Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OS] FAQ Linux

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Pour les bureaux 3D ça dépend de ton pc. Le mien par exemple est assez ancien (presque 5 ans) et j'ai installé Beryl qui est plus adapté aux plus petites config mais si tu as un pc assez récent, CompizFusion devrait te satisfaire. Si tu es sur Kubuntu/Xubuntu tu devras l'installer toi même mais comme l'a dit ArkSeth, il est inclu dans Ubuntu Gusty.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Oui, j'ai bien installé la dernière version 7.10 de Ubuntu Gusty. Niveau PC ça devrait aller je pense, malgré ses 2 ans, j'ai un PIV à 3.6GHz, carte graphique GeForce 6800 ultra 256Mo, et 1Go de ram :tongue: (je verrai bien en testant ^^ ). Je vais déjà essayer aMsn, mais je peux toujours voir les autres, c'est tellement simple les installations/désinstallations.


Merci pour ses conseils ^^


*va quitter XP pour lancer Ubuntu et tester tout ça*
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Tu devrais pouvoir faire tourner CompizFusion très bien avec une config comme celle là. Et sinon, si tu te bornes au protocole msn pour la messagerie instantanée, aMsn est le plus complet. De plus, il a pleins de mods et de plugins utiles genre aMsn music, aMsn +, etc...
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ce n'est pas vraiment une FAQ, mais un carnet de migration tenu par un journaliste de Libération (plus exactement, Écrans.fr) qui a tenté le passage Windows XP => Ubuntu. Pas de détails techniques trop lourds, il explique simplement ce qui l'a frappé, étonné, déçu.... intéressant à lire. C'est en plusieurs épisodes (le dernier est sorti aujourd'hui) accessibles via les liens en bas de page.

Et ça se passe ici ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Ptite question... J'installe Ubuntu, ça a l'air sympa.
Dans la FAQ vous dites de mettre le format de la partition / en ext3. Et pour la /home ?
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Avatar du membre
Agusceol
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 15:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Agusceol »

Balrog a écrit :Ptite question... J'installe Ubuntu, ça a l'air sympa.
Dans la FAQ vous dites de mettre le format de la partition / en ext3. Et pour la /home ?

ext3 aussi .. :)
By Grabthar's hammer, by the suns of Warvan you shall be avenged !
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

En fait, il existe plusieurs formats possibles.
Le ReiserFS, par exemple, serait plus performant que le ext3 sur les disques contenant énormément de fichiers de petite taille, mais consommerait un peu plus de ressources.
Ceci dit, inutile d'entrer trop dans les détails, je pense (et de toutes façons, j'ai pas le niveau).

L'essentiel est de comprendre quels sont les différents systèmes de fichiers:
Ext3, ReiserFS et quelques autres sont utilisés nativement par les systèmes GNU/Linux. Ils sont journalisés et permettent une gestion des droits d'accès.
(Ext2, c'est la version non-journalisée de l'Ext3.)
Swap, c'est le format d'échange destiné à complémenter la RAM, une partition en swap ne peut donc pas être utilisée de la même manière que les autres.
FAT32, c'est le vieux système de fichier de Windows. Il n'est pas journalisé et ne permet pas de gestion des droits, mais présente l'avantage de pouvoir être utilisé à peu près aussi correctement par GNU/Linux ou MacOS que par Windows. (Ce format impose une taille maximale de 4Gio pour tous les fichiers, donc certaines images DVD, par exemple, ne peuvent pas être stoqués dessus)
NTFS, c'est le nouveau système de fichiers de Windows (enfin, nouveau... arrivé après les versions 9X, quoi). Ne permet toujours pas la gestion des droits, et je ne crois pas qu'il soit journalisé, mais comme il est plus récent, son support n'a pas été intégré directement, et il faut installer un driver pour pouvoir écrire dessus depuis un système GNU/Linux.
(Et le système utilisé par MacOS est HFS+, permettant la gestion des droits et sur lequel la journalisation peut être activée ou non. Il faut installer un driver pour pouvoir s'en servir sous GNU/Linux également)

Les parties importantes du système, telles que / et /home, nécessitent un format journalisé, permettant la gestion des droits et compris nativement par GNU/Linux (puisque le driver n'est pas encore installé au moment où on les crée)
De toutes façons, si on tente d'utiliser un système de fichier qui ne correspond pas aux pré-requis, l'installeur va afficher un message d'erreur expliquant ce qu'il faut changer.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

Pour choisir ton système de fichiers, tu peux regarder sur wiki pour voir les avantages/inconvénients/utilisations.

Petit HS culture info
ArkSeth a écrit :NTFS, c'est le nouveau système de fichiers de Windows (enfin, nouveau... arrivé après les versions 9X, quoi). Ne permet toujours pas la gestion des droits, et je ne crois pas qu'il soit journalisé, mais comme il est plus récent, son support n'a pas été intégré directement, et il faut installer un driver pour pouvoir écrire dessus depuis un système GNU/Linux.
Il date de Win NT 1.0 soit 1993 (wiki) et il devrait être remplacé dans le prochain Windows ou le suivant (c'était annoncé pour Vista :whistle3: ). Donc il est arrivé avant Win 95 :shok:
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité