Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Xan for BG2

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne

Xan for BG2

.

Message par Sanctifer »

Personnellement jadorais Xan dans BG1, et je sais quil y a deja un mod disponible pour ce perso mais ce nétait que le Xan du prologue, sans dialogues ni quetes ni rien !


Mais TADAAAAM ! En flanant sur le site de pocket plane, je suis tombé sur ceci :

Xan for BG2


Alors ma question est la suivante :

Une traduction en français est-elle envisagée ?


Voila !
ಠ_ಠ
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Salut,

concernant la traduction française j'en ai aucune idée mais il y'a un post sur le bazar de l'aventurier ou il est dit que l'anglais n'est pas la langue maternelle de l'auteur du mod Xan et que le niveau requis en anglais est tout à fait raisonnable.

Bref pas besoin d'être un anglophone confirmé pour jouer au mod, évidemment si tu es allergique à l'anglais fais comme si j'avais rien écris.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Merci pour linfo !
ಠ_ಠ
Torulopsis
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 août 2008, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Torulopsis »

J'ai adoré Xan dans BG1 et j'au pu trouver le mod Xan v7 pour BG2, mais c'est vrai que c'est très frustrant de le jouer en anglais et de ne pas avoir ses répliques cultes en français (épargnons-nous un vain effort baissons les bras et attendons la mort...).

J'ai donc récuperé les dialogues de BG1 et j'ai remplacé tout ce que je pouvais par les voix française.

J'ai aussi voulu tester la traduction par le biais des .tra

Ca fonctionne bien, j'ai traduit les sous-titres des voix de selection et la biographie de Xan.

Par contre je n'ai vraiment pas envie de me plonger dans Weidu, je ne fais que du remplaçage de texte et de fichiers sons pour l'instant.

Donc pour l'instant, le peu que j'ai traduit (20lignes ^^ ) et le remplaçage des voix fonctionne en réinstallant le mod traduit en selectionnant "0-english" et en comançant une nouvelle partie.

Si quelqu'un a le courage de m'aider, j'aimerais bien que l'on m'aide à creer une entrée "français" dans l'installation weidu, et que l'on me dise comment patcher une sauvegarde.

A la demande je peux mettre ce que j'ai fait en ligne (ce que je vais continuer aussi).

Ca vous permettra d'avoir les voix de selection/confirmation/joix/forêt/ville/etc en français ^^ .
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Bonjour et bienvenue...

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu essaies de faire...

Pour traduire et modifier un mod, tu es sensé obtenir la permission de son concepteur (sa conceptrice dans le cas qui nous occupe).

Xan pour BG2 est en cours de traduction par Eleima, une traductrice indépendante (càd non liée à la Couronne de Cuivre), que tu peux peut-être contacter par ailleurs si tu veux lui donner un coup de main... Graoumf doit savoir comment la joindre.

Mais je n'ai peut-être pas du tout compris ce que tu veux faire exactement...
Torulopsis
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 août 2008, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Torulopsis »

J'ai certainement manqué de clarté et de méthode...

J'ai installé le mod NPC XAN v7 pour retrouver Xan dans BG2, pour l'instant ce mod n'est pas traduit en français.

L'anglais ne me pose aucun problème, mais je voulais retrouver les répliques "cultes" de Xan en français (je parle des extraits sonores), or ce mod ne me les propose qu'en anglais.

Ma première idée a été de remplacer les sons "basiques" de Xan par ceux de BG1, c'est chose faite chez moi et j'en suis très content. J'ai pu remplacer 31 extraits sonores.

N'ayant pas trouvé de traduction française en cours après de rapides recherches (maintenant je sais qu'il en existe une), je me suis interessé à la traduction des dialogues et autres textes via les fichiers .tra.

Continuer de travailler sur cette traduction seul me semble à présent complétement absurde. Je propose donc mon aide à qui veut.

Pour ce qui est du remplacament des fichiers sonores anglais par ceux en français, je considère mon travail comme "un début satisfaisant".

Maintenant en ce qui concerne les "autorisations" : Je fais un copier/coller de la licence BG (les licences BG1 et BG2 sont les mêmes).
Vous pouvez utiliser cette copie de Baldur's Gate II:
Throne of Bhaal (le Logiciel) uniquement pour une utilisation
personnelle et privée, non commerciale de loisir. Il est
interdit de décompiler, désassembler le Logiciel ou de
procéder à son ingénierie inverse, à moins que la loi ne
vous y autorise.
Ce qui, à mon sens, rend celle-ci caduque :
REDISTRIBUTION NOTE: Xan was created to be freely enjoyed by all Baldur's Gate II
players. However, Xan may not be sold, published, compiled or redistributed
in any form without the consent of its author.
J'étais à mille lieux d'imaginer qu'il fallait m'embarquer dans des délires de droits d'auteur pour commencer ce genre de traduction, je pense qu'il faut prendre un peu de recul, nous parlons d'un add-onmineur et non-officiel fait par des fans pour un jeu qui a maintenant 7 ans.
Ce qui ne remet pas en cause la qualité du travail effectué par les développeurs du mod.

Je ne suis pas là pour polémiquer législation, je n'en ai ni l'envie ni les compétences.
J'ai juste découvert un joli mod, je voulais juste faire part de mon modeste travail et peut-être aider à la traduction de celui-ci.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je me suis mal exprimée, ce n'est pas vraiment une question légale stricto sensu, c'est juste que par courtoisie, simplement, lorsqu'on lance une traduction d'un mod, en général, on prend contact avec la personne qui l'a créé pour la prévenir de sa démarche.

Dans le cas de Xan, c'est donc Eleima qui a contacté Kulyok et lui a demandé d'être la traductrice officielle de son mod. Voilà comment ça s'est fait ^^ Et il est de coutume aussi que ce soient les concepteurs qui implantent les versions en langue étrangère de leurs mods dans le Weidu.

C'est pourquoi, à mon sens, tu peux aller dans deux directions... Soit tu veux conserver ta traduction en privé, auquel cas, tout ce que tu fais, ma foi... pourquoi pas... Soit tu veux qu'elle profite à la communauté des balduriens francophones, auquel cas, le mieux est de se mettre en contact avec Eleima pour voir si elle a besoin d'aide... Mais je n'ai pas son adresse, que Graoumf doit avoir...

Je suis désolée si j'ai "sonné" un peu catégorique dans mon précédent message, je n'en avais pas l'intention... :give_rose: Et si tu veux mettre tes talents de traduction au service de la communauté sur d'autres mods et bien... Nous avons une équipe résidente sur le forum... mais qui ne travaille pas sur Xan !
Torulopsis
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 août 2008, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Torulopsis »

Plus je te lis, plus j'en apprends ; il y a donc des traducteurs officiels de mods...

Je viens de faire un tour dans la rubrique dédiée aux traductions de mods via ta signature, je comprends mieux ta réaction, le nombre de mods est impressionnant et je ne pensais pas qu'il en existait autant.

Ce nombre exige une certaine organisation et méthode pour rester courtois envers tous et éviter n'importe quoi.

J'aurais du mieux me renseigner avant de poster dans ce forum.

Quoiqu'il en soit, je vais proposer mon aide à Eleima, lui donner les extraits sonores que j'ai extrait, converti, normalisés et renommés, ça lui économisera quelques heures de travail. Pour l'aide à la traduction, ce sera à elle de voir, deux traducteurs pour un même mod risque de provoquer des soucis de style.

Je te remercie de ta réponse, je me sens coupable d'avoir pris la mouche pour si peu.

:thank_you:
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'Eleima voudra de l'aide. Xan BG2 représente 13 000 lignes à traduire, et elle tient à le finir seule, du moins c'est ce qu'il ressortait de mon dernier courriel avec elle.
Ceci dit, la chose a peut-être changé, il n'est donc pas inutile de la contacter, ne serait-ce que pour lui donner le moral : il y a un gouffre entre traduire 20 lignes en dilettante, et des milliers. La traduction de Xan a débuté *consulte ses notes* en mars 2007, date à laquelle Eleima a posé sa candidature dans ce sujet de PPG (38ème message, page 2). PPG étant le site hébergeant le mod, un forum lui est donc consacré.

Pour contacter Eleima, il faut t'enregistrer sur le forum de PPG, ou tout forum anglo-saxon (elle passe régulièrement sur Spellhold Studios ou encore The Gibberlings Three) et lui envoyer un mp.

Pour te tenir au courant des traductions, un sujet est régulièrement mis à jour dans la Chambre des Scribes. Tu trouveras également dans ce forum les sujets d'annonce de sorties de traductions, et un sujet de candidature pour intégrer les d'Oghmatiques, une équipe structurée qui planchent sur plusieurs traductions. Rien ne t'empêche cependant de tenter l'aventure en "indépendant", tu recevras toute l'aide dont tu auras besoin à l'image de ce sujet sur Saerileth ou celui-ci sur Sheena.

En général, avant de plancher sur une traduction, il faut obtenir l'autorisation du concepteur (le mettre au courant), et c'est toujours pas mal d'en informer la communauté : cela permet d'éviter que des traducteurs planchent inutilement sur une même traduction pour rien (quand tu viens de traduire un millier de lignes, et que tu apprends que le mod que tu traduis va sortir avec une nouvelle VF, je te laisse imaginer la déception).
Enfin, il y a certaines traductions qui sont tacitement réservées à des traducteurs vu leur historique. Exemples : Imoen-ToB pour Matt (il a traduit la partie SoA), GroA pour les d'Oghms (ce mod nécessite Kelsey en cours de traduction chez les d'Oghms), etc...
Torulopsis
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 août 2008, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Torulopsis »

J'ai envoyé un message à Eleima, on verra bien ce que ça donne.

J'aurais certainement droit à un gentil non d'après ce que tu me dit...
Torulopsis
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 août 2008, 13:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Torulopsis »

Et bien, j'ai eu droit à mon petit non .
Elle souligne le fait de garder une cohérence dans la traduction, et m'indique aussi qu'elle aura fini bientôt.

Il y a du bon dans cette histoire, étant MD à DD3.5, mon intérêt pour Xan m'a donné des idées pour ma campagne !

Je suis plongé dans mes cartes de Féerune, faut que j'envisage tout les chemins possibles pour atteindre Evereska !

A bientôt !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

J'ai de bonnes nouvelles nouvelles de la trad de Xan.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Graoumf a écrit :En dehors de ça, j'ai de bonnes nouvelles nouvelles de la trad de Xan.
Et nous, on peut avoir des détails sur ces bonnes nouvelles ? :)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

deratiseur a écrit :Et nous, on peut avoir des détails sur ces bonnes nouvelles ? :)
Aux dernières nouvelles (ça date un peu), il restait moins de 2 000 lignes (sur 13 000 !), et le traducteur était bien sûr toujours super motivé.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Xan sera encore plus attrayant avec la traduction et l'installation de spell revisions. Comme ce dernier mod réequilibre les sorts, on pourra notemment enfin donner à notre enchanteur bien aimé des sorts offensifs decents.

Et oui, notre quête n'est pas si perdu d'avance finnalement ^^

ps : je me demande si y aura moyen de lui donner les voix fr de BG1 à notre Xan.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Voilà, j'ai un ancien fichier de traduction francaise du mod de Xan, mais a mon avis il est pas compatible avec la nouvelle version de Xan. ESt-elle Weidu? Lequel?

J'ai lu que quelqu'un s'ocupait de la traduction de Xan et devait avoir presque fini il y a un an, qu'en est-il?

Mon vieux fichier fr de xan (qui écrase dialog) peut-il etre utilise avec l'ancien mod de xan? Dans ce cas dans quel ordre l'installer avec TOB fr et avec Imoen Romance?
TOB+ Imoen + dialogue fr de Imoen + voix de Imoen + Xan + trad fr de Xan

Merci de me guider!
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

De quel ancien mod de Xan parles-tu ? Si c'est celui développé par iexpbg sur les forums de Lord Try, il n'a rien à voir avec celui de PPG qui n'a jamais eu de traduction à ma connaissance.

Si ton ancien fichier de traduction écrase le dialog.tlk, il n'est naturellement pas compatible avec le Xan développé sur PPG, mod WeiDU utilisant des .tra qui seront intrinsèquement utilisé pour les dialogues du mod.

La traduction pure de Xan est bientôt finie aux dernières nouvelles, mais il faut savoir que cela représente près de 13 000 lignes, qu'elle est effectuée par une personne scolarisée (et donc soumise à des contraintes autrement plus importantes), et qu'il faudra de toute manière en passer par une relecture qui n'a pas débuté à ma connaissance.
Delecia
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009, 17:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Delecia »

Bonjour

J'aimerais avoir quelque précisions concernant les mods rajoutant des PNJs, et plus particulièrement ceux de BG1.

Après quelque recherche j'ai remarqué qu'il y avait la possibilité d'en retrouver pas mal, malheureusement un grand nombre de mods sont en anglais.
Et sur des sites différents j'ai trouvé deux mods permettant de recruter Xan. Un en français (Experience BG), qui semble assez simple mais je crois que pour l'installer il faut supprimer le txt "dialog" d'origine.
Il y en a aussi un autre, qui est sur le wiki, et qui lui est en anglais. Ici -> [Wiki] [BG2] NPCs et Romances - Baldur's Gate 2

J'ai donc quelque doute pour celui à installer. Je veux dire, lequel est le plus "jouable" et représente moins de risque de bug ?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Le 2nd car c'est un mod WeiDU qui n'écrasera pas les fichiers du jeu original, mais les patchera. De plus c'est un véritable PNJ avec des interjections, des banters, une romance avec le PJ. Il ajoute en outre 2 nouvelles rencontres et 4 quêtes.

Le Xan d'iexpbg à l'inverse est non-WeiDU et écrase donc des fichiers. De plus, il est complètement muet. C'est un vieux mod qui ne fait qu'ajouter le PNJ.
Delecia
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009, 17:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Delecia »

Oui c'est sûr que celui qui inclus des quêtes et de vrais dialogues est sans aucun doute bien mieux. Merci beaucoup pour ces détails, au moins ça m'a permis de me faire une idée sur ces deux mods ^^

Par contre au niveau de la traduction, est elle toujours en projet ou a t-elle été abandonnée ?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Aux dernières nouvelles, mais elles datent de 2-3 mois, la traduction était proche de la fin. Je peux essayer de me renseigner, mais il faut savoir que le délai de la sortie sera de toute manière rallongé par la relecture globale.
Delecia
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009, 17:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Delecia »

Donc la traduction est quand même bien avancée, même s'il reste encore pas mal de travaille (mais ça fait plaisir de voir que ça a bien avancé depuis le projet de traduction ^^ )

En tout cas merci pour la réponse, maintenant je sais environ combien de temps attendre avant la sortie de ce mod en français (en espérant qu'il n'y ait pas de problème pour qu'elle soit retardée xD)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bon j'ai eu quelques infos : la traduction de Xan est terminée, et le mod est passé en phase de relecture - cela devrait prendre quelques mois normalement. ;)
Delecia
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009, 17:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Delecia »

Alors là c'est une bonne nouvelle, il reste encore une grande partie du travail à faire (surtout un travail de minutie) mais ça fait vraiment plaisir à entendre. (ou plutôt à lire xp)

Merci pour ces informations ^^ , il ne reste plus qu'à attendre la version française avec impatience et à souhaiter bonne chance à ceux qui ce charge de la relecture.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Un sujet qui pourrait vous intéresser sur la trad de Xan, et notamment la recherche d'une voix française.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Mod Xan pour BG2 ? Ca rajoute Xan dans BG2 ? On le trouvera où ? Eh eh, c'est un de mes persos préférés ! :oui:

Mais dans BGT, dans BG1 donc, il y a déjà un mod qui lui donne une petite quête ? Parce que à part pourrir comme un rat mort dans les mines de Nashkell et s'en prendre plein la gueule par les autres membres du groupe (marrant, à chaque fois que quelqu'un l'envoie paitre dans le groupe, il fouille les potions dans son sac ou marmonne un sort d'envoutement... euh, j'ai le mod bg1npc)

Il va faire tomber amoureuses de crapauds les pnj femmes qui l'embetent aussi dans le 2 ?
DrAzTiK a écrit :Xan sera encore plus attrayant avec la traduction et l'installation de spell revisions. Comme ce dernier mod réequilibre les sorts, on pourra notemment enfin donner à notre enchanteur bien aimé des sorts offensifs decents.
Pourquoi ? C'est marrant de l'envoyer au casse-pipe avec le sort armure et des bracelets CA 8. Je suppose que ça l'est beaucoup moins dans BG2 ceci-dit...

Y a toujours les oppositions entre écoles de magie dans BG2 d'ailleurs ? (la magie pas mon dada)
Delecia
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009, 17:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Delecia »

D'ailleurs en parlant d'école de magie, on peux même le faire changer d'école de magie ou le faire devenir mage généraliste (et le mage entropiste est inclus)
Et puis il y a aussi la variante "guerrier-mage" mais vu ses caractéristiques je ne sais pas ce que ça peux donner...
Avatar du membre
Eleima
Gnoll
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 17:44
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleima »

Pour répondre à Mr Sylvestre, c'est un mod qui ajoute Xan en tant que NPJ, et que l'on pourra trouver près du Domaine Roenall dans le District du Gouvernement. Il aura plusieurs quêtes. C'est un mod séparé du Projet BG1NPC, compatible avec BGT.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Il n'aura pas donc été tué dans le 1 d'une affreuse manière (comme il se plait à s'en persuader, génial, encore des jours et des jours de lamentations en perspective)
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

La bonne nouvelle, Mr Sylvestre, c'est que tu n'es pas obligé de jouer au mod si tu n'aimes pas le personnage. ;)
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité