Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Dialogues Anglais --> Français et installation de BGT

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
lolorêve
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009, 13:47
Statut : Hors ligne

[BGT] Dialogues Anglais --> Français et installation de BGT

.

Message par lolorêve »

:hi: Bonjour,

Je suis tout nouveau, sur le site, et n’ai pas une très grande expérience sur Baldur’s Gate. Je n’ai pas été jusqu’à la fin de BG 1 mais j’ai bien accroché, et du coup j’ai acheté la version complète (BG1 + TOSC + SOA + TOB).

Mais je me suis fait avoir car les add-on sont en anglais. C’est l’édition Midscape = les Baldur’s Gate 1 et 2 sur DVD (un chacun) en multilangues, et les add-on TOSC et TOB sur deux CD (un chacun) en anglais. C’est marqué derrière mais alors en très très petit, et le vendeur s’est bien retenu de me le dire ! Tout de même, ils vendent encore ces versions alors que le jeu a dix ans !!! Bref, je vais essayer de le rendre, mais je devine d’avance la réponse du vendeur…

Donc j’envisage d’y mettre les patchs de traduction.

J’ai beaucoup navigué dans les différents forums du site, super bien documentés ( !), et du coup je souhaite aussi passer au Mod BGT.

Mais il me semble qu’il y a des contradictions entre différents post, ce qui fait que je ne sais plus comment procéder. Certainement, je manque de lucidité et vous pourrez m’éclairer ! Voici un récapitulatif de la procédure telle que je l’ai comprise :

Dans le topic "[font=&quot]Dialogues en anglais quand je passe à BG2[/font]" Isaya conseil de suivre le [font=&quot]guide d'installation de Baldur's Gate[/font] puis le [font=&quot]guide d'installation de Baldur's Gate II[/font]. D’après les conseils qu’on y trouve, il faut, tout de suite après l’installation « complète » de BG1 et TOSC, installer le patch BGTalesIntl5512 (TOSC international patch, vous dites que c’est le numéro 1.3.5512) puis le patch BGTalesDX8Intl (TOSC DirectX 8 + international patch, vous dites le numéro 1.3.5521). Enfin, faire quelques manips de fichiers pour passer le texte du jeu en français (hélas, vous ne parlez pas des voix̷) , en utilisant le lien donné dans le [font=&quot][GUIDE] Problème d'installation de l'édition 2 CD / 2 DVD française/anglaise[/font].

Re-belotte pour BG2 et Throne of Bhaal, mais un peu différemment : Après les installations « Complètes » (le DVD puis le CD), il n’y a qu’un seul patch à mettre (l’European Patch 26498, qu’on trouve lui aussi sur le site de BioWare, faut chercher un peu), puis de nouveau une manip pour la traduction en français (à partir d’un patch cette fois-ci, et là il semblerai que les voix soient prises en compte), en utilisant le lien donné dans le post [PATCHS] VF et VO.

Et ensuite, toujours dans le post Dialogues en anglais quand je passe à BG2, Isaya conseil de poursuivre la procédure comme indiquée dans le post Baldur's Gate Trilogy-WeiDU pour installer BGT - WeiDU.

Or dans Baldur's Gate Trilogy-WeiDU, les conseils sont un peu différents, me semble t-il :
- Anomaly ne parle pas du patch numéro 1.3.5521 pour l’installation de TOSC.
- D’autre part, le problème de la traduction en français n’étant pas évoqué, je ne sais pas si il faut faire les deux manips avec les fichiers « dialog » , comme indiquées précédemment, c'est-à-dire juste après l’installation des patchs pour TOSC et Throne of Bhaal, ou si il faut les faire après l’installation de BG2 FixePack 8, ou même peut-être après l’installation de BGT-WeiDU ?

Merci pour tous ces conseils, vous faites vraiment un super boulot !!! Je vais continuer à vadrouiller dans ces forums. Ils sont, après tout, comme un jeu, une bibliothèque labyrinthique.

J’ai mis en italique le passage pour le quel j’aurai besoin d’éclaircissements (il me semble contradictoire). Sauf que sur le reste, j’ai peut-être fait des erreurs d’interprétation. Merci de me corriger.


PS: Je n'ai pas trouvé comment éviter que l'éditeur de message recopie entre parenthèse le titre d'un lien. Du coup ils sont écris deux fois!!! :$ (... et maintenant cette remarque est devenue caduque puisque le message de Graoumf a permis de corriger le pb!).
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour et bienvenue parmi les joyeux joueurs de Baldur's Gate !

Tu as vraiment fait un tour d'horizon très complet ! Une sage décision afin d'éviter des mauvaises surprises. Effectivement il y a quelques divergences mais pas vraiment de contradiction, en fin de compte. Néanmoins il serait bon de clarifier les points que tu as soulevés.

Le patch 1.3.5521 est préférable si on veut utiliser le jeu Baldur's Gate car il est indispensable quand on veut faire des parties multijoueurs.
Quand tu veux jouer avec BGT, la seule chose qui t'intéresse est de transférer les fichiers de Baldur's Gate dans Baldur's Gate II pour jouer l'aventure du premier avec le moteur de jeu du second. Du coup, le patch 1.3.5521 qui ne sert qu'à modifier l'exécutable du jeu pour la partie réseau n'est pas indispensable. Mais il ne fera pas de mal non plus si tu l'installes. Du coup la procédure pour BGT évite de faire une opération inutile dans son contexte.
Par contre, Le patch 1.3.5512 apporte des corrections à des fichiers que l'installation de BGT transfère dans Baldur's Gate II. Il est donc indispensable (sous peine de bugs).

La manipulation pour passer les jeux en français est indispensable si tu ne veux pas te retrouver avec des textes en anglais. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune archive permettant de passer les voix en français pour Baldur's Gate, je n'ai donc pas de solution à proposer. Mais ce n'est pas forcément un mal. Tu pourras constater que le doublage français n'est pas toujours réussi. ;)
La procédure d'installation de BGT a été écrite bien avant l'apparition de l'édition Mindscape et ne pouvait donc pas la mentionner. A mon avis, il faudrait revoir le début pour qu'elle renvoie vers les deux sujets pour Baldur's Gate et Baldur's Gate II afin d'éviter d'avoir à tout recopier.

Amuse-toi bien.

PS : pour éviter les double liens, il y a bien un moyen, mais je l'ai oublié. :$ Ce n'est pas grave, je pense que personne ne s'en plaint.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

On peut éviter les double liens en modifiant une lettre dans l'url pointée.

Pour ce faire, basculer le mode d'édition (en haut à droite de votre fenêtre d'édition - c'est l'espèce de A penché), vous vous retrouvez avec les codes en dur. Dans la partie code de l'url, modifier un caractère de la partie gnagnagna.html en majuscule (par exemple Gnagnagna.html) et le tour est joué.
lolorêve
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009, 13:47
Statut : Hors ligne
.

Message par lolorêve »

Merci pour vos messages!

J’ai pu corriger, à peu près le problème de liens inscrits en double (il en reste un, mais bon… !). Merci Graoumf. :good:

Pour les patchs, je vais donc installer le 1.3.5521, même si je ne compte pas jouer en réseau pour le moment, mais sait-on jamais… Merci Isaya pour l’info, mais tu ne dis rien sur la procédure pour mettre le jeu en Français : à quel moment faut-il faire la manip ? Dans ta dernière phrase, quand tu dis « elle », tu veux parler d’Anomaly, pour qu’elle mette une précision là-dessus dans son post ( son sujet) ? Si c’est bien ça, j’espère qu’Anomaly verra mes questionnement.

Mais par ailleurs, je fais quand même une recherche en ce moment pour essayer de trouver une version complète (BG1 + 2 + les extensions) entièrement en français. Même si les doublages sont moins bons que l'original, je les trouve quand même bien, et surtout, je me sens plus « proche » des personnages si ils me parlent en français (je capte très mal l’anglais, et encore moins l’américain !). Alors vu que je m’engage peut-être pour une longue aventure…

Bref, j’hésite à me lancer vraiment dans la solution d’une traduction…

Si vous avez une info pour commander de façon sûre, une version française, par internet, je suis preneur ! En général, les infos sur cette question ne sont pas très précises… :search:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour installer BGT, commence par installer les jeux comme indiqués dans les deux sujets déjà évoqués. Ce qui signifie que tu dois installer les fichiers permettant de passer les jeux en français à ce moment-là.
Ensuite, reprends la procédure d'installation de BGT à partir du point 4.

Quand tu trouves des informations quelque peu contradictoires, commence par vérifier les dates des sujets et des messages. Au fil des années et des évolutions des mods, les informations ont tendance à devenir obsolètes. Je t'invite à te fier en priorité aux sujets épinglés qui apparaissent en haut des forums. Ce sont ceux-là qu'on essaie de maintenir à jour. Pour les autres, ce serait vraiment trop d'efforts de les suivre et de les corriger.

Au fait, le "elle" de ma phrase faisait référence à la procédure. Pour t'éviter des malentendus fâcheux, sache qu'Anomaly est un homme. ;) D'ailleurs ne te fie pas toujours aux avatars pour décider du sexe des personnes qui fréquentent le forum.

Pour commander le jeu en français, la seule solution est de bien vérifier que la compilation est d'origine Atari et non Mindscape. En général la compilation Atari est souvent plus chère : elle coûtait 20 € au début et même si elle a pu baisser, elle devrait toujours se trouver plus chère que la version Mindscape à 10 €.
Lis bien les descriptions sur les sites de vente. Dernièrement, j'ai vu sur Amazon une version vendue avec l'image de la boîte Atari mais qui était décrite comme étant une édition Mindscape. Prudence donc.

En dehors des voix pour Baldur's Gate qui manquent, les fichiers indiqués dans les sujets proviennent des jeux en français et correspondent donc à ceux que tu obtiendrais en achetant une nouvelle fois la compilation. A toi de voir.
lolorêve
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009, 13:47
Statut : Hors ligne
.

Message par lolorêve »

Bonjour Isaya,

Finalement, le vendeur est d'accord pour reprendre mon jeu (au départ ce n'était pas le cas!), et je pense avoir trouvé une version en français sur le net par ce forum :dance4: ...ATTENTION. Correctif : En fait, ce n'est pas une version Française! (voir le message suivant)

Désolé d'avoir soulevé toutes ses questions pour rien! Mais cela servira peut-être à d'autres... :$ Il y avait tout de même la question du patch 1.3.5521

Désolé aussi pour Anomaly; moi qui rêvait d'une belle blonde... ^^

Je vais donc installer BGT dès que je reçois la compil.
lolorêve
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009, 13:47
Statut : Hors ligne
.

Message par lolorêve »

Re Bonjour,

La suite de cette histoire, vous la trouverez , à la deuxième page du forum. Message posté par Lolo-la-frite (c'est moi ^^ ).

En gros je me suis encore fait avoir !!! Grrrrrrr !

Mais je ne laisse pas tomber !

… J’espère trouver une bonne suite. Je viens de leur renvoyer la commande. Je reprends les recherches...
Aldareis
Commando kobold
Messages : 21
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009, 19:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Aldareis »

C'est marrant car je viens également de me faire avoir là dessus (bien entendu après avoir vu le sujet en question)

Je trouve que c'est complètement incohérent de vendre les jeux de base en français et les extensions en anglais.

Effectivement en installant BGT suivant la procédure je me retrouve avec un mix de texte français et anglais. Bref pas bon du tout pour ma part.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour passer le jeu en édition Mindscape en français, consulte le guide d'installation de Baldur's Gate et le guide d'installation de Baldur's Gate II. En suivant les instructions, tu pourras passer les jeux en français. La seule exception sera le doublage sonore de Baldur's Gate.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités