Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[THEMA] Ce qui vous impressionne au cinéma ...

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[THEMA] Ce qui vous impressionne au cinéma ...

.

Message par Althéa »

Cinéphiles ou non, vous vous êtes sûrement retrouvé dans une salle obscure ou devant un DVD, à un moment, vous avez ressenti un pincement de coeur, un frisson, ou même un sentiment de grandeur, de beauté à l'état pur. Non ? Des images se sont peut être gravées dans votre tête pour différentes raisons et vous aurez du mal à les oublier.

Voila un petit topic si vous avez envie de raconter ces émotions-là, et pourquoi. Même pour dire que vous ne ressentez rien du tout quand vous allez au cinéma.

Par contre, défense de se moquer ou quoi que ce soit d'autre ...

Bon, puisque j'ai lancé le topic, je vais m'y coller ... Beaucoup de scènes m'ont impressionnée, pour différentes raisons.

La scène dans laquelle Lestat mord Louis dans entretien avec un vampire, m'avait donné froid dans le dos.
Les feux qui s'allument de montagne en montagne dans le troisième volet du seigneur des anneaux, j'avais trouvé ça magnifique.
Les paysages magnifiques dans un jour sur Terre.
Les passages où des bruits ou apparitions soudaines font sursauter dans Saint Ange ou dans l'orphelinat. J'ai passé mon temps à avoir peur et à me méfier de tout ce que je voyais.
Les meurtres au rasoir dans Sweeney Todd et surtout Miss Lovett qui brûle.
Les meurtres de Freddy, dans les griffes de la nuit (là, je n'ai pas dormi de la nuit)

Je pense qu'il m'en viendra d'autres mais pour le moment, c'est tout.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Smidge
.

Message par Smidge »

pour moi, c'est beaucoup la coordination entre la musique et les images qui me font "frissonner". Comme les feux d'AmonDil dans le Retour du Roi par exemple. La musique est pour moi un élément primordial dans ces moments "cultes".
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Oulah, j'en ai un paquet en tête ! Je me contenterai (pour le moment) de mettre les passages du Seigneur des Anneaux ^^

La Communauté de l'Anneau :
- Toute l'introduction
- Les Elfes allant vers les Havres Gris (version longue)
- Quand Frodon, Sam, Merry et Pippin sont encerclés par les Nazgûls, à la tour de garde (avec la musique qui va bien)
- La chevauchée d'Arwen
- Fondcombe
- La création de la communauté de l'Anneau
- Le combat dans la Moria
- L'apparition du Balrog
- Les cadeaux de Galadriel (version longue)
- Les deux grandes statues des rois d'antan
- Le combat de Boromir
- Legolas lâchant dans ce même combat 5 à 6 flèches d'affilée (version longue)
- Boromir mourant dans les bras d'Aragorn

Les Deux Tours :
- La chute de Gandalf
- Les talents de Ranger d'Aragorn
- La renaissance de Gandalf après sa victoire contre le Balrog
- L'apparition de Grispoil
- L'exorcisme de Theoden
- L'attaque des Wargs
- Le flash-back de Faramir (version longue)
- Le destin d'Arwen
- Gollum parlant avec lui même
- L'arrivée des Elfes au gouffre de Helm
- Tout le combat du gouffre de Helm
- La mort d'Haldir
- La charge des cavaliers du Rohan menée par Gandalf
- La colère de Sylvebarbe
- L'attaque des Ents à Isengard

Le Retour du Roi :
- L'arrivée de Gandalf et de Pippin à Minas Tirith
- L'allumage des feux
- La vision d'Arwen
- L'attaque d'Osgiliath par les Orcs
- La charge désespérée de Faramir, avec la chanson de Pippin en même temps
- Denethor voyant l'immense armée de Sauron aux portes de la ville
- Aragorn, Legolas et Gimli dans la caverne des morts
- Le combat entre Gandalf et le Roi-Sorcier d'Angmar (version longue)
- Arachné
- L'arrivée et la charge des cavaliers du Rohan
- Les oliphants
- Le combat entre Eowen et le Roi-Sorcier d'Angmar
- Legolas se faisant un oliphant à lui tout seul
- Le dernier souffle de Theoden
- Aragorn soignant Eowen, avec la belle chanson de Liv Tyler (version longue)
- Les Hommes au portes du Mordor
- Aragorn décapitant un Nazgûl (version longue)
- La destruction de l'Anneau et la mort de Sauron
- Le sauvetage de Sam et Frodon par les Aigles
- Retrouvailles
- Le couronnement d'Aragorn
- Sam et Bilbon prenant le navire pour les Havres Gris
Agusceol
Zombi
.

Message par Agusceol »

A froid comme ca, je dirais le "voyage" a bord du "vaisseau spatial" dans Contact (sans guillemets)..

Lorsque j'ai vu ce film pour la premiere fois, je savais qu'il y allait avoir "contact", la question etant : " De quelle maniere ce contact va t-il avoir lieu"

J'aurais probablement du y penser vu que cette methode avait deja ete develope par Carl Sagan lui-meme, mais n'empeche..

Et dans le meme ordre d'idee, toujours dans les "moyens de locomotion", le Captain Taggart dans Galaxy Quest, au moment de repartir de son premier meeting avec les Thermiens, et s'attendant a revoir sa Limo : " Where's the Limo?"
By Grabthar's hammer, by the suns of Warvan you shall be avenged !
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Il y a une scène dans un film qui me fait toujours quelque chose. Il s'agit de la scène finale de V pour Vendetta. Tous les gens portant le masque de V qui se rassemblent sous le parlement, l'ouverture 1812 de Tchaikowsky qui résonne, puis le parlement qui explose dans un feu d'artifices de joie, je trouve ça super émouvant et prenant !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Un épisode de Tagard (série policière allemande qui doit devoir beaucoup à Derrick), où un meurtre est commis dans une tente. On ne voit que le piolet en ombre chinoise derrière la toile. De l'horreur de grosse facture, vous me direz.
Ah oui mais j'avais douze ans maximum, et je regardais ça en soirée dans un chalet de montagne, seule avec ma grande mère.

Un film très triste qui se passe au Montenvers. Le mari est mort en escalade, et sa femme attend dans l'hôtel, qu'on aille le décrocher... tandis que le cadavre gelé se balance sur la paroi, en face.

Un double épisode de X-Files, saison 1. L'histoire du type qui se coulait dans les canalisations pour attaquer ses victimes. Je n'ai jamais plus regardé une cuvette de chiottes de la même façon, après ça.

Le magicien d'Oz, en film. En fait ce n'est pas un film pour enfants. Des monstres effrayants, des humains mutilés, des citrouilles à leur place... Un univers qui n'obéit à aucune règle, où tout vous échappe. On pourrait en rapprocher Alice aux Pays des merveilles, ou le baron de Munchhausen. Le pire, c'est quand c'est en film, parce qu'on croit presque que ça pourrait être réel.

Eyes wide shut. La scène d'orgie sexuelle décadente où le héros se retrouve bloqué aux milieu des masques anonymes, et où on lui ordonne de se déshabiller.

Out of Africa. Plusieurs scènes. Celle où le héros montre des fauves, sur du Mozart. Sa mort, à la fin, dans un accident d'avion. Une scène sous la hutte, on les voit de loin, ils font l'amour. Ils ne disent rien, sinon lui, en l'empêchant de se relever. "Ne bouge pas", dit-il.

Ce qui m'impressionne? En règle générale, pas le "beau", pas la violence, pas l'horreur pure d'un Silence des Agneaux, pas les scènes tendres. Plutôt, les images et les mots qui dérangent, qui créent le malaise, qui jettent le doute, l'absurde et la mort au coeur de l'existence: souvent, du fantastique.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Dudu : j'ai revu le film avant hier. J'ai trouvé la scène magnifique aussi. Il y en a une qui m'a fait frissonner encore plus. C'est le moment où Evey sort sous la pluie et étend les bras, toute sa prise de conscience en fait. Son éveil à la vie.

@Lothy : je me demandais lequel tu as vu. Parce qu'il y a deux versions du magicien d'Oz. Bon, il y a celle avec Judy Garland qui est assez étrange. Mais il y en a une autre qui s'appelle Dorothy Gale, si je me souviens bien. Ce film là m'a fait énormément peur. Dedans, il y a un monstre de pierre (quand j'étais petite, je croyais qu'il était dans mes toilettes et je m'enfuyais en courant après avoir tiré la chasse d'eau :p ) mais surtout une femme qui collectionne les têtes de ses victimes et les met dans des vitrines de verre. Je n'ai jamais oublié.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

C'est vrai que cette scène là est tout aussi prenante (en fait, j'adore ce film :p )
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je citerai un moment qui me donnera toujours la chair de poule : le début du générique d'un épisode de Star Wars. "A long time ago, in a galaxy far, far away..." puis enchaînement sur la musique archi-connue et le texte défilant.
Pendant que je parle de Star Wars, un autre moment me fera également toujours frissonner, la réplique la plus connue de l'histoire du cinéma, le fameux "No, Luke. I am your father". 100 fois parodié ou pastiché, jamais égalé :p
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

De tête j'aurai du mal à sortir beaucoup de films. Mais en général je suis assez émotif (larme à l'oeil) devant les classiques de Walt Disney ou des films assez tristes comme la Ligne Verte.
Les scènes de certains films avec une musique qui collent bien me font frissonner aussi. Ensuite quelques rares films d'horreurs peuvent me mettre mal à l'aise, surtout les plus gore et malsain comme à l'intérieur.

Sinon je sursaute facilement à certaines scènes, même si ce n'est pas effrayant, juste que je suis le plus souvent surpris ^^
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Althéa a écrit :
@Lothy : je me demandais lequel tu as vu. Parce qu'il y a deux versions du magicien d'Oz. Bon, il y a celle avec Judy Garland qui est assez étrange. Mais il y en a une autre qui s'appelle Dorothy Gale, si je me souviens bien. Ce film là m'a fait énormément peur. Dedans, il y a un monstre de pierre (quand j'étais petite, je croyais qu'il était dans mes toilettes et je m'enfuyais en courant après avoir tiré la chasse d'eau :p ) mais surtout une femme qui collectionne les têtes de ses victimes et les met dans des vitrines de verre. Je n'ai jamais oublié.
J'ai vu ça en salle. Une petite recherche m'indique qu'il est sorti en 1985 un remake Walt Disney du film avec Judy Garland, ça doit être celui-là. :p Quoi qu'il en soit la scène que tu évoques correspond assez bien à mes souvenirs de gamine horrifiée.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Ha, bon sang, enfin quelqu'un qui l'a vu et qui s'en souvient de ce film. Je croyais l'avoir rêvé à force :$ . L'ai vu en salle aussi. J'ai vécu un véritable cauchemar après ça. Surtout après la scène où la fillette s'approche de la tête qui ouvre les yeux et se met à crier. Et aussi, le monstre de pierre de la fin. Quelle horreur celui-là. En plus, ça se finit pas si bien que ça.
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Un souvenir qui me revient comme ça : à la fin d'Armageddon, quand Bruce Willis parle à sa fille avant de se sacrifier, j'ai pour la première fois ressenti la crainte que représentait le fait de perdre son père. Sans être terrifiant, cette sensation était saisissante.
Je devais avoir 10-11 ans quand j'ai vu ce film.

Un passage que j'adore dans le Retour du Jedi, c'est le dialogue entre Luke et Leia quand il lui révèle qu'elle est sa soeur et qu'il doit partir affronter leur père, puis qu'elle se retrouve fan à Han et qu'elle ne peut pas en parler. J'aime beaucoup ce passage.

Et plus récemment, dans Finding Neverland, les 40 dernières minutes du film m'ont littéralement fait fondre en larmes, de joie et d'exaltation, de jubilation, d'euphorie même. J'ai eu vraiment l'impression de regarder le film à travers l'enfant qui est en moi.
Le passage clé qui me fera pleurer à chaque fois, c'est quand Peter est auprès de sa mère, malade, et qu'elle lui dit qu'il doit aller voir la pièce de théâtre, et qu'il lui dit que non, c'est juste une pièce, ce n'est pas important alors que si ! Dans son regard, on lit les dégâts de ce sacrifice supplémentaire, le sacrifice de son enfance pour essayer de sauver sa mère...
Enfin bref, je dois avoir une interprétation très particulière de ce passage je pense, assez personnelle finalement.

Tout ça pour dire que mes grands de moment de cinéma, c'est quand ils me font vivre des moments riches en émotions et monter les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres...
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

Jean Gabin / Audiard - Les réformateurs du monde
J'dis pas que le riz soit pas nourrissant...

Blier / Ventura / Blanche / Millot -- Le langage du bon sens
Les parents ont mangés les raisins vert, et les dents des enfants ont été agacés ...

Bernard Blier - Au pays de Descartes!
La joie n est plus d'ce monde !

Bernard Blier - La Finlandaise
Des grands yeux qui avaient l'air de rever, et un sourire d enfant ...

un taxi pour tobrouk (g)
Dites donc espece de saligaud, vous ne pouvez pas vous decouvrir ?!

Plus tragique, celle du Taxi, il y a tellement d autres sequences aux metaphores imagées et inegalées. Mais celle ci m'a semblé plus pregnante, un des plus beau 3e acte du cinema francais. Une ironie boulversante.

Avec les Reformateurs du monde, une peinture des prejugés d'une société en 2 sequences. Cynique et tendre à la fois. Le tout restant d une eternelle fraicheur et d une perpetuelle actualité.
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

Comme dit précédemment,

Le Seigneur des Anneaux, pour les scènes mythiques superbement accompagnées par les musiques...

Mais je pense aussi à mon tout premier film vu au cinéma: Jurassik Park
Pour le gosse que j'étais, c'était magique de voir des dinosaures...
Et puis la scène où apparait le T-rex qui attaque les 4x4 restera pour toujours un très grand moment de cinéma...

Je pense aussi à Alien (premier du nom)
Un suspense terrible et haletant, surtout la scène où Ripley joue à cache-cache avec le monstre dans les couloirs du vaisseau, avant de monter dans la capsule...
Pareil un grand moment...

Et au risque de paraître ridicule, dans Coeur de Dragon le moment où le dragon meurt et s'envole rejoindre les étoiles, m'avait marqué quand j'étais petit, surtout la belle musique...

En parlant de belles musiques, dans Sunshine et Mission to Mars (oui... j'aime la SF ^^ ) les dénouements sont accompagnés de très belles musiques aussi...
Mais ce n'est rien comparé à Platoon et cette scène mythique où William Defoe lève les bras au ciel avant de s'écrouler...

Inception et Matrix sont les films qui m'ont le plus impressionné, pour leur scénario et pour le visuel...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »