[DRAME] Gran Torino
- Lothringen
- Solaire
- Statut : Hors ligne
[DRAME] Gran Torino
.
Date de sortie : 25 février 2009
Réalisé par Clint Eastwood
Avec: Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her
Américain.
Genre: drame, thriller
Durée: 1h55
Année de production : 2008
Résumé :
Walt Kowalski (joué par Clint Eastwood), vétéran de la guerre de Corée, veuf, vit isolé dans sa maison désormais cernée par les immigrés asiatiques. Aigri au point d'être coupé de sa propre famille, il passe ses journées à ruminer ses haines, tondre sa pelouse et briquer sa voiture, une Ford Gran Torino. Le jour où son jeune voisin Thao, sous la pression d'un gang, tente de la lui voler, il commence à se lier avec celui-ci et sa soeur Sue, découvrant par la même occasion la communauté Hmong à laquelle ils appartiennent. On découvre peu à peu ces trois personnages. Hélas, le gang ne lâche pas prise...
Commentaire :
Gran Torino marque le grand retour de Clint Eastwood devant la caméra. Il était en effet absent du grand écran depuis Million Dollar Baby pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur en 2005.
Le film a été encensé par la critique dès sa sortie, et l'on peut dire que c'est mérité. Tour à tour émouvant ou drôle, pudique et bien interprété par le trio d'affiche comme par les personnages secondaires, il nous tient en haleine, sans manichéisme, jusqu'à une fin inattendue.
Évidemment, c'est un film pour qui aime les ambiances intimistes et les personnages fouillés. Ici peu d'action, surtout des dialogues. Des tranches de vie.
Mon seul regret ? Que le film ne soit pas un peu plus "visuel" : contrepartie de son réalisme...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
- Dreiyan
- Blême
.
Que dire... c'est magistral! Tout est bon, rien n'est à jeter. Surtout pas Clint.
Ce film a le mérite de ne pas montrer la violence, comme c'est la mode dirait-on, mais de la suggérer principalement. Ce n'est pas ce qui ressort en premier du film mais le reste, je vous laisse le découvrir et le savourer.
Si vous ne deviez voir qu'un seul film cette année, je vous conseille celui-ci.
Ce film a le mérite de ne pas montrer la violence, comme c'est la mode dirait-on, mais de la suggérer principalement. Ce n'est pas ce qui ressort en premier du film mais le reste, je vous laisse le découvrir et le savourer.
Si vous ne deviez voir qu'un seul film cette année, je vous conseille celui-ci.
Et il a dit: "Kapoué!"
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Je vais m'inscrire en faux par rapport à l'avis général du public car j'ai été déçu par ce film. Non pas que ce soit un mauvais film, ça reste un Clint tout de même ! Mais c'est, je trouve, l'un des plus mauvais de sa carrière.
C'est, il l'a annoncé, son dernier film en tant qu'acteur. Ce film est donc finalement une sorte d'hommage à l'ensemble de sa carrière dans la mesure où il reprend le personnage de bad guy facho (type l'inspecteur Harry) qui a fait son succès. Du coup j'ai trouvé qu'il surjouait, qu'il cabotinait pas mal. La mitraillette d'insulte a fait rire les spectateurs, moi bof...
Il a annoncé vouloir faire un film qui ne soit pas politiquement correct, mais je trouve qu'il tombe justement dans le politiquement correct avec ce personnage ultra caricatural auquel on ne peut s'attacher (sa bêtise et son rascisme fait rire, donc on se détache de lui).
L'acteur qui joue le personnage de Tao est plutôt mauvais (en plus il conduit des voitures un peu "underage" non ?) mais je reconnais que la fin est surprenante.
C'est, il l'a annoncé, son dernier film en tant qu'acteur. Ce film est donc finalement une sorte d'hommage à l'ensemble de sa carrière dans la mesure où il reprend le personnage de bad guy facho (type l'inspecteur Harry) qui a fait son succès. Du coup j'ai trouvé qu'il surjouait, qu'il cabotinait pas mal. La mitraillette d'insulte a fait rire les spectateurs, moi bof...
Il a annoncé vouloir faire un film qui ne soit pas politiquement correct, mais je trouve qu'il tombe justement dans le politiquement correct avec ce personnage ultra caricatural auquel on ne peut s'attacher (sa bêtise et son rascisme fait rire, donc on se détache de lui).
L'acteur qui joue le personnage de Tao est plutôt mauvais (en plus il conduit des voitures un peu "underage" non ?) mais je reconnais que la fin est surprenante.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
.
J'ai vu ce film il y a quelques semaines déjà, beh en fait à sa sortie.
Je ne suis pas un gros fana des films réalisés par Clint Eastwood : j'ai bien aimé "Un monde sans pitié", "Minuit dans le jardin du bien et du mal" ou bien encore "Sur la route de Madison" ; mais je n'ai pas plus que ça apprécié "Million Dollar Baby", "Créance de Sang" et la sempiternelle de ces films que je trouve très conventionnels : "Dans la ligne de mire", "Jugé Coupable", "Les pleins pouvoirs", "Space cowboys"....
Je ne dis pas que je n'ai pas pris plaisir à les regarder, c'est juste que je les trouve... un peu trop convenus.
J'aime bien les films où les acteurs sont à contre-emploi (comme Copland avec Sylvester Stallone), et j'aime par-dessus tout les films genre tranche de vie, à la "Short Cuts" de Robert Altman.
Bon, tout ceci pour dire que j'ai pas mal apprécié ce film. Clint Eastwood y campe un ancien soldat de la guerre de Corée, qui voit débarquer des voisins de type asiatique juste à côté de chez lui. Sous une carapace de vieille personne aigrie et un brin trop patriotique, va se découvrir petit à petit le réel visage du personnage.
C'est un drame, alors ne vous attendez pas à de l'action à revendre comme dans les inspecteur Harry, les dialogues sont ciblés et les insultes fusent en effet (je pense aller le voir en VO, mais c'est déjà assez savoureux en VF) : on retrouve notre bon vieil Clint Eastwood du "Bon, la Brute et le Truand".
J'ai trouvé le jeu de Ahney Her (Sue) très juste, et la famille de Walt (Clint) divinement odieuse.
Je ne suis pas un gros fana des films réalisés par Clint Eastwood : j'ai bien aimé "Un monde sans pitié", "Minuit dans le jardin du bien et du mal" ou bien encore "Sur la route de Madison" ; mais je n'ai pas plus que ça apprécié "Million Dollar Baby", "Créance de Sang" et la sempiternelle de ces films que je trouve très conventionnels : "Dans la ligne de mire", "Jugé Coupable", "Les pleins pouvoirs", "Space cowboys"....
Je ne dis pas que je n'ai pas pris plaisir à les regarder, c'est juste que je les trouve... un peu trop convenus.
J'aime bien les films où les acteurs sont à contre-emploi (comme Copland avec Sylvester Stallone), et j'aime par-dessus tout les films genre tranche de vie, à la "Short Cuts" de Robert Altman.
Bon, tout ceci pour dire que j'ai pas mal apprécié ce film. Clint Eastwood y campe un ancien soldat de la guerre de Corée, qui voit débarquer des voisins de type asiatique juste à côté de chez lui. Sous une carapace de vieille personne aigrie et un brin trop patriotique, va se découvrir petit à petit le réel visage du personnage.
C'est un drame, alors ne vous attendez pas à de l'action à revendre comme dans les inspecteur Harry, les dialogues sont ciblés et les insultes fusent en effet (je pense aller le voir en VO, mais c'est déjà assez savoureux en VF) : on retrouve notre bon vieil Clint Eastwood du "Bon, la Brute et le Truand".
J'ai trouvé le jeu de Ahney Her (Sue) très juste, et la famille de Walt (Clint) divinement odieuse.
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
J'ai vu ce film récemment (il a une bonne longévité au cinéma, déjà 2 mois qu'il est sorti), sans être un fan de Clint et du peu de ses films que j'ai vu, j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Je ne peux pas le comparer à ses autres films, mais son jeu est bon et son florilège d'insultes m'a bien fait rire (j'étais avec mes meilleurs amis, c'est dans notre humour). Mais c'est surtout l'histoire en elle-même que j'ai apprécié. Cette amitié naissante avec ces immigrés Mong, alors qu'il ne connait que peu ses fils et qu'il s'en éloigne, c'est devenue sa nouvelle famille. De la violence, il y en a quand même et on la voit, mais elle est peu présente, elle laisse place à cette création de nouveaux liens entre deux cultures différentes.
Je ne peux pas le comparer à ses autres films, mais son jeu est bon et son florilège d'insultes m'a bien fait rire (j'étais avec mes meilleurs amis, c'est dans notre humour). Mais c'est surtout l'histoire en elle-même que j'ai apprécié. Cette amitié naissante avec ces immigrés Mong, alors qu'il ne connait que peu ses fils et qu'il s'en éloigne, c'est devenue sa nouvelle famille. De la violence, il y en a quand même et on la voit, mais elle est peu présente, elle laisse place à cette création de nouveaux liens entre deux cultures différentes.
Fin surprenante et quelque part magnifique (le mot n'est pas vraiment adapté, mais je n'en trouve pas d'autre). Par contre, je pense que tu confonds avec Spider, le cousin de Tao, qui conduit la voiture tunnée façon Fast & Furious.Ben-jXX a écrit :L'acteur qui joue le personnage de Tao est plutôt mauvais (en plus il conduit des voitures un peu "underage" non ?) mais je reconnais que la fin est surprenante.
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Nonon, je parle bien de TaoRodriguez Alcanzar a écrit :Par contre, je pense que tu confonds avec Spider, le cousin de Tao, qui conduit la voiture tunnée façon Fast & Furious.
► Afficher le texte
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
Ah d'accord, alors je ne comprends pas trop le terme de "underage", je n'ai pas trouvé bizarre qu'il puisse conduire une Gran Torino.Ben-jXX a écrit :Nonon, je parle bien de Tao► Afficher le texte
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Ma phrase n'est peut-être pas très claire. Ce n'est pas la voiture qui est "underage", c'est Tao. Aux Etats-Unis, l'age minimum légal pour conduire une voiture est 16 ans. Or ce jeune homme n'a certainement pas 16 ans (14 tout au plus).
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
- Lothringen
- Solaire
.
Un jugement sur son âge que je ne partage pas. D'ailleurs, l'acteur Bee Vang (né en 1991) avait 17 ans au début du tournage.
Tu sous-estimes deux choses :
Tu sous-estimes deux choses :
- le caractère extrêmement timide de Tao, qui lui donne un air un peu puéril
- le fait que ce soit un asiatique, donc pas forcément très grand.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Effectivement, s'il a 17 ans je m'incline, mais il ne les fait vraiment pas !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
C'est vrai que si Tao s'était laissé poussé la barbe, il aurait eu l'air plus vieux Il fait assez juvénile, mais comme dans la vie de tous les jours je peux me tromper sur l'âge des gens en me basant que sur le physique... j'estime que sur le principe on ne fait pas de telles bourdes là dessus (enfin ça ne l'aurait pas empêcher de conduire même à 14 ans).
.
Hop je poste là dessus !
J'ai trouvé ce film assez moyen, voire mauvais. Ok on me dit hommage à sa carrière, parodie de lui même etc...mais bon le film n'est a priori pas limité aux seuls connaisseurs de sa carrière.
Je l'ai vu indépendamment de ses autres films (que je n'ai pas particulièrement appréciés, d'ailleurs) et j'ai trouvé ça mauvais.
Tout est caricatural, tout ça pue le moralisme chrétien (la fin où est d'une finesse épaisse comme un sumo), les bons sentiments masqués par "je suis le méchant qui est en fait gentil".
Il y a tout de même des dialogues assez sympa. Le reste n'est que convention(s).
J'ai trouvé ce film assez moyen, voire mauvais. Ok on me dit hommage à sa carrière, parodie de lui même etc...mais bon le film n'est a priori pas limité aux seuls connaisseurs de sa carrière.
Je l'ai vu indépendamment de ses autres films (que je n'ai pas particulièrement appréciés, d'ailleurs) et j'ai trouvé ça mauvais.
Tout est caricatural, tout ça pue le moralisme chrétien (la fin où
► Afficher le texte
Il y a tout de même des dialogues assez sympa. Le reste n'est que convention(s).
En quelque sorte, je pense ça aussi. Sauf que sa bêtise et son racisme ne m'a pas fait rire, parce que justement c'était trop gros et attendu que le film allait montrer comment il va devenir gentil-mais-pas-trop.Il a annoncé vouloir faire un film qui ne soit pas politiquement correct, mais je trouve qu'il tombe justement dans le politiquement correct avec ce personnage ultra caricatural auquel on ne peut s'attacher (sa bêtise et son rascisme fait rire, donc on se détache de lui).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Oui, pas vraiment très fin ce film, mais on peut pas dire qu'on passe un mauvais moment en le regardant. J'aime bien le fait que Cleant Eastwood se coltine la réalité de certains quartiers des Etats-Unis où des gangs d'asiatiques se sont installés et font la loi (on aurait du mal à imaginer la même chose en France). Et l'histoire entre le vieux bonhomme revenu de la guerre de Corée et le petit immigrant asiatique est pas mal, quand même. J'aime bien quand il lui dit "il n'y a presque rien que tu ne puisses arranger sans un tournevis et un rouleau de scotch, et plus le temps passe, plus je me dis qu'il a raison, Cleant".
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.