Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Annuaire des sites de jeux de rôle

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Annuaire des sites de jeux de rôle

.

Message par Taliesin »

Sites généralistes

Guide du Rôliste Galactique : Site français dont le but est de rassembler des fiches de présentation de chaque jeu (amateurs ou non) de rôle et de ses suppléments avec toutes les news pour la communauté rôliste. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le site de l'elfe noir (SDEN)/ : Ce site propose des aides de jeux, des suppléments et des tas de documents pour de très nombreux jeux professionnels (des grosses licences comme D&D ou Cthulhu ou des jeux épuisés comme Paranoia ou Les Secrets de la Septième Mer) et amateurs (on notera par exemple un jdr amateur dédié à Stargate). Le principe étant que chaque jeu possède son propre site (il y a des équipes différentes qui s'occupent de chaque site). Depuis la page d'accueil, vous pouvez voir d'un coup d'oeil quel site a été mis à jour récemment car son nom s'affiche en gras.

La Scénariothèque : Source importante de doc et de scénars

Opale, forum pour trouver des joueurs et MJ dans sa région. Anciennement uniquement francilienne, s'étend récemment à l'ensemble des régions.

Sites consacrés à un jeu

• Ambre

Il existe plusieurs webrings consacrés à ce jeu, parmi lesquels :

The Golden Circle : Webring majoritairement anglophone, mais quelques très bons sites en français en font partie.
Chemins d'Ombre : Webring francophone
Tir-Na Nog'th : Webring francophone

Ces anneaux rassemblent de très nombreux sites. En voici quelques uns qui semblent particulièrement intéressants :

Marcheurs d'Ombre
L'Ambre de Dust

• Lyonesse

Lyonesse en Jeu de rôle : Introduction
(ou Lyonesse en Jeu de rle : Introduction) : Pas mal de ressources sur l’univers. Les propositions de règles ne sont pas celles du jeu publié)

• Planescape

http://www.planewalker.com : En anglais : le site officiel du JDR papier, originellement développé sous licence D&D 2e édition par TSR, et toujours alimenté par ses auteurs. Une mine d'or.

• Warhammer (2ème édition)

http://warhammerjdr.fr : Site officiel en français
Fantasy Flight Games [Warhammer Fantasy Roleplay] - Leading publisher of board, card, and roleplaying games. : Site officiel en anglais
La Gazette de Nuln : site de fan
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ambre :

Il existe plusieurs webrings consacrés à ce jeu, parmi lesquels :

The Golden Circle : Webring majoritairement anglophone, mais quelques très bons sites en français en font partie.
Chemins d'Ombre : Webring francophone
Tir-Na Nog'th : Webring francophone

Ces anneaux rassemblent de très nombreux sites. En voici quelques uns qui semblent particulièrement intéressants :

Marcheurs d'Ombre
L'Ambre de Dust
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Je me permets de proposer mon propre site qui (bien qu'en reconstruction permanente) propose un monde de campagne pour D&D et quelques trucs sur moi et mes joueurs.

Le Donjon du Beuglard Malouin.

Voyez la section "Les Archives d'Athariand" pour tout ce qui concerne le jeu de rôle. :blush:
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

J'ajoute ici des liens essentiels du web rôliste francophone:

Le guide du rôliste galactique (GROG) : Site français dont le but est de rassembler des fiches de présentation de chaque jeu (amateurs ou non) de rôle et de ses suppléments avec toutes les news pour la communauté rôliste. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le site de l'elfe noir (SDEN)/ : Ce site propose des aides de jeux, des suppléments et des tas de documents pour de très nombreux jeux professionnels (des grosses licences comme D&D ou Cthulhu ou des jeux épuisés comme Paranoia ou Les Secrets de la Septième Mer) et amateurs (on notera par exemple un jdr amateur dédié à Stargate). Le principe étant que chaque jeu possède son propre site (il y a des équipes différentes qui s'occupent de chaque site). Depuis la page d'accueil, vous pouvez voir d'un coup d'oeil quel site a été mis à jour récemment car son nom s'affiche en gras.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Morgul
Ver charognard
.

Message par Morgul »

Opale, forum pour trouver des joueurs et MJ dans sa région. Anciennement uniquement francilienne, s'étend récemment à l'ensemble des régions. C'est grâce à ce forum que j'ai pu faire mes deux premières parties de D&D cet été. ^^

Propagande officielle :

"Ca fait une plombe que j'ai pas fait de jeu de rôle moi ! Impossible de regrouper tout le monde pour une campagne et j'arrive pas à trouver de nouveaux joueurs ! Que faire ?"

"Notre meneur de jeu déménage au Népal ! C'était le meilleur, comment on va faire pour nos parties maintenant ?"

"Le jeu de rôle ? Ca a l'air sympa ce truc, ça me changerait de découvrir un nouveau passe-temps ! Comment ça se passe ?"

"Damned ! Une nouvelle ville, mon ancien groupe est si loin ! Mais comment je vais faire pour trouver des gens avec qui jouer ?!

Une solution : Opale - la communauté rôliste
Créée en mars 2007, Opale avait pour ambition de permettre à n'importe quel humain habitant l'Ile de France de pratiquer le jeu de rôle dans la joie et la bonne humeur.
Force est de constater que ce pari à été réussi avec le rassemblement d'une communauté de plus de 300 membres actifs et plus d’une centaine de parties à son actif (soit en moyenne 2 parties par semaine depuis sa création).

Forts de son succès nous avons décidé d'agrandir Opale sur une échelle nationale.
En effet ce qui n'était jusqu'alors mis à disposition uniquement aux habitants de Paris et Île-de-France l'est dorénavant à toute la France !
Pour ce faire Opale s'est doté d'une plateforme entièrement paramétrable selon nos désirs et nos besoins ainsi que d'un nouveau forum flambant neuf qui se verra amélioré au fil du temps en fonction des besoins de la communauté.

Le principe d'Opale reste le même : mettre en relation les meneurs et les joueurs afin de faciliter leur rencontre.

Vous voulez mener une partie ? Il vous suffira de créer un sujet dans la section du forum dédiée à votre zone géographique et vous n’aurez plus qu’à attendre que des joueurs de votre région s'inscrivent à votre partie.
Si vous êtes joueur, vous n’aurez qu’à consulter les parties existantes dans votre région ou même demander directement si un meneur peut vous monter une session de jeu pour le jeu de rôle qui vous intéresse.
Habituellement, les parties se déroulent chez l'un des participants, mais les Clubs de jeux et autres Associations sont encouragés à proposer leurs activités sur notre forum, comme l'ont déjà fait près d'une vingtaine de clubs et associations d'Ile-de-France.

Au programme :
  • Découverte de ce passe-temps pour les non-initiés
  • Création de nouveaux groupes de jeu
  • Recrutement de nouveaux participants pour les groupes déjà établis (maîtres de jeu et joueurs)
  • Espace de présentation des clubs et associations
  • Discussions diverses et variées sur le monde du jeu de rôle, du grandeur nature, mais aussi sur tous les sujets sortant du thème mais qui vous tiennent à coeur

Opale ne demande qu'à grandir ! Rejoignez-nous pour vivre cette passion commune qu'est le jeu de rôle ou pour découvrir de quoi il en retourne.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Heaume, le Vigilant
Gnoll
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Mise à jour : Le GROG a changé d'adresse après des déboires d'ordre légal (querelle de propriété sur le nom de domaine) et a fait peau neuve au passage :

Guide du Rôliste Galactique

Source importante de doc et de scénars, avec le SDEN déjà cité :

La Scénariothèque
http://www.scenariotheque.org

En anglais : le site officiel du JDR papier Planescape, originellement développé sous licence D&D 2e édition par TSR, et toujours alimenté par ses auteurs. Une mine d'or.
http://www.planewalker.com
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

J'ai édité et mis à jour le premier post. Merci pour ta contribution !
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

Le site du rat crevé propose aussi du matos pour planescape jdr. Vous trouverez notamment sur ce lien l'adaptation des règles pour la 3.5 (trad du site planewalker) ainsi que des tonnes d'éléments de background qui permettent selon moi de se passer des bouquins de planescape (tant mieux quand on connais la difficulté pour s'en procurer). Y'a aussi des adaptations pour le "dk system" que je connais pas et pour warhammer 2éme edition (même si à titre personnel je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel support pour planescape).
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »