Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le modding

Vous désirez discuter du Toolset, de ses fonctionnalités ou des problèmes que vous rencontrez dans son utilisation ? Vous souhaitez proposer des idées de mods, lancer des projets, recruter des compagnons pour, ensemble, accomplir des œuvres sans cesse plus incroyables  ? Cette section est faite pour vous !
Répondre
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Le modding

.

Message par Armand »

C'est bien joli tout ça mais qu'est qui peut bien te faire croire que des moddeurs compétents, des graphistes, etc... Pourrait bien vouloir bosser pour ta pomme ? Je veux dire dans n'importe quel travail que l'on peut entreprendre ce qui se fait habituellement c'est que d'abord on montre ce qu'on sait faire et ensuite seulement on essais de regrouper autour de soi. Je veux dire pour quelqu'un qui est déja compétent qui peut parfaitement travailler en indépendant pourquoi se contenter d'un travail de sous fifre de sous les ordres de quelqu'un qui n'a (pas encore tout du moins fait ses preuves) ?

Si tu voulais argumenter à ce niveau qu'est que tu dirais ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Armand, essaie d'être un peu plus diplomate, tout de même ! ;)

Lostbrain a tout à fait le droit de demander de l'aide pour son mod ! Cette section est notamment faite pour ça. Tu peux évidemment lui poser des questions, et choisir librement de contribuer ou non au projet, selon ses réponses. Mais l'échange sera bien plus constructif s'il se déroule selon les règles de la courtoisie qui sont la norme sur la CC. ^^
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Bon ok j'admets que je me suis un peu enflammé. j'ai tendance à démarré au quart de tour cet an ci.

Je voulais juste dire que j'ai l'impression qu'on se dirige vers la mauvaise direction, je m'explique :

- On parle de modding alors qu'on a pas terminé le jeu
- On parle de programmation alors qu'on a pas abordé les outils
- On parle de ressource humaines, de traducteur alors que c'est un projet qui démarre qu'on a pas motivé suffisamment d'intervenant.


Et puis excusez moi "ressource humaines ?", bordel on est des créatifs oui ou non ?

- Qu'on ne contrôle pas véritablement les competences (ça a un quand même une sale odeur de neo bg non ?)


Enfin moi véritablement je le sens pas, je vois trop de personne à recruter. Je vois un réseau qui se fait sur bioware et non sur la couronne. J'ai de plus en plus l'impression qu'on est en train de "salir" le modding qui est quelque chose de beau qui est quelque chose de passionné.

Je vois aussi trop de message dans tous les sens ou faudrait une équipe de pas loin de 10 personnes. Et trés honnêtement c'est impossible, enfin dans l'état actuel de schoses c'est impossible.

Voila toutes les choses pour lequel ce projet selon moi n'est pas viable. Je pense trés honnêtement lostbrain que tu démarre comme on a démarré pour les projets bg et tu vas droit dans le mur. Le modding c'est pas quelque chose qui se fait d'une main on doit s'y impliquer tout entier et même parfois ça suffit pas. Mais encore tout ça pourrait passer si j'avais pas le sentiment qu'on est en train de se faire manipuler et qu'on est en fait qu'un rouage du plan marketing initié depuis quelques mois.

Mon message n'est en rien une agression mais plutôt une mise en garde. Je sais par expérience qu'un projet il faut le mener à bout de bras sinon rien ne se fait.

Maintenant si on me trouve toujours agressif, hors sujet etc... Je ne verrais aucun mal qu'on supprime ce message je voulais juste donne l'avais d'un passionné, de quelqu'un qui cherche à créer du rêve et qui est blessé de voir démarré des projets qui honnêtement ne sont pas crédibles.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Je comprends ton point de vue Armand...

Par contre, si je peux comprendre ton agacement, je dois avouer que le fait de me faire traiter "de connard qui donne des ordres" (je caricature, mais c'est a peu près l'idée, non?) ne me plaît pas vraiment, et m'agace également.

Donc, je me suis déja fait rembarrer ici autrefois alors je ne vais pas relancer un débat de ce type, mais j'ai plusieurs chose à dire pour éviter de passer une nouvelle foi pour le vilain pas beau qui salit le noble art du modding ( C'est vrai qu'en tant que fan, j'épprouve à malin plaisir à salir votre art... C'est pour ça que je veux faitre du modding d'ailleurs, pour le salir! Non mais!).

Donc, comme la discussion s'est faites sur le réseau de Bioware, tu ne peux pas le savoir, mais j'ai d'abord essayé d'avoir le tool set (ce à quoi j'ai dut finalement renoncé). J'ai ensuite parler d emes idées pour motiver du monde à s'en inspsirer, et pourquoi, être recruté comme scénariste. On m'a conseillé de monter un groupe, et d'essayer de monter une équipe, ce que je fais.

Ensuite, je ne savais pas que la couronne de cuivre (ou peut être toi seul, qui sait) préférait rester dans son coin. Si les membres de la couronne ne veulent pas se mobiliser sur d'autres réseau (comme celui de Bioware) dites le et je ne vous importunerai plus.

de plus, ça m'a toujours parut arrogant de dire que j'étais chef de projet... pour l'instant, je ne fais que coordonner et recruter pour une équipe qui je l'espère trouvera un leader ( je ne peut prétendre à l'être vu que je n'ai pas le tool-set) qui pourra gérer le projet mieux que moi.

Ensuite, si je n'arrive pas à trouver une équipe (ou des personnes qui veulent donner un coup de main de temps en temps), je rédigerai entièrement (là je n'ai que commencé) les dialogues et les proposerai à qui veut les mettre en action (là, j'aurais fait mes "preuves" dont tu tiens tant à les voirs).

Ensuite tu me fait le reproche de n'être qu'une parodie de passionné. franchement, t'en as pas marre de te juger si supérieur à moi? Parce que Monsieur s'y connais en codage et qu'il peut tout faire lui même, je devrai moi, renoncer à proposer un projet qui me semble intéressant? C'est sa ta réponse: "Si t'es pas capable de tout faire seul, va te pendre dans un coin ou apprends sur le tas". J'ai déja entendues des réponses plus intéressantes, et désolé d'avoir de devoir travailler pour vivre (je ne connais rien au codage, ce qui ne devrait néanmoins pas poser de problème pour l'utilisation du toolset, mais j'adore les gens qui s'imagine que si on est un créatif dans le domaine de l'écriture et qu'on bosse 45-50 heures par semaine pour vivre, on à la fois le temps d'écrire et d'apprendre à coder...)

Ensuite, j'ai conçu ce projet de manière à ce qu'il ne soit pas trop ambitieux: une série de petit mods indépendants, comme ça on peut publier plus vite et si on s'arrète (ce que je n'espère pas), personne ne nous tiendra rigueur.

Bon j'ai été assez agrtessif dans ce message, mais vu la façon dont armand m'a répondu, j'imagine qu'il ne m'entiendra pas rigueur.

De nouveau, excuse moi de salir ta noble activité avec un projet qui n'en demandais pas tant. Je n'ai pas vraiment voulu insulter personne avec une idée "telle que ressource humaine". on est des (désolé, tu veux peut être que je me distingue des "vrais moddeurs"). Vous êtes des vrais créatifs, et si bosser sur les idées d'une autre personne ne vous plait pas (et pas bosser POUR moi, je n'ai jamais voulu m'autoproclamer grand manitou de quoi que ce soit), il n'y qu'a le dire, et pas me traiter comme le rebut de votre si grande famille.

Voilà, j'aimerai autant que cet échange ne soit pas supprimer. pour que tout le monde puisse se fairte sa propre opinion.
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Voilà, j'aimerai autant que cet échange ne soit pas supprimer. pour que tout le monde puisse se fairte sa propre opinion.
Je suis assez d'accord et je n'ai d'ailleurs pas grand chose à rajouter. L'avenir nous dira qui a raison... Pour ma part s'il s'avère que j'ai eu tort je serais le premier à platement m'excuser (je ne t'accuse pas de "salir" le modding, le problème est beaucoup plus vaste et ne te concerne pas). Je voulais juste corriger une petite chose : je ne suis pas un "pro" du codage ce que j'ai appris je l'ai appris à la force des bras. Il n'y a qu'à voir mon topic sur le tuto de xena qui à l'époque avait passionné les foules...

Bref je te souhaite toute la réussite possible et encore une fois j'espère avoir tort.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

C'est en partie pourquoi je suis là: Je ne suis pas seulement à la recherche de partenaire, mais de personnes qui ont de l'expérience qui nous fasse part de leurs conseils, des écueils à éviter.
C'est la ,première foi que je manage un projet. J'ai occupé souvent des rôles de scénaristes/ Dialoguiste, alors j'essaye d'apprendre comment bien gérer une équipe si ce rôle me revient. Car même pour un mod (comme celui sur lequel nous travaillons sur le moment) qui ne proposera q'une quête "moyenne" et diverses petites quêtes, le travailest énorme et nécessite des compétences vraiment diverse (J'ai eu beaucoup de retour sur des équipes de moddeurs de NWN ou chacun avait sa spécialité).
Fort de ma précédente tentative pour essayer de constituer une équipe qui avait échoué lamentablement, je voulais au départ faire ça seul, en apprenant sur le tas. Mais faute de fonds suffisants, je ne peut pas me permettre de réinvestir dans un PC pour faire tourner DA et le Tool-set. On m'a encouragé à faire part de mes idées et à monter une équipe. Après est ce que ça va marcher? Je ne sais pas. je ferai tout pour, mais il est possible que nous nous plantions lamentablement, mais on ne peut pas le savoir avant d'avoir essayé.

sur ce, la paranthèse est close, je pense qu'on aura fait un peu de spectacle pour la galerie. ^^
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Bon peut être est-il temps de faire un peu le point sur mes paroles. En fait ça a pas mal dérivé et je ne suis pas la pour reprendre un éniéme débat qui va s'enliser dans les profondeurs infernals... D'autant plus qu'avec lostbrain ça c'était relativement arrangé on s'était parlé entre adultes envoyé quelques baffes respectives et puis voila on se quitte bon copain.

En fait au dela du topic de base je voulais surtout relever deux inquiétudes :

- D'une part le reseau social de bioware qui m'inquiéte dans la mesure ou ce n'est pas un réseau de fan. ou j'ai le sentiment qu'on passe un peu pour de la main d'oeuvre gratuite

- D'autre part le facheuse tendance que l'on a à recruter des équipes trop nombreuses, aux competences pas forcément compatible et qui sont un cauchemar à coordonner

Voila si la conversation redémarre j'espére que ça partira du bon pied. D'autant plsuq ue je n'ai jamais aprlé que du modding dao. Et également j'estime que pour le reqste le débat a déja eu lieu qu'on a pas grand chose de nouveau à ajouter.

Voila ! Sur ce bonne nuit mes amis !
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Armand a écrit : ou j'ai le sentiment qu'on passe un peu pour de la main d'oeuvre gratuite
Bienvenue dans le monde merveilleux du jeu PC, ou depuis pas mal d'années maintenant les éditeurs obligent les studios de développement à sortir des produits bâclés pour raisons comptables, et espèrent que la communauté finira le boulot gratuitement en sortant patches, mods et tutti quanti.
Et le pire, c'est que ça marche souvent...
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Bienvenue dans le monde merveilleux du jeu PC, ou depuis pas mal d'années maintenant les éditeurs obligent les studios de développement à sortir des produits bâclés pour raisons comptables, et espèrent que la communauté finira le boulot gratuitement en sortant patches, mods et tutti quanti.
Et le pire, c'est que ça marche souvent...
Ca a au moins un avantage c'est que maintenant les outils sont accessibles. Mais personelement si je modde un jour pour dao, ce sera à ma maniére. Pas parce qu'on m'a dit qu'il fallait aller sur tel espace, faire comme ci, faire comme ça...

Aprés c'est mon avis mais je pense que les moddeurs (et ce que tu me dis le confirme) ont un réel pouvoir. Et je pense qu'on devrait en profiter le cas échéant pour poser nos conditions.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

D'autre part le facheuse tendance que l'on a à recruter des équipes trop nombreuses, aux competences pas forcément compatible et qui sont un cauchemar à coordonner
Coordonner est un cauchemar pour peu que les gens n'aient pas ça dans le sang. Pour prendre ma propre expérience, à la fois professionnelle et ici-bas, je dirais qu'on ne devient pas coordinateur du jour au lendemain, sans avoir un peu de vécu à son actif, surtout à coordonner des gens de différents horizons. A moins de se constituer une équipe via un réseau de potes (c'était le cas sur un persistant NWN sur le thème de Ravenloft auquel j'avais eu la chance de jouer) ou d'avoir une sacrée dose de patience / organisation / diplomatie. Maintenant il y a une 3ème voie parce qu'il y a forcément des coordinateurs qui s'ignorent : c'est de franchir le pas et de voir ce qu'il adviendra. En ce sens, je salue le courage de LostBrain car ce n'est pas une initiative facile à prendre mais, au-delà du jeu, l'aventure est belle en elle-même. :)
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Bon déja, merci d'avoir créé ce sujet ce qui évite d'encombrer l'autre (par contere il faudrat m'expliquer comment je dois m'exprimer pour ne plus générer ce type de discussion... Mea culpa.).

Ensuite il y'a une chose que je n'arrive pas à comprendre... Pourquoi travailler sur DA empécherait de bosser sur BG? Moi qui suis simple, j'ai juste envie d'écrire une quête que j'aurais aimer voir dans le jeu d'origine, alors je dois avouer que la polémique ici me passe un peu au dessus de la tête... Ecrire une histoire, réaliser un mod, c'est pour se faire plaisir, non? Je ne vois pas en quoi travailler sur DA plutôt que sur BG c'est passer "du coté obscur"...
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Avatar du membre
Rigel
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009, 21:37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rigel »

Bienvenue dans le monde merveilleux du jeu PC, ou depuis pas mal d'années maintenant les éditeurs obligent les studios de développement à sortir des produits bâclés pour raisons comptables, et espèrent que la communauté finira le boulot gratuitement en sortant patches, mods et tutti quanti.
Et le pire, c'est que ça marche souvent...
Voilà pourquoi modder sur DAO c'est pour moi passé du côté obscur, je sais pas combien de personnes ont fini le jeu et si il est vraiment si bien que ça, moi je l'acheterais pas je le vois comme un fallout 3 medieval fantastique ou un the witcher avec 3 persos recrutables... marre de tout ce batage médiatique autour de ce jeu et surtout qu'on le fasse passé pour le digne successeur de Baldur's Gate : alors ça ! ça ne passe pas !!!
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

DA n'est certes pas le successeur de BG (mais en même temps, on le savait tous d'avance non?), mais il n'en demeure pas moins un jeu de qualité avec un Background étoffé qui n'est malheureusement pas assez exploité. Là je suis d'accord, DA n'est pas la révolution qu'on était en droit d'espérer (même si, je le redis, nous savions que ce ne serait pas le cas). Le comparer un fallout 3 est pour moi une insulte, car DA reste un pur produit Bioware (même si il lorgne un êu plus sur le grand publique).

Ensuite, c'est une histoire de goût: avec le background de DA, encore neuf, ça ouvre de belles possibilité pour les scénaristes comme moi. Avec le tool set et le moteur, on peut envisager une vraie mise en scène (mais là il faut bien sur un animateur talentueux), etc...

BG est pour moi la référence ultime, mais il n'en demeure pas moins qu'il accuse le poids des ans. Si des mods de qualité sont toujours produit, tant mieux, mais soit sur qu'une grand partie du public et des auteurs ait aussi envie de plus "neuf" pour s"épanouir.
Donc pour moi cette querelle n'a pas lieu d'être. Je comprends ce qui vous chagrine, mais pas pourquoi vous trouvez que c'est une telle ignominie...
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Avatar du membre
Rigel
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009, 21:37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rigel »

Ce que je digère pas trop c'est que EA games et Bioware tente de lancer une communautée de modding alors que le jeu est à peine sorti et qu'en quelque sorte on grille les étapes si ça continu ou pourra modder sur des jeux avant même leur sortie :dance4:
Je pense que pour modder il faut être réellement passionné pour le jeu donc j'espère que DAO sera passionant !
Si tu veux trouver des animateurs 3D ou des graphistes tu peux tjrs aller voir sur News - The Blender Clan et poster un Sujet de présentation de ton projet, vu se qu'ils savent faire avec Blender (qui est l'équivalent de 3 D studio max en logiciel libre) avec le toolset ils pourront surement importé leur textures et leur anims etc...
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

marre de tout ce batage médiatique autour de ce jeu et surtout qu'on le fasse passé pour le digne successeur de Baldur's Gate : alors ça ! ça ne passe pas !
Faut pas non plus fantasmer à mort sur BG, si ce jeux est si bien , c'est quand même grâce aux mods. Prenons BG2 sans mods, il accuse quand même énormément de défauts :

- quantité de bugs halucinante.
- IA et difficulté inexistante (notemment aucun script pour les mages/prêtres). Bg2 est le jeux le plus facile ayant jamais existé.
- jeu gros bill, moulte entorses aux rêgles, cheat omniprésent. (pour le joueur et pour l'IA)
- énormément de classes/kits/armes/sorts/créatures mais l'équilibrage de tout ça est excessivement médiocre.
- pas de regnération des sorts, problême d'immersion qui en découle (obligé de dormir sans arrêt, notemment dans les donjons... j'ai horreur de ça perso)
==> pour ce point là je vous tiens au courant mais je crois qu'on aura bientôt la solution (10 ans après la sortie de BG2)

Enfin bon c'est vrai que c'est pas des défauts qui dérangent tout le monde mais quand même...


Je pense que je vais acheter DA demain, je suis sur qu'il doit avoir de nombreux défaults mais surement qu'à terme, les mods pourront y remédier. Mais bon ça va surement prendre des années, tout comme BG.
C'est clair que BG est pas près d'être détroné de ce point de vue là.

Enfin bonne chance et bon courage aux futurs modeurs/traducteurs !
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Heu... je suis pas vraiment d'accord...
Bon, OK, ça doit dépendre l'expérience q'on a, et BG était mon premier jeu de rôle, et franchement je l'ai pas trouvé facile !
Et je considère que BG est un super jeu même sans les mods.
Quand à DA, Bioware et EA ont bien vu à quel point le modding avait contribué au succès et à la longue durée de vie de BG, ce qu'ils n'avaient pas anticipé. Il est donc compréhensibles que désormais, pour le moindre jeu lancé, ils encouragent le modding, ils savent que ça leur est bénéfique. Bien sûr, c'est les lois du commerce... Mais on peut pas limiter le modding aux jeux anciens sous prétexte que là c'est de la vraie création sans aucune manipulation de l'éditeur, alors que pour les nouveaux jeux les éditeurs tentent de surfer sur la vague....
'fin bref. C'est qu'un avis perso, je n'y connais pas assez pour juger. Et c'est vrai que ça m'amuse de voir que des projets de mods se lancent avant même d'avoir fini le jeu... Mais chacun sa passion...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Rigel a écrit :Ce que je digère pas trop c'est que EA games et Bioware tente de lancer une communautée de modding alors que le jeu est à peine sorti et qu'en quelque sorte on grille les étapes si ça continu ou pourra modder sur des jeux avant même leur sortie :dance4:
Déjà fait. Si je ne m'abuse, certains équipes de modeurs "réputés" avaient déjà obtenu le toolset et des tutos de Bioware il y a déjà plusieurs semaines (aout/septembre ? Y'avait une news sur ce site mais j'ai la flemme d'aller la déterrer)
Avatar du membre
Gothus
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 09:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Gothus »

Rigel a écrit : avec le toolset ils pourront surement importé leur textures et leur anims etc...
sauf que ! le toolset fourni un outils en interne pour créer ses propres animes, et textures.. (ou il faut là quand même importer ses .DDS) :girl_cray:
donc bon je veut pas mettre la communauté des moddeur baldur's gate à dos, mais faut quand même se rendre compte qu'il y a un faussé aux niveaux des outils de modding depuis NWN. et je trouve que c'est quand même un peu fort de ne pas l'admettre. :'(
perso j'ai acheté NWN pour son toolset fourni avec le CD du jeu, quand je pense que certain n'ont jamais su que ce jeu fournit un tel outil ni même qu'il est multijoueur bref ! si j'admet qu'il faut être un gros passionné pour s'intérréssé au mod de BG, il suffit d'être un petit amateur pour modder soit même avec NWN1 !
à mon sens la aussi il y un faussé ne serait-ce que sur le nombre de la communauté de moddeur !

par contre si NWN1 été très orienté légo pour les map, dragon age en rajoute une couche par rapport à NWN2 et autant dire que l'accessibilité n'est plus dutout la même ! ^^ ce que fourni le toolset de DA est quand même ahurissant en terme d'outils :
- morphing, animation, syncronisation des lèvres tout y passe, outils pour cut scène/cinématique, éditeur de map monde, aera éditor séparé du level éditor etc, etc.. . il ne rest guère,comme toujours, que les modèle 3D d'objet/décors qui seront vite limité .


la béta du toolset à été fait en mars de cette année me semble, donc oui il est dispo depuis un certain temps pour ceux qui on eut accé à la béta !

enfin tout n'est pas tout rose non plus je pense en terme d'accessibilité, car si NWN1 permet à un enfant de modder, NWN2 et plus encore DA on retombe dans des outils "pro" pour tous les à coté graphique /map/son/animation/morphing/effet spéciaux,
il faudra etre donc plus passionné qu'un simple amateur pour accrocher à ce toolset !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

DrAzTiK a écrit :Faut pas non plus fantasmer à mort sur BG, si ce jeux est si bien , c'est quand même grâce aux mods. Prenons BG2 sans mods, il accuse quand même énormément de défauts :

- quantité de bugs halucinante.
Quand j'ai joué BG/BG2 à l'époque de leur sortie, je n'ai eu que très peu de bugs (et je ne sais même pas si j'avais patché). Je sais, je suis un veinard.
- IA et difficulté inexistante (notemment aucun script pour les mages/prêtres). Bg2 est le jeux le plus facile ayant jamais existé.
Faudrait pas pousser non plus, j'avais beau connaitre à fond AD&D, il y a des combats où il m'a fallu m'y reprendre 3 ou 4 fois... Ce qui me va très bien d'ailleurs, ça m'aurait gonflé de devoir refaire 20 fois le même combat avant de m'en sortir. Ceci dit, chacun son truc.
- jeu gros bill, moulte entorses aux rêgles, cheat omniprésent. (pour le joueur et pour l'IA)
Tu parles de BG2 là ? parce que dire que BG1 est grosbill, euh... Puis même BG2, j'ai franchement vu plus grobill.
Pour les entorses aux règles, je suppose qu'il y a des règles papier qui s'adaptent difficilement au jeu video.
- énormément de classes/kits/armes/sorts/créatures mais l'équilibrage de tout ça est excessivement médiocre.
Et c'est encore pire avec les mods (qui rajoutent encore des kits, des tas du super objets +12, etc.)
- pas de regnération des sorts, problême d'immersion qui en découle (obligé de dormir sans arrêt, notemment dans les donjons... j'ai horreur de ça perso)
Ben moi ça ne me pose aucun problème, vu mon background AD&D. Au contraire, un jeu où on a de la "mana" qui se régénère automatiquement ne peut plus s'appeler BG.

Je pense que je vais acheter DA demain, je suis sur qu'il doit avoir de nombreux défaults mais surement qu'à terme, les mods pourront y remédier. Mais bon ça va surement prendre des années, tout comme BG.
C'est clair que BG est pas près d'être détroné de ce point de vue là.
Faut voir, si une grosse communauté de modding se met en place, ça peut aller très vite. Pour Oblivion, il y avait déjà des centaines de mods au bout d'un an ou deux, et maintenant il y en a des milliers (et certains sont démentiels). Pareil pour NWN1.
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

donc bon je veut pas mettre la communauté des moddeur baldur's gate à dos, mais faut quand même se rendre compte qu'il y a un faussé aux niveaux des outils de modding depuis NWN. et je trouve que c'est quand même un peu fort de ne pas l'admettre. :'(
perso j'ai acheté NWN pour son toolset fourni avec le CD du jeu, quand je pense que certain n'ont jamais su que ce jeu fournit un tel outil ni même qu'il est multijoueur bref ! si j'admets qu'il faut être un gros passionné pour s'intérréssé au mod de BG, il suffit d'être un petit amateur pour modder soit même avec NWN1 !
à mon sens la aussi il y un faussé ne serait-ce que sur le nombre de la communauté de moddeur !
Oui toute la question est là. Le fait que les outils de modding soit de plus en plus abordable signifie également autre chose. Il y y aura de plus en plus de moddeur et la qualité moyenne des mods va en patir je pense.

Je m'explique quand j'ai démarré le modding le niveau de qualité de mes idées de mes concepts était assez catastrophique (je l'admet aujourd'hui). Au contraire, à force d'en chier sur les outils de cogiter sur plein de choses d'être freiné en quelque sorte (ce qui peut être assez frustrant) j'ai amélioré plein de choses et réussi à faire aujourd'hui quelque chose qui me satisfasse.

Ce que je veux dire avec tout mon bordel, c'est que on va avoir beaucoup de mauvais mods et beaucoup de potable pour finalement peu de bon c'est pour ça que je ne pense pas que l'abordabilité (je sais aps si ça se dis) des outils n'est pas forcément une bonne chose. Ca l'est d'un certain point de vue mais pas du tout d'un autre. Ce que j'aprécis dans bg aussi c'est la lisibilité des mods et c'est aussi un peu pour ça que le réseau bioware ne me tente pas. Et j'aurais tendance à inciter tous les futurs moddeurs à ne pas l'utiliser.

Maintenant et ce malgré les apparences il y a nombre de moddeur bg qui sont attiré ou tout du moins curieux du modding dao. Oh bien sur après on prendra notre temps on attendra d'en savoir plus qu'il y ai une majorité de joueur qui ai des pc pour (car je refuse de faire un modding elitiste). Mais aud ela de tout àa c'est le soin que bioware aura apporté au scénar à la qualité des dialogues quid eterminera l'issue. Car modder oui, avec passion avec entrain mais faire le boulot de concepteur de jeux videos et être pris pour la bonne poire ça je dis non et cent fois non !
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne partage pas ton analyse d'impact sur la disponibilité d'outils abordables.

On a vu débarquer beaucoup de gens pour faire du bruit autour du modding BG et comparer à Dragon Age. Mais il ne faudrait pas oublier l'histoire du "modding" BG avant de chercher à comparer, d'autant plus qu'on a aussi l'expérience de jeux moddables dès le départ, comme NWN et NWN2 (pour rester dans ce que je connais un peu).
Le "modding" BG s'appelait au départ de la customisation. Car sans outil tout prêt, il a fallu décoder les formats, écrire des outils pour éviter d'avoir à éditer des fichiers en hexadécimal, ... Bref il a fallu presque deux ans pour voir le premier mod (DSotSC) qui ne soit pas constitué uniquement d'objets, de sorts ou de combats supplémentaires sans la moindre notion de quête ou de dialogue.
Si BG II a d'abord vu la sortie de plusieurs gros mods (TDD, SoS), il a fallu attendre 2002 ou 2003 pour voir apparaître des mods un peu mieux dosés, avec notamment les premiers PNJ non basiques. Et il a fallu encore quelques années de plus pour avoir une production globale d'assez bonne qualité. Pour un jeu sorti fin 2000, il a bien fallu trois ans pour que la situation commence à tourner.

A l'inverse, NWN avait su en assez peu de temps s'étoffer de bons mods et il ne manquaient pas et ils ont pu prendre le relais quand Bioware a arrêté de créer des extensions. Il y avait sans aucun doute profusion de choses peu intéressantes, mais il y a eu des regroupements pour créer un gros volume de contenu disponible aux moddeurs (notamment les modèles) pour qu'ils puissent se concentrer sur leur création proprement dite.
NWN2 a semble-t-il énormément souffert d'un outil peut-être très puissant mais beaucoup plus complexe. Que ce soit parce que le jeu a moins bien marché ou à cause de cette complexité, j'ai eu l'impression que la création de mods NWN avait continué à très bien se porter et n'avait pas souffert d'une énorme érosion après la sortie de la suite. Je me souviens encore de l'annonce de Rogue Doa de sortir une trilogie pour NWN2 orientée autour de Planescape. A la sortie de NWN2, il était question d'un premier module dès la fin de l'année 2006. Apparemment, il n'est toujours pas sorti !

L'avenir nous dira si l'éditeur de Dragon Age s'avère plus accueillant et si nous aurons droit rapidement à des productions de qualité.
Les premiers objets sont déjà là. Attendons la suite. Vu mon rythme actuel de jeu, les moddeurs ont tout le temps de progresser afin que je ne sois intéressé. ;)
Avatar du membre
Gothus
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 09:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Gothus »

je pense que si NWN2 n'a pas bien marcher c'est plus du au fait qu'il falait une config plutot haut de gamme pour le faire tourner au moment de sa sortie, et encore aujourd'hui il faut une bonne machine !
NWN1 lui en 2004 demander un proc 500mhz un peu comme wow comparativement, et c'est un fait indénaible de sont succé.

le toolset de nwn2 améliore celui de nwn1 en tout point, le mappage est passé d'un mappage "légo" (nwn1) a un truc plus pro terraforming et calcule de walkmesh mais encore très abordable je trouve, certe faire une map demander en fait 100 fois plus de temps qu'avec nwn1, mais on avait la réel possibilité de faire des map unique, à mon sens ca reste le plus gros défaut de nwn1 !

comparativement si on regarde le level editor de dao, c'est encore plus innaccessible, plus de calcule a faire, pathfading, lumières, eau, il est plus innaccessible que celui de nwn2 qui offre des outils certe plus "pro" que NWN1 mais qui sont claire à utiliser, Dao c'est encore très obscure, la méthodologie n'est plus la même aussi, des bug connu au niveau du rendu des lumière et de l'eau.
(tous ca just au niveau du mapping donc).
le reste des outils reste simple a utiliser pour quelqu'un qui a bidouiller avec les toolset de NWN1 et 2.
voila je voulait noter ce petit aspect qui reste je trouve moins aceuillant avec le TS de DAO et surtout disons encore bien bugger ! le level editor !
Hamilcar
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009, 17:40
Statut : Hors ligne
.

Message par Hamilcar »

bonsoir, j'ai vu que l'un de vous recherchait de l'aide. Je conseille de prendre contact avec la communauté Arcantia, aficionados de Nwn , ils ont créés tout un monde autour de ça. Ils m'ont d'ailleurs fait découvrir Nwn que je n'avais pas trop apprécié au début. Nostalgique de BG sniff.... je ne me souviens plus de l'adresse de leur site, mais je suis sur qu'une simple recherche dans google devrait vous mener au but.
Répondre

Retourner vers « Les Forges de Ferelden »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité