Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] Les allusions, références et autres clins d'oeil Le sujet est résolu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Vanguard de Castelnéguer
Statut : Hors ligne
.

Message par Vanguard de Castelnéguer »

Salut!

Effectivement, on peut constater dans la trilogie Baldur des références avec des livres ou des films... Ainsi, pour ceux qui ont lu le chef d'oeuvre d'ironie grincante, mordante et féroce de Voltaire, "Candide", certains PNJ évoquent d'autres... Aiunsi, dans BG1, Garrick, par son optimisme et sa naiveté effarantes fait immanquablement penser à Candide lui-même ou à son maître Pangloss, qui soutient mordicus que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", même après avoir été éventré, pendu, disséqué, fait de la galère et chopé la vérole... Faut vraiment y croire pour s'accrocher à tel point à un dogme...

De même, Xan, l'elfe mage pessimiste et déprimé, qui donne envie de se faire hara-kiri par sa joie de vivre, rappelle le philosophe Martin, un pur manichéeiste persuadé au contraire que tout va mal...

Egalement, dans TOB, Nanoc le barbare rencontré dans l'antre d'Abazigal, 'faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir la référence avec Conan (en verlan, tu le crois ça?! :hein: ), le célbre berserker de Robert H. Howard...

Allez, à vous!...
WORG
Statut : Hors ligne
.

Message par WORG »

Le dessin animé donjons & dragons dans le bazar de l'aventurier, ca compte ? :notme2:
kunu
Berserker ogre
Messages : 1003
Enregistré le : dim. 10 août 2003, 20:20
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par kunu »

Originally posted by WORG@lundi 21 juin 2004, 16h16
Le dessin animé donjons & dragons dans le bazar de l'aventurier, ca compte ? :notme2:
:!!!: post absolument pas constructif :!!!:

c'est quoi?

:!!!: post absolument pas constructif :!!!:

pour ce qui est du "candide de BG" , je verrais plutot nalia, qui croit qu'on peut tout résoudre avec un peu de bonne volonté

sinon, des comportements proches de ceux de Deux-Fleurs et Rincevent(cf: Terry Pratchett), nalia/aerie/jan pour le premier et edwin pour le second
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Rhibel Astérian
Goule
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 23:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhibel Astérian »

"Mon capitaine, ô mon capitaine" :rigoler:.
Cette réplique du fameux Tyranoeil rappelle étrangement celle d'un certain Roméo :oops: .
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

La référence qui crève les yeux: les gnomes, dans Ombre Terre, qui ont "creusé trop profond" et réveillé une créature...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Anury
Statut : Hors ligne
.

Message par Anury »

L'incontournable référence à R.R.Salvatore : Drizzt et assimilé (en particulier la cape de montolio, mais doit y en avoir d'autres)
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

Drizzt fait parti de l'univers des Royaumes Oubliés, au même titre qu'Elminster. Dans cette optique, tout les héros que l'on croise, Elminster, Drizzt, Piergeiron, Khelben, Alustriel, etc, sont tous des références littéraires, alors que ce sont juste des clin d'oeil au monde de Féérûne. Mais il est vrai que certains sont devenus des référencs dans le jeu suite à des romans. ^^
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Pour reprendre ce que disait Vanguard: Yoshimo a une réplique qui est "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". C'est donc une référence à Voltaire mais aussi à "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley où cette phrase est souvent répetée.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
WORG
Statut : Hors ligne
.

Message par WORG »

Cyrano, avec le gnome et la guerrière du coeur radieux :)
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

C'est pas littéraire, c'est cinématographique, mais la scène des dalles sur lesquelles sont gravées des lettres dans les collines d'Umar, quand il faut marcher sur Amaunator, doit être tirée de Indiana Jones et la Dernière Croisade.
Aela
Statut : Hors ligne
.

Message par Aela »

Le "Oh capitaine mon capitaine" lancé par le tyrranoeil dans Tob rappelle étrangement le cercle des poêtes disparus. Autrement, le scénario des colinnes d'Umar (les gens perdus) rappellent le projet blair witch.
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

"
Mon capitaine, ô mon capitaine" .
Cette réplique du fameux Tyranoeil rappelle étrangement celle d'un certain Roméo
Le "Oh capitaine mon capitaine" lancé par le tyrranoeil dans Tob rappelle étrangement le cercle des poêtes disparus
Il me semblait bien aussi que c'était une phase du cercle des poêtes disparus. J'ignorais par contre que ça venait de Roméo et Juliette. Quelqu'un pour éclairer cette interrogation?
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Vanguard de Castelnéguer
Statut : Hors ligne
.

Message par Vanguard de Castelnéguer »

Il y a une référence qui semble avoir échappé à beaucoup de monde sur le forum... :eye:

Dans BG1, le truculent nécromancien un peu barge Xzar dit qu'il a "dégusté son foie avec un succulent chianti et quelques fèves"; ca ne vous dit rien? :8:

C'est un hommage au plus célèbre des docteurs en psychiatrie cannibale, le célèbre Hannibal Lecter... :diable:

musique lancinante et flippante pour ceux qui ont peur

J'en attends d'autres!
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Ottawa
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Y en a plus que ça... dans les crédits de BG1 on a le droit à un "remerciement à Vance, Howard, Leiber etc, etc..." Du genre, le nom d'une vendeuse et le mot de passe de la guilde de voleur de BG1 sont tirés du Cycle des épées de Fritz Leiber (les aventures de Fafhrd et du Souricier gris, dans la cité de Lankhmar... à lire absolument, sombre à souhait, du genre Moorcock)

Référence énorme à Conan, la musique de TOB chez Yaga Shura (dans les montagnes, où il y a les géants du feu), qui ressemble étrangement aux envolées tonitruantes des cuivres de la B.O. de Conan signée B. Poledouris...

Blackrasor, l'épée vampirique +3 ressemble foutrement à Stormbringer l'épée maudite d'Elric de Melniboné, l'un des quatres personnages de M. Moorcock...

Il en existe encore tellement, je suis incapable de les noter toutes !!
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Je viens de repenser au Crom Faeyr, pour le fabriquer, il faut un Marteau, une Ceinture de Force des Géants et des Gantelets (+ le parchemin). Dans la mythologie scandinave, quand le dieu Thor partait combattre les Géants, il prenait son Marteau Mjolnir, une Ceinture de Force et des Gantelets spéciaux.
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Ottawa
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Originally posted by Bardamu@vendredi 03 septembre 2004, 07h40
Je viens de repenser au Crom Faeyr, pour le fabriquer, il faut un Marteau, une Ceinture de Force des Géants et des Gantelets (+ le parchemin). Dans la mythologie scandinave, quand le dieu Thor partait combattre les Géants, il prenait son Marteau Mjolnir, une Ceinture de Force et des Gantelets spéciaux.
Ouais, enfin là c'est même pas de la référence, Bardamu : ce sont les concepteurs de D&D qui ont copié nombres de mythologies (celtique, scandinave, grecolatine, moyen-orientale...) pour créer celle de leur monde. Le Crom Faeyr est effectivement la copie conforme de Mjolnir, le marteau de Thor.

Autre exemple, Tiamat, déesse maléfique des Dragons Chromatiques, est à l'origine une déesse Babylonienne (de tête, mais faudra que je vérifie), maléfique également... Les exemples de ce type sont nombreux.
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Heaume @ le Vigilant,vendredi 03 septembre 2004, 14h39 a écrit : Je viens de repenser au Crom Faeyr, pour le fabriquer, il faut un Marteau, une Ceinture de Force des Géants et des Gantelets (+ le parchemin). Dans la mythologie scandinave, quand le dieu Thor partait combattre les Géants, il prenait son Marteau Mjolnir, une Ceinture de Force et des Gantelets spéciaux.
Ouais, enfin là c'est même pas de la référence, Bardamu : ce sont les concepteurs de D&D qui ont copié nombres de mythologies (celtique, scandinave, grecolatine, moyen-orientale...) pour créer celle de leur monde. Le Crom Faeyr est effectivement la copie conforme de Mjolnir, le marteau de Thor.

Autre exemple, Tiamat, déesse maléfique des Dragons Chromatiques, est à l'origine une déesse Babylonienne (de tête, mais faudra que je vérifie), maléfique également... Les exemples de ce type sont nombreux.
C'est clair, mais le Crom Faeyr venait de me rappeler ce détail. C'est sûr que les Américains pompent dans les différentes mythologies du Vieux Continent. A défaut d'avoir la leur propre, il faut bien qu'ils s'en inventent une, calquées sur les autres.
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Ottawa
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Mm-mm. Au passage, le but avoué de Tolkien (sud africain) lorsqu'il écrit le Seigneur des anneaux, et le Silmarillion, était de créer une mythologie entière pour une culture qui en était dépourvue... Et puis des contes pour ses gosses, également :)
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Heaume, le Vigilant@vendredi 03 septembre 2004, 16h19
Mm-mm. Au passage, le but avoué de Tolkien (sud africain) lorsqu'il écrit le Seigneur des anneaux, et le Silmarillion, était de créer une mythologie entière pour une culture qui en était dépourvue... Et puis des contes pour ses gosses, également :)
C'est vrai, ceci dit, je préfère Moorcock, ses univers sont plus violents et plus basiques. Tout comme le monde de Conan.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Bardamu+vendredi 03 septembre 2004, 14h39 a écrit : Je viens de repenser au Crom Faeyr, pour le fabriquer, il faut un Marteau, une Ceinture de Force des Géants et des Gantelets (+ le parchemin). Dans la mythologie scandinave, quand le dieu Thor partait combattre les Géants, il prenait son Marteau Mjolnir, une Ceinture de Force et des Gantelets spéciaux.
Ouais, enfin là c'est même pas de la référence, Bardamu : ce sont les concepteurs de D&D qui ont copié nombres de mythologies (celtique, scandinave, grecolatine, moyen-orientale...) pour créer celle de leur monde. Le Crom Faeyr est effectivement la copie conforme de Mjolnir, le marteau de Thor.
Ceci dit, vu les domaines de prédilections de Thor, si je devais faire une version BgII de Mjollnir, je rajouterais des dégats de foudre...

Et pour ce qui est des références mythologiques, si on les compte, il faut rajouter les Elfes, les Trolls, et autres. Toutes ces petites bébettes courantes dans le monde de Toril sont piochés dans diverses mythologies (Elfes et Troll: scandinave, Méduses et Sphinx, grècque, etc...)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Originally posted by arkseth@vendredi 03 septembre 2004, 20h24
Et pour ce qui est des références mythologiques, si on les compte, il faut rajouter les Elfes, les Trolls, et autres. Toutes ces petites bébettes courantes dans le monde de Toril sont piochés dans diverses mythologies (Elfes et Troll: scandinave, Méduses et Sphinx, grècque, etc...)
Les Rakhshasas sont des esprits malfaisants pour les hindous.
Les Illithids font penser à Cthulhu (des suppots ?)
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

C'est vrai que ça fait énormément "Je veux faire un gros bestiaire mais je n'ai pas d'idées, donc je vais piocher à droite à gauche, et je ne vais surtout pas me prendre la tête pour essayer de rendre tout ça cohérent".

Pour les Illithids, je ne pense pas trop à Cthulhu (le Grand Ancien est quand même carrément plus gros, plus tentaculaire, et n'a pas de pouvoir psychiques particuliers) Ca m'a l'air plutôt d'être une des rares créatures "originales" existant dans les royaumes.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Enfin, pour ce qui est des Elfes et des Trolls, depuis Tolkien, on es obligé de les trouver dans tout univers med-fan digne de ce nom... (PTI)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Pas forcément. Il y a aussi eu pas mal d'auteurs (et ce sont en général les meilleurs) qui se sont débarassés du carcan elfe/nain/orque pour créer un univers plus original, et ce sont ceux qui ont le plus de succès :
- Georges RR Martin avec le Trône de Fer
- Michael Moorcock avec Elric (même si c'est une oeuvre de jeunesse, c'est postérieur à Tolkien)
- Robert Jordan avec la Roue du Temps :love:
- Robert Holdstock avec la Forêt des Mythagos (qui vient de sortir en folio, je le conseille à tous)
- Robin Hobb avec l'Assassin Royal
- David Eddings avec la Belgariade
Et j'en passe...
Torn le Noir
Statut : Hors ligne
.

Message par Torn le Noir »

Pour les Illithids, je ne pense pas trop à Cthulhu (le Grand Ancien est quand même carrément plus gros, plus tentaculaire, et n'a pas de pouvoir psychiques particuliers)
Non, non...Et le personnage qu'il attire à R'lyeh la Morte, il le fait venir par le train ? PAr contre, Cthulhu ne porte pas de robe multicolore :p

Petit coup de off : IL fait une apparition à la fin de HellBoy, non ? En tout cas, il ressemble à la statuette...Encore un plagiat...
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Un autre truc qui m'est revenu : dans l'Asile, quand on veut utiliser les timbrés pour lutter contre Irenicus, l'un d'entre eux dit qu'Irenicus oeuvre pour le compte des 12 Baragouins. Un petit clin d'oeil à l'Armée des 12 Singes ?!
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Une référence que j'ai trouvé concernant Umar : dans l'Univers Marvel, c'est le nom de la soeur de Dormammu, ce dernier étant une sorte d'entité maléfique dotée de pouvoirs mystiques impressionnants (son adversaire est le Dr strange).

Umar possède également les mêmes pouvoirs que son frère
(à un degré moindre toutefois).
Avatar du membre
Dasanath
Tasloï
Messages : 81
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008, 17:06
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dasanath »

Hop hop hop, j'ajoute un autre petit clin d'oeil de Baldur's Gate II à Baldur's Gate I. Vous l'aurez peut-être remarqué, mais bah c'est pas grave, je voulais le mentionner.

Vous vous souvenez de l'équipe d'entraînement mise à votre disposition à Château-Suif, dans Baldur's Gate I, avec Obe le magicien qui invoque des illusions ? Un des types mis sous votre commandement est un voleur nommé Arkanis. Plus tard, dans Baldur's Gate II, qui est un des grands voleurs de la guilde des voleurs de l'ombre à Athkathla ? Bah oui, c'est not' copain Arkanis ! Il en a fait du chemin lui aussi, hein ?


Bah voilà, c'était ma modeste contribution à ce sujet.
Une aventure épique vu d'un autre oeil !
La Communauté de Château-Suif
http://chateau-suif.xooit.com/index.php
Aventure multijoueur baldurienne RP sous Baldur's Gate Trilogy
Avatar du membre
Dasanath
Tasloï
Messages : 81
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008, 17:06
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dasanath »

Arf non désolé, je me suis trompé. Le voleur de Baldur's Gate I et celui du deuxième du nom se nomment bien Arkanis tous les deux, par contre, celui de Baldur's Gate I est un halfelin, tandis que l'autre est un humain.

Par contre, lors de la quête du bosquet concernant Franc-marché dans BG 2, c'est une druide de la confrérie des druides de l'ombre qui a pris contrôle de l'ordre des druides, Faldorn. Cette même druide est recrutable dans BG 1, en tant que druide zélée qui est prête à faire sauter des villes et tuer des gens pour le bien de la nature. (Jaheira était contre cette vision des choses, ne prônant pas vraiment l'équilibre) On peut voir qu'elle n'a pas changée dans BG 2...

Je pourrais aussi citer Coran dans la forêt de Téthyr voulant sauver sa bien-aimée Safana, ainsi que Garrick, dragguant une paladaine près de la base de l'ordre du coeur radieux, mais je crois que je ne vous apprendrais rien de nouveau. (Mais si on parle à la pianiste dans l'auberge de Mithrest, dans le district de Waukeen, elle nous parle d'une chanson faisant l'éloge des faits d'armes du personnage principal, chanson écrite par notre bon vieux barde Garrick. Voudrait-on faire concurrence à Volo ? :) )
Une aventure épique vu d'un autre oeil !
La Communauté de Château-Suif
http://chateau-suif.xooit.com/index.php
Aventure multijoueur baldurienne RP sous Baldur's Gate Trilogy
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

moi je me demande, dans la taverne de franc marché il y a un gars qui dit "non! un enfant de bhaal!" et meurt en se prenant une colonne de feu sur la tête. C'est peut-être une référence là aussi même si je vois pas trop à quoi.

Oh et sinon, concernant reynald de chatillon, le nom me parait effectivement faire référence à un personnage historique, mais dans le jeu il n'est pas mauvais!

SPOIL!!!!!




Si vous dites à son chef, Anarg que vous ne voulez pas rejoindre les paladins déchus, Anarg dira qu'il ne peut pas vous laisser partir vivant maintenant que vous connaissez son existaence et son repaire.
Reynald partira, refusant de prendre part à l'affaire vu que vous l'avez aidé au début.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité