Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Aide technique et traduction pour débugguer l'installation d'un mod

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

[MODS] Aide technique et traduction pour débugguer l'installation d'un mod

.

Message par DrAzTiK »

J'ai installé un mod qui devait patcher mes armes mais beaucoup de l'ont pas été :

Bug with "Weapon Changes" - The Gibberlings Three Forums

L'auteur me demande de faire quelque chose mais je ne comprend pas trop :

Try running a change-log on some of the items that didn't look like they got patched.

In your BG directory, make a copy of one of your setup-modname.exe files and rename it weidu.exe. Then open up the command prompt (Start->Run->"cmd").
type:
cd "c:\path\to\bg\folder"
then type:
weidu.exe --change-log yourfile.itm

This should a) tell you what mods have edited the file and b) create numbered copies of these files from each stage in the installing process, so you can open them individually to see where things might have gone wrong.

Post here the results of a), and anything you can make out of b). If you can't figure out b), I may be able to look at the files in a few days.


Je suis un peu une bille en informatique et en anglais. :shok: Merçi d'avance ^^
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Traduction :

Dans ton répertoire BG principal, copie un de tes fichiers "setup-nomdumod.exe" (peu importe lequel) et garde-le au chaud ailleurs (par exemple sur ton bureau). Renomme celui qui reste dans ton répertoire BG en "weidu.exe". Fais Démarrer -> exécuter -> tape "cmd" puis OK.

Dans le "terminal" qui s'ouvre, tape cd c:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA (en supposant qu'il s'agisse de ton chemin vers le répertoire BG, adapte bien sûr pour ton propre cas).

Ensuite, quand tu te retrouves dans ton dossier, tape weidu.exe --change-log tonnomdefichier.itm (il faut que tu repères un objet qui n'aie pas été modifié alors qu'il aurait dû l'être, et que tu retrouves son nom dans le dossier Override.

Cela devrait
a) te dire quels mods ont édité l'objet en question et
b) créer plusieurs copies de ces fichiers changelog pour chaque étape de l'installation du mod, ainsi tu pourras les ouvrir séparément et y lire ce qui a pu échouer lors de l'installation.

Poste les résultats de a) et de b), le moddeur te répondra dans les jours à venir.
--------------- Je n'ai jamais effectué cette manipulation, mais je pense que c'est assez simple : cela consiste à lancer le weidu.exe en argumentant avec la copie des échecs éventuels dans un fichier nommé changelog lié à ton fichier .itm erroné... et pouvoir ainsi relever les erreurs rencontrées.

PS : pense à tagguer tes titres :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu aurais pu préciser ce que tu ne comprenais pas exactement, ça m'aurait éviter de tout traduire...

Le principe est que WeiDU va te dire quels mods ont modifié un fichier particulier. Si le mod qui t'intéresse l'a patché, on peut penser qu'il a fait le boulot. Sinon, le patch espéré n'est effectivement pas appliqué. Quant à comprendre à quoi ça va t'avancer de savoir que le patch n'est pas appliqué, je vous laisse en discuter...

Avant tout, il te faut identifier avec Near Infinity les fichiers ITM qui ne semblent pas avoir été modifiés.

La première manipulation consiste à obtenir un exécutable WeiDU.exe en recopiant et renommant un fichier setup-blabla.exe de mod. Tu peux le faire avec l'Explorateur.

Ouvre une ligne de commande : sous Windows XP, c'est dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Invite de commandes.
Tu arrives dans une fenêtre "DOS", comme celle dans laquelle WeiDU s'exécute. Il te faut utiliser la commande cd pour te rendre dans le répertoire du jeu. Par exemple :
cd C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA
Suggestion pour éviter la commande cd : recopie le raccourci depuis le menu Démarrer dans ton répertoire de jeu. Ouvre les propriétés de l'icône de raccourci et change la ligne "Démarrer dans :" en indiquant le répertoire du jeu (par exemple par un copier-coller depuis la barre d'adresse de l'Explorateur). Quand tu lanceras l'invite de commande, tu seras dans le bon répertoire.

Une fois dans l'invite de commande et dans le bon répertoire, lance la commande :
weidu.exe --change-log toto.itm
Evidemment, tu remplaces "toto" par le nom du fichier ITM que tu as identifié dans Near Infinity.

WeiDU va afficher :
a) tous les mods qui ont modifié le fichier
b) créer des copies intermédiaires du fichier à tous les stades de modification par les différents mods
Ensuite tu pourras, d'après le message, visualiser chaque version intermédiaire pour voir l'état de l'objet à chaque stade, ce qui devrait te permettre d'identifier à quel stage le problème est apparu.
Note : je traduis, je ne connais pas ce mécanisme, ni comment ces différences copies sont nommées et stockées. A mon avis, tu devras recopier à la main une des versions dans le répertoire Override afin de pouvoir la visualiser avec Near Infinity (il te faudra le quitter et le relancer entre chaque modification)

Il te demande de poster le résultat du a) (je supose qu'il faut recopier ce que WeiDU affiche) et ce que tu as réussi à découvrir avec b) et tes recherches dans les différentes versions intermédiaires.
Si tu ne peux pas te débrouiller avec b), il devrait pouvoir y jeter un coup d'oeil dans quelques jours (je suppose qu'il te faudra lui envoyer une archive des fichiers).
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Merçi pour vos réponses. Ce que je ne comrpends pas ??? tout lol.

Questions bête:
1-je dois télécharger weidu alors ??
2- C'est important de respecter les majuscules et minuscules ??


Quand j'entre la première ligne de commande , est ce qu'il doit se passer quelque chose de spéciale ? Je n'ai pas de message d'erreur qui s'affiche, je peux juste entrer une nouvelle ligne de commande. On ne me dit pas si je suis dans le bon répertoire etc... je pense que c'est normal

J'entre la 2e ligne de commande ensuite et on me dit :

'weidu.exe' n'est pas reconnu en tant que fichier interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

DrAzTiK a écrit :1-je dois télécharger weidu alors ??
La réponse était là :
Isaya a écrit :La première manipulation consiste à obtenir un exécutable WeiDU.exe en recopiant et renommant un fichier setup-blabla.exe de mod. Tu peux le faire avec l'Explorateur.
Mais tu peux aussi télécharger WeiDU et recopier l'exécutable weidu.exe de l'archive dans le répertoire du jeu.
DrAzTiK a écrit :2- C'est important de respecter les majuscules et minuscules ??
Non.
DrAzTiK a écrit :Quand j'entre la première ligne de commande , est ce qu'il doit se passer quelque chose de spéciale ? Je n'ai pas de message d'erreur qui s'affiche, je peux juste entrer une nouvelle ligne de commande. On ne me dit pas si je suis dans le bon répertoire etc... je pense que c'est normal
Tu notes que le texte qui précède le caractère ">" juste avant l'endroit où tu entres la commande a changé et indique le répertoire dans lequel tu t'es déplacé avec la commande cd (Change Directory).
DrAzTiK a écrit :J'entre la 2e ligne de commande ensuite et on me dit :

'weidu.exe' n'est pas reconnu en tant que fichier interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Si tu n'as pas recopié l'exécutable weidu.exe, c'est normal. Si tu as copié weidu dans le répertoire du jeu mais que la commande cd ne t'a pas amené dans le répertoire du jeu (vérifie avec ce qui précède le caractère ">"), c'est normal aussi.

Si tu appliques ma suggestion pour lancer l'invite de commande, tu éviteras au moins d'avoir à employer la commande cd.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Ok j'ai fait avec ta technique Isaya et ça a marché ! (impossible autrement)

Voila ce qui s'affiche :

Image
Image

A priori ça résoud mon probléme ? Je vais envoyer ça déja sur le forum Gibberlings.
A quel endroit sont copiés les fichiers change log ??

Merçi encore ;)
Image
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

DrAzTiK a écrit :A priori ça résoud mon probléme ?
Je n'en sais rien. C'était vraiment une question ?
DrAzTiK a écrit :A quel endroit sont copiés les fichiers change log ??
Nulle part. Comme je l'avais écrit dans un message précédent, il te faudra recopier ce que WeiDU affiche. Décidément, tu ne lis pas trop ce que j'écris, on dirait. ;)

Allez, je vais être bon avec toi. Tu as un moyen de récupérer les informations dans un fichier texte.
Pour les fichiers intermédiaires, d'après la doc WeiDU, il faut faire
weidu --change-log blabla.itm --out Info.txt --out Toto
pour que les fichiers soient mis dans le répertoire Toto. Il faudra peut-être que tu le crées avant.
Le premier --out Info.txt fera en sorte que les informations des lignes "Mods affecting ..." se retrouvent dans le fichier Info.txt dans le répertoire du jeu. Tu pourras alors récupérer les informations sans avoir à recopier à la main.
Evidemment, le fichier est écrasé à chaque fois que tu lances une commande. Donc il te faudra récupérer le contenu à chaque fois et la recopier ailleurs avant de lancer la commande pour un autre objet.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Si si je lis mais bon je comprends pas toujours....notemment :

-c'est quoi un fichier change log
- un fichier "intermédiaire"


J'ai toujours un peu de mal à comprendre la manipulation b) mais bon je crois que ça va aller. L'auteur veut que je lui envoi 2 fichiers. On va bien voir.

Je vous tiens au courant de la situation ;)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Un fichier change-log, c'est mot à mot un journal des modifications. Avec "log" qui a le sens de journal de bord, dans lequel on écrit tout ce qui se passe (par exemple, le journal d'un capitaine de bateau). C'est aussi ce qui donne "blog", contraction de "web log".

Le change-log, c'est ce que tu vas obtenir dans le fichier que j'ai appelé Info.txt, si tu reprends ma ligne de commande. C'est la partie "Mods affecting ..." de l'affichage de WeiDU. Et ça indique, dans l'ordre de modification, ceux qui ont changé quelque chose dans le fichier.
Ensuite, les fichiers qui vont se retrouver dans le répertoire "Toto" de mon exemple, ce sont les résultats des modifications apportés par chaque mod au fichier en question. Tu vas donc trouver dans le répertoire le fichier résultant des modifications du premier mod, sous le nom fichier.0001.itm (si tu demandes le journal pour un fichier itm). Le fichier avec 0002 sera le résultat accumulé des modifications du premier et du deuxième mod. Et ainsi de suite.
En étudiant ces versions "intermédiaires" du fichier modifié, tu peux alors déterminer jusqu'à quelle étape le fichier était encore bon et ainsi déterminer quel mod a fichu la pagaille (si jamais il y a un problème au final).

C'est franchement un outil pour créateur de mod ou utilisateur averti, il faut le dire. L'usage n'est même pas décrit dans la documentation WeiDU, mais uniquement dans l'historique des évolutions de WeiDU. Et encore, il faut lire entre les lignes et essayer la manipulation pour bien réaliser comment ça fonctionne.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

On a pas trop compris le pouquoi du bug mais finallement le pb s'est résolu en reinstallent le mod.

Byzare mais bon. Merçi en tous cas .
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités