PNJ : prison planaire (Dalis), collines d'Umar (Mazzy / Valygar)...

LE PNJ que je te conseille pour finir l'équipe de 6 est Haer'Dalis.
Cela parait bête de dire cela, étant donné qu'il est mon chouchou, mais j'ai des arguments.

La quête de la prison planaire pour ton chapitre 2 qui est d'ailleurs intéressante car on visite un autre plan c'est toujours sympa. Le personnage a un bon caractère pour un roman, normal un barde tieffelin ca ne coure pas les rues. Le détail le plus important, par rapport aux autres PNJ, est le triangle amoureux PJ / Dalis / Aerie ! Tu pourras éventuellement finir sur le duel en changeant la fin pour que tout le monde reste dans le groupe.

Le second pourrait être Valygar. tu va voir les mages cagoulés pour la licence de magie, après un avertissement de ceux-ci. Tu y rencontre Tolgerias qui te propose de l'argent pour Valygar. Tu pas ainsi de manière "linéaire" sur la quête des 20 000 Po, sur la recherche de Valygar, en arrivant aux collines d'Umar tu peux faire le temple corrompu, puis au retour avec Valygar la sphère planaire. Et à la fin tu as des pièces d'or.

Cependant je considère que Haer'Dalis est plus intéressant pour les interactions. Dalis N°1 (comme toujours :tongue: ). Donc pour moi le second choix :
- choisir une ou deux (ou trois ?) quêtes "secondaires", et leur faire rapporter (même si c'est déformé par rapport au jeu originel)
Image
Image
Smidge
.

Message par Smidge »

merci de ta réponse :)

Je ne pense toutefois pas prendre Haerdalis, ni compléter une équipe de 6. Quatre ou cins personnages à faire vire est déjà une tache assez ardue, alors six, je n'imagine même pas.
En fait, ce que je voudrais, c'est de ne pas "trop" m'égarer en quêtes "annexes", qui n'ont pas de rapport avec la trame principale. Il faut que chaque chose ait une justification, et ne soit pas là "juste pour faire gagner de l'xp au groupe"...
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Pour ma part, j'ai choisi les quêtes de type noblesses et diplômaties afin de réaliser la fameuse collecte. Ce qui correpsond au mieux au trait de mon personnage.
Donc le conseil que je te donnerai et de choisir les quêtes qui te ressemblent le plus (enfin ressemble à ton héros). Où irait Daren en premier ? Ta démarche n'en sera que plus naturel :)
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

en fait c'est venu tout seul :)
j'en suis justement là, et sans trop me poser de questions, ça se passe tout seul finalement :p
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

Durant les balades et les quetes que l'equipe peut faire, on a géneralement l'occasion aussi de demander des renseignements, même si personne ne sait jamais où les mages cagoulés emmennent leur prisonniers (ou ne veulent le dire). Et ça peut etre en cherchant des indices menant à Imoen que le groupe pourrait se trouver confronté à des problemes qu'on lui demande de regler (sphere planetaire, guilde de mae'var ou d'autres encore..) non?
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
. *..CANDY PREND SON FUSIL..* .
Smidge
.

Message par Smidge »

oui c'est ce qui se passe, et puis disons que le fait de devoir trouver 20000 Po, ça incite à chercher des problèmes à résoudre... (rémunérés, bien sûr :p )

et je ne veux pas non plus m'enfoncer dans le récit de quêtes "secondaires", et noyer le lecteur (qui ne connait pas forcément BG2 sur le bout des doigt, ou même tout court !) dans des péripéties qui ne sont pas "indispensable" à l'intrigue générale.

J'ai choisi le chapiteau, les esclavagistes, et l'oeil aveugle (mais je suis encore à même de changer, si le besoin s'en fait sentir)
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

Si tu as Jaheira tu pourrais raconter peut etre les menestrels et sa malediction, qui rendrait à son personnage un peu plus de profondeur je pense.
sinon tu compte parler d'une des quetes de classe?
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
Smidge
.

Message par Smidge »

ah oui, j'oubliais les ménestrels :) (mais je ne compte peut être pas la mettre identique à celle proposée)

Et pour ce qui est des classes... disons que je ne m'y attache pas trop. On peut bien entendu deviner de quelle classe (princpale) est chaque personnage, mais je n'ai pas envie de ce soit aussi caricatural que dans le système de règle de ad&d. Pour (entre autres) ces raisons, je ne parlerai pas des quêtes de classes.

La difficulté est en fait que "l'équipe" n'est pas une "masse" aux ordres du PJ, et le suit pour de bonnes raisons (en réalité, ce serait même plutôt Jaheira le chef d'équipe, de par son caractère), et une quête de classe est centrée uniquement sur le perso principal (lui donnant une attache géographique une peu trop fictive à mon goût)
balduran[fx]
Worg
.

J'espère que tu te limites pas à 5 compagnons ^^ je pense que dans un roman, tu peux éviter les lois du rpg. Au fait, je n'ai toujours pas reçu ton courrier :c
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

- que je ne me "limite" pas à 5 persos ? je trouve que 5 c'est déjà beaucoup... alors 6, (ou plus !) je n'ose même pas y penser... déjà par rapport au 1 ou j'en avais que 4, j'ai cette fois 5 persos dans l'équipe, et j'ai un peu de mal...

je préfère largement me contenter de 5, et de bien les déveloper, leur donner une personnalité et un contenu, plutôt que de "faire du nombre", juste pour contenter les "connaisseurs". J'essaye le plus possible de me placer du point de vue d'un lecteur "néophyte", plutôt que de celui du geek fini (que je suis :p )

- ah ? GRRR ! je recommence alors :)
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

Pour le nombre de perso, ta raison de ne pas en prendre trop je trouve, car en plus il ne faut pas oublier que tu va récupere Imoen après..
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
balduran[fx]
Worg
.

Bah ya le mode Star Wars ou Lord of the Ring Story qui est de séparer les groupes et de les réunir plus tard. Ce qui permet de réaliser plusieurs scénarios de Baldur's Gate. Enfin, moi je compte faire ça :) . Par conséquent, il y aura un moment avec au moins beaucoup plus que 6 personnages ^^ (par exemple un retour à la couronne de cuivre. Z hasard)
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

mais je ne m'appelle ni Georges Lucas, ni Tolkien :)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Si tu veux faire une adaptation de Baldur agréable à lire, alors ne cherche même pas à te dire "combien de persos je vais prendre ?". C'est un roman, pas un jeu vidéo, mets-y les persos que tu veux, peu importe le nombre final. Pareil pour les quêtes : il faut une cohérence dans tout ça, et le mieux est d'inventer des quêtes par toi-même, et de modifier légèrement les quêtes existantes qui te plaisent afin qu'elles perdent leur "bonjour, va tuer ce monstre et prends le trésor dans le coffre, je te donnerai ma super épée runique en échange". Sinon, ça risque d'être très lassant à la lecture (et c'est là toute la difficulté d'une adaptation d'un jeu vidéo). Tu peux aussi te permettre des libertés sur l'histoire principale, couper des parties inadaptables (pas la peine de faire une énumération des pièges de Spelhold ou de reprendre mot pour mot les paroles d'Irenicus), et surtout ne pas hésiter à inventer de nouveaux compagnons de route. En parlant de ça, éviter les recrutements type jeu vidéo (parodié dans Naheulbeuk :p : je suis niveau 5, et j'ai une épée +5 qui déchire !) : ton héros ne va pas forcément demander à un mec qu'il ne connaît pas de venir l'aider. Au contraire, il peut tomber par hasard sur quelqu'un, sympatiser, et finalement se trouver un but commun ponctuel, tenter de démanteler le réseau esclavagiste par exemple, et ensuite se quitter. Ce qui est important, c'est de trouver de vraies raisons aux agissements de tes personnages, au lieu de les cantonner à faire des quêtes pour gagner de l'or.
Voilà, c'étaient les conseils de papy brossard ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Smidge
.

Message par Smidge »

bien sûr :)
d'ailleurs si ça t'intéresse, je t'invite à me donner ton avis sur mon premier volet, que je t'enverrai volontiers en PDF si tu me laisse ton email par MP :)
Inarius
.

Message par Inarius »

Smidge a écrit :bien sûr :)
d'ailleurs si ça t'intéresse, je t'invite à me donner ton avis sur mon premier volet, que je t'enverrai volontiers en PDF si tu me laisse ton email par MP :)
Bonjour Smidge,

Pour tes personnages, je te conseille effectivement de ne pas prendre tous les personnages avec lesquels tu joues.
Tu ne peux pas augmenter indéfiniment le nombre de pages (à moins de faire une soupe à la Tolkien justement qui n'est pas un modèle en matière de lisibilité). Donc si tu augmentes le nombre de personnages secondaires, tu devras en même temps réduire ton intrigue sur des personnages premiers (justement comme dans le Seigneur des anneaux!) encore plus réduit (ou alors réduire le nombre de page consacré à l'action...). 4 est un bon chiffre, comme dans ton premier roman. Même si le départ d'Imoen pendant une partie de l'histoire peut te permettre d'en ajouter un 5ème.

J'espère que tu ne passeras pas trop de temps dans le 1er chapitre qui n'en finit pas dans le jeu ! Et aussi que tu pourras placer l'histoire de Yoshimo !
Smidge
.

Message par Smidge »

oh, hello Ina :p

le chapitre "qui n'en finit pas", c'est le 2, et mon dilème est que je suis obligé de le faire "durer" un peu, ne serait-ce que pour développer Yoshimo (dont bien sûr je vais placer l'histoire !), ainsi qu'Aerie (avec qui je vais faire la romance). C'est pour ces deux raisons que je suis obligé de "faire durer" au moins un peu.

(tu as accès aux forums du boulot, maintenant ? :) )
Non inscrit
.

Message par Non inscrit »

Smidge a écrit :oh, hello Ina :p

le chapitre "qui n'en finit pas", c'est le 2, et mon dilème est que je suis obligé de le faire "durer" un peu, ne serait-ce que pour développer Yoshimo (dont bien sûr je vais placer l'histoire !), ainsi qu'Aerie (avec qui je vais faire la romance). C'est pour ces deux raisons que je suis obligé de "faire durer" au moins un peu.

(tu as accès aux forums du boulot, maintenant ? :) )
Oui !
Le problème du roman c'est les descriptions. Ne pas en faire assez appauvri le roman, en faire trop alourdit l'histoire. J'ai déjà vu une remarque dans ce sens sur ton prologue, ça s'améliore globalement au fur et à mesure de l'histoire, le problème c'est qu'il faut que le lecteur X ou Y puisse se plonger dans l'histoire et imaginer le roman sans avoir une âme de MJ ou un passif de rôliste ou de RPG derrière lui. Et il ne faut pas non plus qu'il remplace sa boite de somnifère par ton livre sur la table de chevet (du style Théophile gautier avec 50% de descriptions!)

Bon je retourne travailler moi!
Courage !
Smidge
.

Message par Smidge »

Les "quêtes secondaires" de BG2 ont ce gros avantage sur celles de BG1 qu'elles ont de bons sécnars. Et pour peu qu'on les agence un peu pour les inclure dans l'histoire principale, ça ne fait pas trop "cheveu sur la soupe", et me permet de donner une personnalité à mes deux nouveaux protagonistes, surtout un qui ne sera pas là jusqu'à la fin :p
balduran[fx]
Worg
.

Je viens d'atteindre le chapitre 3 de ta première partie, Smidge. Yen a du boulot derrière, ca se sent. Mais j'ai des remarques à ajouter depuis ton prologue. Tu veux que je le dise sur ce blog ou en message privé ?
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

envoie toujours :)

EDIT : en MP ou plutôt sur le post de mon premier bouquin
Répondre

Retourner vers « La Grande Bibliothèque Impériale »