Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BD] Les compagnons du crépuscule

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[BD] Les compagnons du crépuscule

.

Message par Althéa »

Trilogie de François Bourgeon

Durant la guerre de cent ans, Mariotte et Laniçet, croisent la route d'un chevalier errant au visage à moitié défiguré. Ils les entraîne dans une quête insensée de rédemption. S'y côtoient le rêve et la réalité, les morts et les vivants, les fées et les princesses les gueux, et les légendes du passé croisent l'Histoire et la rattrapent.

Voyage, fable ou rêve éveillé, l'épopée de François Bourgeon nous fait voyager à travers le temps, avec une certaine réalité historique. Gueux, nobles, chevaliers, hommes d'église ou soudards, ils apparaissent tous, représentés sans complaisance. Très vite, on est portés par l'histoire en même temps qu'on s'attache aux personnages. Certains survivront, d'autres non, alors que d'autres apparaîtront. Haletant du début à la fin, onirique, violent, poétique. A lire donc ;)

Trois tomes pour cette série :

Le sortilège du bois de brumes
Les yeux d'étain de la ville glauque
Le dernier chant des Malaterre
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Je vois que Althéa est trés motivé pour faire connaitre Bourgeon. Mais elle a raison. Une autre des trois grandes oeuvres de cet auteur, et aussi une petite merveille. On ne sait jamais vraiment quel est la part de mystère et la part de "réalité" tout au long de l'histoire car les deux ne font qu'un. Un grand moment de plaisir...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Hum, si j'avais pas mal accroché pour les Passagers du vent, les Compagnons du Crépuscule m'avaient laissé plutôt froid. C'est un peu trop n'importe quoi dans le récit pour moi - en tout cas, ça ne me touche absolument pas. Je l'ai lu 2 ou 3 fois, et ça n'a jamais fait tilt.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Dans les passagers, on touche le concret, l'Histoire. Dans les compagnons du crépuscule, c'est disons pour faire vite, le contraire. C'est le crépuscule, là où les contours de la réalité s'estompent. Pour moi, même s'il a substité pour moi quelques zones d'ombres après lecture, ce n'a jamais été du n'importe quoi. Bien sûr, ça décontenance pas mal. On est souvent en train de se poser des questions sur ce que l'on voit ou ce qui nous est donné à voir. Je crois qu'il vaut mieux se laisser porter. Donner au récit la portée de conte ou de fable, ou même de chanson, ou bien sûr, de rêve.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je devrais le relire... Je l'ai lu il y a looooongtemps.
Et je n'avais rien compris. En le terminant, je m'étais dit : hein ? Va falloir que je recommence depuis le début (ce que je n'ai pas fait).
Je dois avouer que la libido de Bourgeon me laisse un peu froide, également.
Mais c'était un jalon dans ma découverte de la bande dessinée, à n'en pas douter. J'ai aussi l'impression que les Passagers du Vent était une oeuvre plus mémorable. Mais bon, tout ça remonte à bien trop longtemps...
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »