Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

arnaque ou pas?

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Verrouillé
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne

arnaque ou pas?

.

Message par loqueteux »

Mise en situation
Quelqu'un sonne à votre porte.
Un individu habillé comme un manchot apparait(costard cravate sérieux sourire forcé)
Il demande ce que représente dans votre budget la part d'électricité et de gaz.
Il vous dit tout de go que vous pouvez alors bénéficier d'une réduction par rapport à ce que vous payez habituellement à EDF/GDF sans autre condition que de souscrire à X.
Il prend ensuite comme argument convaincant que souscrire à X(une alternative favorable à EDF/GDF?) est bénéfique pour l'environnement car X favorise le développement et l'utilisation des énergies renouvelables.
Enfin, il se décide à sortir un contrat de souscription à X, à le remplir avec votre aide.
Oui, il s'agit bien de vente à domicile mais lorsqu'il entend parler de vente forcée, il annonce clairement que le contrat ne sera valide qu'après la confirmation de la souscription du contrat par un coup de téléphone.
Puis il demande une copie de facture d'électricité ou de gaz nécessaire à la souscription.
Pour justifier le démarchage à domicile, il énonce que le démarchage téléphonique serait un échec quasiment systématique.
X se nomme Poweo.
La personne qui effectue le démarchage le fait pour obtenir une commission et faire grimper son salaire dans la mesure où il est payé au nombre de contrat qu'il a réussi à conclure. Est-ce qu'il se soucie vraiment de vous faire économiser quelque chose?
Ce qui s'est produit aujourd'hui, un individu m'a fait signer un contrat avec la mention"je reconnais avoir souscrit une offre concurrente à celle de EDF/GDFSuez".
Quand je lui rétorque que je n'ai pas encore souscrit à X, il dit que c'est juste pour s'assurer que ceux qui souscrivent sont conscients de s'adresser à un opérateur différent d'EDF/GDF. Bonne ou mauvaise foi?
J'ai rajouté à ce petit mensonge "à la condition de confirmer l'appel téléphonique"(ce qui ne veut pas dire grand chose, je le crains, "à la condition de confirmer la souscription lors de l'appel téléphonique" aurait peut-être été mieux) et il a accepté "vous faites comme vous voulez".
Du coup, j'ai vraiment envie d'utiliser mon délai de rétractation de 7 jours pour annuler le contrat.
Qu'en pensez-vous?
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

marrant, j'ai eu exactement le même démarchage chez moi (tu habites où ? :p )
j'ai juste rembarré le gars en lui demandant si son tarif était dérégulé ou pas (il l'était, évidemment), et je lui ai conclu que après ce que j'avais vu sur ce genre de tarifs, je n'étais pas intéressé :) Il m'a répondu que, quand même, il s'agissait de payer moins, et que ça pouvait que m'intéresser (+ le blabla écologique). Et moi je lui ai sorti que je gagnais assez pour me payer le luxe de ne pas signer n'importe quoi :p
CQFD !
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Smidge a écrit :marrant, j'ai eu exactement le même démarchage chez moi (tu habites où ? :p )
Et moi je lui ai sorti que je gagnais assez pour me payer le luxe de ne pas signer n'importe quoi :p
CQFD !

Un trou paumé, Montluçon, dans l'allier(oui, je sais, je suis un allierné)
Par contre, le fait d'avoir signé ne m'empêchera pas d'annuler le contrat.
La personne que j'avais en face de moi ne s'est peut-être pas posé la question de savoir si je chercherai ou non des informations sur son activité.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Rhonin
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhonin »

Moi dès qu'un mec se pointe cmme ca mon père les envoie c***r x) il leur dit qu'il à déjà ssez de problèmes sans eux et que ca lui suffit xP
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

be moi pareil, à part que le père, c'est moi :p
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Je te conseille d'utiliser ton délai de rétractation...
Parce que c'est typiquement le genre de trucs auxquels je ne fais absolument pas confiance...
Et oui, avec ce que j'ai entendu à propos du tarif déréglé... Mmmmh, je les envoie bouler vu que c'est moi qui répond au téléphone et encore moi qui ouvre la porte... hé hé... :gign: et mes parents en sont bien contents !

En ce qui me concerne quand j'ai besoin de quelque chose, je fais appel au service concerné, je compare les prix, je mets trois semaines à me décider... Donc c'est pas en venant me casser les pieds chez moi qui vont y arriver ! :bomb:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Personnellement je me méfie beaucoup du démarchage. Quand on doit aller chercher le client jusque chez lui, c'est qu'il ne vient pas de lui-même... c'est mauvais signe.
En plus le vendeur n'a sans doutes pas comme préoccupation principale de te rendre service et de sauver le monde d'une catastrophe environnementale... ils n'hésitent pas à utiliser tous les stratagèmes possibles. L'argument écologique est passe-partout et bidon... "Mais bien sûr monsieur, achetez ce magnifique 4x4, vous pourrez y mettre 10% d'éthanol!"
Après je dis ça, mais je connais pas Poewo.

Ce que je te conseille de faire: contacte des associations de consommateurs, renseigne toi sur le net (mais méfie toi tout de même de ce que tu y lis...)... mais les associations de consommateurs pourront sans doutes t'éclaircir mieux que nous...
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Ailyn a écrit : En ce qui me concerne quand j'ai besoin de quelque chose, je fais appel au service concerné, je compare les prix, je mets trois semaines à me décider... Donc c'est pas en venant me casser les pieds chez moi qui vont y arriver ! :bomb:
C'est ce que je fais aussi, de manière générale, et c'est pourquoi le démarchage téléphonique ou le porte à porte me sont particulièrement désagréables.

En matière d'électricité, j'ai eu droit à tout : quelqu'un à ma porte, coups de fil... Et, à chaque fois, j'affirme mon attachement au tarif régulé et éconduit gentiment le ou la commerciale.

Il n'y a pas à y aller par quatre chemins : c'est de la vente forcée. Il y a déjà eu beaucoup de paintes, à ce sujet, notamment, si je ne m'abuse, concernant Poweo. On signe bel et bien un engagement sans le savoir, et c'est ensuite la croix et là bannière pour revenir à EDF. Aujourd'hui, ils prennent un peu plus de précautions, mais ça reste du pareil au même. Ce n'est pas qu'une démarche informative, non. Ils cherchent bel et bien à recruter de nouveaux clients.

Et, si je peux me permettre un conseil... Refusez. Restez en tarif régulé. C'est la seule garantie qu'on a de ne pas voir ses dépenses en matière d'énergie augmenter brutalement après quelques temps. Parce que quoi qu'on vous raconte, ça va augmenter. Les tarifs, les offres dérégulés sont alléchants... Mais il ne durent pas. On vous les garantit pour un, deux ans. Après... On l'a bien vu en ce qui concerne les entreprises : elles ont été nombreuses, au moment de l'ouverture du marché de l'énergie, à quitter EDF. Et leurs dépenses sont devenues, peu après... énormes, si bien que la plupart ont tout fait pour revenir chez EDF. Et obtenu gain de cause, je crois bien.

Pire : il me semble que quand on l'a quitté, on ne peut pas revenir dans le tarif régulé. C'était en tout cas la situation il y a peu encore. Je ne sais pas si la législation a été modifiée à ce niveau.

Enfin, ce qui m'a le plus embêté, c'est que beaucoup d'appels téléphoniques que j'ai reçu émanaient de GDF, ancienne entreprise de service public, mais qui garde aujourd'hui, il me semble, une mission de service public. Et quand la personne me demande "Qu'attendez-vous de votre fournisseur d'énergie ?", je lui répond "Qu'il encourage ses usagers à rester dans le tarif régulé". Du coup, elle déclare, désolée, ne rien pouvoir faire pour moi, et c'en est fini de la discussion. Je trouve ça assez scandaleux. Au lieu d'aider les clients, d'essayer de trouver la meilleure solution pour eux, on veut les faire passer de force, et sous des dehors bienveillants et avantageux, sur le marché dérégulé qui, tôtt au tard, va augmenter. Il fallait s'y attendre, avec la privatisation : nous ne sommes plus des usagers mais des clients qu'il s'agit de plumer le plus possible.

Je plains tous ceux qui se font avoir, et j'espère vraiment qu'il y a des moyens pour revenir en arrière. Bref, pour ma part, j'encourage tout le monde à rester en tarif régulé. C'est une garantie. De toute façon, pour moi, l'énergie ne devrait pas être une marchandise commercialisable. c'est un bien commun, un service public dont tout le monde a besoin. Jouer avec, spéculer, privatiser... Les moins aisés vont vite voir leur budget grevé. Mais qui s'en soucie, chez nos dirigeants ?

Quant aux arguments écologiques... M'est avis que ça reste à démontrer. Cela fait peut-être plutôt partie de cette gamme de nouveaux arguments et de nouvelles techniques de vente propres à recruter davantage de clients...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Taliesin a écrit :
Et quand la personne me demande "Qu'attendez-vous de votre fournisseur d'énergie ?", je lui répond "Qu'il encourage ses usagers à rester dans le tarif régulé". Du coup, elle déclare, désolée, ne rien pouvoir faire pour moi, et c'en est fini de la discussion.
ultime :) je prends note !
J'avais déjà sorti l'arsenal du "qu'il redevienne un jour une entreprise nationale", mais ta réplique est tout à fait excellente !

C'est du bon boulot, Mickey ! (qui connait comprendra :tongue: )
Avatar du membre
Finrod Felagund
Blême
Messages : 921
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 19:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Finrod Felagund »

Mouhaha ! Aujourd'hui, les entreprises (et les états) cherchent à faire des bénéfices sur tout, de l'eau à l'énergie en passant par l'éducation et la santé.
Donc, évidemment, spéculations scandaleuses histoire d'engranger des fortunes et ce sont les consommateurs qui trinquent. Le schéma est devenu tristement classique.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3398
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

loqueteux a écrit :Mise en situation
Enfin, il se décide à sortir un contrat de souscription à X, à le remplir avec votre aide.
Oui, il s'agit bien de vente à domicile mais lorsqu'il entend parler de vente forcée, il annonce clairement que le contrat ne sera valide qu'après la confirmation de la souscription du contrat par un coup de téléphone.
Tu as signé un document écrit, à priori tu es engagé.
Puis il demande une copie de facture d'électricité ou de gaz nécessaire à la souscription.
Pour pouvoir résilier à ta place (et le plus vite possible) ton abonnement EDF je suppose.
Pour justifier le démarchage à domicile, il énonce que le démarchage téléphonique serait un échec quasiment systématique.
Probable, difficile de signer par téléphone...
La personne qui effectue le démarchage le fait pour obtenir une commission et faire grimper son salaire dans la mesure où il est payé au nombre de contrat qu'il a réussi à conclure. Est-ce qu'il se soucie vraiment de vous faire économiser quelque chose?
C'est son job, ça s'appelle un commercial.
Ce qui s'est produit aujourd'hui, un individu m'a fait signer un contrat avec la mention"je reconnais avoir souscrit une offre concurrente à celle de EDF/GDFSuez".
Comme ça tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas ou que tu n'avais pas compris.
J'ai rajouté à ce petit mensonge "à la condition de confirmer l'appel téléphonique"(ce qui ne veut pas dire grand chose, je le crains
C'est effectivement à craindre.
Du coup, j'ai vraiment envie d'utiliser mon délai de rétractation de 7 jours pour annuler le contrat.
Qu'en pensez-vous?
A toi de voir. Si l'offre t'intéresse, vas-y (mais comme d'autres te l'ont dit avant moi, fais attention aux tarifs dérégulés, ça peut augmenter...) Sinon, rétracte-toi, mais ne traine pas (le délai est court). Recommandé AR bien sûr.
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Smidge a écrit :be moi pareil, à part que le père, c'est moi :p
Mort de rire :)
Moi c'est pareil, j'ouvre, le type me saoule, je dis merci et je ferme la porte. Au téléphone, soit je raccroche, soit si j'ai le temps je pose le téléphone et vaque à mes occupations.
Mon conseil : restez au tarif régulé...
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Le Marquis a écrit :Sinon, rétracte-toi, mais ne traine pas (le délai est court). Recommandé AR bien sûr.

Ce que j'ai fait le lendemain.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

loqueteux a écrit :Ce que j'ai fait le lendemain.
Excellente Nouvelle ! :oui:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités