C'est une question qu'on ne se pose peut être pas souvent en regardant nos animés préférés, de savoir quelle est leur fabrication. Je ne vous parlerai pas des animés créés après les années 2000, car tous fais par ordinateur, mais de ceux fais à la main, un travail qui peut sembler titanesque par rapport à certaines séries aux dizaines d'épisodes....
Un animé est une succession de celluloïds, appelées aussi cellulos ou cels. Un cellulo est une feuille de plastique transparente (en acétate de cellulose, d'où le nom) où est peint le dessin. Mais avant de peindre le dessin final, le dessinateur trace d'abord une sorte de brouillon, appelée layout, qui permet de faire le décor ou les personnages aux bonnes proportions, donc il peut y avoir plusieurs layouts pour faire une seule image. On redessine ensuite ces images de façon plus propres, appelées dôgas, qui serviront pour le dessin final sur le cellulo.
On ne peut pas vraiment dire qu'un cellulo = une image, car un même cellulo peut servir plusieurs fois dans une même scène, comme un mouvement de bouche d'un personnage dans une discussion. Mais on peut avoir plusieurs cellulos qui peuvent s'empiler pour former une seule image ! (vous vous sentez perdu ? Ca va être plus clair après ).
Lors d'une scène, on a des éléments qui bougent (par exemple les bouches, les yeux), d'autres restent fixes (décor, certaines partie du corps), donc inutile de repeindre sans arrêt les mêmes dessins. On peut donc avoir un cellulo pour le corps, l'un pour le visage, un autre pour les cheveux... ainsi il y aura juste à mettre à chaque image un nouveau cellulo pour le visage ou les cheveux tandis qu'on laisse celui du corps. De même pour le décor de fond immobile (le background), on peut avoir des éléments de décors sur des cellulos si ceux ci doivent être mobiles.
Très vite on commence à avoir un paquet de cellulos, il ne faut pas tout mélanger, donc on a un système de numérotation très simple avec une lettre et un numéro. La lettre désigne le nombre de couches, c'est a dire de cellulos qui composent une image. A pour la première couche, B pour la deuxième, C la troisième.... le numéro sert à donner la position de l'image dans la scène. Par exemple le cellulo B12 indique qu'on a deux couches de cellulos et qu'ils se placent en douzième position dans la scène.
Au final, a quoi ça sert de savoir comment est fabriqué un animé autrement que par culture générale ? (faut bien avoir des sujets de conversation ) Lorsqu'on a fini l'animé, les studios revendent certains de leurs cellulos, ce qui fait qu'il existe donc des collectionneurs de cellulos. Cela concerne les animés produits dans les années 70 jusqu'à 2000, avant l'ère du tout informatique. Donc on ne peut pas trouver de cellulos de Naruto, Death Note ou autre. Par contre pour tout fans de Nicky Larson/City Hunter, Saint Seya, Cobra, GTO... il est parfaitement possible d'obtenir un cellulo (qui est donc un dessin unique) de sa série préféré.
Combien ça coute ? Bonne question, car cela dépend de beaucoup de paramètres. L'ancienneté de la série, le nombre de cellulos qui circulent, son état, la représentation d'une scène ou d'un personnage particulier, si on a un décor ou pas.... en gros ça va de quelques euros à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros. Si vous espériez avoir un cellulo de votre Miyazaki préféré sorti des studio Gibli, il vaut mieux avoir un porte feuille très bien garni
J'ai personnellement découvert le monde du cellulo par un ami et j'ai donc commencé une collection basée principalement sur GTO. Ce n'est pas ce qui est le plus beau en terme graphique, mais les grimaces d'Onizuka sont un plaisir à avoir ! En plus ils sont très abordables. Il existe de nombreuses boutiques, certaines très sérieuses, mais aussi sur Ebay, où l'on peut se procurer des cellulos.
Il est complexe de parler de cellulo de façon aussi courte, donc pour plus de curiosité, je vous conseille le site de Cobraworld qui est très complet avec un lexique de ces mots bizarres que j'ai utilisé (cel, dôga,...). Il m'a d'ailleurs servi de base afin de ne pas dire de bêtises.
Pour une idée plus précise à quoi ressemble un cellulo, vous pouvez jeter un oeil sur ma collection ou même simplement sur rubberslug si vous n'aimez pas GTO
Si certains détails ne sont pas très clairs, je serai ravi d'apporter mes quelques connaissances à toute questions mais en principe avec le lien donné plus haut, vous saurez presque tout ce qu'il faut savoir.
Comment sont créés les animés ?
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
- Statut : Hors ligne
- Ailyn
- Glabrezu
.
Oh, et Zut alors !!!!!!Rodriguez Alcanzar a écrit :Combien ça coute ? Bonne question, car cela dépend de beaucoup de paramètres. L'ancienneté de la série, le nombre de cellulos qui circulent, son état, la représentation d'une scène ou d'un personnage particulier, si on a un décor ou pas.... en gros ça va de quelques euros à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros. Si vous espériez avoir un cellulo de votre Miyazaki préféré sorti des studio Gibli, il vaut mieux avoir un porte feuille très bien garni
C'est impressionnant ! et nous on voit le résultat et on répète toutes les deux minutes que c'est mal foutu, que ci que là... Alors que ça a dû prendre un sacré bout de temps !!!!
Impressionnant !!!
Et merci pour le cours !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
Je ne l'ai pas précisé, ce procédé de fabrication pour les animés vaut pour tous les dessins animés que l'on a pu voir dans notre enfance
C'est vrai que ça prend du temps, on peut quand même voir des différences de qualité d'un anime à un autre, l'une des raisons étant le budget accordé comme pour un film (mais comme on peut faire une bouse avec beaucoup ou une merveille avec peu, c'est pas aussi générale).
C'est vrai que ça prend du temps, on peut quand même voir des différences de qualité d'un anime à un autre, l'une des raisons étant le budget accordé comme pour un film (mais comme on peut faire une bouse avec beaucoup ou une merveille avec peu, c'est pas aussi générale).