J'ai voté pour Bastila et je le revendique !
Beaucoup diront que c'est une paladine déguisée en Jedi ou bien une sorte de Jaheira version SW.
A ceux-là je dirais qu'ils ont à la fois raison et tort.
Certes, Bastila donne l'image de la gentille fille qui suit à la lettre ce que lui ont appris ses maîtres Jedi, elle n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'elle pense et à réprimander le personnage principal si quelque chose ne lui plait pas. Un peu comme Jaheira quoi...
Mais à la différence de Jaheira qui est plongée jusqu'au cou dans son ramassis de règles plus strictes les unes que les autres et qui ne changera jamais d'un iota, pour Bastila je pense que son comportement correspond bien à une tentative de se convaincre elle-même qu'elle suit le bon chemin alors qu'elle est criblée de doutes, doutes qui se manifestent tout au long du jeu et dans les dialogues que l'on a avec elle et qui se termine par vous savez quoi :
► Afficher le texte
Dark Bastila !
En plus de ça, Bastila a un charme incontestable.
Bref, là où une Jaheira n'a jamais eu fini de me gonfler dans BG2, Bastila m'a bien plu par sa complexité et sa personnalité à deux niveaux où il faut faire le tri entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense vraiment. (comme pour toutes les femmes d'ailleurs, ne dit-on pas que les femmes disent souvent le contraire de ce qu'elles pensent ?

)
Voilà pourquoi j'aime beaucoup Bastila, et pas juste parce qu'elle est bonne !