Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Thema] Un livre qui a changé votre vie...

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Sir Alexander
Statut : Hors ligne
.

Message par Sir Alexander »

Difficile de répondre à cette question , il y a tellement de livres qui m'ont influencé mais je dois avouer que c'est l'illiade et la bible qui m'ont le plus marqué, parce qu'ils puisent dans les plus anciens mythes de l'humanité.
Lerne de Hydre
Squelette
.

Message par Lerne de Hydre »

Pour ma part je dirais que c'est Dune, mais pas que les deux premiers livres, je dirais la saga complete. Car ce sont des livres qui font enormément réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur ce qui se passe, sur la religion, la politique, l'économie. Et bien que se soit de la science fiction, écrite il y a des années, elle nous rappel de droles de trucs qui se passent en ce moment sur terre.

Ex: Dans Dune, la galaxie tourne autour de l'épice sur une planète completement dominé et des rebels attaquent les champs d'épice pour faire tomber le gouvernement. Ce qui amène un attaque de la grande puissance impériale sur la planète.
Ca vous rappel rien? L'Amérique, en manque de petrole, qui attaque l'Irak, où des terroristes attaquent les oléduques et les champs pétroliens... Et dire que Dune a été ecrite des années avans ces evenements...
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

c'est drole, lerne, bien que je trouve que comme livre de SF,les deux premiers sont les meilleurs, je trouve que du 3 au 5, l'auteur se penche plutot sur la psychologie, et ensuite sur la sociologie...

d'ailleur, on peut aller plus loins, vu que c'est l'empereur qui a d'abord donné la planete aux rebelles, puis les a trahis pour y placer une dictature... :gign: ...enfin, je pense que c'est plutot le hasard si des evenements actuels correspondent relativement

@sigrfried: rattrape le retard... ca ne pourra que t'etre profitable (sauf a ton porte monnaie vu le cout des bouquins ces temps ci)
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
DevilCA
.

Message par DevilCA »

La saga lance dragon,que j'ai decouvert grace a un pote que je remerci (profite en Raist)
Puis dernierement L'épée de verité (encore grace au même pote)
Mais le mieu c'est l'épée de verité a lire ABSOLUMENT :!!!:
Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

Merci de me citer, DevilCA, mais pour l'orthographe et la syntaxe de tes phrases, tu repasseras...
Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai crée un forum dans Mosaïque Fantasy sur ce fameux livre, l'épée de vérité.
Pour ceux que ca intéresse...
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Je n'ai pas non plus UN bouquin en particulier, mais j'en retiens trois :

Le seigneur des Anneaux : pas original je sais, mais j'étais très jeune quand je l'ai lu et lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu le sentiment d'un énorme vide.

La saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb : beaucoup plus récent cette fois, j'ai vraiment vécu ce livre. Je n'ai jamais lu un livre où la psychologie des personnages est autant travaillée et développée. On a le coeur qui bat au même rythme que le héro, on vit toutes les émotions avec lui, la douleur, les injustices et j'en passe. D'un point de vue sentimental, affectif et émotionnel, cette série m'a fait chavirer.

Et enfin Le meilleur des Mondes. Alors là, que dire sinon que ce livre est la totale projection de mes craintes pour l'avenir. J'ai une vision extrêmement pessimiste du futur et cette contre-utopie représente bien le cauchemar que je conçois pour plus tard. Ce livre est assez vieux et pourtant il s'applique toujours autant, sinon plus, à nos sociétés de consommation d'aujourd'hui. Les manipulations génétiques, les clonages, le conditionnement, etc., je suis convaincu que ça finira mal... si on ne se pète pas la tronche avant (là, je peux citer La nuit des Temps qui m'a aussi énormément marqué, et qui représente bien l'autre crainte que j'ai pour le futur).
On ne sera sans doute plus là pour le voir de toute façon, mais à mon avis, on va actuellement droit dans le mur.
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

*Poursuit sa croisade dans la survie des topics oubliés de tous*

Pour moi, je dirais que le livre qui m'a le plus marqué est celui de Benjamin Lebert Crazy

"Tout commence à l'internat de Neuseleen (Bavière) où Benjamin vient redoubler sa quatrième. Énième école, en raison d'une scolarité plus que chaotique due, sans doute, à sa partielle hémiplégie du côté gauche, qui le rend inapte aux mouvements de motricité fine (tels que beurrer une tartine, allumer une cigarette ou… tracer une figure géométrique correcte) et lui cause un léger boitement et une douleur quasiment constante à la jambe gauche. Énième école mais premier internat, donc première rupture avec ses parents et sa sœur lesbienne dont il est plus proche que de n'importe quel ami. Benjamin, sûr d'échouer là comme ailleurs, voit la vie en très noir.

Pourtant, il s'intègre vite à une bande de cinq garçons (" Une bande du tonnerre : un gros, un estropié, un muet, un crétin. Exactement le genre de mecs à faire craquer les nanas, non ? "), tous un peu bizarres - pardon, crazy, comme les définit Janosch, leur chef de file. Qu'entendent-ils par " crazy " ? Cinglés, souvent. Avides de vivre, surtout, comme on l'est à cet âge, à la fois habités de fureur de vivre et effrayés de devoir quitter les rives de l'enfance. Leur souci, ce n'est pas de réussir leur quatrième, c'est de comprendre pourquoi ils vivent et comment ils vont vivre. À peu près toutes les initiations y passent : la première cuite, la première fille, la première fugue, les épreuves qu'on s'impose pour épater les copains et se faire accepter de la bande, les vrais serments d'amitié…

Mais l'important est la manière dont tout cela est raconté et écrit. Le regard de Benjamin Lebert nous emporte à mille lieues des caricatures et des miroirs déformants qui nous parleraient de " la jeunesse d'aujourd'hui ". La violence contenue et la soif d'absolu de l'adolescence, la douleur et le désir de devenir adulte, la noirceur des pensées et la formidable capacité à vivre joyeusement l'instant, la gravité mêlée à l'insouciance, l'autodérision cruelle et la quête de soi…, tout cela est exprimé avec une sensibilité et une intelligence rares. "

Un superbe livre qui relate la vie d'un jeune de 16 ans, une vie banale qui pourtant est attachante, on croit parfois vivre notre propre histoire : les conneries entre ami(e)s, la découverte de l'amour et de la sexualité, les difficultés face à la vie...La vie de cinq jeunes que la vie n'a pas épargné, tous ont des problèmes mais tous veulent vivre pleinement leur jeunesse.
Une belle histoire remplie de moral et d'espoir, entre les larmes et les rires, le livre se lit quasiment d'une traite...
Couverture
Je ne peux pas dire qu'il a changé ma vie, mais il m'a donné l'envie de me battre pour arriver à accomplir mes rêves et même si encore aujourd'hui, je me galère, je me dis qu'il faut sans cesse se battre car, ce jeune homme handicapé s'est battu et aujourd'hui, il est journaliste et écrit des romans. Quand la vie ne nous fait pas de cadeau, il faut lui prouver qu'on les mérite tout de même.
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Astaldo tarkil
.

Message par Astaldo tarkil »

Petit accès de mégalomanie narcissique.

Je ne pense pas qu'un livre déjà publié m'a particulièrement marqué, étant donné que j'en dévore un nombre considérable en une année. Bien sûr il y a ceux que j'apprécie beaucoup et que je relis régulièrement, mais un ouvrage, encore incomplet et qui ne verra peut-être jamais le jour, qui m'a fait changer c'est celui sur lequel je travaille.

Au tout début c'était un délire avec uniquement de la forme et ça tenait surtout du scénario de film de qualité passable. Puis j'ai relu le travail accompli et je me suis dit que c'était vraiment naze, à part de la poudre aux yeux il n'y avait rien.

Deuxième refonte, une bonne injection de fond dans mon histoire. Trop hélas, ça devenait un bouillon insipide que même moi j'avais du mal à relire tant ça partait dans tous les sens.

Troisième et actuelle refonte, la définitive je pense. J'ai un dosage amélioré et éprouvé, j'écris avec plus de facilité, c'est même déconcertant avec quelle facilité je peux à la fois exprimer mes propres idées dans la bouche d'un personnage fictif que je fais vivre parallèlement.
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Moi aussi j'aime bien écrire, là je me suis lancée dans un conte de noël avec le monde fantastique qui doit sauver celui des humains.
Je ne sais pas quand je l'aurais fini, je prends mon temps pour décrire, chercher de meilleures idées, ect. Mais, j'avoue aussi que j'ai une certaine facilité à écrire, surtout les poèmes (ceux qui connaissent la sirène doivent le savoir :love: ).
Par contre, j'évite de relire mes écrits parce qu'il me paraisse médiocre et trop triste...

Désolé si je suis un peu hors sujet... :gign:
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je viens de finir un livre et j'avouerais que je n'en suis pas sortie. C'est Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt (pardonnez l'orthographe svp :timide: ). C'est un roman epistolaire : un enfant de 10 ans écrit à Dieu ... Il a une leucémie, quelques jours à vivre et une ancienne championne de catch pour l'accompagner ... J'ai cru que j'allais tomber sur un vrai mélo pathétique et larmoyant. Etrangement, j'ai souri en lisant les premières pages. Le sujet est grave, affreux, révoltant, les larmes viennent oui, mais souvent accompagnées d'éclats de rire. Sous la plume de l'auteur, Osar fait preuve de maturité, de courage même si souvent il se révolte, jamais contre sa maladie mais contre la peur qu'en ont les autres.
Et la fin ...

En bref, si vous en avez l'occasion :timide:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

hmm je dirais..
- La roue du temps de Robert jordan avec son magnifique univers de fantasy mais sans la présence habituelle d'elfes, les nains
- Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, très émouvant, m'a tout simplement marqué (premier livre qui m'a fait pleurer tellement il est touchant)
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
. *..CANDY PREND SON FUSIL..* .
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, mais ces livres ont changé ma perception du monde et aussi ma perception de la littérature :

Le Seigneur des Anneaux de notre grand JRR Tolkien

Mais aussi le clan des Otori de Lian Hearn
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

Un livre qui a changé ma vie? Si je devais en choisir un, j'opterais pour la piéce d'albert camus : CALIGULA.

J'entends beaucoup de monde dire que ses bouquins vieillissent mal mais c'est encore un bouquin que j'ai plaisir à relire (surtout à haute voix).

En fait pour moi ce bouquin c'est l'histoire de quelqu'un qui est confronté à l'absurdité du monde et qui par déception décide de pousser l'absurdité jusqu'au bout.

C'est plein de cynisme mais le personnage central a une vrai logique; il a une philosophie du dégout. C'est un bouquin qui m'a fait beaucoup réfléchir.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Je dirais :

- Phèdre de Racine. qui m'a fait comprendre le sens de l'Amour, de la Tragédie. Et par ce que c'est juste Beau et que ca ne s'explique pas.

- les chemins de la liberté trilogie de Sartre. (l'age de raison, le sursis, la mort dans l'âme).

- parabellum tango de Pierre Pelot. Un monde à la "1984/meilleur des mondes " et qui réussit le tour de force de tenter le lecteur (alors qu'on se révolte tous face à big brother). Est on pret à alliéner un peu de liberté pour un peu de sécurité? Franchement en le lisant c'est vraiment pas facile de répondre (et pourtant ... )

Et effectivement mais dans une moindre mesure tout un tas de livres cités (ou non) dans ce post : le désert des tartares, le baron perché, le SDA...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

après mure réflexion, j'ai trouvé LE livre qui a changé ma vie à proprement parlé. Après lequel, je n'étais vraiment plus la même.
Après lequel je suis passée à autre chose...
Un livre qui m'a fait grandir en un sens.

J'avais 13 ans.

La prof a présenté le livre en cours. Ca s'appelait Le passeur et c'était écrit par Lois Lowry.

Je sais pas trop ce qui m'a poussé à l'emprunter. C'est l'époque où j'ai commencé à lire tout ce qui me tombait sous la main. Je lisais pas mal avant ça, mais là, je commençais un vraie boulimie...

Je l'ai commencé sans grande attente. Et puis, doucement, simplement, il y a des choses qui ont commencé à m'intriguer ?
Que signifie vraiment le verbe "élargir" ? Pourquoi leur société fonctionne-t-elle comme ça ? Que se passe-t-il ?

Et là apparition de nouvelles questions qui m'ont fait frémir :
Est-ce que nous faisons réellement comme eux ?

La réponse s'est imposée d'elle même : oui, on fait presque pareil, on impose des idées de la même façon qu'ils le font dans le livre, nous sommes manipulés au moins autant qu'ils le sont...

Le livre qui m'a ouvert les portes de l'esprit critique...

Un livre qui pose plus de question qu'il n'en résoud... tout simplement parce que c'est à nous d'y répondre...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

Je revenais en France de Hollande, après 6 ans passés là-bas : j'ai huit ans, et j'entre en CE2. La maitresse nous fait lire Le Tour du monde en 80 jours :shok: C'est la révélation, j'aime Jules Verne et je vais tout lire de lui ^^

Ensuite, c'est une série de livres qui s'ensuivent, dans un ordre pas du tout chronologique :

- Alice in Winderland & Behind the looking glass
- 20.000 lieues sous les mers
- L'Art de la guerre
- Dune
- Fondation
- Le meilleur des mondes
- Le crime de l'Orient Express
- Le Fléau
- Bazaar
- ... pour ce qui me vient à l'esprit :p

Chacun à sa manière m'apportait quelque chose : une narration, une imagination, des rêves, ou un suspense à fleur de peau.

En BD aussi il y a quelques œuvres que je considère comme majeures dans mon développement culturel :)

- Astérix
- Blueberry
- L'Incal
- Yoko Tsuno
- Blake et Mortimer
- Corto Maltese
- ...

Mais je ne crois pas avoir "une" œuvre majeure qui m'ait changé... Ou alors, peut-être est-ce bel et bien Le tour du monde en 80 jours qui m'a plongé dans les livres, jusqu'à en lire 2.000 pages par semaine quand j'étais au collège ^^
Murder is only an extraverted suicide
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »