Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Rendre le jeu moins pénible ?

Le Jeu de Rôles culte et ses extensions/modules n'ont pas fini d'occuper vos nuits blanches. Retrouvez l'expérience de Donjons&Dragons sur PC en 3D et tomber sous le charme des quêtes captivantes de ce jeu en solo et/ou multi-joueurs. Feargus Urquhart a créé une suite qui se veut plus moderne, plus performante, avec des décors et des effets époustouflants. Un solo immense, un éditeur élaboré offriront mille et une quêtes aux courageux aventuriers que vous êtes !
Répondre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

Rendre le jeu moins pénible ?

.

Message par Anomaly »

Voilà, je m'en remet à vous, après avoir vainement tenté de jouer à NWN 2 mais étant rebuté par les problèmes techniques et le système des compagnons de ce dernier.

Je suis tout à fait fan de NWN premier du nom, auquel je joue depuis des années, sur lequel je ne saurais que chanter des louanges. L'ayant découvert par une démo gratuite (NWN2 n'en a pas, on se demande pourquoi), j'ai tout de suite accroché à cette interface simple, belle et très fluide, ses menus circulaires, sa gestion centrée sur un personnage unique en laissant le jeu s'occuper (presque) entièrement des autres personnages, quand on sait la complexité de construire un personnage dans l'édition 3.0 de D&D.

Las... je viens d'acquérir NWN 2 en édition Deluxe, c'est-à-dire comprenant les deux extensions MotB et SoZ. Installé le tout, je me retrouve devant le jeu en version 1.20. Je demande l'auto-update, il veut me télécharger un patch de 380 Mo, abandon immédiat, j'ai une petite connexion moi...

Je crée le personnage et je suis agréablement surpris par la beauté du personnage qui paraît bien plus vivant, et par les capacités de personnalisation, que ça soit les détails physiques du personnage que les races jouables et les classes disponibles. A ce niveau, on peut vraiment jouer le personnage que l'on veut dans NWN 2. C'est limite s'il n'y a pas trop de choix et qu'on se retrouve perdu. Très bon point aussi pour le choix de la divinité dans une liste prédéfinie, complète et détaillée. Et pour les lanceurs de sorts, la touche "F" de lancer rapide de sorts parmis les sorts mémorisés est infiniment précieuse.

Ensuite le jeu se lance, les temps de chargement sont longs... mais ça encore je pourrais m'y habituer. Le vrai hic est l'interface de jeu elle-même.

Les décors sont magnifiquement détaillés et jolis... mais seulement dans le mode "Personnage" (vue de très près). Le problème c'est que dans ce mode on ne peut rien faire d'autre qu'admirer, car diriger son personnage dans la carte dans ce mode est presque impossible (et on est gêné dès qu'on a quelqu'un dans le groupe car celui-ci se place devant la caméra).

En vue de dessus, seulement, le jeu est jouable... sauf que là c'est le contraire, les graphismes semblent flous, tout est moche, et à côté NWN 1 en vue de dessus est bien plus joli. Comment ça se fait ? Et les déplacements sont lourds, j'ai l'impression de piloter un 33 tonnes. Le mode "tactique" est inutile à mon sens, pouvoir décaler l'écran de vue en perdant de vue ses personnages est sans grand intérêt, surtout avec une grande résolution, et l'impossibilité d'effectuer une rotation de la carte dans ce mode est très gênante !

Le dernier mode est le seul qui me paraît utilisable pour le jeu en pratique car il permet une rotation de la carte grâce au déplacement vers les bords gauches et droits. Mais mille fois hélas, ils ont poussé le vice à faire la même chose en haut et en bas (abaisser ou remonter l'angle d'horizon). Or, quand on cherche à accéder aux icônes de mode tout en bas à droite, je me retrouve toujours à baisser l'angle de vue tout à fait involontairement !

Bref, je me retrouve à passer mon temps à me bagarrer avec l'interface ! Mais voilà qu'arrive un autre problème. On est apparemment obligé de micro-manager chacun de ses compagnons. Choisir les dons, les sorts, les compétences pour chaque ! D'accord dans BG on le faisait aussi mais la montée de niveau était très simple (ça se limitait à un point de compétence d'arme de temps en temps), et en ce qui concerne les sorts, comme on avait le contrôle total sur chaque personnage, c'était tout à fait normal de choisir ses sorts qu'on lancerait ensuite le moment voulu. Mais là, les règles sont d'une grande complexité vu le degré de personnalisation, et la montée de niveau est une véritable épreuve de force morale.

En plus, je prends l'exemple de cette sympathique (mais cruche) Emie. Elle gaspille tous ses sorts immédiatement sur les premiers ennemis rencontrés, et ensuite, v'la-t-il pas qu'elle se lance au corps à corps ??? Elle est magicienne non ? Elle ne devrait pas économiser ses sorts, et rester en arrière si elle ne peut pas participer ? Qu'est-ce que j'ai loupé là ?

Alors, après ces critiques de NWN 2 par rapport à son prédécesseur (acides peut-être, mes critiques, mais justifiées à mon sens, et j'ai vraiment essayé de m'y mettre), voici mes questions...

1) Est-on réellement obligé de micro-manager tous les membres de son équipe ? Je pense aux compétences, dons, sorts, notamment les sorts à mémoriser après une "nuit" de repos. Je suppose que le bouton "Recommandé" pour les compagnons permettent un peu de faire passer la pilule, mais en ce qui concerne les sorts, on est bien obligé de les mémoriser soi-même, et le jeu conseille pour Emie, en premier sort de niveau 2, de choisir "Invisibilité". Dans quelle situation Emie voudrait se rendre invisible, en quoi ça nous aiderait ?

Je regrette les henchmens de NWN 1 qui prenaient soins d'eux-même par rapport à cette gestion, dans NWN 2, entièrement manuelle de leur progression alors qu'ils sont pilotés par une I.A.

2) Comment faire pour que Emie arrête de gaspiller tous ses sorts et ne les utilise qu'à bon escient et surtout, surtout, qu'elle n'aille pas attaquer en mêlée quand elle est à court de sorts ? Dans NWN 1, je pouvais activer ou désactiver sans souci le lancer de sorts automatique via le menu radial, pour l'activer quand j'estimais en avoir besoin, mais là...? Y'a-t-il moyen à limiter son utilisation de la magie, voire la piloter réellement pour lancer un sort ?

3) Vais-je arriver à aimer NWN 2, ou ce jeu est bon pour prendre la poussière dans ma ludothèque alors que je reviendrai à NWN 1 ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

1) Non. A chaque montée de niveau, il y a un mode "par défaut" (ou recommandé, je ne sais plus) qui te choisit les compétences, etc, à ta place. Trois clics et c'est fini. Il y a juste pour les lanceurs de sorts qu'il faut choisir tes sorts toi-même ou les cases restent vides. C'est un peu pareil dans BG, si je ne m'abuse... :whistle3:

2) Arrête de te focaliser sur Emie, elle ne fait que passer, ce n'est pas un véritable compagnon. D'où son développement un peu bancal... Sinon tu peux toujours désactiver l'I.A. et/ou réajuster le mode marionnette et piloter les personnages un par un.

3) NWN2 a sur NWN1 un avantage non négligeable: un scénar qui tient la route. Et quand même pas mal de progrès graphiques, en dépit de la caméra pas très maniable (je le pense aussi.) Il existait un pack permettant d'installer une nouvelle caméra sur NWN1, je suppose que la communauté a dû créer l'équivalent sur NWN2.

Sinon je ne saurais trop te conseiller d'installer les extensions dès le début et de télécharger les patchs, même si avec les derniers tu en as, même à haut débit, pour plus d'une heure. Il est malheureusement certain qu'Atari a vendu un jeu inabouti, et pas mal des problèmes que tu risques de rencontrer ont été résolus par les mises à jour.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié MotB. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

De toutes façons, je me range de l'avis de Lothringen... Le jeu n'est pas abouti, en tout cas l'interface d'un manque terrible d'ergonomie...

La caméra... c'est franchement le Ponpon !!!! Et tu tires à droite, et tu tires à gauche, et c'est pas rapide... Bref, moi j'y joue quand je suis bien détendu ou en manque total de jeu vidéo (comme en ce moment quoi) parce que sinon je deviens folle...

Bon courage, te laisse pas démonter, le scénar est vraiment très très très cool, alors profite au moins de ça.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ton gros problème pour la caméra vient du fait que tu n'es pas habitué. Je joues a NWN 2 depuis le jour où il est sortit en Belgique donc quelque temps déjà. Et je n'ai plus aucuns problèmes avec les caméras. Tu vas t'y habituer très vite. Ensuite ma config perso pour la configuration de l'I.A. des compagnon :

Désactivation de la possibilité d'utiliser la magie pour tous. Ainsi que les compétences pour les mages, les rôdeurs et les druides. (je déteste les compagnons animaux)

Ainsi fini les problèmes de sorts dilapidés.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Nan nan, vieux, j'y suis habitué, c'est juste que là, la caméra, c'est un truc bizarre, hybride de KotoR et NWN premier du nom...

Et que pour mon confort perso, je préfère soit l'un soit l'autre... Je trouve pas le mariage terrible...

Bref, la caméra me rebutera toujours, même si j'y joue depuis déjà 6 mois...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Pour moi elle en pose aucun problème sa prise en main est dure mais sinon elle est d'enfer. Peut-être que tu es simplement pas douée... :tongue:
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

:'( Comment ça je suis pas douée ???? :'(
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je vais encore paraître débutant :$ mais...
Lothringen a écrit :et/ou réajuster le mode marionnette et piloter les personnages un par un.
Quel est ce mode "marionnette" dont tu parles ? Sans l'I.A. les personnages ne suivent même pas et on doit faire beaucoup de micro-management, cela ne m'est pas apparu satisfaisant (sauf si on pouvait sélectionner un groupe de personnage pour faire une action donnée, comme sous BG).
Chalindra Pharn a écrit :Ensuite ma config perso pour la configuration de l'I.A. des compagnon :

Désactivation de la possibilité d'utiliser la magie pour tous.
Comment fais-tu ça ? Je sais le faire sous NWN 1, mais là...? J'ai beau fouiller dans les menus, rien trouvé :$
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

sélection du personnage, écran personnage, onglet "comportement" (le quatrième), et tu choisis tout ce que tu veux en matière de comportement par défaut: suivre de près/loin, désactiver les pièges, utiliser la magie tout seul ou non, se mettre en mode furtif, utiliser les objets,etc etc.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Merci Lothringen.

J'ai donc pu avancer un peu dans le jeu. Emie :'( c'est trop triste :'(
Keneda009
Commando kobold
.

Message par Keneda009 »

Bon pour la camera pour qu'elle reste centré sur le perso joué faut alllé dans les options du jeu, et désactiver les mouvement de caméra lorsque le curseur de la souris est au bord de l'écran ce systeme est injouable, ma camera c'est la roulette de ma souris ainsi que le clic gauche que je maintient pour bouger la camera, pas pu la passé sur le clic droit a cause des fonctions et c'est quand même bien plus sympatique :)
Thorgen
Ogre
.

Message par Thorgen »

Au niveau de la caméra, j'ai opté pour le mode poursuite, et je déplace mes persos avec zsqd.

Ayant l'habitude de wow, j'ai plus facile en procédant de cette façon. Par contre, la latence entre un clic ou une pression sur une touche et le moment ou le perso se déplace est parfois déroutante.
Répondre

Retourner vers « Le Fort de la Croisée (NWN 2) »