Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Manière d'appréhender le jeu

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Serious Blam
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2009, 19:46
Statut : Hors ligne

Manière d'appréhender le jeu

.

Message par Serious Blam »

Bonjour à tous, je suis un newb des RPG à la Baldur's gate, et je viens chercher des conseils.
Pour vous donner une idée, j'ai retourné des hack'n'slash comme Diablo II et Titan Quest, ainsi que des RPG comme Morrowind et Oblivion.
Mais là, j'ai commencé BG2 il a 2 jours, et j'ai l'impression qu'un truc m'échappe. Voici, en gros, mon cheminement:
Je sors de ma prison, je vais voir deux ou trois marchand, je nettoye le chapiteau, je trouve Viconia dans le quartier du gouv, puis je me rend au quartier du temple.
(Moi le Barbare, Jaheira, Aerie, Viconia, Nalia et le chasseur de prime dont le nom m'échappe)

Et en dehors des kobold, ben passez moi l'expression, mais je me fais latter les couilles. La gelée moutarde, le troll marin, je parle meme pas du groupe de 6 bourrin qui se trouve au nord du 1er sous-niveau. Je suis obligé de me reposer 8 à 24h entre chaque (groupe d') ennemis pour retrouver de la vie et mes sorts.

C'est pour ca que j'ai l'impression qu'un truc m'échappe. Je n'suis pas une nouille pourtant, je sais lire les descritions des sorts, je sais envoyer les tanks devant et les mago en retrait...


Qu'en pensez-vous ?
Dois-je paufiner mes stratégies ?
J'imagine meme pas comment je vais galérer contre les boss

Dois-je faire le tour des quetes à portée de clic pour trouver celles qui correspondent aux bas-niveaux?
mais je trouve que ca casse completement l'immersion de devoir recharger en permanence une partie, dejà a chaque mort, ensuite si c'est pour sauvegarder, essayer une quete, puis me dire "ha, trop dure celle-là, je reviens quand j'aurais 5 niveaux de plus", ca va pas être possible...

Dois-je retourner jouer à Dora l'exploratrice, parce que je suis trop nul pour faire autre chose ?

Merci d'avance si vous me consacrez quelques instants.
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

ma question, vu que tu viens des HnS, est: utilises tu la pause?

Avant les combats difficiles, n'oublie pas d'utiliser des sorts comme cantique, bénédiction, aide, chance...
n'hésites pas a abuser des sorts et potions, on en trouve partout, ainsi que des parchemins
si ton guerrier n'est pas assez résistant au coup, pense a l'option mage avec peau de pierre
essaie d'utiliser des sorts offensifs mais pas forcément de degats, comme malchance, fatalité, enchevetrement, toile d'araignée, glisse etc, qui te permettront de prendre moins de dégats. de meme, les sorts de controle comme panique, chaos ou immobilisation des personnes sont tres pratiques a ce stade du jeu (peu de résistance a la magie)
Dans un combat difficile, essaie de tuer les mages en premier. Si tu as trop de mal, la pose de pieges avant le combat puis le retrait sur la zone peut bien affaiblir le groupe
Utilises les invocations plus que les boules de feu,
Tu peux aussi baisser la difficulté si tu galères trop, essaie de vérifier si tu ne t'es pas mis en mode tres difficile ;)

y'a beaucoup d'autres conseils a recevoir mais j'ai que ca en tête maintenant
Serious Blam
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2009, 19:46
Statut : Hors ligne
.

Message par Serious Blam »

Merci pour ces excellents conseils de combats, faut que j'essaye d'avoir plus d'imagination visiblement.

Mais en ce qui concerna ma progression dans le jeu, est-ce que le fait de se promener au hasard est une bonne idée ? (c'est ce qui m'a mené dans les égouts apres tout).
Je crois que c'est la liberté totale qui me désoriente, j'ai pas la moindre idée de comment proceder pour ne pas me retrouver dans des situations pour lesquelles je n'ai pas le niveau.
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

tout akhtatla est a peu pres du même niveau, sauf la cour gardée et certains autres endroits facultatifs. Cependant pour débuter, je te conseille de faire entièrement les bas-quartiers, puis de te diriger ou tu veux ensuite, car tu auras chopé un peu d'équipement et les mécanismes de combat

petit tips tres particulier: en théorie ton héros a dans ses capacités spéciales un sort nommé toucher vampirique.
Bah vu que ton héros est un guerrier, que donc il touche plus souvent qu'une lopette en collant, je te conseille TRES fortement de l'utiliser (35dégats en moyenne, et autant soignés, ca peut meme te rajouter des pv pour une durée me semble)
Avatar du membre
Kamfrenshii
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 21:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Kamfrenshii »

Perso je trouve que les égoûts et cie c'est ptêtre un peu tôt si tu as pas fait grand chose d'autre à part le chapiteau. (oui le groupe qui se planque dans les égoûts et essaie de te racquetter m'a posé des problèmes aussi)

Les quêtes à l'extérieur de la ville sont d'une difficulté abordable aussi.

Sinon oui les bas quartier je te conseille aussi.
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Autre remarque : pourquoi ne pas commencer tout simplement par BG1 ?
C'est le meilleur moyen pour se familiariser avec le jeu.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mes souvenirs sont lointains mais... je te conseille de laisser tomber un moment le quartier du temple, y'a des adversaires pas faciles.
Fais d'abord les bas-quartiers (les esclavagistes dans l'auberge), puis éventuellement quelques quêtes à l'extérieur : la quête du chateau d'Arnise qui est abordable, quelques autres le sont aussi mais je les ai plus en tête. Attend d'avoir un peu monté en niveau pour le temple, parce qu'on t'y propose une quête pas facile.

Le truc pour BG2, c'est de bien sauvegarder régulièrement, et de ne pas s'obstiner dans une zone trop difficile au départ : y revenir plus tard. Quand on ne connait pas on est obligé d'y aller à tâtons mais c'est ça qui fait le charme...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

les quêtes les plus faciles, je dirais :
- les voleurs de l'ombre
- les ménestrels
- le chateau de'Arnise
- franc marché

une fois tout ça fait, tu devrais être suffisamment équipé et rôdé pour faire face à la suite :)
Serious Blam
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2009, 19:46
Statut : Hors ligne
.

Message par Serious Blam »

Merci a tous pour vos conseils, voila un jeu qui va me tenir occupé pendant les vacances scolaires.
Avatar du membre
Philippin
Ogre
Messages : 223
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 22:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Philippin »

Puis normalement, il suffit de suivre brus le neveu... ça s'est la ligne directrice que te souffle le jeu. Elle temène à la mission pour les guerriers (meme si on peut se pose rla question du massacre de trolls à ce niveau)
D'un autre coté, je trouve que découvrir au hasard possède un charme certain (qui plus est si c'est la première fois)
Alors, oui, va trouer hertan? enfin le patron de la courone de cuivre et demande lui pour accéder à l'arrière salle.
Puis normalement, nalia te propose aussi une quete automatiquement etc.
Et n'aie pas peur de battre en retraite!, c'est encore le plus marrant
Noumn'in halfelin en route pour éternelle rencontre

Thomas pignon 8ans, joufflu dans little fear
Avatar du membre
Rhonin
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhonin »

Salut!
Je te conseille aussi de faire la quête d'Haer Dalis, t'aura pas mal d'xp et quelques objets sympathique :tongue:
Bon jeu et prend ton temp à explorer, c'est sûrement l'esprit d'aventurier qui donne du charme à cette série ^^
P.S: étant aussi un fan des hack'n'slash, je peux te dire que BG est bien plus stratégique.Il ne suffit pas d'avoir une grosse arme comme dans Diablo , mais faut savoir briser les protections des mages (sinon ça va se corser ;P), occuper les archers et savoir gérer les buffs et les soins ...
Bref c'est pas vraiment du H'n'S (je crois bien que tu l'avais remarquer ^^ ) . Je te souhaite bonne chance pour ta vengeance contre Irenicus, et si tu a besoin d'aide on est toujours là!
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Serious Blam a écrit : Et en dehors des kobold, ben passez moi l'expression, mais je me fais latter les couilles. La gelée moutarde, le troll marin, je parle meme pas du groupe de 6 bourrin qui se trouve au nord du 1er sous-niveau. Je suis obligé de me reposer 8 à 24h entre chaque (groupe d') ennemis pour retrouver de la vie et mes sorts.

C'est pour ca que j'ai l'impression qu'un truc m'échappe. Je n'suis pas une nouille pourtant, je sais lire les descritions des sorts, je sais envoyer les tanks devant et les mago en retrait...

Qu'en pensez-vous ?
Dois-je paufiner mes stratégies ?
J'imagine meme pas comment je vais galérer contre les boss
Salut,

Stratégiquement parlant, BG est un jeu difficile. Il est basé sur un système de règle assez complexe, avec beaucoup de paramètres et d'interactions. De plus, le fait de gérer jusqu'à 6 persos complique encore la donne.
Je pense que tu vas progressivement réussir à l'apprivoiser, mais effectivement, combattre efficacement est un challenge, surtout si tu n'as pas joué à BG1 avant (qui peut faire office de tutoriel, d'une certaine façon, notamment pour la magie).

Quelques conseils et remarques rapides :
- les débuts sont difficiles car tu es très mal équipé (ça compte beaucoup dans BG), il faut donc trouver rapidement des sous, sans avoir à faire de gros combats. Pour cela, un ordre de progression pas mal est le suivant : le cirque -> la couronne de Cuivre -> les égoûts -> libérer les esclaves -> le quartier du Pont -> l'écorcheur -> les docks -> la guilde des voleurs -> Franc-Marché -> le château DeArnise. Après, tu peux faire vraiment comme tu veux.
- aligne les utilisateurs de magie en priorité, à l'aide de flèches si tu peux. Contre image-miroir, projectile magique peut faire l'affaire. Contre tous les sorts défensifs de bas niveau : dissipation de la magie.
- fais en sorte que tes guerriers soient les plus forts et les mieux armés possibles : ceinturon de force 19 (Ribald le marchand), armes +1/+2 dès que possible (de nombreux ennemis sont immunisés aux armes normales), armures de plates etc... Fais bien attention à ce que tes persos manient des armes pour lesquelles ils sont compétents.
- au niveau des sorts, tous ne se valent pas. Il y a ici plusieurs sujets qui détaillent les sorts les plus utiles / puissants.
- pour ne pas être surpris, rien de tel que d'envoyer un éclaireur sous invisibilité...
- pour ne pas être perdu, n'hésite pas à noter quelque part ce qui a marché/foiré contre tel ou tel groupe ou type d'ennemis, ça te servira plus tard... :whistle3:
- BG est beaucoup plus facile quand on sait ce qu'on va affronter... C'est typiquement le genre de jeu qu'on fait plusieurs fois.

Xor
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

Stratégiquement parlant, BG est un jeu difficile
n'exagérons rien, quand on a saisi les mécanismes 95% des combats sont super simples (le reste c'est les boss mais la encore ya rien de transcendant)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Fildrong a écrit :n'exagérons rien, quand on a saisi les mécanismes 95% des combats sont super simples (le reste c'est les boss mais la encore ya rien de transcendant)
C'est ce que je voulais dire : quand on a saisi les mécanismes... :whistle3:

Xor
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

ouais enfin franchement les mécanismes on les comprends au chapitre 1 :gign:
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Les créatures monstrueuses ont chacune leur forces et faiblesses et si tu affrontes des vampires, des golems de fer et des dragons d'ombre dès le chapitre 1, tu es juste trop fort... ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

ouais mais encore une fois c'est des boss, et les vampires ca passe en bourrinant, si t'es en mode normal tout du moins, pareil pour les golems, perso je les bourrine toujours et ca passe. Et encore meme les boss, il suffit d'un détail a assimiler sur le combat, et ca passe (encore une fois je ne parle des modes genre ascencion, mais bien du jeu en mode normal)

ce jeu est vraiment génial, je le dénigre en aucune facon, mais ya bien plus compliqué en terme de stratégie ou de difficulté d'assimilation des mécanismes a mon avis.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Fildrong a écrit :ouais enfin franchement les mécanismes on les comprends au chapitre 1 :gign:
Non. Quoique tu en penses, assimiler les règles et concepts de AD&D n'est pas simple pour tout le monde, surtout quand certains scores deviennent plus forts en... diminuant (TACO, JS). Il y a de quoi faire bugger plus d'un joueur peu familier des RPG. C'est pas le jeu le plus simple à prendre en main. Heureusement que l'interface est très intuitive, parce que sinon... :shok:

Xor
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

ce que je voulais dire par mécanismes c'est pas toutes les subtilités, je parlais de prise en main. Ya pas besoin de comprendre le taco ou le jeter de dé pour bien jouer

personnellement le taco j'y ai jamais fait gaffe, j'ai jamais vraiment regardé autre chose que les dégats des armes, leurs aptitudes et le score d'armure, et je comprends pas la différence entre 2d4 et 1d8, ca m'empeche pas de maitriser le jeu. Evidemment plus on connait les mécanismes précis mieux on joue, mais j'ai jamais joué a dongeon et dragon hormis bg, et j'ai jamais vraiment fait gaffe aux dégats que je faisais. je mets les meilleurs équipements, plus l'adversaire est fort plus je balance des sorts de haut niveau et ca marche!

c'est comme World of warcraft, ya pas besoin de comprendre les mécanismes du score de toucher pour savoir tirer sur un adversaire, et bien se débrouiller xD

et puis franchement, la pause facilite beaucoup le jeu, qui serait tres dur voire impossible sans, faisant de baldur's gate un jeu facile (au sens ou on se prends pas la tete a chaque combat pour tenter de savoir comment tuer l'adversaire)
iselore
Worg
Messages : 379
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 14:05
Statut : Hors ligne
.

Message par iselore »

Et quand tu parles des meilleurs équipements, il faut savoir quoi fait quoi. Perso, j'ai fais une fois le jeu jusque Irenicus "en bourrinant" sans trop piger les règles (j'avais l'habitude des règles de D&D3, bien plus simples et logiques). Et j'avais eu dur comme il n'y avait pas moyen, même en très facile ! Pourquoi ? Justement parce que je n'avais pas de bons bourrins, pas de bons sorts, et j'avais très dur à distinguer les bons équipements des moins bons.
Par contre, après une vingtaine de parties, je passe tout le monde en bourrinant, même avec les mages au càc, et ça passe en très difficile.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités