J'écris un petit pavé. Je ne suis pas sur qu'il sera très marrant car le sujet n'est pas vraiment marrant et exitant, il est plutôt crucial et dramatique. Mais bon si je puis apporter un peu d'eau au moulin, pourquoi pas... J'essaye de résumer et de simplifier un peu les choses car comme mon père me dit souvent : "dans la vie on complique tout". J'essaye en général de ne pas aborder de "détails" et de m'en tenir à des idées générales. Les posts deviennent souvent rébarbatifs quand on s'attarde sur les les détails (du genre de savoir si un golden boy est utile à la société).
A bas les détails donc et merçi à ceux qui prendront le temps de me lire.
Qu'est ce que travailler?
Travailler, pour faire simple, c'est quand même avant tout d'essayer de trouver les moyens de rester en vie. Personne ne travaille gratuitement ou si cette personne le fait, c'est qu'elle a déjà trouvé le moyen d'assurer les moyens de son existence.
Pourquoi vouloir abolir le travail alors ?
Parce que aujourd'hui on doit travailler en général beaucoup plus et beaucoup plus péniblement comparativement à d'autres modèles de sociétés (pas forcément des sociétés humaines.). 7h à 8h de travaille par jour et 15 à 30 ans d'études si on part de l'école maternelle.
Par ailleurs de plus en plus de gens on le sentiment de détruire, de tuer , de faire le mal en travaillant et sont de moins en moins convaincu que çela soit le meilleure solution sur le long terme pour assurer la survie de l'homme . (pollution, consommation made in "esclavage" etc...)
Pourquoi travail t-on quand même autant alors?
C'est là ou tout le monde n'a pas l'air de comprendre la réponse de cette question. La réponse à cette question demande de connaitre un peu l'Histoire ..
La réponse est : parce que les sociétés sont en concurrence économiquement et que dans ce système on est soit gagnant soit perdant. Si personne de décide en même temps de changer de philosophie,on a pas d'autres choix que de continuer de travailler sans quoi on risque de mourrir à moyen long terme à cause d'un concurrent.
Ce système de concurrence économique, c'est bien sur le Libéralisme. Ce qui caractérise l'état actuel des relations entres les hommes, ce n'est pas du tout le capitalisme mais c'est le Libéralisme.
C'est quoi le libéralisme ? Qui l'a inventé? pourquoi ? c'est indispensable ? c'est bien ?
Définition sommaire made in DrAzTiK du libéralisme : le pays qui produit le plus efficacement dee biens et de services au meilleur coût et au meilleur rapport qualité /quantité a la possibilité et le pouvoir de dominer économiquement un autre pays qui lui ne le peut pas produire autant ou y arrive moins bien. Dominer économiquement prends incontestablement dans les faits la forme de "tuer" , "assassiner", "détruire"
Ceux qui ont inventé et
imposé (on devrait plutôt parler d'obligationisme que de libéralisme)
ce machiavélique système de compétition économique sont à priori les gentils européens. (pourquoi? c'est une bonne et très intéressant question)
. Cela ne veut pas dire donc qu'avant c'était mieux en Europe car il y a toujours d'autres moyens de dominer son prochain.
Mais avec le Libéralisme, quand on domine, on devient vraiment très riche et ça c'est cool. Donc quelque part, on a pas trouvé mieux que le Libéralisme pour dominer efficacement, c'est vrai...
===> Vouloir supprimer le travail au XXI siècle, c'est donc en fait vouloir supprimer les rapports de
domination entre les hommes.
Cela est donc possible mais suppose de balayer evidemment cette philosophie européenne de la domination entre les hommes que l'on imagine indispensable à la survie.
En réfléchissant un peu on voit que la domination entre les hommes est au centre de la culture occidentale.
Dans nos sociétés , on pense que la survie du groupe est assuré par la domination. On récompense l'individu en fonction de cette "philosophie".
Quelqu'un de plus fort dans une discipline , de plus intelligent, qui a plus de connaissances que les autres, qui arrive premier sera récompensé, envié, posé en exemple. On pense que ces gens là assurent la survie du groupe.
Qui apprend dans nos sociétés à son enfant d'être gentil, de partager, à ne pas chercher à être premier à l'école, à ne pas dépasser les autres, à ne pas gagner le plus de connaissances et d'argent possible ? pas grand monde je pense pour ne pas dire personne.
"Il n'y a donc pas d'insctinct de domination, on tente de dominer car on sait pas apprentissage (éducation) que c'est un moyen pour conserver à disposition un être ou un objet que l'on aime et qui est convoité par un autre être ." (professeur Henri Laborit )
Comment alors dire et convaincre aux hommes d'arrêter d'essayer de se dominer entre eux ? pas facile. Et il est important que tout le monde acceptent cela en même temps sans quoi certains vont toujours essayer de dominer aux dépends de ceux qui ont décider d'arréter en pensant que çela pouvait finalement nuire à la survie de l'homme sur le long terme.
Le problème est que la machine de la compétition est quand même lancé depuis un certain temps...Economiquement, tout les pays du globe on rejoint la compétition économique après en avoir bavé et avoir été humilié des décennies par les Européens. ( par exemple la chine).
Nous convaincre nous même serait déjà très difficiles et il faudrait en plus convaincre nos victimes qui sont en passe de nous dominer à leur tour et qui auront bientôt le pouvoir de nous rabattre le caquet. (si j'étais grossier je dirai qu'ils pourront nous mettre 1m50 de balai dans le c...)
Je sens que l'humilité et la responsabilité seront en tous cas des notions à prendre sérieusement en considération dans le cas hypothétique ou l'on souhaiterai changer de philosophie.
edit : correction des fautes d'ortographes