Je suis assez d'accord avec toi Althéa. A part que je suis assez réservé sur la "diabolisation." Parce que j'ai pas forcément d'exemple ou Lilith aurait été diabolisée. (ca ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas).
Je suis pas forcément un spécialiste de la religion ou de l'inquisition. Mais quand tu regardes par exemple les procès des templiers, ou des Cathares ou de tout ce que tu voudras, je n'ai pas connaissance de références à Lilith.
Je ne dis pas que l'église approuve le personnage. Mais je pense qu'on est plus dans l'ignorance. Je ne pense pas que Lilith soit un personnage meme mauvais du dogme comme peut l'être Judas (le traitre), Pilate (le juge) , hérode (et son massacre des gosses) ou meme Satan (qui vient tenter le Christ).
Finrod Felagund a écrit :
Et c'est tout à fait logique. Dans l'esprit de la religion chrétienne (ou du moins est-ce ainsi que je le vois), Lilith est une incarnation des pires péchés de l'homme, mais surtout de la femme: orgueilleuse, cruelle, se vautrant dans la luxure (sic

), elle symbolise tout ce que les hommes désirent mais ne peuvent-ne doivent pas obtenir.
Bref, c'est l'abomination suprême dans la religion chrétienne.
*
La luxure est certes dans la religion catholique un péché "capital". Ce terme est trompeur. par péché capital la religion entend péché susceptible de t'amener à en commettre d'autres plus graves. Un peu comme l'herbe est sensée de mener à la coke.
Parmi les autres péchés capitaux on trouve aussi la gourmandise, la paresse (je sais plus la liste), mais bref pas vraiment des trucs pour lesquels on a fait bruler les gens.
Tout ca pour dire que la luxure, tout au moins dans un rapport "basique" homme femme, n'a jamais été considéré comme le pire des péchés.
(j'exclue de cela les rapports homosexuels masculins, la ******* (meme entre hommes et femmes), l'adultère par une reine).
Si tu veux une idée de la sexualité et la bible je t'invite à regarder Jacob et sa descendance:
Jacob - Wikipédia
Douze gamins de 4 femmes dont seulement deux épouses.
Edit: hey... je vois qu'il y a un filtre automatique sur la couronne. Mais c'est quoi ce puritanisme d'une autre époque (influence de l'oncle Sam sur l'informatique?).
Alors pour ceux qui ont pas suvi, je faisais référence au "passage par l'oeil de bronze

).