Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos reproches/regrets

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Avatar du membre
Shangalar
Worg
Messages : 387
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 17:11
Localisation : Dans une tombe au Cormyr.
Statut : Hors ligne

.

Message par Shangalar »

Quels sont les reproches que l'on pourrait faire à BG2 et ToB...?

Personnellement c'est le manque de réalisme par rapport au vrai monde des Royaumes Oubliés... et bien sûr toutes les surenchères... (n'importe quel pignouf lance arrêt du temps)...
"Shanguinius Demanthalar, pour vous détruire..."
Morlak
Loup
Messages : 109
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Près de Lausanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morlak »

a mon avis le plus grand défaut du jeu c'est que les mauvais sont deavantagés par rapport au bons... sinon il est deja pas mal...
Il suffirait que nous vivions plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. [inconnu]
La dictature c'est "ferme ta guele" la démocratie c'est "cause toujours" [Woody Allan ?]
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune si il vient à perdre la terre.
Venez visiter L'Antre des Délices et Le Vagabond de l'Aventure
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Hum, je poursuivrais en disant d'abord que les PNJ sont très déséquilibrés.

Je veux dire par là que certains perso sont essentiels pour jouer confortablement, alors que d'autres présentent des potentiels non exploités (Nalia, Haer-Daelis...). D'ailleurs, les techniques gros bill sont assez favorisées.

De plus, ToB est trop bourrin, d'ailleurs la série s'est orientée trop dans ce sens au détriment, parfois, de quêtes où la part d'énigme est prépondérante.

Enfin, l'aspect gestion n'est peut-être pas assez poussé.
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Morlak
Loup
Messages : 109
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Près de Lausanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morlak »

De plus, ToB est trop bourrin, d'ailleurs la série s'est orientée trop dans ce sens au détriment, parfois, de quêtes où la part d'énigme est prépondérante.
Je suis d'accord avec toi... je rafole des petites enigmes... c'est pour cela que j'adore l'asile...
Il suffirait que nous vivions plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. [inconnu]
La dictature c'est "ferme ta guele" la démocratie c'est "cause toujours" [Woody Allan ?]
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune si il vient à perdre la terre.
Venez visiter L'Antre des Délices et Le Vagabond de l'Aventure
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

Je suis d'accord avec toi... je rafole des petites enigmes... c'est pour cela que j'adore l'asile...
Je suis d'accord que Baldur manque un peu de "réflexion", mais les petites enigmes de l'asile m'ont vite saoulé, c'était plus ennuyeux que plaisant. Il faudrait des quêtes ou moins d'indices sont donnés.
Angel Of Deads
Statut : Hors ligne
.

Message par Angel Of Deads »

les dragons sont un peut trop facile à battre...
ce sont des créatures millénaires et toi simple demi dieu tu peut les massacrer...
Morlak
Loup
Messages : 109
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Près de Lausanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morlak »

les petites enigmes de l'asile m'ont vite saoulé, c'était plus ennuyeux que plaisant.
Pas moi... au contraire... mais elles sont un peu trop facile mais tres amusantes
Il faudrait des quêtes ou moins d'indices sont donnés.
La je suis d'accord
Il suffirait que nous vivions plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. [inconnu]
La dictature c'est "ferme ta guele" la démocratie c'est "cause toujours" [Woody Allan ?]
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune si il vient à perdre la terre.
Venez visiter L'Antre des Délices et Le Vagabond de l'Aventure
Avatar du membre
JRR.Tolkien.
Ettercap
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2003, 20:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JRR.Tolkien. »

Originally posted by Egrevyn Berrak@vendredi 30 mai 2003, 12:55
Je veux dire par là que certains perso sont essentiels pour jouer confortablement, alors que d'autres présentent des potentiels non exploités (Nalia, Haer-Daelis...). D'ailleurs, les techniques gros bill sont assez favorisées.
Haer-Daelis peut devenir très efficace dans ToB. Mais il est difficile à manier, et il n'est effiace que dans une équipe bien adaptée.
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Avatar du membre
Shangalar
Worg
Messages : 387
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 17:11
Localisation : Dans une tombe au Cormyr.
Statut : Hors ligne
.

Message par Shangalar »

Originally posted by Angel Of Deads@vendredi 30 mai 2003, 12:57
les dragons sont un peut trop facile à battre...
ce sont des créatures millénaires et toi simple demi dieu tu peut les massacrer...
Il est clair que mettre des dragons, des liches ou des démons majeurs dans tous les couloirs des dongeons c'est la méga surenchère de gaffe... et aussi démogorgon : pq nous envoyer tuer un prince démon que meme Helm, un dieu, n'a pas réussi à abattre... bonjour la connerie...
"Shanguinius Demanthalar, pour vous détruire..."
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

C'est vrai que c'est pas très réaliste de tuer des dragons, le demogorgon etc... facilement. Mais sans ce type de monstres, le jeu serait moins bien je pense, ça donne quelque chose de légendaire, de mythique...
Angel Of Deads
Statut : Hors ligne
.

Message par Angel Of Deads »

d'un peut trop gonflé de trop gb et on peut continuer longtemps...
sur BG1 c'était beaucoup moins pousser
et le jeu était quand même apprécier de beaucoup de personnes...
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

Le 1 était très bien, mais après avoir joué au 2 ça m'a pas donné envie de le refaire. Dans Tob, ça devient bcp trop gros-bill c'est bien dommage, mais je trouve quand même que malgré le manque de réalisme les gros monstres dragons etc... sont un bon apport au jeu même s'il sont presque tous tuables très facilement...
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Personnellement, le plus gros reproche que je puisse faire à BG2, c'est d'être basé sur AD&D, qui est un jeu de rôle qui encourage le bourrinisme sauvage: le problème n'est pas tant la présence de dragons ou autres demi-dieux dans le jeu, que le fait qu'on puisse dépasser en moins d'un an (en temps de jeu) le niveau d'Elminster ou de Drizz't. D'ailleurs, la plupart des dieux des royaumes oubliés ont des niveaux qui sont inférieurs à ceux que l'on peut atteindre dans ToB... et en suivant les règles d'AD&D.

Ceci n'est cependant que la réaction d'un rôliste qui trouve les concepts de classes de personnage et de niveaux complètement dépassés depuis un bout de temps (même s'ils sont plus adaptés à un jeu vidéo).
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Matrix1200
Statut : Hors ligne
.

Message par Matrix1200 »

Originally posted by Thot@vendredi 30 mai 2003, 16:58
un jeu de rôle qui encourage le bourrinisme sauvage:
Je trouve dommage cette partie de ta réponse :snif: Car des jeux bourrins moi je vois plus Diablo&Co car Tu peux gagner une bataille de différente façon et faisant preuve de plus ou moins de stratégie contrairement à diablo
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Je voulais dire par là que tu pouvais rapidement devenir un être plus puissants qu'un dieu en remportant des combats à répétition, et non pas qu'il n'y avait aucune stratégie. Même dans les contes ou autres, tu ne rencontres pas de personnages qui ont du mal à vaincre trois grouilleux et qui, un an après, affrontent des dragons à mains nues.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

C'est vrai que Diablo (1 et 2) c'est plus bourrin, mais là, on est dans le Hack&slash, ça n'a plus rien à voir avec BG et AD&D.

En fait, je suis plutôt d'accord avec Thot sur le principe: quitte à pousser la vraisemblance jusqu'au bout, et à avoir une table de progression (en niveau et autre) réaliste, on ne devrait pas pouvoir évoluer aussi vite ou devenir trop rapidement un perso trop puissant.

Mais là, c'est un peu le problème de JdR en général: au début on rame et une fois qu'on a fait monter de niveau ses héros, ça devient trop facile. Il y a un vrai problème d'équilibre.

D'ailleurs, les amateurs de RPG console (type FF et autres) connaissent bien le problème (et là, on est plus dans le système AD&D): c'est toujours pareil, on passe des heures à multiplier les combats ou les quêtes pour faire de l'xp et après, quand on affronte les boss, on les explose sans sourciller.

Le seule parade qui a été trouvée c'est l'adaptation du niveau des ennemis à celui des persos (plus t'es fort, plus les boss le sont aussi). C'était sur FF8, mais c'était pas très réussi. Je ne sais pas ce qu'un tel système, transposé à BG, donnerait.
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Disons qu'un système comme celui d'IWD2, où les XP que tu gagnent en tuant les monstres diminuent selon ton niveau permet déjà de limiter le problème.
Mais le problème est également dû au fait que ToB devienne vraiment trop bourrin aussi bien au niveau des objets magiques (des gardes équipés avec des armes +3, vive la cohérence -- à se demander pourquoi ils n'ont pas encore envahi Baldur's Gate) que des adversaires (pour affronter Demogorgon, il vaut mieux être surpuissant).
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Renaud Maerdrym
Statut : Hors ligne
.

Message par Renaud Maerdrym »

dans TOB on trouve facilment des armes+3 (les armes +1 sont dépacer) ton personnage devien aussi puissant qu'un dieu avant de l'être donc sa gache un peu BG2.
les dragons, demos......tu les tues d'un claquement de dois donc s pas trés réalliste, je trouve aussi que BG2 fais surtout place au bourrinage et moin au quête, les PJ qu'on trouve sertin son capital et d'autre qui ne servent pratiquement à rien, et aussi les mauvais sont trés désaventager, il y a pas beaucoup de quête pour les mauvais, car la majorité des quêtes tu gagne de la réputation.....

Mais bon faut tout de même pas cracher sur BG2 sa reste un trés bon jeu avec quelque défault
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Bien sûr Renaud, BG1 et 2 restent de très bon jeux.

Disons que ce sujet consiste à chercher la petite bébête, histoire d'enrichir la discussion.
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
valkhar
Statut : Hors ligne
.

Message par valkhar »

Personnellement, j'aurais bien vu les règles de Fallout appliquées à BG2, mais là, on est plus dans AD & D, çà auraient évité peut-être le gros billisme.

Le reproche que je fais à ce jeu, c'est qu'il n' y avait pas assez de paysages extérieurs et naturelles: campagne, forêt, etc.
De plus, j'auari bien aimé que les concepteurs du jeu mettent un PJ moine.

En ce qui concerne les énigmes, je les ai trouvé pas mal, par contre, pour l'énigme de l'âge de la princesse et du prince, soit on tatonne, soit on va sur un site pour trouver la solution, soit on essaye de résoudre ce problème mathématiquement et ce n'est pas permis à tout le monde, je trouve que ca manque de réalisme.
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Originally posted by valkhar@lundi 09 juin 2003, 08:47

De plus, j'auari bien aimé que les concepteurs du jeu mettent un PJ moine.

Il est vrai que l'idéal aurait été (mais bonjours l'explosion de PNJ) de mette un perso disponible pour chaque classe et sous-classe de BG2.
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
valkhar
Statut : Hors ligne
.

Message par valkhar »

Egrevyn Berrak a écrit :Il est vrai que l'idéal aurait été (mais bonjours l'explosion de PNJ) de mette un perso disponible pour chaque classe et sous-classe de BG2.
D'accord avec ta remarque, Egrevyn, il aurait suffit par exemple de remplacer un PJ par un PJ moine, par exeemple Mazzy ou encore Anomen.
7g2
Statut : Hors ligne
.

Message par 7g2 »

Originally posted by valkhar@lundi 09 juin 2003, 09:47
En ce qui concerne les énigmes, je les ai trouvé pas mal, par contre, pour l'énigme de l'âge de la princesse et du prince, soit on tatonne, soit on va sur un site pour trouver la solution, soit on essaye de résoudre ce problème mathématiquement et ce n'est pas permis à tout le monde, je trouve que ca manque de réalisme.
Ca manque surtout de réalisme quand tu as un perso principal(comme le mien :notme: )qui a dans les 3 d'INT et qui la résout de tête (j'ai jamais vu de parchemin se sortir durant l'énifme dsl) en 10 secondes.
Angel Of Deads
Statut : Hors ligne
.

Message par Angel Of Deads »

moi à chaque fois que j'arrive sur cette quête c'est jaheira qui prends la parole (malgré que mon perso ai 19 d'int)
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Ce qui aurait pu être très réussi, c'est un système à la Planescape ou à la Arcanum, dans lequel les réponses possibles (et pas seulement aux énigmes) dépendent de ton intelligence.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Avatar du membre
JRR.Tolkien.
Ettercap
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2003, 20:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JRR.Tolkien. »

Ou que ça fasse plus genre IWD2, où les réponses au dialogues et les choix possibles dépendent de
-ta classe
-ton intelligence
-ta race
-ton charisme
et ça dépendait aussi
-de tes points en bluff
-de tes points en diplomatie
-de tes points en intimidation
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Angel Of Deads
Statut : Hors ligne
.

Message par Angel Of Deads »

certaines énigmes sur bg2 dépendent de certains facteurs (sagesse / intellect)
par exemple pour libérer le tyranoeil de sa quête il faut avoir une bonne sagesse
sinon impossible de regarder le coffre sans l'affronter
Rhodan
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhodan »

La je trouve que vous en demandez trop a BG. C quand meme un vieux jeu!! si vius voulez pallier ca, faites vous createur de mods et faites ce qui semble bon. Si vous voulez un truc plus dans ce que vus dites, jouez a Morrowind ( :) )
valkhar
Statut : Hors ligne
.

Message par valkhar »

Rhodan, il ne faut pas le prendre mal, personne ne trouve BG2 mal fait ou très mal conçu.
Mais comme toute chose n'est jamais parfaite, il est normal que l'on fasse des critiques ( critiques constructives, d'ailleurs)

En ce qui concerne les mods, certains existent déjà qui apportent un plus et je crois que d'autres sont prévisions qui apporteront encore un plus.

En ce qui concerne, Morrowind, hop là, je préfère arrêter car je vais devenir :off: et je risque de me faire "taper sur les doigts".
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Originally posted by Rhodan@mercredi 11 juin 2003, 13:05
La je trouve que vous en demandez trop a BG. C quand meme un vieux jeu!! si vius voulez pallier ca, faites vous createur de mods et faites ce qui semble bon. Si vous voulez un truc plus dans ce que vus dites, jouez a Morrowind ( :) )
Hum.....un peu de calme. Je ne le dirai qu'une fois sur ce topic.

D'abord, et de 1, "qui aime bien chatie bien"

et de 2, comme le dit Valkhar, c'est juste pour exposer des petites idées constructives ou du moins qui tentent de l'être, avec arguments à la clé. D'ailleurs, certaines propositions sont pertinentes.

Il est vrai que nous sommes dans le domaine du "si c'était à refaire" et que la discussion reste limitée dans ses effets puisque le jeu a été fait et que nous y avons pris (encore aujourd'hui) beaucoup de plaisir à y jouer. C'est d'ailleurs ce qui nous réunit sur ce forum (entre autres choses).

Du reste, il a été précisé, au début du sujet, qu'il ne s'agissait pas de "cracher dans la soupe".

Enfin, c'est un forum, donc un échange de points de vue. Il faut quand même trouver des sujets de discussion les plus variés et nouveaux, et donc, même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est toujours intéressant de confronter les avis, qui peuvent parfois être divergents.

D'ailleurs, ta remarque un peu brusque, a le mérite de faire revivre le sujet.

^^
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités