Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Débat sur les avenirs possibles du RP

Tout fut dit. Les sceaux furent apposés et les rouleaux furent entreposés à la vue de tous. Maintenant, il est temps de les ranger pour faire de la place et travailler dans un espace de nouveau libre. C’est ainsi que les antiques rouleaux se sont retrouvés entreposés dans la Très Sainte Chambre des Archives.
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Débat sur les avenirs possibles du RP

.

Message par Taliesin »

Bonjour à tous !

Suite à de récentes discussions avec certains d’entre vous, j’ouvre ce sujet destiné à réfléchir sur les avenirs possibles du rp. En effet, nous avons un système très riche, très fouillé, offrant de nombreuses opportunités, mais qui n’est pas sans défaut et demeure perfectible. De plus, la sortie de la quatrième édition de D&D et l’ouverture prochaine de la Couronne à des jeux comme Dragon Age peuvent offrir d’intéressantes possibilités d’évolution.

J’évoquerai dans un premier temps les problèmes que peut rencontrer notre RP, puis certains des changements apportés dans l’univers des Royaumes Oubliés par la sortie de la nouvelle édition, et, enfin, quelques pistes de réflexion…

Ce sujet est destiné au débat : surtout, n’hésitez pas à donner votre avis, à souligner les choses qui vous paraissent bien ou au contraire mal fonctionner, à faire des propositions d’évolution… Toutes les idées sont bienvenues ! Même si vous n’êtes pas rpiste : votre regard extérieur pour nous être grandement utile, surtout pour nous expliquer pourquoi vous n’avez jamais rejoint l’aventure…

Seule restriction : restez modérés ! Nous sommes là pour débattre, envisager tous les possibles pour rendre le RP encore plus agréable et intéressant. Certaines idées ne vous plairont peut-être pas : n’hésitez pas à dire pourquoi, à défendre vos positions… Mais en gardant à l’esprit que ce ne sont là que des pistes de réflexion, qu’aucune décision ne sera prise sans un large consensus. On est juste là pour réfléchir et discuter.

Mais trêve de préambules, je me lance !

Hum, mais je vais scinder mon pavé en plusieurs posts, pour éviter que mon blabla ne soit par trop indigeste... :gign:
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Quelques problèmes constatés

Un univers immense mais fractionné

L’univers dans lequel évoluent nos personnages est gigantesque : deux grandes îles-continents, trois capitales et leur territoire… Cela constitue un terrain de jeu riche de nombreuses ambiances et de multiples possibilités. Mais cela pose aussi quelques problèmes de gestion, tant pour les dirigeants que pour les joueurs.

• Des dirigeants trop peu nombreux.
    Pour avoir animé Luménis avec Galathée, au cours des derniers mois, je sais à quel point gérer une ville est à la fois attrayant et fatiguant. Il faut animer les divers lieux, encadrer les joueurs, relancer sans cesse les choses quand elles s’épuisent ou ralentissent. Or, les dirigeants sont devenus très peu nombreux : il n’y a désormais plus qu’une personne à la tête de chaque ville. Elles sont souvent aidées d’un ou deux mj dynamiques qui leur rendent de grands services, mais la tâche reste immense, surtout pour faire vivre d’aussi grandes structures. Et lorsque leur ville ne va pas bien, que des joueurs partent, qu’il y a peu de nouveaux, un découragement bien compréhensible s’installe. Dur de s’échiner quand les choses ne bougent plus…

• Peu de joueurs perdus dans de grands espaces.
    C’est peut-être le problème le plus criant et le plus souvent évoqué depuis que je m’occupe du RP : dans notre immense univers, nous avons un certain nombre de joueurs, mais ils sont dispersés, divisés entre les trois cités. S’ils sont dans une ville active, ce n’est pas très gênant pour eux : ils peuvent rencontrer nombre d’autres personnages. Mais s’ils sont dans une ville qui est dans une période plus difficile, ils sont un peu seuls, sans guère de possibilité de rencontres. Ce qui peut entraîner une certaine lassitude.
  • Des villes concurrentes.
    Bien sûr, c’est le principe de nôtre RP, et cela donne beaucoup d’opportunités en matière de diplomatie, de richesse d’univers… Mais quand on a peu de joueurs, comme aujourd’hui, les trois villes ne peuvent toutes bien fonctionner en même temps. Si l’une d’entre elle à le vent en poupe, elle éclipse les deux autres, à tendance à attirer tous les joueurs… Beaucoup de travail – et de plaisir ! - pour les dirigeants de l’heureuse cité, mais du découragement pour les autres…

Un background riche mais difficilement exploitable.

Le RP a derrière lui des années d’existence, compte des dizaines de quêtes, d’aventures, de personnages, de lieux… Un foisonnement qui, à mon sens, constitue l’un de ses principaux atouts. J’ai l’impression que peu de RP ont une histoire si riche… Mais tout ce passé est difficilement accessible, exploitable. Nous disposons d’une chronologie des principaux événements, de descriptions des villes, mais c’est tout. Il y a les archives, certes, mais il faut du temps pour s’y plonger… Du coup, les nouveaux joueurs – et même pas mal de plus anciens – ont une connaissance parcellaire, infime de ce qui s’est déroulé avant leur arrivée. Et, au final, toute cette richesse est sous-exploitée.

Des règles trop floues ?

Plusieurs memebres m’ont rapporté les propos de personnes potentiellement intéressées par le RP mais qui ne se sont pas lancés dans l’aventure parce qu’ils trouvaient les règles trop complexes, trop floues, pas assez claires… Galathée et moi avons essayé d’y remédier, mais peut-être est-il possible d’améliorer encore les choses.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Et la Quatrième Édition bouleversa le monde…

La 4ème édition de Donjons et Dragons est sortie il y a peu, et elle introduit de nombreux changements dans l’univers des Royaumes Oubliées. L’action se déroule grosso modo un siècle après celle de la version 3,5, mais certaines choses interviennent dans les années qui suivent immédiatement notre RP.

Deux choses en particulier pourraient affecter notre univers, si nous décidions de tenir compte de la 4ème édition. (il suffirait pour cela d’avancer artificiellement notre chronologie, sans rien changer sinon les dates)

La mort de Helm.

Et oui… Helm est tué par Tyr à cause d’une querelle amoureuse (ces dieux, je vous jure !). C’est le genre d’événement qui pourrait avoir un certain impact sur Manost… (pour quelques infos supplémentaires, je vous renvoie au post de Finrod qui donnait deux liens intéressants).

La mort de Mystra et le Fléau magique.

Mystra disparue, la toile s’effondre et le Fléau magique déferle sur Toril, entraînant d’énormes bouleversements pour le monde, les continents, les êtres… Vous trouverez quelques détails sur les principales conséquences ici.

Voilà… Ce ne sont que des informations parcellaires : je n’ai pas encore eu le temps de compulser la nouvelle Encyclopédie des Royaumes Oubliés. Alors, si vous avez des informations, des précisions, n’hésitez pas à nous en faire part !
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pistes de réflexion.

Après avoir évoqué les problèmes et les opportunités, il est temps d’envisager les possibilités. Comme précisé en titre, il ne s’agit là que de pistes, en aucun cas de choses imposées. Ces idées peuvent être ou non suivies, mais en aucun cas elles ne doivent restreindre l’univers des possibles. N’hésitez donc pas à faire vos propres propositions !

Réformes de structure...

Compte tenu des problèmes évoquées plus haut, on pourrait imaginer une modification des structures du RP, pour que les joueurs soient moins divisés, que les dirigeants puissent davantage collaborer, unir leurs forces… Voici quelques possibilités, de la plus radicale à la moins importante :

• Le Fléau magique balaie Dorrandin et Hélonna, détruisant tout sur son passage. Les quelques survivants parviennent à embarquer et se réfugie sur une nouvelle terre apparue au milieu des eaux. Là, ils sont forcés de collaborer pour bâtir une nouvelle cité.
    (Je n’aime guère cette solution, car elle impliquerait la perte de la majeure partie du background de notre RP, auquel je suis très attaché)

• Le fléau magique balaie Dorrandin et Hélonna et les rend temporairement inhabitables. Les habitants doivent fuir, cohabiter, peut-être construire une nouvelle cité. Mais les continents et les anciennes villes sont toujours là, et, en cas d’afflux de nouveaux joueurs, une reconquête pourrait être tentée.

• Le fléau magique balaie de manière inégale les deux îles. Une ou deux cités sont rendues inhabitables et les survivants se réfugient ailleurs, dans l’une des villes rescapées. Et, qui sait, gardent à l’esprit l’idée de retrouver leurs terres, un jour…

• Dorrandin et Hélonna sont relativement épargnées par le fléau, mais des modifications interviennent néanmoins, rapprochant les villes, facilitant les relations… En gros, la structure du RP ne change pas, mais on trouve des moyens pour faciliter le déplacement des joueurs d’une ville à l’autre, la collaboration des dirigeants...

Mettre en valeur le background

Comme dit précédemment, notre background est riche mais difficilement exploitable, et il faudrait songer à des moyens de le mettre en avant, de le rendre plus accessible.
  • Les dirigeants pourraient rédiger des sujets sur l’histoire de leur ville, sa création, les principaux événements qui l’ont enrichie, modifiée…
  • Pour les aider dans leur travail, on pourrait demander aux anciens, ou à toute personne ayant participé ou dirigé une quête, d’écrire de brefs résumés qu’ils feraient parvenir aux dirigeants pour nourrir les topics historiques.
  • Les archéologues aimant fouiller dans les archives pourraient aussi être mis à contribution, faire part aux autres de leurs découvertes, quelles qu’elles soient.

Rendre le RP plus accessible

C’est une préoccupation constante, et beaucoup de choses ont été faites en ce sens. Le système des parrains a été instauré, les sujets d’aide à la création de personnages simplifiés… Mais on peut sans doute faire plus !
  • Déjà, renommer le forum « Charte roleplay » pour lui donner un titre plus explicite quant à sa fonction (aider les nouveaux à rejoindre l’aventure.
  • Pour ceux qui ne connaissent pas les Royaumes Oubliés… Jusqu’ici, la Couronne était surtout axée sur les Baldur’s Gate et les autres jeux, tels NeverWinter Nights, se déroulant dans le même univers. La plupart des nouveaux venus étaient donc plus ou moins habitués aux RO. Il en ira différemment avec ceux qui rejoindront la Couronne après avoir joué à Dragon Age... Et il est probable qu'ils constitueront bientôt la majorité des nouveaux membres. On pourrait donc réfléchir à des moyens de les familiariser avec Féérune. Écrire des articles qu’on placerait dans le forum Encyclopédie des Terres Désolées pourrait être un bon début…

Bon… je crois que j’ai tout dit… Merci aux courageux qui auront lu jusqu’au bout mon monologue ! Mais ce n’était que le début de vos épreuves ! :diable: A présent, il vous faut donner votre avis… N’hésitez pas, surtout. C’est important que chacun puisse s’exprimer, donner son point de vue. Je suis sûr que, tous ensemble, nous parviendront à trouver des solutions et des projets pour enrichir le RP et le rendre encore plus attrayant.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je suis d'accord concernant le constat sur la taille de l'univers ; il est malheureusement un peu trop vaste pour être correctement exploité par les joueurs, en les recensant rapidement nous ne sommes pas très nombreux à passer régulièrement...

Nous formons un noyau de joueurs assez stable (certains ont plus de 3 ans au compteur), et c'est justement à nous de nous motiver pour donner la fibre rôliste aux membres inscrits.

Le problème vient, effectivement, du fait que nous avons nettement moins d'inscriptions qu'avant ; la sortie de Dragon Age doit être suivie à fond afin de redevenir une communauté extrêmement active, comme le fut la Couronne à la sortie de BG2 (c'était la folie, je pense que dix autres membres se sont inscrits le même jour que moi... notamment Dedalus, coucou au passage :p ).

BREF ! euh, pour les évènements de la quatrième édition, je pense aussi qu'ils peuvent être très intéressants à inclure dans le rp ; pas forcément en rasant la surface de Toril à cause du fléau magique... j'ignore exactement en quoi ce dernier consiste, mais si c'est quelque chose du genre du temps des troubles, ça pourrait être très sympa d'introduire une notion d'aléatoire dans le lancement d'un sortilège (et là, une table de hasard serait très sympa, mais je suis bien placé pour savoir qu'un bon d100 peut faire autant de dégâts :diable: ). Je lirai la nouvelle édition afin d'en apprendre plus sur ce sujet ^^

Les propositions, maintenant. Raser les villes et les recommencer ailleurs me semble un peu brutal... je suis attaché au background des trois cités, chacune ayant été bâtie sur une écriture collective remontant maintenant à 5 ans... tout balayer serait assez dur, et je pense que la plupart des joueurs seront de cet avis.

Envisager un accès temporairement impossible risque de le rendre rapidement définitif :p cela reviendrait au même que la première proposition.

Je pense qu'une amélioration des interactions entre villes devrait être plus intéressante. La plupart des joueurs actifs ne sortent que très rarement de leur cité, et souvent pour aller dans les contrées avoisinantes. Je compte quelques incursions rapides dans d'autres cités (un peu plus à Manost tout de même, mais relativement limité cependant) alors qu'en qualité d'ambassadeur puis de chancelier, mon personnage aurait eu mille occasions d'interagir avec d'autres personnages ^^ ceci étant, nous rejoignons l'idée de placer, à la tête des cités, des pnj dirigés par les modérateurs de chacune des villes, afin que leur propre personnage puisse se rendre le plus naturellement du monde où bon lui semble ; envoyer un crétin de Mornagest combattre des esclaves rebelles était le parfait exemple des aberrations qu'on obtient avec le système actuellement employé à Melandis... je travaille sur la création de deux pnj, mais cela demandera l'aval de Duorok et des admins rp. J'espère donner une proposition ce week-end.

Quant à la visibilité et la facilité d'accès au rp, je pense qu'on peut toujours améliorer cela... quand j'ai atterri sur ce forum de dingues, accéder aux villes demandait trois clics depuis la page d'accueil ; le meilleur moyen pour dissuader les gens ! D'ailleurs je n'ai pas osé aller plus loin et j'ai postposé mon départ en rp d'un bon mois en partie à cause de cela...

Ce qui m'a plutôt tenté, c'étaient les faux débats entre joueurs, sur les présentations des membres, sur les sujets BG aussi... pas facile à gérer pour les modérateurs, mais très porteurs (ça allait des insultes ouvertes sur Helm lancées par Walar ou Beorn, par exemple, à des répliques bien senties quant au physique de la présidente de Lumenis :p ).

Simplifier les règles, ma foi, oui, mais je pense que les admins rp ont rédigé des épinglés concis et à mon sens clairs pour débuter correctement dans l'aventure... reste à renommer la section (facile :p ) et essayer de savoir si quelque chose d'autre coince (plus difficile). Là dessus, un sondage pourrait être organisé quant au pourquoi de la défiance des membres sur le rp (ça a déjà été fait, je ne sais pas si les anciens sondages sont encore là mais ils datent d'il y a un moment je pense).

Je crois qu'il est temps de m'arrêter, sous peine d'endormir les gens :gign: à vous la parole !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Bon,je vais donner mon avis concernant les propositions.

Réformes de structure...
Personnelement,je ne pense pas que l'idée du fléau qui dévaste tout soit une bonne idée.Cela représente tout un travail à jeter à la poubelle. Il en est de même pour la preservation des villes avec des modifications. Certes les villes seraient conservées mais elles n'ont pas du tout les mêmes valeurs et une collaboration entre ces villes me parait difficile. Je pencherai plutot pour:
Le fléau magique balaie Dorrandin et Hélonna et les rend temporairement inhabitables.
ou
Le fléau magique balaie de manière inégale les deux îles.

Mettre en valeur le background
Là, je pense que les dirigeants de chaque ville doivent faire un récapitulatif aidés par quelques anciens concernant leurs aventures. Cependant si cela demande trop de travail (ce que je concois evidemment),on peuit demander à certains de jouer le rôle d'archéologues (ceux qui seraient interessés) mais on risque de passer à coté d'informations essentielles.
De toute facon le problème reste le même. C'est à chacun d'exploiter le background en lisant les récits. Cependant, je viens juste de debarquer (je parle aussi pour tous les nouveaux qui arriveront) et je mùe vois mal tout lire d'autant plus que chaque jour,il y a des nouveautés.

Rendre le RP plus accessible
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais cela fait environ deux ans et demi que je suis inscrit dans le forum de la couronne de cuivre et j'ai appris depuis 2009 que l'on faisait des rp. Je pense que l'information n'est pas bien transmise lors de l'accueil d'un membre. Ce n'est pas assez visible. Après bien entendu,tout dépend de la raison pour laquelle quelqu'un vient s'inscrire sur le forum. En revanche,la charte me parait correcte. On possède la quasi totalité de ce que l'on soihaite demander à l'origine.

Voilà.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

[LEFT]Bon, je vais dire des choses que j'ai l'impression d'avoir déjà dites, peut-être, d'autres qui ne vont rien résoudre, d'autres qui vont sentir sa vieille de l'avant-veille (omniprésence aggravée depuis juin 2004, ouch !)... Tant pis !

Evolution générale du RP :
  • hausse du niveau d'écriture, qui a son bon côté, surtout pour les littéraires... et son côté bien rebutant pour d'autres, notamment les plus jeunes. Néanmoins, je ne vois pas trop quoi faire pour résoudre cela. Même en rp délire on finit par faire des pavés. :p
  • hausse drastique de la rapidité de postage... pour certains, créant des rps fractionnés, dissociés, chacun pour soi. Jusqu'à l'an dernier, je pouvais tout lire... Impossible à présent. Je n'imagine pas pour un visiteur. D'où...
  • J'ai l'impression que nous sommes à peu près passés de l'écriture en commun d'une histoire collective à l'écriture éclatée d'histoires individuelles... chacun ne suivant plus que ce qui le concerne. Dommage. Remplacer les (rares...) dirigeants par des pnjs ne fera que renforcer la chose, à mon avis, rendant l'écriture de rps à portée politique encore plus désincarnée, et moins attirante. Jouer un pnj ou un pj, jouer avec un pj ou un pnj, ça ne m'a jamais fait le même effet.
  • des membres de plus en plus passifs... peut-être le retour de bâton du fait qu'on leur mâche tout ? ;)
  • manque de renouvellement des joueurs actifs, la vielle antienne, d'où un rp reposant intégralement sur la suractivité de cinq ou six personnes qu'il ne sera pas besoin de nommer.

Problèmes rencontrés :
  • la simplification des terres désolées... on en a parlé et reparlé, elle n'a jamais eu lieu, c'est où que ça coince déjà ? :whistle3:
  • la modération fantôme... Je partage le titre de modérateur rp avec quatre joueurs inactifs, c'est cool. Pas un hasard si l'assemblée des dirigeants est un forum cimetière. C'est dommage, parce que c'est un peu de là que ça partait, les coopérations intervilles... Oui, je sais, chers admins, vous êtes là, mais vous faites beaucoup de choses. ;)
  • visibilité : si le roleplay cessait de se perdre dans les sous-forums de la taverne, en bas de page, on aura fait un grand pas en avant...

A propos des idées évoquées:
  • Je ne pense pas que la charte roleplay doive être modifiée (renommée pourquoi pas :p ). Les aides de jeu me semblent claires, surtout avec le système de parrainage à côté. J'aurais beaucoup aimé les avoir quand j'ai commencé... :gign:
  • Pour ce qui est du background des villes, j'ai l'impression de l'avoir déjà fait un paquet de fois, et qu'à chaque fois on m'a plutôt demandé d'en dire moins que de préciser les choses :p mais, étant à la fois ancienne, dirigeante et archéologue, je veux bien recommencer et je le ferai même avec plaisir, ça me donnera l'occasion de me rappeler tout ça et d'être un peu moins lapidaire que dans la chronologie. ^^ Dépêchez-vous, pour Manost, on est plus beaucoup à pouvoir le faire...
  • la mort de Helm : j'y pense, je ne pense qu'à ça. o :) J'ai même des idées de scénar. Ce serait l'occasion de faire évoluer un peu une cité beaucoup trop statique à mon goût. Mais c'est un rp qui demande des troupes, et je ne suis pas sûre que Manost ait assez de joueurs réguliers pour ça... Donc je vais encore y penser un peu.
  • le fléau magique : c'est l'un ou l'autre. Un rp de cette ampleur, touchant l'ensemble des joueurs, exclut à peu près tout autre rp en cours. :s Ou alors, il faut l'intégrer comme Fossy le propose, en toile de fond du reste, et en limitant l'impact cataclismique.
  • réformes de structure : l'exil-rassemblement, j'en veux pas, je crois que je l'ai fait savoir suffisamment fort la dernière fois. :p Liquider les villes, c'est liquider le background de notre rp, j'appelle ça du suicide organisé. Après tout, si quelqu'un veut jouer sans s'en servir, il le peut. S'il veut s'en servir, il le peut. Everyone's happy. Faciliter les échanges intervilles, en revanche, voui. :) Après tout on peut aussi envoyer un joueur en mission dans une autre ville... mais... on ne le fait jamais. C'est mon joueur à moi, c'est rare et cher, précieux. En un sens, ça se comprend... Mais on pourrait s'organiser des échanges (sur un pont, avec deux voitures et des snippers...) !
  • la collaboration entre dirigeants. Moi j'trouve que je collabore déjà intimement avec l'ennemi... :gign: bon je crois qu'il est temps de dormir.
[/LEFT]
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Je suis assez d'accord avec l'analyse complète de Lothringen. Y compris sur l'écriture d'histoire individuelles auxquelles j'ai le sentiment d'apporter ma petite pierre. Et la vitesse de postage actuelle ne souligne que davantage ma vitesse d'escargot arthitique à écrire, mais ça, je ne peux qu'en blâmer moi même. :tongue:

En revanche, je voudrais insister sur quelques points: je vois plusieurs problèmes qui risquent se poser les évènements des RO de la 4ième édition. Sans doute rien d'insurmontable. Quoique, je me le demande de plus en plus:
  • la mort de Helm: elle risque surtout d'être un "problème" Manostien, même si elle aura sans doute des conséquences diplomatiques avec les autres villes, qui pourraient vouloir profiter éhontément de ce fait. Mais c'est justement l'occasion d'un RP qui peut se montrer passionnant.
  • le Magepeste: en revanche, c'est une révolution autrement plus vaste. Elle concerne les joueurs dans toutes les villes; en gros, c'est la fin du fonctionnement conventionnel de la magie auquel nous avons tous été habitués. Ca met à la poubelle tous les systèmes de sorts connus par la majorité (Toile & Toile d'Ombre sont touchées), une grande partie des classes, et la manière de considérer et d'appréhender la magie.
    Ce qui en fait un système qui n'est pas adaptable dans le système 3.5. Vous me direz que nous faisons davantage un RP littéraire qu'un RP sur table. Que l'on a pas suivre scrupuleusement des règles. Sauf que...
    La fin de Mystra est quand même une sacrée épine dans le pied si on veut la mettre en scène correctement, ne serait ce qu'en arrière plan.
    Et cela impliquerait la refonte de toutes les feuilles de personnages au minimum. Et j'ai du mal à considérer que le passage vers la 4ème édition soit pour cela facultatif rien que pour rendre de manière concrète et dans un cadre bien délimité les (r)évolutions à venir.
    Or les différences de système sont énormes. J'insiste. D&D 4, rien qu'à voir les avis contrastés qu'on peut lire sur son système, ne s'est pas contenté d'un dépoussièrage bon enfant. Une bonne partie des classes présentes en 3.5 a disparu, (exit le barbare, exit le barde -éventuellement "remplaçable" par celle du Swordmage des nouveaux RO,- exit le moine, les classes de prestige ont totalement changé... ), les compétences & dons ont changé, de nouvelles races sont apparues.

Si on veut coller à l'histoire officielle de Toril, cela risque de demander un travail proprement énorme pour un résultats aux effets peut être bancaux. Les évènements sont intéressants, propices à des quêtes passionnantes. Mais je m'inquiète sur l'après, parce que risque d'impliquer des changements et des modifications qui risquent de dérouler beaucoup de joueurs.
J'aimerais donc lire vos avis sur la question, sur ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire, en éspérant une fois encore me montrer -outrageusement et de manière totalement injustifiée- pessimiste. :gign:
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Juste un petit mot pour dire que, normalement, un deuxième manuel du joueur va sortir sous peu, et qu'il réintroduira des classes jusqu'ici oubliées comme le barde ou le druide. Donc, au moins à ce niveau là, on devrait pouvoir s'en sortir sans trop de mal, si on décide de basculer dans la 4ème édition.

Sur les autres sujets, j'attends encore un peu avant de m'exprimer.

Merci en tout cas à ceux qui ont déjà réagi !
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Message par Arya Du Varden »

Je ne reviendrais pas sur l’analyse générale qui me semble avoir été faite et bien faite, ni sur coller ou pas à l'histoire sur Toril, ni sur la nécessité de trouver un regroupement des rpistes présents sans pour autant chambouler totalement l’organisation actuelle.

Je parlerai plutôt pratique par mon expérience pour avoir participer à plusieurs reprises au RP mais dans des temps courts entrecoupés par des absences relativement longues qui font que je n’ai pas de vue d’ensemble sur l’histoire, et je l’avoue ni le temps, ni vraiment l’envie de tout reprendre pour me mettre à niveau.

Lorque l'on a « raté » des épisodes de l’évolution, je pense que c’est identique lorsque l’on est nouveau, il est difficile d’intégrer un RP et de s'y sentir l'aise. Il y a évidemment une difficulté évidente dans certains contextes pour s’intégrer dans le cours de l’évolution et avoir une participation satisfaisante autant pour ceux qui « connaissent » que pour ceux qui « ignorent ». On se retrouve rapidement « hors contexte » ou « hors dialogue », ce qui n’est agréable ni pour celui ou ceux qui nous entourent, ni pour soi-même. Construire un nouveau perso actuellement est extrêmement difficile, et ce fait est peut-être invisible pour ceux qui sont là depuis des lustres. Je ne cherche même pas à imaginer celui qui vient pour la première fois ... et c'est peut-être une raison de la baisse de nouveaux joueurs, cette impression d'être totalement largués avant d'avoir commencé et peu dans le coup après avoir débuté ...

Les PNJ’s permettent de faire vivre les cités, mais chacun ayant son style, on se retrouve vite, bien que notre PJ rencontre en principe d’autres personnages, dans une sorte de routine de style qui n’existe pas lorsque ce sont des PJ’s différents et non des PNJ’s. Il évident que malgré leur formidable disponibilité et leur talent, une poignée de membres ne peuvent faire vivre une foule de persos avec chaque fois un style différent. De plus, chacun à sa vision et évidemment l’avance du RP se fait dans la vision de celui qui est en face de nous … alors lorsque c’est toujours des PNJ’s ou presque ...

Voilà pour ma maigre contribution qui ne fait pas avancer les choses, mais qui évoquent certains points qui sont peut-être à prendre également en compte pour attirer et retenir de nouveaux membres.

[font=&quot]
[/font]
Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya

Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je ne connais rien aux règles et à l'univers D&D, donc je me garderai de tout commentaire à ce sujet !
Mais je peux tenter d’apporter ma pierre à l’édifice sur deux points :

- Démarrer en RP :
Je trouve personnellement que les tutoriaux sont très bien faits. Je n’ai pas eu de problème pour créer un personnage, et le système de parrainage mis en place permet vraiment d’aider à démarrer en toute sérénité. On peut poser toutes les questions (stupides) qu’on veut, et en plus on nous aide à nous intégrer. Mais c’est vrai que je suivais le RP depuis plusieurs mois pour savoir à quoi ça ressemblait (et aussi parce qu’après avoir suivi le début de certaines quêtes je voulais connaître la fin !), et donc je commençais à bien connaître l’univers dans lequel on évolue.
Peut-être, pour aider un nouveau venu, serait-il judicieux de créer un sujet qui résume les principaux événements qui se sont déroulés ou sont en train de se dérouler (les quêtes passée et en cours, donc), simplement pour avoir des points de repère ? Ca aiderait à se sentir moins perdu (je me doute bien que la plupart des nouveaux n’hésitent pas aussi longtemps que moi !)
Il est vrai, en revanche, qu’on n’entend parler de RP que par hasard, et le hasard peut parfois être long à venir ; et puis, le RP, on sait pas forcément ce que c’est… Faut-il pour autant envoyer un mail automatique aux nouveaux « membres actifs » pour le présenter ? On ne veut pas non plus faire du recrutement à tout prix… Le but n’est pas, à mon avis, d’avoir des centaines de joueurs, on y perdrait notre âme et les relations qui s’établissent si bien en petit comité (et de toute façon il se formerait rapidement de petits clans qui s’ignoreraient). Le but est surtout d’avoir des joueurs réguliers, et le seul moyen est de les rendre accros par des quêtes palpitantes...
Sinon, c’est vrai que c’est un RP littéraire, et que les posts bien écrit sont plus agréables à lire, donc on s’applique, et que cela peut rebuter certains joueurs. Mais c’est un choix…
Et concernant le rythme de postage : il est très variable selon les joueurs, on n’a pas tous les mêmes disponibilités, mais l’essentiel est à mon avis que les participants à une même quête s’entendent sur le rythme qu’ils veulent suivre… Après c'est sûr que si la majorité est passée de l'été à l'hiver alors que certains sont toujours dans le même dialogue ça peut devenir un peu difficile à suivre... Tout dépend à quel point on intègre le passage du temps dans les RP. J'ai un peu de mal à suivre les RP successifs qui sont en fait écrits en parallèle à Mélandis. Je sais que c'est dû à des différences de rythme de postage...

- L’avenir…
Je suis attachée à l’univers dans lequel on évolue, à nos trois villes, à tout ce monde qui a été créé et qui est d’une grande richesse. Détruire les villes, ou les rendre temporairement ( ?) inhabitables pour nous rassembler nous ferait perdre beaucoup de choses. Et pourrait décourager certains joueurs actuels qui y perdraient leurs repères.
D’un autre côté, je conçois bien que gérer une ville est difficile, et que s’il n’y a que 2-3 joueurs actifs par ville ils peuvent se démobiliser. Actuellement Luménis fonctionne bien, mais je ne sais pas trop où en sont les autres. Quant à savoir si la ville doit être dirigée par un PJ ou un PNJ, cela dépend à mon avis de comment le dirigeant le perçoit (mon perso à moi ne dirigera jamais une ville !), et ce n’est pas primordial.
Bref, tous nous rassembler allègerait certainement le fardeau de nos dirigeants de ville, et augmenterait les possibilités d’interactions entre joueurs. Mais on y perdrait à mon avis en richesse de l’univers de jeu. Je pense qu’on pourrait se contenter de faire voyager plus les PJ, qu’ils se rendent plus souvent d’une ville à l’autre quelle qu’en soit la raison. Est-ce réalisable ?
Après, si vraiment notre univers est trop complexe et que nos dirigeants de villes s’épuisent pour arriver à le faire vivre, alors dans ce cas il faudra effectivement envisager de nous regrouper (temporairement). Je préférerais ne pas en arriver là, mais s’il le faut je m’adapterai sans problème.
Et donc… je pense que c’est l’avis des dirigeants, parrains, admin, bref de tous ceux qui actuellement forment le noyau dur du RP qu’il faut absolument entendre. Ils sont les seuls à vraiment savoir ce qu’implique le fonctionnement actuel. S'il est viable ou pas. Et s'il n'est pas viable alors il faudra sans doute évoluer.

Edit :
J'oubliais : oui, il faut renommer la "charte rôleplay" :tongue: ! Et développer l'encyclopédie des Terres Désolées serait une excellente idée pour les néophytes comme moi (heureusement que ma "marraine" m'a donné des liens utiles vers d'autres sites pour me familiariser avec féérune !)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

L'organisation du RP: il me semble qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter. Des difficultés d'organisation, mais il faut tout de même laisser le libre arbitre aux joueurs ;) .

Le fléau magique: un aspect très intéressant, car il implique une modification extrême du système. Ainsi, les Royaumes seront pendant un temps dominés par le chaos résultant de la mort de Mystra, et il y aura des perturbations à tous niveaux (géographiques, magiques...).
Disons le tout net: les Royaumes Oubliés ne seront plus l'univers que nous connaissons.
Alors, dans ce cadre, faut-il envisager une refonte de l'aspect même du RP de la Couronne ?
Pour ma part, je pense qu'il est impossible de ne pas tenir compte de cet évènement, même dans une moindre mesure.

Passage à la 4.0: de nombreuses modifications du système pour une édition très contreversée.
Comme l'a dit Eliaëdel, des difficultés probables pour adapter les éléments de la 3.5 à cette nouvelle édition.

Conclusion: la nouvelle édition impliquerait éventuellement de repartir à zéro, ou du moins de pas loin.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bon, je vais essayer d'avoir une pensée structurée et cohérente ... :p

La mort de Helm : Il est vrai que les manostiens risquent de voir un changement net et radical :p . Mais je ne pense pas que cela soit un prétexte pour faire basculer la ville en état laïque. Manost se distingue justement par cette théocratie. Bon, ces derniers temps, l'accent a été peu mis sur cet aspect là de la ville mais nous pouvons insister dessus, ne serait ce que pour justifier l'impact qu'aura la mort de Helm sur la ville. Cette mort pourra être suivie d'un flottement, de luttes entre les religions pour prendre l'assise sur la ville. Cette lutte pourra être ressentie au sein du gouvernement mais aussi se répercuter sur les habitants de la ville. Je pense pour résumer que quoi qu'il se passe, il ne faut pas priver la ville de son aspect religieux et même accentuer cet aspect.

L'accueil des joueurs :
Déjà, il est difficile de trouver le rp au milieu du reste. Ensuite, c'est peut être difficile pour la personne qui est arrivée à trouver le rp de savoir ce qu'elle peut faire. Donc important que l'aide au rp soit visible dès qu'on clique sur le rp. Ce qui concerne les aides de jeu est très bien fait en plus.

Pour ce qui est de la qualité du rp littéraire, nous n'avons jamais dit que nous visions l'excellence et je ne pense pas que de grands posts rebutent les personnes qui arrivent ou quoi que ce soit d'autre. Ce qui peut freiner les joueurs serait plutôt le manque de clarté pour se retrouver dans les villes et savoir quoi y faire.

Pour ce qui est des joueurs, je trouve qu'ils se débrouillent très bien et cela dans les trois villes. Ils sont certes peu nombreux mais ils sont là et bien là. Je ne pense pas que nous leur mâchons tout. Nous apportons notre aide pour le début et ils évoluent tout seuls ensuite. Peut être est ce à nous de leur ouvrir plus de perspectives de travail, d'occupations, de tracas inhérentes aux trois villes. Je rappelle que nous avons plusieurs offices dans les temples de Manost et que nous n'y voyons que très peu de personnes. Bande de mécréants ! A nous de leur offrir un panel d'histoires pour qu'ils puissent inclure les leur, ajouter leurs propres possibles.

Pour ce qui est du background, difficile de dire ce qui est de l'ordre de l'événement et de l'Histoire à proprement parler. Car l'histoire de la ville n'est pas que le fruit des dirigeants mais aussi celle de ceux qui constituent les villes. Et le rp de la couronne est riche. Je veux bien plonger dans son archéologie pour y débusquer des posts marquants.

Refonte du rp :
déjà, Finrod, je lève le bouclier pour ce qui est de tout raser pour tout recommencer sous prétexte d'une nouvelle édition ... C'est nier toutes les années de rp qu'il y a derrière nous, et il y en a beaucoup. On annihile pas des heures d'imagination, de recherche, de travail ... Naméo !
Je suis d'accord que les forces sont assez mal réparties et que les rassembler serait bienvenu.
Sur Elindore, tentative a été faite de quitter les trois villes soldée par un échec. Les gens ne se reconnaissaient plus d'identité et se sont désolidarisés. Rupture peut être trop brutale.
On pourrait effectivement trouver un moyen de rendre les déplacements plus faciles pour faciliter les échanges entre joueurs.
Aussi, avec Dragon age, d'autres joueurs risquent d'affluer un peu plus. Et n'oublions pas que nous avons encore des nouveaux joueurs (*salue Streen*).

Intervention de la 4.0
Inutile de dire qu'à Manost, nous risquons de sentir passer le changement. :p pendant que les magiciens risquent de le voir aussi. Pour Ravestha qui est à la fois helmite et mage, je vous dis pas la catastrophe :gign:
Ces deux fléaux pourraient rapprocher les trois cités. Bon, je vois déjà les mélandiens ouvrir des yeux grands comme ça devant Manost privée de son petit dieu ...
Mais on peut peut être imaginer qu'on dépêche des émissaires (à Manost, on en a un grand) ou qu'on convoque une immense assemblée pour parler du fléau (bon, surtout celui de la magie) qui s'abat sur nos chers continents.

En bref, nous avons encore de bonnes heures de rp devant nous. :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J’arrive tard parce que j’ai du mal à savoir ce que je pense vraiment de tout ça…

Je ne vais donc qu’aborder quelques points qui me parlent davantage à moi, et peut-être oublier des choses fondamentales… Et je caricature sûrement un peu…

Je pense qu’on ne manque pas tellement de joueurs, ou en tout cas pas tant qu’on n’a pas plus de MJs. A mon sens, la survie du RP ne peut pas tenir à cinq-six « super »-utilisateurs qui vivent sur le forum et gèrent tous les autres, mais doit absolument s’ancrer dans les initiatives de chacun. Tout le monde peut être MJ, tout le monde peut aller frapper à la boutique de son voisin. En cela, je ne suis pas tout à fait d’accord l’idée que les MJs doivent procurer plus d’opportunités. J’ai l’impression qu’il y a déjà mille opportunités. Ce qu’il faut, désormais, c’est que chaque joueur (après un temps d’acclimatation, bien sûr) se lance, se mobilise, ait des envies et ose les réaliser. Les « anciens » peuvent accompagner ce mouvement, mais ils ne peuvent pas fournir toute l’activité. Nous ne sommes pas assez nombreux, nous avons nos horaires, nos styles, nos envies, nos défauts de maîtrise et nos moments d’indisponibilité. Chaque rpiste est un MJ potentiel et est quelque part responsable de son propre amusement. Il n’y a pas de diplôme, pas d’examen, il suffit d’en parler avec un dirigeant, un admin, puis d’attaquer. Et comme le dit Althéa, il n’y a pas de critère de qualité disqualifiant, de minimum de longueur (enfin, pas vraiment), d’obligation d’avoir inventé l’intrigue la plus originalo-tortueuso-passionnante du siècle. L’important est avant tout de s’amuser.
Et quand je parle de MJ, je ne fais pas référence à une maxi-quête de 15 joueurs qui révolutionne l’univers… Discuter avec un inconnu qu’on croise, ça marche aussi.

A mon sens, parallèlement, le « manque » de joueurs est un faux problème. On joue de toute façon en petit groupe, voire en duo, la plupart du temps. Même dans les villes où il y a du monde, les gens ne se côtoient pas davantage. Favoriser les contacts entre villes… Est-ce vraiment utile ? Les gens finissent toujours par trouver ceux avec qui ils veulent jouer, pour autant qu’ils veuillent jouer, en prenant le bateau, leurs chaussures ou un portail magique. La clef d’un bon fonctionnement reste et demeure, à mon sens, la prise d’initiative de chacun, l’envie de jouer, le courage d’envoyer un MP à X ou Y en lui disant « si on faisait un truc ensemble, ce serait sympa ». Qu’on soit tous ensemble sur le même lopin de terre ou tous séparés, ça ne va rien changer.

Pour moi, à côté de cette « crise » d’implication, qui fait que si l’un ou l’autre pilier se fait renverser par un bus, demain, c’est le chaos (ou presque), le reste est relativement accessoire. L’édition de D&D, le nombre de villes, qui les dirige et quels dieux sont vivants ou morts… Ma foi… Je n’irais pas jusqu’à dire que ce n’est pas important, ça l’est, bien sûr, mais ça me semble subordonné à la nécessité de revoir ce fonctionnement « quelques MJs – 36 joueurs ».
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Au niveau des ressources pour le background, rappelons qu'il existe déjà plusieurs bases de données peut-être insuffisamment mises en valeur : :read:

le post "choisir sa ville" (Galathée) rappelle les grandes lignes de l'évolution récente des villes.
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post183180

la "chronologie du rp de la couronne" (Ravestha) rappelle les éléments essentiels de l'histoire du continent.
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post141455

enfin les topics de NEWS du concile de Waukyne répertorient pour chaque cité les quêtes en cours. Le lien pour celui de Manost par exemple, que je viens de mettre à jour :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post196798

De plus, je mets régulièrement à jour ma biographie pour y inclure le résumé de mes (nombreuses) quêtes passées ou en cours, si plus de personnes le faisaient ce pourrait être commode pour les autres....

---
Pour la question de l'évolution de Manost après la mort de Helm je préfère ne pas l'aborder plus en détail ici, parce qu'elle concerne Manost plus que l'ensemble du rp. ^^
----

Sinon je voudrais réagir un peu à ce qui vient d'être dit plus haut. J'abonde tout à fait dans le sens de Galathée, et quand je lis que c'est à nous (le noyau dur, j'imagine) d'en faire plus pour attirer les joueurs, ça me met un coup au moral. Parce qu'en faire plus, je ne PEUX pas. :shok: J'ai trois rps personnels, un personnage des royaumes, des quêtes épisodiques, les olympiades, plus sans doute la préparation d'une quête pour la ville... des traductions et une vie personnelle. En ce qui me concerne, les limites ont été atteintes. J'imagine que les admins plus encore auraient beaucoup de choses à faire en dehors de mastériser pour tout le monde.

Il ne faut pas faire comme si c'était normal de se reposer intégralement sur un si petit nombre de personnes. Quand je suis devenu dirigeant de Manost, pour vous donner une idée, il y avait quatre conseillers, et chacun gérait un domaine (justice, armée, église, diplomatie). Il y avait aussi des marchands présents, des mjs qui n'étaient pas dirigeants (en ce moment, à part Althea, je les cherche...), et des gens ayant l'idée de faire des rps ensemble sans qu'un responsable les mette en contact. Plus tard, il y a aussi eu des parrains qui n'étaient pas des dirigeants. Aujourd'hui, Althea est là encore la seule exception... C'est là ce que j'entendais en parlant de joueurs devenus plus passifs. Je suis enfin le numéro deux d'un conseil fantôme, ce qui est tellement agréable pour faire évoluer son personnage que je dois souvent m'exiler pour le jouer, et qu'à terme je lui ferai quitter la cité, et d'ailleurs Mornagest la sienne (ce qui ne serait pas un scoop si nous n'étions pas les seuls à lire "aux quatre vents". :p ) Donc, en fait, leur remplacement par des pnjs risque bien d'être obligatoire.

Voilà, juste pour apporter un témoignage, signaler que ce n'est pas parce que tout a l'air de relativement bien tourner que c'est viable à long terme, et dire aussi que pour ma part, bien que j'apprécie toujours autant le rp, je ne suis pas hermétique à la lassitude... ;)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Althéa a écrit : Pour ce qui est des joueurs, je trouve qu'ils se débrouillent très bien et cela dans les trois villes. Ils sont certes peu nombreux mais ils sont là et bien là. Je ne pense pas que nous leur mâchons tout. Nous apportons notre aide pour le début et ils évoluent tout seuls ensuite. Peut être est ce à nous de leur ouvrir plus de perspectives de travail, d'occupations, de tracas inhérentes aux trois villes. Je rappelle que nous avons plusieurs offices dans les temples de Manost et que nous n'y voyons que très peu de personnes. Bande de mécréants ! A nous de leur offrir un panel d'histoires pour qu'ils puissent inclure les leur, ajouter leurs propres possibles.
J'ai l'impression que là, je n'ai pas été claire. Ce que je veux dire, c'est que peut être nous ne disons pas assez aux joueurs qu'ils peuvent créer eux aussi, meujeuter, inventer. En fait, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui bloque à ce niveau. Tous les joueurs qui viennent sont doués en plus. :'(

Pour ce qui est de l'implication de chacun, loin de moi de la remettre en cause. :$
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Bon voilà, je joue pas sur la couronne, mais j'avoue que ça me tente un peu ces derniers mois... Donc je suis certaine d'entre elles notamment au sommet de la tour et une autre associée dont là tout de suite je ne me rappelle plus le nom...

En fait, c'est pas si facile que ça d'intégrer le rp, non pas pour des difficultés d'ordre technique (créer un personnage semble abordable...), c'est surtout parce que justement, on a un peu les jetons d'arriver comme un cheveu sur la soupe !

Et c'est mon cas aujourd'hui, c'est ce qui me rebute un peu, quand je vois que les autres sont si à l'aise dans leurs quêtes, etc.

Pour en revenir à l'avenir du RP, sachant que je ne suis pas une grande spécialiste, beaucoup de choses ont été évoquées sur lesquelles je ne reviendrai pas, mais je pense qu'il faudrait simplifier le RP et revenir à un système plus simple, par exemple une cité avec des guildes par exemple et des terrains alentours...
Je suis bien consciente de la perte monumentale que cela représente, en terme de quête, d'histoire, de personnalisation de la part des personnes qui ses sont investies, mais si c'est vraiment une simplification que vous désirez, je crois que c'est la seule façon possible de d'y arriver...

Ca permettrait de redémarrer sur de nouvelles bases qui auraient peut être plus de chances d'attirer de nouveaux joueurs de DragonAge...

Après effectivement, en vagabondant sur le rp, je me rends compte du travail colossale des MJs et j'avoue que si je devais demarrer un rp, je choisirai certainement d'avoir un personnage et de prêter aussi main forte au MJs...
Pour une meilleure fluidité, il faudrait que chacun participe à son niveau...

Enfin, je pense que l'apparition d'une seule et unique cité entrerait tout à fait dans la base des nouvelles règles de D&D parce qu'avec le fléau magique et la mort de certains dieux, il va y en avoir du grabuge...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je ne sais pas si la situation a beaucoup changé depuis mon arrivée, dans le cas que tu expliques, Ailyn, dans la mesure où quand j'ai débarqué en rp à Melandis, toute la cité était en train de combattre une invasion de morts-vivants et que je me suis retrouvé un peu seul pendant un mois sans savoir trop quoi faire...

J'espère te rassurer en te disant que systématiquement, quand quelqu'un arrive aux portes d'une cité, il ou elle est pris(e) en charge par un des dirigeants de la cité en question, et ce justement afin de l'aider à s'intégrer au mieux au sein de la ville... ça passe d'abord par la lecture de la biographie (histoire de savoir ce dont le personnage est capable) et de là vers une première quête, en solo ou parfois avec d'autres joueurs ^^

C'est pour ça, entre autres, qu'il est important :
- d'envoyer une bio de son personnage aux admins rp
- de les harceler de questions tant qu'on n'est pas certain d'avoir compris tel ou tel point qui peut paraître obscur
- de parler justement de ce qui peut, toi-même, te rebuter alors que tu comptes apparemment te lancer dans l'aventure

Nous sommes là, nous avons évidemment nos occupations à côté du forum, mais on peut réfléchir pour trouver des solutions et mettre à l'aise les gens qui veulent se lancer. Comme Althéa le disait, on ne demande pas un niveau bac +14 en littérature classique, seule la bonne volonté et la bonne humeur sont de mise ! ;)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Finrod Felagund
Blême
.

Apparemment, ce qui ressort des messages quand aux joueurs est qu'il faudrait mieux les orienter, les guider de manière à ce qu'ils se sentent moins étrangers.
Ma foi, disons que pour cela, les joueurs peuvent commencer par un lieu où ils se sentiraient plus à l'aise. A priori, n'importe quel joueur peut aller tenter une échappée à la Porte de Baldur ;) .
Que faire de plus ?

Personnellement, je félicite les courageux MJ et autres organisateurs du RP pour des évènements tels que les Olympiades de Manost ou les RP Awards (un record d'affluence pour ces derniers ;) ). Des évènements comme ceux-ci attirent des joueurs, et, même si ce n'est que temporairement, c'est déjà une bonne chose.

Peut-être est-il possible de simplifier l'organisation des cités, histoire de réduire le travail de ceux qui les gèrent ?

Sinon, je pense que le plus gros souci du moment concerne la 4.0.
Si l'on pouvait prendre en compte son nouvel aspect tout en gardant le système de la 3.0...

A Althéa: effectivement, tout casser serait dommage :) . L'idéal serait sans nul doute de faire un tri.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Pouet pouet!

Je pense que pas mal de problèmes résultent d'un "manque" de joueurs. Un nouvel arrivage de joueurs amènerait aussi de nouveaux MJs (sans doutes à plus long terme) et relancerait le dynamisme. Il faut donc tenter d'attirer le client... j'ai l'impression que tout est fait ici pour favoriser l'intégration de nouveaux. Mais peut-être faudrait-il être plus... agressif dans le recrutement. Harceler, menacer, torturer... ce genre de chose :gign: Ou plus sérieusement, prendre contact (par mp ou autre) avec des membres potentiellement futur rpistes. Enfin, je ne veux pas non plus surcharger le planning de nos grands gourous...
Sinon, c'est bête à dire mais c'est possible que le niveau d'écriture de certains intimident des potentiels nouveaux, qui ont peur de se montrer ridicules... bien sur y'a rien à faire de ce coté là...

Mais je suppose que l'arrivée de Dragon Age nous apportera de nouveaux RPistes... donc je pense pas qu'on ait trop de soucis à se faire. On pourrait par contre tenter d'attirer ces nouveaux membres au RP en intégrant quelques éléments de l'univers de DA au RP. A voir, je ne connais absolument pas cet univers et faut rester cohérents.

Peut être aussi que le rp souffre de son manque de visibilité sur le forum. Ou du manque d'activité de la taverne du croc de flammes, qui permettait aux nouveaux membres de faire connaissance avec les rpistes, et où on voyait que le rp existait, que les rpistes étaient actifs, qu'ils se marraient entre eux, et qu'on avait envie d'aller s'amuser avec eux en rp. Maintenant, tout se passe sur le chat... auquel seuls les rpistes ont accès.

Au niveau de l'application des règles de DD4, je pense pas que ce soit nécessaire. Déjà, une bonne partie des joueurs n'y connait rien aux anciennes règles, pratiquant un rp surtout littéraire. Mais rien ne nous empêche de tirer profit des événements importants comme la mort de Helm ou celle de Mystra (bien que j'aie du mal à comprende les conséquences de sa mort... en gros, les magiciens perdront leurs pouvoirs et chacun pourra se mettre à la magie? ou je suis à coté de la plaque?).
On pourrait en profiter pour rapprocher les villes: après la mort de Helm, Manost manque de temple et les Manostiens sont contraints de se rendre à Luménis pour soigner leurs blessés... c'est juste une idée comme ça, mais on pourrait contraindre les joueurs à voyager entre les villes en les spécialisant.

Concernant le background de la CdC, il serait sympa de répertorier les quêtes/rp "à lire à tout prix", celles qui ont eu de grandes conséquences pour la géopolitique ou ce genre de choses. En mettant des liens entre chaque topic histoire de pouvoir facilement naviguer dans la quête... et pourquoi pas en en faisant des résumés. Ce qui permettrait aux nouveaux arrivants (et mêmes certains anciens, comme... moi :gign: ) de prendre connaissance du background de la CdC comme celui-ci a été écrit, en profitant du talent des rpistes...

Voila, j'ai sans doutes oublié un tas de trucs. Je rends l'antenne.
Et il a dit: "Kapoué!"
Finrod Felagund
Blême
.

Heu... mettre en valeur le RP pour ceux que cela intéresse puissent s'y retrouver, avoir les infos nécessaires... Pourquoi pas ?
De là à faire du propagandisme et du recrutement actif... Faut pas forcer la main aux membres tout de même.
Idem pour ce qui est de contraindre les joueurs à aller dans certaines villes. Le RP est surtout intéressant de par la liberté qu'il offre. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'influer sur cette liberté.

Des résumés ? Ce serait une bonne chose, bien qu'il y en ait déjà quelque uns (non-exhaustifs).

Pour ce qui est des conséquences de la mort de Mystra, suivez le lien de Taliesin. C'est bien expliqué :) .
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Message par Arya Du Varden »

Pour reprendre certaines lignes, il est vrai qu'une poignée de membre, Althéa, Tailesin, Lothringen, etc font vivre le RP et je les félicite pour leurs capacités tout en les remerciant pour le temps qu'ils nous offrent. :ok:

Mais, il est tout aussi réel, tel que le mentionne Ailyn , qu'à moins d'être dans une quête ou parrainé, ce qui en fait est similaire vu que les filleuls sont des PJ's en quête avec leurs parrains qui jouent des PNJ's, il est difficile d'avoir un RP avec des PJ's au vu du manque de joueurs actifs, et surtout que très peu évoluent librement (hors quête). Encore faut-il que notre PJ ait une raison de rencontrer cet autre PJ ..... ce qui fait que l'on se retrouve (comme déjà dit) face à des PNJ's .... il en résulte un travail important pour ceux qui les font vivre et n'offre pas de possibilités de rencontre pour les PJ's ... donc pour les potentiels nouveaux arrivants un flou sur leurs premiers pas, sur la possible évolution de leur perso, tout le monde n'ayant pas forcément envie de se faire chapeauté par un parrain et faire du RP face à une seule personne. :gign:

L'interaction entre PJ's est dans ce cas quasi improbable et lorsque l'on souhaite évoluer librement ... on n'a pas ou peu la possibilité de faire rencontrer à son PJ un autre PJ.

Alors y a-t-il trop de quêtes en cours qui occupent les joueurs actifs ? Les filleuls devraient-ils être parrainés sans être en quête seuls face à des PNJ's , mais plutôt guidés pour faire vivre les cités et rencontrer les autres PJ's ?

Pour exemple, je suis plutôt active depuis plus de six mois, mon PJ est professeur à l'université de la magie, je l'ai fait "voyager" dans Lumenis et il est installé à la Taverne de la Bienveillance .... et pourtant pendant tout ce temps, il n'a rencontré que des PNJ's (sans être dans une quête). :whistle3:

Alors comment faire pour que les PJ's se rencontrent et fassent vivre les villes ? Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! ^^

Malheureusement, je n'ai aucune solution miracle à proposer .... j'espère surtout que je n'ai pas été trop brouillon dans mon explication .... :tongue:
Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya

Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je suis totalement d'accord avec Arya pour ce qui est de la difficulté de rencontrer d'autres joueurs. Bon, en lisant ton message, j'ai l'impression que les meujeus sont responsables de cet état de fait... :$ Pour les parrains, notre rôle est de lancer les personnages sur le rp pour qu'ils puissent voler de leur propres ailes. Vel'chéri a commencé avec une quête de QDI. :)

Or, il n'a jamais été dit, interdit, on l'a répété, remâché, ressassé que rien n'empêchait les joueurs de contacter les autres selon leurs envies et de mettre au point leurs propres quêtes. Il a même été spécifié pour cela que les personnages pouvaient se dédoubler.

Je comprends la difficulté qu'a éprouvé Aylin en arrivant dans une ville au milieu d'une quête. C'est assez impressionnant et on se sent un peu comme un cheveu sur la soupe. Dans la mesure du possible, c'est à dire tout le temps, on se débrouille pour que le joueur puisse s'intégrer comme il le souhaite (rp quotidien, rencontres avec d'autres joueurs). Je me souviens de mon arrivée à Manost en plein dans la quête du trône du soleil. Au début, j'ai commencé à embêter Folken pour arriver en ville. Lothringen avait mis le feu au Loyal Paladin et mon personnage s'est retrouvé dans les décombres :p . Après, j'ai eu envie de faire évoluer mon perso. J'ai encore tanné Folken et Talie pour une quête. A la fin, on a été une petite brochette. Je peux vous dire que je me suis retrouvée avec une super pression mais j'ai survécu. Et au bout du compte, je ne regrette pas. ;) (bon, le personnage de Folken est devenu fou après ce rp mais c'est pas de ma faute :gign: )

Peut être sommes nous trop timides ou n'allons pas vers les autres. Pour ce qui est des moyens de transport, on a des bateaux. Et contrairement à nous, une traversée peut se résumer à un simple post et pas à des heures de trajet :gign:
Quant aux raisons d'entreprendre telle ou telle traversée, il y en a des tas.

Et il n'y a pas que les quêtes, il y a aussi le rp quotidien. Le plaisir de rencontrer d'autres personnes, de confronter leurs opinions, leurs façons de vivre, leurs envies (pour les personnages).
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Salutation les amis

Pour ma part, je suis complètement réfractaire à DD4 (règles et background). Mais ça c'est juste une question de gout. J'ai vu que le fléau magique à éviter certain endroit, pourquoi ne pas faire de notre monde un de ces endroits.

Ensuite pour la mort Helm, c'est pas une mauvaise idée d'en tenir compte. Je vois déjà la grande quête des Manostien pour faire revivre Helm et des deux autres cités pour les en empêcher.
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Alors alors,

voilà près d'un an que je passe de manière sporadique sur la couronne et ce malgré une tentative de retour qui a avorté à l'été. Je détaillerai pas certaines raisons personnelles mais une chose m'a frappé à ce moment là : la difficulté à se remettre à jour.
Je dois avouer que j'ai la chance d'avoir des contacts qui peuvent me résumer rapidement directement ce qui a pu se passer et ce que je constate c'est que globalement, l'histoire des îles n'a pas fondamentalement changé, elle, depuis la libération de Luménis. Je me rends compte qu'au final ce sont surtout des évolutions personnelles des personnages et que celles-ci vont par contre, elles, très vite.

Pour ma part, j'ai accueilli dans un premier temps la découverte de la mort de Helm avec une certaine tristesse ( ^^ bah oui on se refait pas :) ) mais après j'ai réalisé les possibilités RP monumentales qu'il peut y avoir pour la ville qu'est Manost. Il y a effectivement pour la ville matière à exploiter magistralement. Sans parler que cela peut représenter une énorme opportunité pour une cité comme Melandis de venir mettre encore un peu plus le dawa que ça serait déjà.
En ce qui concerne la peste magique, il y a là aussi à utiliser, et il suffirait d'en savoir un peu plus pour qu'il arrive des trucs sympas.

Un autre problème que j'avais pu relever est effectivement les interactions entre PJs. Comme le signalait Mornagest, on en vient à des aberrations pour pouvoir jouer son perso avec les autres. Pour prendre mon exemple, en tant que responsable de cité Loyal Neutre, mon perso est confiné à l'isolement ou aux interactions politiques qu'il ne fait pas d'ailleurs puisqu'il a un conseiller à la diplomatie. Dans les faits ce qui se passe ? Des incohérences telles que lorsqu'il va crâmer le temple de Talos de Melandis ou qu'il va lui-même au combat dans les rues de Luménis dans une espèce de guérilla. C'est plus un CB qu'un LN là mon perso. Oui mais c'est ça ou je reste coincé derrière ma table du conseil à signer des édits.

Voilà pourquoi l'idée d'avoir des PNJ à la tête des cités ne me paraît pas complètement idiote. Au final ces PNJ on ne les sortirait pour les grandes occasions puisque de toute façon ce sont des personnes que le commun des mortels voit peu.

Ensuite la taille du terrain de jeu : oui il me semble qu'il est trop grand pour le nombre de joueurs. Diminuer la taille des villes, diminuer les terres désolées ? Pour ma part ce n'est pas un faux problème, essayer de réunir les joueurs c'est offrir la possibilité de se croiser plus facilement. C'est aussi la possibilité d'intriguer, de comploter, de commercer, de discuter, de se battre aussi, beaucoup plus facilement.

Parce qu'il y a une notion qui me manque dans le rp actuel : la part d'aléatoire. Ca manque un peu d'imprévu. Ce genre de chose permettrait plus d'initiative d'aller causer avec le PJ qui est à la table à côté dans la même taverne. Un petit mp du genre "ca vous dérange si je me joins à vous ? Même si vous êtes en quête ?" et hop, on s'insère. Ou croiser quelqu'un dans une boutique et taper la discussion.

Je ne le cache pas, à mes heures je joue sur un module persistant de NWN2 où j'y retrouve des éléments qui me plaisent : le danger, l'aléatoire, les intrigues. La mort aussi. Autant ça m'aurait pas choqué quand je jouais y a quelques temps sur la couronne, autant maintenant j'aurais du mal à savoir que mon Grand Emissaire puisse s'organiser une petite virée tranquille dans Melandis sans risquer de se faire poutrer (vraiment). On devrait pouvoir instaurer cela pour les joueurs qui sont prêts à l'accepter. Je précise bien, on ne l'impose pas, c'est une possibilité pour ceux que le risque stimule. Savoir que pour une quête donnée, le Maître de Jeu est le vrai maître, et que ce n'est pas une quête dont on connait déjà la fin et le déroulement (enfin on va éviter Fossy et ses mages lvl 16 pour ce genre de trucs :D ). La peste magique, à l'instar du temps des troubles, apporte une dose d'aléatoire si j'ai bien compris, pourquoi ne pas l'utiliser également ?

Pour terminer, il est certain qu'un des problèmes actuels est que c'est une poignée de joueurs dévoués corps et âmes qui tirent le RP pour l'éviter de transformer les villes en cimetière. Sans Althéa et Lothringen ce serait exactement ça pour Manost. Là pour le coup je ne sais pas trop quoi dire puisque je sais que je suis un des responsable de cet état de fait. Je ne peux pas me projeter pour le moment, ma motivation est cyclique : un coup je vais passer du temps sur le forum à regarder ce qui s'y passe, un coup je vais encore m'absenter 10 jours (suffit de voir à quel moment je réponds à ce fil)...
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

À la lumière de cette conversation surprise entre dératiseur et Chalindra, on se rend compte que le RP n'est VRAIMENT pas mis en évidence... Dératiseur est quand même inscrit depuis plus d'un an et il n'a jamais vu que la section existe :(
Chalindra Pharn de Melandis amuse toi bien ^^
deratiseur, Adepte de Grondmarteau je m'en vais de ce pas lire les background des villes
Chalindra Pharn de Melandis si si on a toujours besoin d'esclave à Melandis si si on a toujours besoin d'esclave à Melandis ^^
deratiseur, Adepte de Grondmarteau rah..... je ne peux pas encore te dire s'il sera bon que tu croises mon chemin, mais à mon avis, non
Chalindra Pharn de Melandis Yarf mois je mange la veuve et je vends l'orphelin
deratiseur, Adepte de Grondmarteau je joue des gentils. j'ai du mal à jouer des méchant, ou alors quand je le fais ils sont très spéciaux
Chalindra Pharn de Melandis si si et je vénère Lolth XD
deratiseur, Adepte de Grondmarteau rah non
Chalindra Pharn de Melandis c'est ce qu'il y a de mieu
Chalindra Pharn de Melandis un elfe noir ...
deratiseur, Adepte de Grondmarteau Ok, ok, j'arrive. Il ne me reste qu'a choisir quel personnage je veux incarner cette fois
Chalindra Pharn de Melandis Et tu rates de trèèèèès bonnes choses
Chalindra Pharn de Melandis oui
deratiseur, Adepte de Grondmarteau Ha, le truc tout en bas..... là où je ne vais jamais parce que ç'est la section "lien vers ailleurs"...
Chalindra Pharn de Melandis Harcèle Galathée, Fossy ou Talie ^^
Chalindra Pharn de Melandis *Toril
Chalindra Pharn de Melandis Sous forum, Les contrées lointaine de Torl
deratiseur, Adepte de Grondmarteau [Mode BOULET off]
deratiseur, Adepte de Grondmarteau Faire du rp ? où ça, ou ça ?? *bave*
deratiseur, Adepte de Grondmarteau Je me demandais....
deratiseur, Adepte de Grondmarteau Après avoir lu le forum concernant les changement envisagés sur la partie rp du forum, avec les 3 villes, l'éventuel passage à la 4eme édition des règles, etc.....
deratiseur, Adepte de Grondmarteau [Mode BOULET on]
deratiseur, Adepte de Grondmarteau Bonjour bonjour...

(Lewis Caroll)
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

ça veut quand même dire que ça fait plus d'un an qu'il ne connaît pas les fonctions "derniers messages" ou encore "messages du jour" ... et qu'il ne lit jamais le chat. :tongue: Y'a pas pire aveugle que, etc.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bien sûr :) mais ce n'est pas la première fois que j'ai cet écho, le rp est pas trop visible et/ou accessible à tout le monde...

J'ai jeté un œil tout à l'heure, les aides de la section charte rp (qu'il faudrait renommer en quelque chose de plus accrocheur, style "Comment démarrer en RP" ou quelque chose du genre) sont complètes mais peut-être trop...

Je pense à ceci : ne serait-il pas possible d'avoir deux niveaux de tutoriel ? Un de base pour se lancer facilement et rapidement sans devoir tout savoir des dons, des classes, des sorts... et un plus élaboré pour ceux qui se sentent plus à l'aise avec le temps, ou qui connaissent déjà les bases du système des RO...

(Lewis Caroll)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Heu... Y'a justement plus rien sur les dons et les compétences... Il reste un réglement général (1), une aide à la fiche (race, caractéristiques), un "manuel du joueur" (3) (que personnellement je trouve "trop écrit"), une présentation courte des villes (4) et le système de parrainage (5)... Plus court, je ne vois pas. Tout ce qui est approfondi a été renvoyé dans l'Encyclopédie ! (dans le Concile)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Hum, je ne sais pas... j'ai l'impression (mais c'est peut-être moi et ma fatigue chronique) que c'est un rien flou pour le petit nouveau qui se pointe et tente de comprendre...

Mais je sais que c'est pas facile d'améliorer cela... peut-être essayer la piste "référence à un jeu vidéo" pour les ramener à quelque chose qu'ils connaissent mieux ? Ceux qui font du jdr table n'ont pas autant besoin d'aide au départ, je pense...

Bon, je raconte peut-être n'importe quoi, hein :gign:

Autre chose (et pour répondre à Ravy, un peu plus haut), j'essaie de faire un script pour évènements aléatoires, histoire de se rendre compte de ce que ça peut donner (avec le coup de main d'un membre du forum Ubuntu, moi j'en suis personnellement incapable pour le moment, je vais apprendre en même temps :D ).

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Les Archives du Concile »