Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CSF] Dune de Frank Herbert

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Zaknafein
Statut : Hors ligne

[CSF] Dune de Frank Herbert

.

Message par Zaknafein »

Puisqu'il y a des petits rigolos qui commencent à pourrir le sujet de Fondation avec Dune, voilà un sujet sur Dune.

Dune est une oeuvre majeure de la science-fiction: jamais auparavant un univers n'avait été décrit avec autant de détails, intrigues, système politique, art de la guerre, philosophie, religion, société, écologie...La totale!

Les Harkonnens et les Atréides (belles références à la tragédie grecque, le premier tome qui raconte le destin de Leto Atréide est construit comme une tragédie). L'oeuvre se démarque du space-opera avec les laser qui font wizze et les vaisseaux qui font vroom, même si les tomes après le deux deviennent un peu trop mystiques à mon goût.

Un mot sur les adaptations: le film de Lynch est inégal mais il vaut quand même le détour, la mini série est très fidèle et excellente.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le cycle de Dune est une pure merveille de science-fiction spéculative. Comme le dit Zaknafein, point de combats spaciaux à la Star Wars, mais énormément d'intrigues politiques, avec de grosses implications mystiques, technologiques et écologiques (l'intrigue principal tournant autour de l'écosystème Arrakis-vers des sable-épice).

La saga a le mérite de ne pas être monotone, et même si j'ai plus de mal avec le tome Les enfants de Dune, je trouve que l'Empereur-Dieu de Dune est un véritable bijou, empli d'émotions (on est quand même loin du roman à l'eau de rose, je vous rassure :p ), de soupçons, de complots... et la fin est très touchante, tant je me suis attaché à Leto II...

Pour éviter les spoilers, je vous invite à lire ces 7 tomes, tous aussi bien ficelés les uns que les autres :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Julius
Tasloï
.

Message par Julius »

J'adorais déjà cette série et grâce à toi Mornagest je suis plongé dans "les hérétiques de Dune"

L'histoire se passe des milliers d'années après le tome 1 et pourtant C toujours passionnant :love:

Quand je le lis, je me sens comme un mentat enn train de découvrir la trame d'un gigantesque dessin :hein:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai pris le risque de lire les deux livres, écrits par Bryan Herbert (le fils de Frank) et Kevin J. Anderson, qui constituent la suite et la fin du cycle. Ils se nomment Les chasseurs Dune (Hunters of Dune) et Les vers de Dune ? (Sandworms of Dune).
Tout aurait été écrit à partir des notes laissées par Frank Herbert lui-même. Après avoir 15 pages du premier, emprunté à la médiathèque, j'ai vite abandonné, incapable de me souvenir des événements évoqués dans ces premières pages.

Alors j'ai décidé de me replonger dans l'histoire en relisant Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères, dont l'histoire précède directement celle de ces deux derniers livres. Et pour découvrir l'auteur tel qu'il écrivait, j'ai acheté tous ces livres en VO. Vingt ans après la première lecture, j'ai redécouvert de nouveaux éléments de ces histoires, que j'avais pourtant déjà adoré la première fois et qui m'avaient redonné goût à la série, avec une expérience pas très agréable sur L'Empereur-Dieu de Dune. Je pense d'ailleurs que je relirai bientôt car j'ai vraiment le sentiment, au vu de cette nouvelle lecture, d'avoir raté ce qui devait le rendre intéressant. Ces derniers livres développement les aspects politiques et philosophiques de la série et s'éloignent de l'aspect plus mystique des premiers.

Les deux derniers tomes reprennent l'histoire après la fuite du groupe de Sheeana et Duncan Idaho, à la fin du tome précédent. On suit les histoires parallèles du Bene Gesserit et des Honorées Matriaches, sous la direction de Murbella et celle de ce groupe en fuite. De nouveaux acteurs apparaissent, notamment le grand ennemi que fuyaient les Honorées Matriaches. Des événements et des personnages historiques de la série (Paul Muad'Dib, Jessica, ...) reviennent dans le récit, y compris des éléments encore antérieurs qui ont fait l'objet de précédents livres des deux auteurs à partir de notes de Frank Herbert.

Au final, je suis un peu déçu par ces livres. Peut-être les auteurs n'ont-ils pas la même capacité que Frank Herbert à nous construire un univers et une histoire intéressants. Le retour des héros du passé n'apporte pas grand chose et tout semble amener inexorablement vers une fin que tous les acteurs, ou presque, cherchent à éviter sans succès, mais qui s'avèrera finalement différente de ce qu'ils redoutaient (pourtant à juste titre).

Ces livres me font penser aux ajouts tardifs d'Isaac Asimov à Fondation, des histoires qui précédaient et suivaient les romans originaux, et dont l'objectif semblait d'être d'unifier ses écrits avec la série des Robots. Ici l'intrigue semble servir à réunifier Dune avec les livres couvrant le Jihad Butlérien, des mêmes auteurs (toujours a priori à partir de notes de Frank Herbert). Mais, comme pour Asimov, ces livres ont échoué, en ce qui me concerne en tout cas.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Si vous aimez tous l'univers de Dune il faut lire les 7 livres de dune, puis l'histoire des maisons(tres importants pour mieux comprendre les personnages) et le Jihad Butlerien pour comprendre comment fonctionne leur societe et pourquoi la galaxie en est arrive la.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour ma part, je conseille effectivement les 6 livres de Frank Herbert, désormais 7 depuis que l'éditeur a décidé de couper le premier en deux volumes, sûrement pour gagner plus d'argent...
Pour les autres, écrits par son fils et un autre auteur, je suis bien plus circonspect. J'ai lu les deux libres qu'ils ont écrits et qui se déroulent après (voir mes remarques ci-dessus). Quand je vois que les critiques semblent dire qu'ils sont meilleurs que les précédents qu'ils ont écrits, ceux sur les maisons et le jihad buthlérien, j'ai tout de même franchement peur.
J'aimerais bien avoir un avis sur la trilogie du jihad buthlérien, quelque chose de plus étayé que "il faut absolument le lire".
Concernant les livres sur les maisons, si, comme je l'ai compris, il s'agit de ce qui se passe juste avant Dune, j'ai très peur d'un délayage à la Star Wars I, II, III à qui il manquerait l'histoire de l'avènement de l'empire et du passage au côté obscur d'Anakin.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Rassure toi il ne s'agit pas de ca. StarWars est une chose, Dune une autre. Pour les totalement puristes, les maisons et le jihad ne sont pas a lire car pas ecrits directement par Herbert l'ancien.
Perso j'ai pris un grand plaisir a les lires. Le style de Dune est bien la (bien que un peu change mais bon). Pour Paul Atreide/Dark Vador et bien non Paul est inexistant dans le jihad (trop ancien) et pour les maisons, et bien il s'agit de l'histoire de Leto Atreide principalement pour le livre sur cette maison, le fils est assez secondaire, son histoire vient apres, ils n'ont pas eu besoin d'en rajoute.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'aurais dû préciser mon allusion à l'empereur et à Anakin car je ne faisais aucunement un parallèle avec les personnages de Dune. Je voulais dire que les Stars Wars I, II, III qui racontent l'histoire de personnage avant la saga principale manquaient à mon goût franchement d'intérêt, bien qu'ils racontent l'avènement de l'empire et le passage d'Anakin du côté obscur.
Du coup, je faisais le parallèle avec l'histoire des parents de Paul, des Harkonnen et de l'empereur, avant les événements principaux qui se déroulent dans Dune. Pour moi, cette histoire se déroule à une période "stable", en tout cas sans commune mesure avec la suite. C'est qui m'amenait à comparer à l'histoire des parents de Luke dans un Stars Wars I, II, III qui ne connaitrait pas de bouleversements tels que l'avènement de l'empire.

Mais je peux me tromper complètement. Disons que je suis un peu échaudé par les deux suites.

Certains vieux mythes feraient mieux de rester inviolés. J'ai déjà ressenti la même déception avec les derniers Asimov construits autour de Fondation ou encore la tentative de réaliser un roman complet à partir d'une de ses géniales nouvelles, "Quand les ténèbres viendront".
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Je sais que tu ne voulais pas vraiment entendre ca mais...le mieux c'est de les lires. Si tu as la flemme de les achetes, va a la bibliotheque. Je ne peux pas te dire ce qu'il y a de bien dans l'histoire sans faire de spoil...
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

J'ai relu récemment Dune, l'originel donc, et j'ai été surpris de voir à quel point j'étais... déçu. Je me souviens de sa découverte il y a longtemps, mais là, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de pas si complet que ça.

Il y a l'indéniable qualité du background, la fertilisation d'Arrakis, les divers écrits dans les Annexes et tout ça. Mais je me suis ennuyé à bien des moments, et j'ai finalement eu l'impression d'un certain... je sais pas, manque de cohésion dans la narration.

M'enfin, voilà, une espèce de mythe qui retombe, un peu de lecture nostalgique qui s'en va ^ ^"
Murder is only an extraverted suicide
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »