Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Un peu de technique sur l'Infinity Engine
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
- Statut : Hors ligne
.
Après avoir parcouru différents sujets ici, j'ai le sentiment que beaucoup de gens ne savent pas comment le jeu exploite les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk. Cette compréhension me paraît fondamentale, sous peine de sortir des versions "corrigées" de ces fichiers qui introduisent de nouvelles erreurs. Ce qui, vous en conviendrez, est assez contraire à l'objectif initial.
A ma connaissance, le jeu ne peut exploiter le fichier dialogF.tlk que lorsque l'identité féminine de la persone ne fait aucun doute. Ceci se résume, de façon certaine, au cas des dialogues. Il existe peut-être d'autres cas, comme la description des objets depuis l'inventaire ou les affichages depuis un script d'un personnage, auxquels cas le sexe du personnage pourrait être exploité, mais je n'en ai aucune preuve et m'abstiendrai donc de me baser là-dessus.
Je ne reviendrai pas sur la façon dont je jeu choisit l'interlocuteur du groupe pour un dialogue. Vous avez certainement tous été confrontés à ces phénomènes parfois un peu surprenant (quand un personnage hors groupe prend l'initiative du dialogue, il s'adresse souvent au personnage le plus proche, par exemple, sauf si le script précise la personne à qui il s'adresse, que ce soit le personnage principal ou un PNJ particulier). Le sexe de l'interlocuteur choisi détermine le fichier dialog utilisé.
J'ajouterai maintenant une grosse mise en garde : le fichier dialog.tlk (ou dialogF.tlk) est loin de ne contenir que des échanges entre le groupe et un autre personnage. Il existe des cas de dialogue dans lequel le groupe n'intervient pas pendant un moment, voire pas du tout (les dialogues dans lesquels un troisième personnage intervient, les dialogues que l'on surprend, par exemple entre vampires et voleurs, ...). Ces parties là doivent impérativement être identiques dans les deux fichiers car elles ne dépendent que du sexe des intervenants.
C'est justement ce genre de choses que les traducteurs de Baldur's Gate II ont ignoré, par manque de connaissances ou parce qu'ils n'avaient pas accès à l'information nécessaire (le contexte du dialogue).
Pendant la traduction de TDD, après avoir assimilé ce problème, je me suis astreint à toujours utiliser un éditeur comme Near Infinity pour remonter du texte au fichier DLG (qui décrit l'enchaînement des répliques), puis retrouver le personnage associé pour en déterminer le sexe.
Pour plus de détails sur ces techniques et la description de certains problèmes spécifiques aux dialogues, je vous renvoie à une sorte de tutorial que j'ai écrit à l'époque de ma participation un peu plus active aux d'oghmatiques.
A l'occasion (selon les questions et la possibilité de retrouver ce que j'ai déjà écrit sur le sujet), j'étofferai ce message avec une descriptions des principaux problèmes (dont ceux qui sont insolubles).
A ma connaissance, le jeu ne peut exploiter le fichier dialogF.tlk que lorsque l'identité féminine de la persone ne fait aucun doute. Ceci se résume, de façon certaine, au cas des dialogues. Il existe peut-être d'autres cas, comme la description des objets depuis l'inventaire ou les affichages depuis un script d'un personnage, auxquels cas le sexe du personnage pourrait être exploité, mais je n'en ai aucune preuve et m'abstiendrai donc de me baser là-dessus.
Je ne reviendrai pas sur la façon dont je jeu choisit l'interlocuteur du groupe pour un dialogue. Vous avez certainement tous été confrontés à ces phénomènes parfois un peu surprenant (quand un personnage hors groupe prend l'initiative du dialogue, il s'adresse souvent au personnage le plus proche, par exemple, sauf si le script précise la personne à qui il s'adresse, que ce soit le personnage principal ou un PNJ particulier). Le sexe de l'interlocuteur choisi détermine le fichier dialog utilisé.
J'ajouterai maintenant une grosse mise en garde : le fichier dialog.tlk (ou dialogF.tlk) est loin de ne contenir que des échanges entre le groupe et un autre personnage. Il existe des cas de dialogue dans lequel le groupe n'intervient pas pendant un moment, voire pas du tout (les dialogues dans lesquels un troisième personnage intervient, les dialogues que l'on surprend, par exemple entre vampires et voleurs, ...). Ces parties là doivent impérativement être identiques dans les deux fichiers car elles ne dépendent que du sexe des intervenants.
C'est justement ce genre de choses que les traducteurs de Baldur's Gate II ont ignoré, par manque de connaissances ou parce qu'ils n'avaient pas accès à l'information nécessaire (le contexte du dialogue).
Pendant la traduction de TDD, après avoir assimilé ce problème, je me suis astreint à toujours utiliser un éditeur comme Near Infinity pour remonter du texte au fichier DLG (qui décrit l'enchaînement des répliques), puis retrouver le personnage associé pour en déterminer le sexe.
Pour plus de détails sur ces techniques et la description de certains problèmes spécifiques aux dialogues, je vous renvoie à une sorte de tutorial que j'ai écrit à l'époque de ma participation un peu plus active aux d'oghmatiques.
A l'occasion (selon les questions et la possibilité de retrouver ce que j'ai déjà écrit sur le sujet), j'étofferai ce message avec une descriptions des principaux problèmes (dont ceux qui sont insolubles).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Comment savoir quelle ligne se rapporte à quel fichier (dialog.tlk ou dialogF.tlk) ? Quelles sont les conditions exactes d'appartenance à l'un ou à l'autre ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Isaya
- Planaire
.
Le texte se rapporte toujours au fichier dialog.tlk, notamment parce que l'anglais n'a pas de fichier dialogF.tlk. Dans certains cas particulier, le jeu ira utiliser le texte du fichier dialogF.tlk, si le fichier existe, à la place.Mornagest a écrit :Comment savoir quelle ligne se rapporte à quel fichier (dialog.tlk ou dialogF.tlk) ?
Les textes apparaissent toujours dans les deux fichiers. La véritable question est de savoir quand le texte est susceptible de différer (accord au féminin) entre les deux fichiers.Mornagest a écrit :Quelles sont les conditions exactes d'appartenance à l'un ou à l'autre ?
Cette question appelle une réponse en deux temps. Comme je l'ai indiqué dans mon message initial, seuls les dialogues sont en principe concernés par une différence éventuelle entre la version dialog.tlk et celle du dialogF.tlk. Dans les autres cas (objet, sort, script de cinématique, nom de personnage, ...) c'est le texte du fichier dialog.tlk qui sera systématiquement employé.
Pour les dialogues, le choix d'utiliser les textes de dialogF.tlk dépend du sexe du personnage du groupe qui sera impliqué dans la conversation avec le personnage extérieure au groupe. Si tu sélectionnes Aerie pour parler à Ribald, ce sont les textes de dialogF.tlk qui serviront. Du coup, quand Ribald et le nain qui traine dans son magasin bavardent, ce sont aussi les textes de dialogF.tlk qui servent. Et les traducteurs de BG2, inconscients ou négligents du contexte, ont du coup mis dans le fichier dialogF.tlk des phrases adaptées au féminin pour les répliques respectives, ce qui fait qu'ils se parlent comme s'ils étaient des femmes ou s'ils s'adressaient à une femme.
Que ce soit le joueur qui prenne l'initiative ou un PNJ programmé pour l'interpeler, le jeu montre toujours quel personnage du groupe intervient en marquant d'une couleur particulière le portrait sur la droite et en mettant une petite icone sur le portrait qui ressemble à une bouche ou un oeil.
Quoi qu'il en soit, un dialogue s'effectue généralement entre deux personnes. En général, un membre du groupe et un extérieur, sauf cas particulier de l'intervention d'un autre personnage au milieu de la conversation. Dans la très grande majorité des cas, un fichier DLG concerne un échange entre un PNJ extérieur et un représentant du groupe. Le PNJ extérieur parle et le groupe peut avoir plusieurs réponses possibles. Vis à vis d'un texte, la première question est de savoir si c'est le PNJ extérieur ou le représentant du groupe du parle. Le PNJ extérieur a un sexe bien déterminé, contrairement au personnage du groupe. Les accords de mots au féminin devront tenir compte de ça. Peu importe que le représentant du groupe soit un homme ou une femme quand il/elle dit au PNJ extérieur "Vous êtes gentil". Par contre c'est important si c'est le PNJ extérieur qui le dit, car il faudra deux déclinaisons du texte pour que la version féminine du dialogF.tlk soit bien "Vous êtes gentille".
Dans le cas d'un dialogue à trois, la difficulté consiste à identifier qui s'exprime et à qui il/elle s'adresse. Mais la tâche exige toujours d'identifier qui parle.
J'ai évoqué la méthode dans mon message, plus particulièrement dans le tutoriel indiqué en lien. Mais la méthode démarre d'un fichier DLG, car c'est ce dont on dispose quand on traduit. Quand tu travailles à partir d'un texte du fichier dialog.tlk, il faut commencer par chercher ce fameux fichier DLG à partir du texte.
Near Infinity dispose d'un module de recherche de texte à partir du menu Search, StringRef... qui donne accès à une fenêtre qui permet soit de donner le numéro du texte soit de faire une recherche du numéro à partir d'un texte.
Supposons que j'ai un texte, au hasard :
Va savoir si petit-homme ne devrait pas être changé parce que le personnage est en réalité une femme.@29701 = ~Si je n'ai pas bientôt affaire à quelqu'un de compétent je sens que je vais perdre mon sang froid, tout petit-homme que je suis ! Grrrr !~
Ici, j'ai le numéro, donc je peux l'indiquer directement. Sinon, j'indique tout ou partie de la phrase dans la case Find what: et je lance la recherche avec Find Next, ce qui permettra d'aboutir au numéro du texte dans le fichier dialog.tlk (c'est ce fichier que manipule par défaut Near Infinity, en principe, et non dialogF.tlk qui n'existe pas dans toutes les langues).
A partir du numéro de StringRef, je peux lancer une recherche sur l'élément du jeu qui exploite ce texte, en cliquant sur le bouton Find references..., qui donne accès à une fenêtre qui permet de restreindre le cadre de la recherche (et donc l'accélérer). Ici j'ai clairement à faire à un dialogue, donc je peux restreindre aux fichiers DLG et BCS (pour les scènes cinématiques ou les textes apparaissant en cours de combat, par exemple).
La recherche me donne une liste de fichiers utilisateurs du texte, ici restreinte à un seul, CIVFRUS1.DLG. En sélectionnant la ligne, j'ai accès au bouton Open qui me permet d'ouvrir le dialogue et plus précisément l'état d'avancement des répliques, ici State 4, la cinquième réplique (on commence à 0, dans l'ordre du fichier, pas forcément dans la conversation). Je peux l'ignorer, fermer la fenêtre State 4 pour revenir au dialogue lui-même.
Pour remonter au personnage, il faut basculer sur l'onglet Edit, qui permet d'obtenir l'accès au bouton Find... qui nous intéresse (celui de l'onglet View ne permet de faire qu'une recherche de texte). Le bouton Find... dévoile un menu dans lequel il faut sélectionner l'option references to this file. On retrouve alors la même fenêtre de restriction de l'étendue de la recherche. Ici je cherche un personnage, donc un fichier CRE. Sans grande surprise, j'arrive à CIVFRUS1.CRE, que j'ouvre.
Il ne reste plus qu'à passer dans l'onglet View pour avoir une présentation du personnage : Jeremiah Jamtoes, de race HALFLING (donc bien petit-homme), et de Gender (sexe) MALE. Pour plus de sûreté (j'ai déjà vu des incohérences), je repasse dans l'onglet Edit pour jeter un coup d'oeil au champ Animation ID (au début de la liste), qui vaut bien FIGHTER_MALE_HALFLING. Ouf ! Le concepteur ne lui a pas attribué une apparence d'elfe ou de femme, malgré le Gender MALE (je parle en connaissance de cause, en raison d'un problème de ce type dans un personnage du BG1 NPC Project).
Par conséquent, il n'y a rien à redire sur la phrase qui a initié la recherche.
En procédant de la même manière, je pourrais aussi trouver dans quel lieu (ARE) se situe le personnage ou bien quel script (BCS) provoque son apparition, ce qui permettrait d'avoir le contexte de la conversation, si elle ne paraît pas évidente via les répliques.
A noter que Near Infinity et Infinity Explorer permettent de dérouler les dialogues et suivent les liens inter fichiers DLG qui constituent l'intervention d'un troisième personnage, ce qui a pour effet d'ouvrir le fichier DLG du troisième intervenant, dans l'ordre des répliques, donc avec un contexte bien respecté. Il y a certaines limitations inévitables, mais facilement contournables, dans le cas où le texte que tu cherches est justement celui de cette réplique externe. Il n'y a aucun moyen simple de revenir au texte qui l'a précédé dans la conversation. Mais comme en général on revient ensuite au fichier DLG du PNJ extérieur, il suffit souvent de regarder le "state" précédent pour le trouver la réplique qui a causé l'intervention de ce troisième personnage (que ce soit une "interjection" d'un membre du groupe pour donner un conseil ou une chaîne de répliques d'un groupe extérieur). De façon générale, il faut souvent se balader dans le dialogue qu'on a identifié à partir de la recherche pour bien cerner les conditions.
J'espère que j'avais bien compris le sens de tes questions. Sinon je sens que je vais regretter d'avoir fait une réponse si longue à deux courtes questions.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
C'était bien le genre de réponses que j'attendais, même si je ne m'imaginais pas que cela soit si fastidieux de contrôler la bonne tournure d'une phrase... ça risque de me prendre le restant de ma vie si je veux contrôler tout. Autant dire que je vais abandonner l'idée pour l'instant, et contrôler uniquement quand on signalera une phrase accordée de façon erronée...
Si j'ai donc bien suivi, le dialog.tlk peut contenir des phrases doublées masculin/féminin puisque cela dépend du genre du PJ. Le dialogF.tlk intervient uniquement lorsqu'il s'agit d'un PNJ féminin qui intervient...
Pour le patch, dois-je donc toucher au dialogF.tlk ? Ou simplement dupliquer le dialog.tlk en dialogF.tlk ?
Merci pour tes explications, en tout cas !
Si j'ai donc bien suivi, le dialog.tlk peut contenir des phrases doublées masculin/féminin puisque cela dépend du genre du PJ. Le dialogF.tlk intervient uniquement lorsqu'il s'agit d'un PNJ féminin qui intervient...
Pour le patch, dois-je donc toucher au dialogF.tlk ? Ou simplement dupliquer le dialog.tlk en dialogF.tlk ?
Merci pour tes explications, en tout cas !
- Isaya
- Planaire
.
Manifestement, je n'ai pas été clair sur un point important.
Le fichier dialog.tlk doit contenir exclusivement les phrases accordées à un personnage représentant du groupe de sexe masculin.
Le fichier dialogF.tlk diffère du fichier dialog.tlk
Autrement dit, quand tu as un fichier tra extrait des deux fichiers tlk, tels que ceux que j'ai mis dans le GLT, qui contient une ligne du genre :
S'il n'y avait pas des subtilités tels que des retours à la ligne intempestifs dans le fichier dialogF.tlk, qui provoquent des différences artificielles comme :
Une correction complète doit donc couvrir impérativement les deux fichiers. De toute façon, que tu le veuilles ou non, WeiDU touchera aussi au fichier dialogF.tlk, en y recopiant le texte que tu indiques pour un numéro donné. Dans la plupart des cas, c'est bon. Mais dans les cas où le texte adapté au féminin est justifié et était présent, il sera perdu si tu ne fais pas attention.
Elle implique des précautions, selon les déclinaisons masculine ou féminine concernées par la correction.
Exemples concrets :
1) le texte ne différait pas dans le dialogF.tlk, donc le fichier tra extrait des tlk ne comportait qu'un seul texte pour le numéro en question, et la correction est indépendante du genre (par exemple, description d'objet)
2) le texte ne différait pas dans le dialogF.tlk, donc le fichier tra extrait des tlk ne comportait qu'un seul texte pour le numéro en question, et la correction implique désormais une différence entre les déclinaisons masculine et féminine (par exemple, réplique ne prenant pas en compte le sexe du personnage du groupe, comme il le faudrait)
6) Mornagest a envie de faire le grand ménage et est motivé pour supprimer les divergences inutiles de type retours à la ligne intempestifs
Le fichier dialog.tlk doit contenir exclusivement les phrases accordées à un personnage représentant du groupe de sexe masculin.
Le fichier dialogF.tlk diffère du fichier dialog.tlk
Autrement dit, quand tu as un fichier tra extrait des deux fichiers tlk, tels que ceux que j'ai mis dans le GLT, qui contient une ligne du genre :
le premier texte se trouve dans le fichier dialog.tlk et le second dans le fichier dialogF.tlk.@29706 = ~Ecarte-toi, rustaud ! Je suis le seigneur d'une des plus grandes familles d'Amn, et ta pestilence assaille mes narines !~ ~Ecarte-toi, rustaude ! Je suis le seigneur d'une des plus grandes familles d'Amn, et ta pestilence assaille mes narines !~
S'il n'y avait pas des subtilités tels que des retours à la ligne intempestifs dans le fichier dialogF.tlk, qui provoquent des différences artificielles comme :
les deux fichiers ne diffèreraient que par les différences d'accord au masculin ou au féminin ("rustaud", "rustaude").@29724 = ~Cette cape est maléfique, mais puissante. Faite de peaux de nymphes mal cousues, elle immunise son porteur contre la peur et la panique.
PARAMETRES :
Une fois portée : Immunité contre la peur et à la panique.~ ~Cette cape est maléfique, mais puissante. Faite de peaux de nymphes mal cousues, elle immunise son porteur contre la peur et la panique.
PARAMETRES :
Une fois portée : Immunité contre la peur et à la panique.~
Une correction complète doit donc couvrir impérativement les deux fichiers. De toute façon, que tu le veuilles ou non, WeiDU touchera aussi au fichier dialogF.tlk, en y recopiant le texte que tu indiques pour un numéro donné. Dans la plupart des cas, c'est bon. Mais dans les cas où le texte adapté au féminin est justifié et était présent, il sera perdu si tu ne fais pas attention.
Elle implique des précautions, selon les déclinaisons masculine ou féminine concernées par la correction.
Exemples concrets :
1) le texte ne différait pas dans le dialogF.tlk, donc le fichier tra extrait des tlk ne comportait qu'un seul texte pour le numéro en question, et la correction est indépendante du genre (par exemple, description d'objet)
Le texte sera appliqué à l'identique dans les deux fichiers tlk.@10xxxxx = ~Texte corrigé~
2) le texte ne différait pas dans le dialogF.tlk, donc le fichier tra extrait des tlk ne comportait qu'un seul texte pour le numéro en question, et la correction implique désormais une différence entre les déclinaisons masculine et féminine (par exemple, réplique ne prenant pas en compte le sexe du personnage du groupe, comme il le faudrait)
3) le texte différait dans le fichier dialogF.tlk, à juste titre, et seule la déclinaison masculine fait l'objet de la correction@10xxxxx = ~Texte corrigé accordé au masculin~ ~Texte corrigé accordé au féminin~
4) le texte différait dans le fichier dialogF.tlk, à juste titre, et seule la déclinaison féminine fait l'objet de la correction@10xxxxx = ~Texte accordé au masculin, corrigé~ ~Texte accordé au féminin, inchangé~
5) le texte différait dans le fichier dialogF.tlk, mais c'était inutile, et la correction n'a pas non plus besoin d'une déclinaison au féminin@10xxxxx = ~Texte accordé au masculin, inchangé~ ~Texte accordé au féminin, corrigé~
Le texte sera appliqué à l'identique dans les deux fichiers tlk.@10xxxxx = ~Texte corrigé~
6) Mornagest a envie de faire le grand ménage et est motivé pour supprimer les divergences inutiles de type retours à la ligne intempestifs
Le texte sera appliqué à l'identique dans les deux fichiers tlk.@10xxxxx = ~Texte inchangé sans les caractères foireux~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Argh, et je n'ai pas fait attention à ça en corrigeant... souvent, la correction ne concernait qu'une des deux versions (même, parfois, une faute de frappe dans la partie masculine qui ne se retrouvait pas dans la féminine !)...
Est-ce que je peux rectifier le tir, ou tout relire (argh) et décliner au féminin uniquement ce qui doit l'être (et ce qui suppose d'avoir un patch qui corrige TOUTES les lignes... ce qui au final serait plus simple à coder ) ?
Est-ce que je peux rectifier le tir, ou tout relire (argh) et décliner au féminin uniquement ce qui doit l'être (et ce qui suppose d'avoir un patch qui corrige TOUTES les lignes... ce qui au final serait plus simple à coder ) ?
- Isaya
- Planaire
.
Est-ce que tu pourrais arrêter de poser des questions si générales, s'il te plaît ? Sinon, tu t'exposes à mes réponses tout aussi générales.
Tu peux développer ?
Oui.Mornagest a écrit :Est-ce que je peux rectifier le tir
C'est toi qui vois.Mornagest a écrit :ou tout relire (argh) et décliner au féminin uniquement ce qui doit l'être
Tu peux développer ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Dans le dialog.tlk, il existe de nombreuses lignes (autres que les sorts et les objets) qui sont dédoublées sans raison... et à l'inverse, certaines lignes sont uniquement au féminin alors qu'elles ne devraient pas l'être (je pense notamment aux lignes de la romance avec Anomen ; ce malheureux parle toujours comme une fille, sur parfois une quinzaine de lignes d'affilée !).
Alors, les lignes que j'ai repérées, j'ai supprimé la doublure inutile... mais ce n'est évidemment pas le cas de l'ensemble de ces lignes (ça demanderait une relecture vraiment trop longue que je refuse de faire seul)...
Disons que je fixe moi-même les limites du perfectionnement que j'apporte à ces correctifs...
Alors, les lignes que j'ai repérées, j'ai supprimé la doublure inutile... mais ce n'est évidemment pas le cas de l'ensemble de ces lignes (ça demanderait une relecture vraiment trop longue que je refuse de faire seul)...
Disons que je fixe moi-même les limites du perfectionnement que j'apporte à ces correctifs...
- Isaya
- Planaire
.
Quand tu as écrit ça :
Pourtant les exemples que tu cites entrent tout à fait dans les différents cas que je citais.
Du coup, je ne comprends pas ce qui te poussait à penser que tu avais quelque chose à corriger suite à mes exemples.
J'aurais tendance à croire que les seuls cas que tu pourrais avoir négligés, sur la forme d'écriture de la ligne WeiDU, seraient les cas 3 et 4, si tu n'as pas pensé à recopier à l'identique le texte qui ne nécessitait de correction.
Ou bien ton problème est que tu n'as pas de trace de la nature des modifications que tu as apportées et que tu ne sais donc pas quelles lignes tu devrais revoir ?
j'ai cru que tu pensais avoir un gros souci qui t'obligeait à revoir à fond le contenu du patch.Mornagest a écrit :Argh, et je n'ai pas fait attention à ça en corrigeant... souvent, la correction ne concernait qu'une des deux versions (même, parfois, une faute de frappe dans la partie masculine qui ne se retrouvait pas dans la féminine !)...
Pourtant les exemples que tu cites entrent tout à fait dans les différents cas que je citais.
Ce cas correspond au cas 6, si tu n'as fait aucune correction ou au cas 5 si tu as corrigé quelque chose.Mornagest a écrit :il existe de nombreuses lignes (autres que les sorts et les objets) qui sont dédoublées sans raison...
Ici ce serait le cas 5 voire au cas 2 si autre chose dans la phrase dépendait du sexe du personnage principal.Mornagest a écrit :et à l'inverse, certaines lignes sont uniquement au féminin alors qu'elles ne devraient pas l'être (je pense notamment aux lignes de la romance avec Anomen ; ce malheureux parle toujours comme une fille, sur parfois une quinzaine de lignes d'affilée !).
Du coup, je ne comprends pas ce qui te poussait à penser que tu avais quelque chose à corriger suite à mes exemples.
J'aurais tendance à croire que les seuls cas que tu pourrais avoir négligés, sur la forme d'écriture de la ligne WeiDU, seraient les cas 3 et 4, si tu n'as pas pensé à recopier à l'identique le texte qui ne nécessitait de correction.
Ou bien ton problème est que tu n'as pas de trace de la nature des modifications que tu as apportées et que tu ne sais donc pas quelles lignes tu devrais revoir ?
Je le comprends bien. C'est pour ça que j'avais rédigé le cas 6 sous forme de clin d'oeil à ta motivation.Mornagest a écrit : Alors, les lignes que j'ai repérées, j'ai supprimé la doublure inutile... mais ce n'est évidemment pas le cas de l'ensemble de ces lignes (ça demanderait une relecture vraiment trop longue que je refuse de faire seul)...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Mais, comment le patch va savoir s'il doit redistribuer les lignes dans le dialog.tlk ou dans le dialogF.tlk, sans le lui indiquer explicitement ?
Si j'effectue une correction dans le dialog.tlk, elle n'est évidemment pas prise en compte dans le dialogF.tlk... enfin, ça me semble logique, du moins.
Si j'effectue une correction dans le dialog.tlk, elle n'est évidemment pas prise en compte dans le dialogF.tlk... enfin, ça me semble logique, du moins.
- Isaya
- Planaire
.
Bon, il y a un gros malentendu, là. Je pensais pourtant que j'étais clair quand j'écrivaisMornagest a écrit :Si j'effectue une correction dans le dialog.tlk, elle n'est évidemment pas prise en compte dans le dialogF.tlk... enfin, ça me semble logique, du moins.
Quand tu as une ligne :Isaya a écrit :Le texte sera appliqué à l'identique dans les deux fichiers tlk.
elle est mise en place dans les deux fichiers tlk, dialog.tlk ET dialogF.tlk. Le numéro auquel il apparaît dans les fichiers tlk dépend de celui qui est indiqué dans la commande STRING_SET :@nnn = ~Texte~ (et rien d'autre après)
Dans ce cas, le texte vient remplacer celui du numéro iii dans le fichier tlk.STRING_SET ~iii~ @nnn
Quand tu as une ligne :
"Texte 1" est mis en place dans le fichier dialog.tlk et "Texte 2" est mis en place dans le fichier dialogF.tlk.@mmm = ~Texte 1~ ~Texte 2~
Par conséquent, tu maîtrises parfaitement par le fichier tra le ou les fichiers qui recevront le texte. Dans mes exemples concrets, la notion de "texte féminin" fait référence à celui, accordé au féminin, qui est ajouté dans le fichier dialogF.tlk (F veut dire Female) et "texte masculin" à celui ajouté dans le fichier dialog.tlk.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Il faut croire que la nuit ne porte pas conseil... j'avais compris ça hier soir, et en relisant ce matin je me suis embrouillé.
Donc, à l'heure actuelle, le fichier setup.tra est exploitable sans créer de dysfonctionnements... c'est juste que les lignes non revues comporteront peut-être encore des masculins/féminins là où ils n'ont pas lieu d'être...
D'accord... merci de ta patience, Isaya ! Je suis des fois assez... boulet
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Je viens de relire ce sujet (dont j'avais évidemment oublié l'existence ), et j'ai quand même une question pour un cas pratique sympathique.
Dans le jeu, un dialogue s'est déclenché entre Jan Jansen et Minsc. Malheureusement pour Minsc, il s'est transformé en femme durant ce dialogue, étant donné que mon PJ est une femme. Jan l'appelle donc "ma vieille amie". Je regarde dans le dialog.tlk et je m'aperçois que le texte n'est bien décliné qu'au masculin.
Si j'ai bien compris, et si je veux me débarrasser de cette déclinaison féminine intempestive, il faut tout de même que je "corrige" la phrase correspondante en indiquant uniquement la déclinaison masculine, comme suit :
Dans le jeu, un dialogue s'est déclenché entre Jan Jansen et Minsc. Malheureusement pour Minsc, il s'est transformé en femme durant ce dialogue, étant donné que mon PJ est une femme. Jan l'appelle donc "ma vieille amie". Je regarde dans le dialog.tlk et je m'aperçois que le texte n'est bien décliné qu'au masculin.
Si j'ai bien compris, et si je veux me débarrasser de cette déclinaison féminine intempestive, il faut tout de même que je "corrige" la phrase correspondante en indiquant uniquement la déclinaison masculine, comme suit :
correcfr.tra a écrit :@nnn = ~Texte au masculin~ (et rien d'autre après)
malgré le fait que le dialog.tlk original ne contienne que la phrase au masculin ?correcfr.tp2 a écrit :STRING_SET ~iii~ @nnn
- Isaya
- Planaire
.
Oui, c'est exact. Cela correspond au cas numéro 5 dans mes exemples.
Dans ce cas (échange entre deux PNJ du groupe) le jeu choisit le texte adapté au sexe du personnage principal de façon à ce que ce soit adapté si jamais le dialogue aboutissait à une interpellation du joueur.
C'est un cas type du problème de contexte pour traduire : il faut savoir qui parle, et à qui il s'adresse, pour déterminer s'il faut décliner une partie au féminin, et laquelle.
Il me semble qu'Armand a écrit hier soir dans le chat que le jeu prenait le fichier dialogF.tlk selon le sexe du personnage principal. C'est faux : ce n'est pas si simple que ça.
Le jeu choisit le fichier en fonction du sexe du personnage du groupe qui est interpelé par un personnage externe au groupe. En pratique, beaucoup de PNJ n'interpellent pas le personnage principal mais le chef du groupe ou encore le membre du groupe qui est le plus près.
Lorsque l'échange a lieu entre deux personnages du groupe, il semble que le jeu s'appuie bien sur le sexe du personnage principal.
Pour plus de détails, tu peux consulter ce sujet puisque tu as accès à l'atelier.
Autrement, à propos de "malgré le fait que le dialog.tlk original ne contienne que la phrase au masculin", je tiens à préciser que tu ne trouveras jamais qu'une seule "phrase" dans le dialog.tlk. Il contient uniquement les déclinaisons masculines, si le texte nécessite une déclinaison, ou le texte unique adapté à la situation (pouvant être au féminin si une protagoniste du dialogue est une femme).
Ta remarque n'était peut-être qu'un abus de langage, si tu fais référence au fichier dialog.tra, qui lui contient les deux déclinaisons si jamais un texte diffère entre le fichier dialog.tlk et le fichier dialogF.tlk, selon la façon dont tu le génères.
Dans ce cas (échange entre deux PNJ du groupe) le jeu choisit le texte adapté au sexe du personnage principal de façon à ce que ce soit adapté si jamais le dialogue aboutissait à une interpellation du joueur.
C'est un cas type du problème de contexte pour traduire : il faut savoir qui parle, et à qui il s'adresse, pour déterminer s'il faut décliner une partie au féminin, et laquelle.
Il me semble qu'Armand a écrit hier soir dans le chat que le jeu prenait le fichier dialogF.tlk selon le sexe du personnage principal. C'est faux : ce n'est pas si simple que ça.
Le jeu choisit le fichier en fonction du sexe du personnage du groupe qui est interpelé par un personnage externe au groupe. En pratique, beaucoup de PNJ n'interpellent pas le personnage principal mais le chef du groupe ou encore le membre du groupe qui est le plus près.
Lorsque l'échange a lieu entre deux personnages du groupe, il semble que le jeu s'appuie bien sur le sexe du personnage principal.
Pour plus de détails, tu peux consulter ce sujet puisque tu as accès à l'atelier.
Autrement, à propos de "malgré le fait que le dialog.tlk original ne contienne que la phrase au masculin", je tiens à préciser que tu ne trouveras jamais qu'une seule "phrase" dans le dialog.tlk. Il contient uniquement les déclinaisons masculines, si le texte nécessite une déclinaison, ou le texte unique adapté à la situation (pouvant être au féminin si une protagoniste du dialogue est une femme).
Ta remarque n'était peut-être qu'un abus de langage, si tu fais référence au fichier dialog.tra, qui lui contient les deux déclinaisons si jamais un texte diffère entre le fichier dialog.tlk et le fichier dialogF.tlk, selon la façon dont tu le génères.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
D'accord. A l'inverse, je tombe souvent sur des phrases "neutres" (prononcées par des PNJ dont le sexe est déterminé, ou non influencées par le sexe du PNJ) qui contiennent des fautes dans leur version dialogF.tlk, et que je ne retrouve donc pas dans le dialog.tlk. Là aussi, je vais devoir les "corriger" par le biais du correctif.
Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. C'est plus clair (ouf ), cette fois... jusqu'à la prochaine
En pratique, je "triche" et je n'utilise pas les outils pour m'assurer qu'un PNJ doit bien parler au masculin ou au féminin, puisque j'ai le contexte dans le jeu lui-même. Je sais donc normalement qui s'adresse à qui, et dans quel contexte... cela m'évite des migraines comme la lecture de ton sujet pourrait me provoquer, je l'avoue... ça devient trop technique pour moi, je le crains.
Mais, merci, en tout cas
Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. C'est plus clair (ouf ), cette fois... jusqu'à la prochaine
En pratique, je "triche" et je n'utilise pas les outils pour m'assurer qu'un PNJ doit bien parler au masculin ou au féminin, puisque j'ai le contexte dans le jeu lui-même. Je sais donc normalement qui s'adresse à qui, et dans quel contexte... cela m'évite des migraines comme la lecture de ton sujet pourrait me provoquer, je l'avoue... ça devient trop technique pour moi, je le crains.
Mais, merci, en tout cas
- Armand
- Ours des cavernes
.
Oui exact c'est ce que j'avais dis... Je savais que le jeu procédais à quelques adaptations avec le token gabber notamment mais j'avais pas réfléchi à cette vision des choses. Mais c'est vrai que dans le debut du donjon d'irenicus par exemple quand le djinn peut aussi bien parler à imoen qu'à charname ou a minsc pour le même dialogue il est logique que les accords changent.Il me semble qu'Armand a écrit hier soir dans le chat que le jeu prenait le fichier dialogF.tlk selon le sexe du personnage principal. C'est faux : ce n'est pas si simple que ça.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
- Isaya
- Planaire
.
Je t'invite à la méfiance pour toute correction quand un personnage externe au groupe interagit avec le groupe, surtout quand il l'interpelle (c'est à dire qu'il initie lui-même le dialogue). Il est impossible d'être certain sans se référer à la technique (voir le sujet que j'ai indiqué aujourd'hui). Dans ta partie, il s'est peut-être adressé au PJ ou à un PNJ particulier parce qu'il était le plus près de lui, alors que si tu recommences, il pourrait parler à n'importe quel autre membre du groupe selon l'ordre de marche.
Pour tous les cas de répliques n'impliquant pas le groupe, pas de souci par contre (par exemple Ribald et le nain dans sa boutique qui se parlent en partie au féminin si tu t'approches avec un personnage féminin).
Un des cas le plus foireux que tu puisses imaginer est mis en évidence par le "procès" du personnage principal par les ménestrels, où Jaheira et le ménestrel parlent de l'enfant de Bhaal. Avec notamment des <PRO_HIMHER> (lui ou elle) qui donnent des "sa" à la place de "elle" car les programmeurs n'ont pas prévu que "her" pouvaient avoir besoin de deux traductions selon qu'il s'agissait du sens "elle" ou du possessif (cf ce tutoriel).
Pour tous les cas de répliques n'impliquant pas le groupe, pas de souci par contre (par exemple Ribald et le nain dans sa boutique qui se parlent en partie au féminin si tu t'approches avec un personnage féminin).
Un des cas le plus foireux que tu puisses imaginer est mis en évidence par le "procès" du personnage principal par les ménestrels, où Jaheira et le ménestrel parlent de l'enfant de Bhaal. Avec notamment des <PRO_HIMHER> (lui ou elle) qui donnent des "sa" à la place de "elle" car les programmeurs n'ont pas prévu que "her" pouvaient avoir besoin de deux traductions selon qu'il s'agissait du sens "elle" ou du possessif (cf ce tutoriel).