Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] La grippe H1N1: sensibilisation des consciences ou psychose collective ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Finrod Felagund
Blême
Statut : Hors ligne
.

Message par Finrod Felagund »

Ben, aux Etats-Unis, ils cherchent tous à se faire vacciner. Manipulation des médias et du gouvernement :gign: !?
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Et voilà, maintenant, on en mange matin, midi et soir...

Par ici les petits...

Ca finit par me rendre malade... quoi ? ah oui, je crois que j'ai de la fièvre... :p :D Mouhaha.

C'est bien d'assurer ses arrières, mais trop en faire, ça finit par user...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon ben notre collège a fait la une du Progrès, le journal régional.... : une classe de 6° fermée pour cause de grippe A !
Lundi, 8 absents dans cette classe avec principalement des symptômes grippaux, suspicion de grippe A, mardi, 12 absents, la grande majorité des présents tousse et semble pas en forme (bon y'a aussi des bronchites ou des gastro)... panique chez les parents, qui insistent pour qu'on ferme la classe avant que tout le monde soit contaminé, mais le recteur d'académie attend les résultats des tests pour savoir si c'est bien la grippe A...
Le directeur a fini par avertir les familles que la classe serait fermée le jeudi sans attendre les résultats (le directeur diocésain était furax parce que ça casse l'image de l'enseignement privé qui ferme jamais)... et la décision du recteur est tombée tard le soir : classe fermée jusqu'au lundi.

Résultat : La une du journal, passage à la radio, un journaliste ce matin venu faire des photos, speech du chef devant les élèves, courrier aux familles pour certifier qu'on prend toutes les mesures nécessaires et qu'on isole les élèves présentant des symptômes....
Vous avez dit psychose ???? Moi je croyais que c'était passé, mais visiblement, non.... Ils en font tout un flan ! (et dire que l'an passé on avait 14 absents sur 28 pour une épidémie de gastro, sans que personne s'en inquiète :p ) Voilà qui va relancer les angoisses... et la campagne de vaccination. Pourtant, la maladie semble parfois moins longue à guérir que la grippe saisonnière, 3 jours seulement chez certains... ça doit dépendre des cas.

Les élèves plus grands (4°-3°), ça les fait bien marrer, et ils espèrent bien sûr que l'épidémie prendra de l'ampleur pour qu'on ferme le collège... Ils n'attendent que ça ! (qui a dit nous aussi ? :p )
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Finrod Felagund
Blême
.

Et faut pas oublier la campagne de vaccination dans les écoles qui démarrera prochainement (aux alentours du 25, je crois) :gign: .
NovaDieu
Gnoll
.

Message par NovaDieu »

Hystérie collective sans aucun doute! Au Québec c'est bordélique, sa s'entre-tue dans les fils d'attente, les postes de TV envoie des hélicoptères filmé les files d'attente. De temps a autre un journaliste va interroger une pauvre mère mono-parental de préférence jolie et paniquer qui est dans la file depuis 8H....

Surtout que moi selon ma propre théorie le Vaccin va transformé tout le monde en zombie mangeur de cervelle. Zombie Land vous avez dit? :crazy:
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

NovaDieu a écrit :Hystérie collective sans aucun doute! Au Québec c'est bordélique, sa s'entre-tue dans les fils d'attente, les postes de TV envoie des hélicoptères filmé les files d'attente. De temps a autre un journaliste va interroger une pauvre mère mono-parental de préférence jolie et paniquer qui est dans la file depuis 8H....

Surtout que moi selon ma propre théorie le Vaccin va transformé tout le monde en zombie mangeur de cervelle. Zombie Land vous avez dit? :crazy:
Et bientôt, le monde va s'effondrer dans un scénario digne de 28 jours plus tard, Resident Evil, ou encore Je suis une légende...
Hein, j'exagère ? :gign: Meuh non, c'est Bachelot qui l'a dit hein... 24 personnes en réanimation en région d'île de France, c'est tellement beaucoup... :gign:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
NovaDieu
Gnoll
.

Message par NovaDieu »

Pour Resident Evil sa va c'est de vrai zombie, mais bon je suis une légende et 28 jours plus tard c'est pas des vrai zombies!!

:gign: Tout est expliquer dans le manuel de survie en territoire zombie, c'est petite bêtes la sa ne cours pas sa ne saute pas et sa ne fait pas de pirouette non de dieu!!!
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Y'a pas à dire, les zombies c'est vraiment plus ce que c'était.

Des files d'attente pour se faire vacciner? En Europe j'ai plutôt l'impression que tout le monde s'en tape. En Suisse, même les médecins et personnel infirmiers refusent la vaccination.
Et il a dit: "Kapoué!"
NovaDieu
Gnoll
.

Message par NovaDieu »

Au départ je pense que pas mal tout le monde s'en foutait pas mal au Québec, la grande majorité des gens comptait pas se faire vacciné.

Et la y a eu des morts et c'est démarré avec les médias qui ont fait une véritable psychose :wild: , si l'on en croit la TV sa devrait être encore pire que la grippe espagnol. En gros tout le monde se groupe pour se faire peur, la radio, les journaux etc, c'est d'un ridicule au nouvelle télévisé ils nous ont même montré comment se laver les mains!!!

Et c'est pas tout, il y a le bordel pour avoir des vaccins, quand je parle de file d'attente c'est pas des petites. Toute la famille avec des tentes qui dorme dans les files en attendant l'ouverture. Dès l'ouverture sa prend une ou deux heures et il ne reste rien.

Et dans les nouveauté, il y a une belle grosse chasse au sorcière, les média traque des athlètes, des artistes ou des politiciens qui aurait contourné la norme pour avoir le vaccin avant les autres.

Et plein de gens son forcé de se faire vacciné, exemple ceux qui travaille dans la santé, si ils ne sont pas vacciné *pouf* plus d'assurance emplois. Moi même je devais avoir une opération.... pas de vaccin, pas d'opération......euh pourquoi?? :shok:
Finrod Felagund
Blême
.

Et n'oublions pas qu'il y aurait déjà les premiers cas d'effets secondaires du vaccin (maladie neurologique entres autres, je crois). Toujours tentés o :) ?
Plus sérieusement, en France, pour l'instant, ça a commencé tout doucement (pas motivés, les gens :gign: ). Mais si les médias s'y mettent vraiment, je crains le pire.
Ceci dit, c'est bientôt le pic de l'épidémie (en Décembre, je crois). Il y a donc peut-être un risque, mais est-il vraiment aussi énorme que veut nous le faire croire l'Etat ?
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Finrod Felagund a écrit : Il y a donc peut-être un risque, mais est-il vraiment aussi énorme que veut nous le faire croire l'Etat ?
C'est la question que je me pose depuis des mois en fait, et que je n'arrive pas à départager. Comme je suis seule, je peux me décider à dire :"ils peuvent se gratter pour que je me fasse vacciner".
Mais ils jouent sur la corde sensible : faites vous vacciner si vous êtes proche d'un nourrisson, d'une personne âgée, d'une personne asthmatique...
Et ça j'avoue, ça m'aurait fait hésiter...
Finrod Felagund
Blême
.

Bon, apparemment, on est les seuls à se poser des questions. Je ne préciserai pas s'il s'agit de lard ou de cochon o :) .
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Pas mal quand même, le titre de l'article. Pas de polémique en Chine sur la vaccination. Normal, on pourrait croire : la Chine n'est pas réputée pour la libre expression de ses citoyens. Ceux qui sont pas contents se la ferment. Et pourtant... on apprend dans l'article qu'une polémique a toujours lieu sur internet.
A noter que 41 million de doses, ça peut sembler beaucoup, mais ça ne fait pas plus de 0.2% de la population.

Aux Etats-Unis, on apprend que 17% des adultes veulent se faire vacciner, soit autant qu'en France, et que 70% ont échoué faute de vaccins disponibles. En effet il n'y a pas de polémique, tout le monde s'en fout là bas... même le gouvernement.

Ou comment un journal essaye de faire culpabiliser ses lecteurs.
NovaDieu
Gnoll
.

Message par NovaDieu »

:shok: Donc y a juste chez nous que le délire est si fort, selon le plan tout le monde devrait être vacciné d'ici la fin décembre.

Mais au plus fort de la panique je me rappelle que le ministre de la santé avait déclaré que la grippe était seulement dangereuse pour les personnes ayant des troubles respiratoire. Pour quelqu'un en santé c'était comme une grosse grippe en résumé.

Je pense que dans tout se bordel le gouvernement veut juste bien se faire voir. La population est majoriairement composé de bon vieux baby boumer et ils sont pas trop difficile a effrayer avec la santé. Tu agite un beau gros monstre au bout d'un bâton, les vieux panique et tu sort les millions de dose acheter depuis peu.... voilà tes un héros pour le groupe de la population qui est le plus nombreux et qui vote massivement. Il suffit de voir l'ordre des vaccinations, qui passe en premier les nourrissons, les jeunes écolier avec des troubles respiratoire? Bien sur que non, les premiers groupes c'est toute des gens d'un âge avancer, le bordel est là, les vieux et les centenaire d'abord.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Dreiyan a écrit :Y'a pas à dire, les zombies c'est vraiment plus ce que c'était.

Des files d'attente pour se faire vacciner? En Europe j'ai plutôt l'impression que tout le monde s'en tape. En Suisse, même les médecins et personnel infirmiers refusent la vaccination.

Y'a pas qu'en Suisse, idem en France
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Finrod Felagund
Blême
.

Heu... peut-être serait-il l'heure de faire un petit bilan :gign: ?

Plusieurs milliers de cas de grippe A (dixit les médias), des effets secondaires chez certaines personnes ayant effectué le vaccin, une population toujours récalcitrante... et une confusion toujours aussi totale (ou presque).

Bref... au vu des chiffres, trouvez-vous utile de faire le vaccin ? Oui, non, pourquoi ?
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Si on vaccine trop de monde, le virus risque de muter, et pourrait devenir bien plus dangereux. Je vois pas pourquoi tout le monde devrait se vacciner pour un virus qui n'est absolument pas dangereux pour les personnes ayant un système immunitaire moyen. On se fait manipuler grave sur ce coup-là, c'est impressionnant ! Paraît qu'ils ont même sorti un vaccin contenant du mercure, moi personnellement je préfère me choper la grippe A plutôt qu'on m'injecte du mercure directement dans les veines... :gign:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je ne comprends pas... Pourquoi le fait que tout le monde se vaccine encouragerait la mutation du virus ? Il me semblait qu'une mutation était le fruit du hasard... Le fait que tout le monde se vaccine ne va donc pas l'accélérer, mais simplement donner un avantage au virus muté, si le vaccin n'est pas efficace contre lui. Et au contraire, s'il y a beaucoup de gens vaccinés, il me semble qu'il y a moins de contaminés, donc moins de risque de recombinaison du virus avec d'autres, non ? Mais bon, je ne suis nimédecin ni épidémiologiste, mon analyse est peut-être fausse...

D'ailleurs, il parait qu'il y a déjà mutation du virus. J'ai pas trop suivi en fait. Je ne sais même pas si le vaccin est encore efficace contre le virus muté.
Et je me pose encore la question de me faire vacciner... Pas pour moi, mais pour ne pas contaminer ma fille si jamais je l'attrape. Je n'ai pas envie de la vacciner, elle, en ce moment on a plein d'autres vaccins à lui faire faire en prévision du voyage au vietnam, j'ai pas envie d'en rajouter un.
Au boulot, on est tous au même point : on hésite, on s'interroge. A mon avis, connaissant l'"effet de groupe"... dès que 3-4 personnes auront décidé de se faire vacciner, l'équipe suivra... Et si les "leaders" disent non au vaccin, l'équipe suivra aussi. On a une super campagne de comm' en ce moment pour pousser à se faire vacciner. Mais c'est dur de savoir si c'est justifié.Il me semble que le virus n'est pas plus dangereux que celui de la grippe normale, non ? Juste plus contaminant ? (les cas se multiplient dans mon collège... Mais pour l'instant on a fermé juste une classe, pendant 3 jours; dans les autres classes on a des cas isolés, pas d'épidémie apparemment)
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :Je ne comprends pas... Pourquoi le fait que tout le monde se vaccine encouragerait la mutation du virus ? Il me semblait qu'une mutation était le fruit du hasard... Le fait que tout le monde se vaccine ne va donc pas l'accélérer, mais simplement donner un avantage au virus muté, si le vaccin n'est pas efficace contre lui. Et au contraire, s'il y a beaucoup de gens vaccinés, il me semble qu'il y a moins de contaminés, donc moins de risque de recombinaison du virus avec d'autres, non ? Mais bon, je ne suis nimédecin ni épidémiologiste, mon analyse est peut-être fausse...
En fait, il faut qu'il y ait une intervention extérieure pour que le virus mute : en l'occurrence, le vaccin pourrait être ce facteur déclencheur. Et vu que cette grippe n'est pas dangereuse, faire vacciner les gens en bonne santé est plus dangereux qu'autre chose.
Voyageuse a écrit :Il me semble que le virus n'est pas plus dangereux que celui de la grippe normale, non ? Juste plus contaminant ? (les cas se multiplient dans mon collège... Mais pour l'instant on a fermé juste une classe, pendant 3 jours; dans les autres classes on a des cas isolés, pas d'épidémie apparemment)
En fait, il est très contagieux, plus que la grippe classique, mais beaucoup moins virulent (1 cas sur 1000 je crois, voire 10.000, j'ai plus les chiffres en tête mais c'est un truc du genre). Tous les ans, beaucoup de personnes meurent de la grippe normale, et pourtant on n'en parle rarement aux infos. Là, 2-3 personnes meurent de la grippe A et ça fait les gros titres. Si c'est pas de la manipulation...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Voyageuse a écrit :Je ne comprends pas... Pourquoi le fait que tout le monde se vaccine encouragerait la mutation du virus ? Il me semblait qu'une mutation était le fruit du hasard...

Les virus muttent lorsque 2 virus différents (donc ici 2 grippes différents) se trouvent dans la même cellule. Les virus font copier leurs ARN ou ADN (suivant le type) par la cellule, en le faisait passer pour l'ARN ou l'ADN de la dite cellule. La cellule copie tout en "vrac" et mélange les différents ARN des virus, d'ou mutation. Lorsque la cellule est pleine de virus, elle explose et libère des milliers de virus, mutant si c'est le cas ci dessus...
Bon c'est du tres simplifié mais gros au modo c'est ca. Si tu veux plus, je t'expliquerais par MP, ou quelqu'un d'autre...

Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

un article pédagogique et intéressant sur la grippe (A et saisonnière) et sur la vaccination contre la grippe (en général - A et autre) :
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe*?

Il n'est ni pour, ni contre... mais intéressant et complet (bon, après réflexion, plus contre que pour il me semble...).
Après, je ne sais pas si la source est vraiment fiable, mais ça a l'air assez sérieux même si je manque de connaissances pour en être certaine.
Peu disponible...
Finrod Felagund
Blême
.

Pour en revenir aux mutations, il me semble qu'on en a enregistré deux en France, mais également en Norvège.
Pour cette histoire de vaccin au mercure, ça me semble plutôt être une fausse rumeur (ou alors, c'est le début de la fin :gign: ).
Ceci dit, le vaccin est fortement critiqué à cause des adjuvants qu'il contient.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Finrod Felagund a écrit :Ceci dit, le vaccin est fortement critiqué à cause des adjuvants qu'il contient.
Parler du vaccin, c'est une trop grande simplification : depuis le début, il est dit qu'il y en a quatre. Un est sans adjuvant, celui de Pasteur. Il semble que celui de Novartis utilise un adjuvant déjà employé depuis une dizaine d'années, notamment dans des vaccins contre la grippe saisonnière. Par contre, il y a effectivement un troisième vaccin qui utilise un adjuvant sur lequel il existe peu de recul. Enfin celui de Baxter avait été critiqué à propos de sa méthode de fabrication, basée sur la même méthode que les vaccins pour le virus H5N1 (grippe aviaire) et faisant appel à des cellules de singe (je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, sans preuve).

L'article cité par Voyageuse m'a paru intéressant. Il m'a permis de clarifier la question des différentes souches de virus de la grippe. Il tend à dédramatiser la vaccination et ses prétendus risques tout en se posant des questions sur son intérêt pour contrer la propagation.
Il y a tout de même un point sur lequel je ne partage pas tout à fait son analyse : le fait qu'il serait trop tard parce qu'on aurait déjà atteint le pic et qu'il faut 15 jours que le vaccin puisse vraiment protéger. De même que le prétendu pic de septembre est plus que douteux, rien ne semble permettre d'affirmer avec tant d'assurance qu'on ait vraiment atteint le pic de l'hiver.
Le seul véritable pic que je constate, c'est celui de l'intérêt des médias pour les difficultés dans les centres de vaccination et les prévisions catastrophiques concernant l'afflux des jeunes en âge scolaire qui allaient encore plus engorger ces centres. C'est bizarre mais en début de semaine, tous les reportages que ces mêmes médias faisaient indiquaient que cette vaccination aurait lieu dans le cadre de l'école et non dans les centres publics... A quel moment ont-ils raconté des bêtises ? J'ai peur que la réponse soit "tout le temps".
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Isaya a écrit :C'est bizarre mais en début de semaine, tous les reportages que ces mêmes médias faisaient indiquaient que cette vaccination aurait lieu dans le cadre de l'école et non dans les centres publics... A quel moment ont-ils raconté des bêtises ? J'ai peur que la réponse soit "tout le temps".

Rooooh, on nous aurait menti??? Dans note beau pays, on nous manipule? :whistle3:

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour le coup, j'ai honte, mais c'est peut-être moi qui avais mal compris. :whistle3:

Donc, si j'ai bien compris maintenant, les écoliers de maternelle et primaire seraient traités par les centres ouverts au public. Par contre en collège et lycée, les vaccinations se feront sur la base du volontariat, avec l'accord des parents pour les mineurs, au sein des établissements, en faisant appel au personnel local, peut-être renforcé. Il vaut peut-être mieux qu'il soit renforcé, d'ailleurs : dans mon petit collège de campagne, il n'y avait même pas de véritable infirmière, mais c'était il y a bien longtemps.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Oui, je confirme pour Isaya : dans mon collège on organisera une séance vaccination pour les élèves dont les parents auront coché "oui" sur le papier qu'ils doivent me rendre demain. Pour les primaires et maternelles, je sais pas. On va faire venir le médecin scolaire a priori.
Parmi les réponses que j'ai déjà, très peu de "oui", d'ailleurs.

A noter la question existencielle d'une élève : "et si mes parents veulent me vacciner et que moi je ne veux pas, est-ce que je suis obligée de le faire ?"... Heu... Ben.... J'ai fini par lui conseiller de négocier avec ses parents ! On ne va quand même pas la vacciner de force, même si la décision appartient aux parents à cet âge-là....
Peu disponible...
Thorgen
Ogre
.

Message par Thorgen »

Pour ma part, je penche pour la psychose.

Puis, je ne ferais pas le vaccin, pour plusieurs raisons:

1) la grippe H1N1 de base n'est pas plus mortelle qu'une grippe saisonière (c'est juste que chaque fois qu'une personne en meurt, c'est beaucoup plus médiatisé qu'une personne qui meurt de la grippe saisonière)

2) le vaccin est tellement efficace qu'on a de grandes chances d'attraper cette grippe apres l'avoir fait, qu'il y a une liste de beaux effets secondaires, et que de plus, le vaccin a 30% de chances d'être inefficace.

Et bon, moi, j'ai pas envie de servir de cobaye pour un vaccin qui n'est qu'au stade expérimental. (et c'est une honte de mettre ainsi sur le marché un produit aussi peu fiable... enfin, fallait bien que les firmes pharmaceutiques renflouent leurs caisses)
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Pas tout à fait dans le sujet, mais très intéressant.

Un reportage de la télévision suisse romande sur les origines du virus A(H1N1). Un petit voyage au Mexique, dans une joyeuse ambiance de pollution, mondialisation et corruption.
Avec en message principal : les exploitations intensives de porcs, de volailles, à proximité de fortes densités de population humaine, sont des viviers idéaux pour le développement de nouveaux virus. La grippe A n'était pas bien méchante, mais le potentiel pour le développement de virus réellement dangereux est là.
Lien : tsr.ch - vidéo36.9°

Bon, après ça, moi qui avait envie d'un bon steak de porc sauce au poivre, je vais plutôt me faire une salade.
Thorgen
Ogre
.

Message par Thorgen »

Bon, après ça, moi qui avait envie d'un bon steak de porc sauce au poivre, je vais plutôt me faire une salade.
Aucun risque, la cuisson tue normalement tout germe présent dans la viande. Puis, si la cuisson ne le fait pas, les sucs gastriques se chargeront d'achever les survivants ^^
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Oh, ce n'était pas par crainte d'attraper un virus. Mais par dégout quant aux méthodes employées par les producteurs de viande au Mexique, qui traitent les animaux comme une marchandise, dans des conditions atroces. Tout en considérant les riverains des élevages de porcs comme on considérerait des animaux nuisibles, c'est à dire à coup de corruption, de menaces, de chantage et en détériorant considérablement leurs conditions de vie, notamment sanitaires. Ce qui crée un terrain idéal pour le développement de nouveaux virus.

La viande mexicaine est destinée à l'Amérique du Nord et non à l'Europe, mais je pense que les conditions d'élevage en Europe de l'Est (quoique l'UE a du arranger ça?) ou au Brésil, dont la production finit dans nos assiettes, ne sont pas forcément meilleures. Manger de la viande (surtout de la bon marché), c'est en quelque sorte cautionner ce genre de pratiques. (enfin je vais pas devenir végétarien pour autant :gign: )
Hum, désolé pour le hors sujet.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »