Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos dernières lectures

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Latsuta
Ogre
Statut : Hors ligne

Vos dernières lectures

.

Message par Latsuta »

Bonjour à tous, bonjour à toutes, ô vous nobles lecteurs qui peuplez la CdC ! :)

J'ai l'insigne honneur de vous présenter un nouveau topic du Cabinet littéraire.
Comme vous l'aurez surement deviné de vous-même celui-ci aura pour but de vous permettre d'exposer aux autres membres les derniers ouvrages que vous avez parcourus.

Pourquoi un tel topic ?
En fait cela vient de constatations que j’ai pu faire sur la section :

Tout d’abord la section n’est pas très active malgré le fait qu’il y ait de nombreux lecteurs réguliers sur la CdC…
Les raisons de ce paradoxe peuvent être nombreuses : flemme de poster, peur de ne pas avoir de grandes qualités de critique, difficulté à s’insérer dans une discussion de fans, timidité à exprimer un avis négatif sur un livre célèbre… Mais la plus importante d’entre toutes doit être le découragement de la plupart des membres à poster sur une section peu active.

Deuxième point : les spoilers plus ou moins présents sur les topics propres aux œuvres. Bien que rares ils restent très gênants pour ceux qui sont juste à la recherche d’avis sur un livre ou même pour ceux qui veulent juste participer lu toute une œuvre.

Après en avoir parler avec Galathée je me suis donc décidé à poster ce topic pour que nous puissions tous centraliser nos commentaires.

Cela aura pour avantage :

Pour les auteurs :
  • De pouvoir parler des derniers livres qu'ils ont lus sans aboutir nécessairement à de longues critiques littéraires complexes.
  • De donner un avis neutre et sans retenue. :whistle3:
  • De rester très général.
  • Eventuellement pour les séries de montrer l'évolution de leur opinion à travers l'histoire.
Pour les lecteurs :
  • De s'informer des divers opinions sur tels ou tels livres.
  • De n'avoir aucun spoiler dans les commentaires.
  • De pouvoir poser des questions (simples et générales) sur les œuvres (difficulté de lecture, thèmes abordés, taille...).
  • De trouver de bonnes idées de lectures. :cool:
Le topic n’ayant pour vocation de faire naître les débats si vous souhaitez réagir à un avis n’hésitez pas à vous diriger vers le sujet propre au livre qui vous intéresse…

En résumé :p
  • Le topic à pour but de faciliter l’expression de tous : alors n’hésitez pas à donner votre avis même s’il vous semble stupide et indigne d’un quelconque intérêt. :)
  • N’hésitez pas à être franc envers une œuvre aussi célèbre soit-elle : si vous n’avez pas aimé dites-le !!
  • Les avis postés doivent rester SANS SPOILERS.
  • Les questions simples pour aider à approfondir un avis sont les bienvenues, mais gardez à l’esprit que le topic ne doit pas se transformer en débat. ;)
  • Pour discuter d’une œuvre plus en profondeur contactez par mp la ou les personnes avec qui il y a débat et continuez sur les topics des œuvres…
Pour vous aider si vous êtes en manque d’inspiration voici une fiche type que vous pouvez remplir :
(elle évoluera surement avec le temps et les commentaires)
Titre de la série/ du cycle (si nécessaire) :
Titre (éventuellement la place dans la série) :
Auteur :
Genre :
Liens éventuels vers le site de l’éditeur :
Taille :
Prix :
Difficulté à lire (éventuellement) :
Bref Synopsis :
Avis/commentaire :
Voilà donc tout est dis : à vos claviers :p

Edit de Galathée : N'hésitez pas à mettre titre et auteurs en couleur, en gras, en ce que vous voulez! Cela clarifiera la lecture!

P.S. @ nos deux modotes : N’hésitez pas à modifier ce qui ne vous plait pas ^^

Edit : Je vais essayer de lister les œuvres qui sont abordées dans le topic (et si il y a lieu les différents avis) pour qu'il soit plus simple de s'y retrouver :

Dune de Frank herbert : par Latsuta
Série de roman policier de Dennis Lehane : par Galathée

Lady Pirate de Mireille Camel : par Nynaeve

Le bal des louves de Mireille Camel : par Nynaeve

Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett: par Althéa

L'Echelle de Darwin de Greg Bear: par Oriane

L'Homme qui Tombe de Don DeLillo: par Armand Clerval

l'Epée de Vérité de Terry Goodkind: par Taliesin

l'Epée de Vérité de Terry Goodkind: par Taliesin

Allers sans retours de Jean-Hugues Oppel: par Althéa

La marchande de prose, Aux fruits de la passion, Monsieur Malaussène de Daniel Penac: par Chalindra Pharn
Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen
Latsuta
Ogre
.

Message par Latsuta »

Je double post pour la bonne cause (montrer l'exemple) :p

Cela faisait longtemps que j’en parlais : je me suis enfin décidé à lire les deux premiers volumes de Dune de Frank Herbert.

Ces deux tomes s’inscrivent dans une série appelée Le cycle de Dune, qui regroupe 6 ouvrages: Dune (volume I et II), Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, La Maison des Mères.
Les deux volumes se lisent sans trop de difficulté, le style de Herbert étant simple et efficace, ils représentent environ 1000 pages en format de poche.
Le cycle reste très bon marché (par rapport aux succès actuels) puisque l’on peut trouver tout le cycle en format poche pour la modique somme d’environ 7 euros par tome.

Considéré comme une œuvre majeur de la science fiction, le cycle raconte compte l’histoire de l’humanité, plusieurs millénaires après notre époque, lorsque l’homme aura su maîtriser les voyage spatiaux. L’histoire se déroulera principalement sur une planète : Arrakis (aussi appelée Dune), celle-ci étant cruciale pour le développement des Hommes…

Sans être extraordinairement captivant et palpitant Dune est un très bon roman de Science-fiction : il change agréablement des autres œuvres par son histoire profondément liée aux intrigues politiques et à la religion. L’univers inventé par Frank Herbert est vaste et fourmille de petits détails que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir : factions politiques, univers, religion, ethnologie, écologie…
Un peu à l’instar du SdA le livre Dune ne suffit pas à appréhender pleinement l’univers de Herbert et il faut faire des cherches en parallèles pour arriver à comprendre une partie des mécanismes du livre (à ce propos je signal que l’édition pocket que j’ai utilisée pour ma lecture présente à la fin des deux Tomes une annexe très intéressante).

Je noterai juste deux bémols :
-J’ai eut beaucoup de mal à m’attacher aux personnages principaux (du fait d’un manque de sentiments).
- Toujours à l’instar du SdA l’univers très riche peut se révéler pour certains difficile à appréhender, notamment tout le vocabulaire et les différentes langues employées qui ne sont pas très détaillées par l’auteur.

Au final, Dune est à mon sens « un livre à lire », ne serait-ce que par l’importance qu’il a pris dans la SF aujourd’hui et par la richesse de son univers. :)
Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Dans un style tout différent, et pour un peu sortir de nos « genres » habituels, je suis en train de lire une série de polars de Dennis Lehane, l’auteur derrière le film « Mystic River », que certains d’entre vous ont peut-être vu.

Les aventures de Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont pour cadre un Boston contemporain, sale et noir, sordide et pauvre. Jeunes détectives, ils sont engagés pour résoudre des affaires plus ou moins complexes, mais toujours difficiles, présentant des dilemmes moraux et leur lot d’horreurs. Lehane n’a pas de tabous, mais ses personnages sont attachants, blessés, gris, oscillant à la frontière de la folie, tentant de conserver leurs repères et leurs valeurs. Ça ne respire pas toujours l’optimisme, c’est le moins qu’on puisse dire, même si Patrick et Angela conservent une petite dose d'humour à travers la tourmente.

Je n’ai pour l’heure lu que les deux premiers tomes (sur cinq), mais je ne peux que conseiller cette série aux amateurs de romans noirs. Ce n’est pas grandguignolesque, ou gratuitement violent (mais violent, ça l’est), c’est du policier plutôt fin, assez psychologique, toujours interpellant. Et puis ça a un côté réaliste qui fait froid dans le dos.

C'est clairement du "roman pour adultes", aussi. Ce n'est pas franchement difficile à lire (mais ce n'est pas non plus du style factuel light comme on en trouve dans certains romans du genre), mais il ne faut pas espérer qu'un prof va laisser passer ça dans un cours de collège ou lycée. Et les thèmes sont toujours plutôt sinistres.

Les cinq volumes sont disponibles chez Rivages Noir (en poche), pour environ 9-10 euros chacun. Le premier s’appelle « Un Dernier Verre avant la guerre ». A noter que l’adaptation du quatrième opus « Gone Baby gone » sort sur les écrans le 26 décembre...
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

Un livre que j'ai lu il y a qq temps qui est vraiment fabuleux! -> Lady Pirate de Mireille Camel (2 tomes). L'histoire est prenante vraiment dès les premieres pages.
bon les résumés c'est pas trop mon truc en plus une recherche de 2s sur google revient au même.

Puis sinon j'ai lu aussi du même auteur Le bal des louves (2 tomes aussi)qui aussi est excellent, prenant et touchant.

'fin voila je vous recommande vraiment ces 2 series, que j'ai tout simplement adoré (tellement que les livres étaient quasiment collés à mes mains en permanence ^^ )de
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
. *..CANDY PREND SON FUSIL..* .
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Plusieurs Pratchett : c'est à dire le dernier continent, au guet, et pour le moment tribulations d'un mage en Aurient. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Pratchett et son humour mais à la fois ses critiques de la société, ses petites piques à droite à gauche. C'était pour me sortir de lectures plus plombantes comme la ligne verte de Stephen King (sur le couloir de la mort), et le secret de Crickley Hall (une histoire de fantômes assez glauque) ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Oriane
Araignée colossale
.

Message par Oriane »

Je viens de terminer L'Echelle de Darwin, de Greg Bear. J'avais trouvé le résumé particulièrement attrayant, et il me fallait quelque chose à lire en attendant de pouvoir mettre la main sur la suite de L'Assassin Royal...
Je ne regrette pas l'achat, ce roman était plutôt agréable à lire, l'histoire était dans l'ensemble bien menée (et cette théorie sur l'évolution très intéressante)...mais je crois que je vais quand même retrouver avec un immense plaisir l'univers de l'Assassin Royal, dont j'ai trouvé les tomes 5 et 6 entre temps ^^
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Edgar Allan Poe)
RP : Théodora d'Orival, paladine
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Je viens de finir L'Homme qui Tombe (The Falling Man) par Don DeLillo. Un roman qui raconte l'histoire d'un homme qui à réussi a sortir d'une des tours le 11 septembre 2001, et de sa femme. Le livre aborde la manière qu'ils ont de reconstruire une vie quasi-normale quand l'homme retrouve à peine l'usage d'un de ses bras, que la femme gifle une voisine qui trois jours après les attentat écoute de la musique arabe, et quand leur fils scrute le ciel avec des jumelles pour voir le prochain avion qui s'écrasera. Le livre est très bien écrit, les premières page décrivent la manière dont Keith se retrouve dans la rue, couvert de cendres et de sang, hagard... Ce sont les pages les plus dures à lire du roman tellement ça vous prend à la gorge.
Par contre, l'auteur à voulu trop en faire côté technique, et les techniques post-modernistes restent parfois dures a digérer (flux de conscience, changement total de focalisation,etc...)
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Après avoir dévoré d'une traite les 12 tomes parus du Trône de Fer (je ne me suis interrompu que pour lire "La route", de Cormac McCarthy, qui est loin d'être mauvais, au demeurant), j'ai entamé le premier tome de l'Epée de Vérité, de Terry Goodkind. Je n'en ai pas encore lu beaucoup, mais je trouve ça très;.. hum... bof, pour ne pas dire plus :gign: . Enfin, j'attendrai d'avoir fini cette "Première leçon du socrier" avant de juger. Mais ça va être dur d'aller au bout !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Allers sans retours/Jean-Hugues Oppel -
Encore un roman jeunesse (grands ados) à la thématique assez noire. L'histoire d'un braquage qui a mal tourné, changeant irrémédiablement la vie des cambrioleurs. L'histoire d'une personne qui veut venger sa soeur, morte en prison. L'histoire de deux policiers face à ces règlements de compte.
Une plume sobre et efficace, sans concessions. L'auteur dépeint avec beaucoup de justesse le deuil, la vengeance et le pardon. En filigrane, la description de l'univers carcéral et une critique du système judiciaire français ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

La marchande de prose, Monsieur Malaussène et Aux fruits de la passion de Daniel Penac

Suite de Roman policier avec en vedette Benjamen Malaussène véritable bouc émissaire, Grand frère d'une tribu foldingue à qui il arrive toujours des choses invraisemblables.
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

J'ai lu [et beaucoup apprecié] L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson, composé de 3 tomes (le miroir de ses rêves, le cavalier passe, et, le feu de ses passions)

Resumé:
Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence. Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre - Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable.

Voilaaa
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
Zayn
Ogre
.

Message par Zayn »

Le premier tome (d'une trilogie) des Guerriers du Silence de Pierre Bordage. De l'excellent space opera servi par un style agréable et une histoire complexe. Recommandé.
Un petit ajout personnel aux oeuvres couroniennes : ici
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Le huitième sortilège de Terry Pratchett. Je les lis dans n'importe quel ordre (pas bien, hein ? :gign: ) mais au bout du compte, j'en ai parcouru un sacré paquet. Et je ne m'en lasse pas. Toujours autant de références plus ou moins évidentes, toujours ces petites piques contre les pouvoirs en place mine de rien, toujours aussi pertinent.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

La faille de Julie Hearn : un autre roman ado très bien ficelé. Tom se rend chez sa grand mère avec sa maman qui, remise d'un cancer veut renouer les liens avec sa famille. Comme lorsqu'il avait deux ans, le jeune garçon découvre une faille dans le grenier depuis laquelle, une petite fille l'appelle à l'aide. Il passe la faille, sorte de portail temporel et se retrouve dans un Londres peu ragoûtant où des êtres difformes étaient appelés "monstres", mais où les monstres n'étaient pas ceux que l'on croit.

Une histoire bien racontée avec des sauts dans les deux époques. Beaucoup de suspense et d'humour.
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

La conception de mon mod m'ayant poussé à m'intéresser aux rayons sf/fantasy des bibliothèques, je suis tombé sur un livre assez intéressant...
Ici il s'agit d'une adaptation de starcraft. Il s'agit du premier tome et ça s'appelle la bataille de liberty. L'auteur est un certain Jeff Grubb, ce nom ne me dit rien mais je dois dire qu'il s'en sort plutôt bien.

Avant d'être un addict à BG2 j'ai exploré starcraft de long en large et je pense connaitre l'histoire par coeur, pourtant...
Il a trouvé un rythme y'a pas à dire. Il utilise un chapitrage avec des petites citations sympa au début de chaque chapitre. Et les personnages sont bien dévellopé par rapport au jeu. Ca donne envie de lire la suite!

Le piége c'est que quand on lit le livre on a envie de jouer au jeu et vice versa. :wacko2:
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Sourcellerie : les annales du disque monde/Terry Pratchett : hé oui, encore lui. J'ai un peu moins aimé ce tome que les autres. J'ai trouvé qu'il lui manquait un je ne sais quoi mais peut être est-ce moi qui avais du mal à me concentrer dessus à ce moment là. Ce tome là parodie : Conan le barbare, les mille et une nuits, lovecraft (je crois) ...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La couleur tombée du ciel, H. P. Lovecraft.

Cela faisait longtemps que je me disais que je devrais lire cet auteur... J'avais même commencé, avec le recueil Dagon, il y a quelques années. Et j'avais trouvé ça pas mal du tout.
Mais cette fois-ci, vivement encouragé par un ami et aiguillonné par la sortie de la sixième édition du jeu de rôle "l'Appel de Cthulhu" (auquel nous allons jouer !!), je m'y suis mis sérieusement. Je ne suis pas déçu, loin s'en faut : si la première nouvelle est intéressante, les trois autres sont vraiment géniales, avec des ambiances très bien rendues, des intrigues bien menées... J'ai tellement été séduit que j'ai acheté les œuvres complètes de Lovecraft et que je m'apprête à les dévorer...
Amateurs d'ambiances horrifiques, de cultes démoniaques, de monstruosités tentaculaires, de grimoires maudits... N'hésitez pas, ces textes sont faits pour vous !

*s'en va repartir en quête du Nécronomicon*
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Uglies de Scott Westerfeld.
Encore un roman ado qui a du bon :p Imaginez un monde dans lequel seule l'extrême beauté est accepté. Avant l'âge de seize ans, âge béni où vous allez enfin subir l'opération qui fera de vous un(e) pretty, vous êtes retranchés avec les autres "Uglies" (pas belles) à attendre ... Durant cette période, on vous apprend que vous êtes laid et vous passer le temps à rêver de votre visage parfait, à faire la fête avec tous les autres jeunes gens magnifiques dans une parfaite oisiveté. Pour vous, il n'y a plus rien d'autre ...

C'est alors qu'intervient une jeune fille qui vous apprend que la beauté ne fait pas tout. Elle vous apprend à voir l'arrière du décor, qu'il n'y a pas que les fêtes et qu'un corps de rêve peut aussi devenir une prison dorée ...

C'est ce qui arrive à Tally, jeune fille qui attend avec impatience d'être opérée.

Uglies fait partie d'une série de 4 tomes pour le moment. Même si le public visé est le public ado, les romans sont intelligents et bien construits. Une sorte de meilleur des mondes transposé.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Allez, un double post :p
Insomnies de Stephen King
Bien que certains disent que c'est un des King les moins bons, je l'ai beaucoup aimé. Très progressif comme dans les Tommynockers avec des indices disséminés tout au long du livre. Des sujets plutôt sympathiques comme le sommeil (j'aime :p ), et la mort ... Beaucoup de références à d'autres de ses livres (la tour sombre, simetierre, ça). Un titre assez original car après avoir mis des enfants en scène (ça), Stephen King s'intéresse au monde des personnes âgées.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bazaar de Stephen King

Toujours aussi horrible à la seconde lecture mais les ficelles et les indices se dessinent. Certaines paroles deviennent moins anodines voire prennent leur sens véritable. Le mythe du pacte avec le diable revisité prend une toute autre ampleur.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Le royaume de Kensuké par Michael Morpugo

Encore un roman ado. Michael Morpugo est un grand auteur jeunesse (ados, grands ados). On lui doit notamment : le roi de la forêt des brumes et soldat Peacefull. Dans chacun de ses textes, il dépeint des personnages souvent brisés par la guerre et pleins d'humanité. Kensuké est un de ceux-là. Le livre est une sorte de Robinson Crusoé revu et corrigé. Une écriture légère, douce et sensible.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

L'inaperçu de Sylvie Germain

Dernier livre d'une grande dame de la littérature. Une chronique familiale narrant l'histoire des Berynx. Il y a le patriarche un homme tyrannique et plein de préjugés, sa femme affadie par sa présence suffocante et qui finit par s'effacer, leur fils Georges mort dans un accident de voiture, Sabine sa veuve cloisonnée dans sa vie préétablie dans laquelle elle n'est pas vraiment heureuse, Henri, René et Hector (des jumeaux) et Marie (amputée d'un pied suite à l'accident qui a coûté la vie à son père, en révolte constante) et la grand tante qui cache en secret un amour coupable ... Tout ce petit monde est bouleversé par le passage d'un jeune homme Pierre Zébreuse dans leur quotidien ...

Une écriture aiguë, douce et sensible, lyrique parfois. Des personnages fouillés dans leur bassesse ou leur magnificence. Des souvenirs de guerre et de violence. Mais la vie toujours l'emporte.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Le cycle d'Ambre de Roger Zelazny... (oui, j'ai honte, ça fait que la 5e fois au bas mot que je le lis :gign: )
-> lecture suspendue après Les Atouts de la Vengeance pour cause de Demon Wars (R.A. Salvatore) offert à Noël... :p
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Après "Windows on the world" (de Beigbeder) que j'avais moyennement aimé, j'accroche bien sur un thriller : Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug.

En voici le synoptique :
Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

Je n'en suis qu'à la moitié, et il existe une suite : Stigmate.

Je m'attaquerai ensuite à l'élégance du hérisson de Muriel Barbery dont je n'ai entendu que du bien. En voici la présentation :
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

Je viens de finir un livre que j'avais commencé à lire car je n'avais rien d'autre sous la main, et sincèrement je ne pensais pas du tout accrocher (à cause du titre surtout je pense). Mais finalement j'ai vraiment apprecié le lire. C'est La Bible au féminin de Marek Halter. en fait c'est, je trouve, bien écrit, et l'histoire est touchante et prenante, ayant seulement une partie de l'histoire de la bible en fond, mais n'étant pas vraiment porté religion. Voila j'ai fini le premier tome "Sarah" et je pense bien attaquer le suivant bientot..

Quatrième de couverture [qui ne m'avait pas vraiment inspirer j'dois avouer xD] de ce premier tome: "Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible."
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Et de trois autres ..

Prophecy I (c'est à dire le tome 3 de la symphonie des siècles). Elisabeth Haydon raconte toujours avec talent les aventures de Rhapsody, jeune barde capable de modifier la nature des choses avec la musique. Une alternance de passages drôles et de passages plus rudes. Tout commence à se mettre en place.

Le trône de fer tome 12 : un festin pour les corbeaux/G.R.R Martin. Bon, là, ça m'a fait assez mal. Je m'étais promis de ne pas m'attacher aux personnages. Mais pourtant. Je trouve ça vache, gratuit, dégoûtant. Je suis sortie de la lecture amère.

Sa majesté des mouches/William Golding. C'était histoire de me calmer et j'en ressors encore plus dégoûtée. La lutte entre deux gamins sur une île déserte ... Cruel, sans pitié ...Bouh ...
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Démences de Graham Masterton

Bon, là, j'ai atteint ma limite question trouille. L'histoire : un homme découvre par hasard (en fait, un hasard qui n'en est pas un, vous verrez) une immense maison au milieu des bois. Aussitôt, il est fasciné par elle et veut en faire une maison de loisir. Bon, ça ne se passe pas vraiment comme il veut. Sa femme refuse et prend prétexte de cette lubie pour demander le divorce. Jack, de plus en plus omnibulé par cette maison y emmène son fils Andy. Imaginez, le genre maison hantée, en ruine, avec plein de petites cellules dans les étages (a). Il ne tarde pas à découvrir que la maison était un asile ayant brutalement fermé car ses 137 patients se sont tout d'un coup volatilisés d'une étrange façon ...

Si vous voulez avoir peu, allez y.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Nuit-d'Ambre de Sylvie Germain aux éditions Pocket

La suite du livre des nuits. On change de registre. On poursuit la chronique de la famille Péniel. Ses blessures, ses morts, ses guerres, ses merveilles, sa magie. On suit plus précisément la colère de Charles-Victor dit Nuit d'ambre vent de feu. Colère contre son frère tué par des chasseurs dont la mort a anéanti ses parents qui ont oublié qu'il existait, colère contre ses parents, colère contre le monde entier. De la Meuse à Paris, il promène son mal-être et sa colère ...
Un livre un peu dans le registre du conte mais plus encore dans celui du réalisme magique.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Fog de James Herbert

Bon, je ne sais pas s'il a un rapport avec l'auteur de Dune. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout le même genre. L'histoire : en Angleterre, de nos jours un séisme créée une faille immense. De cette faille s'échappe un brouillard très opaque et jaunâtre. Quand ils passent dedans, les hommes et les animaux ont des comportements bizarres ...
Effrayant par moments, drôles par d'autres (un gars se met à botter les fesses des gens qu'il rencontre), inquiétants mais assez bien fait.
Un classique à ce qu'il parait et adapté par Carpenter si je ne me trompe pas.
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Quand j'ai le temps, je lis La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Autant dire que cela arrive une fois tous les six mois car le reste du temps, ce sont des bouquins de sciences po, d'Ancienne, de Médiévale, bref des lire de cours...

Ce roman voit deux visions du monde : la vision de l'Allemagne avec Hitler au pouvoir et ce qu'il a été réellement et l'Allemagne si Hitler avait été accepté aux Beaux Arts. On passe de l'un à l'autre au fur et à mesure des chapitres, le tout est très bien ficelé et parfois, on se surprend même à n'avoir pas réagi que l'on passait de l'artiste au Führer.

"
Que se serait-il passé si Hitler n'avait pas été recalé lors de son entrée à l'École des beaux-arts? Serait-il devenu un artiste peintre? Le cours du monde aurait-il été réellement modifié? Dans ce roman, l'auteur réussit à faire cohabiter deux Hitler, l'un artiste et l'autre dictateur. Je me suis surprise à aimer l'artiste qu'aurait pu devenir Hitler. Finalement, l'homme aurait pu être attachant dans d'autres circonstances. Il sommeille en nous tous une bête qui peut surgir à n'importe quel moment. Nous avons une part d'ombre que nous ne maîtrisons pas: la part de l'autre."
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »