Eomer a écrit :Je ne pense pas que tout le monde "ait sa chance" mais plutôt que tout le monde a "une chance" et on ne peut l'avoir qu'en essayant de la concrêtiser et la plupart des gens n'essayent pas. Mais en même temps le problème c'est que en France tout le monde rêve de devenir cadre sup et riche, quand la dure réalité se fait connaître on a plus de chances de désespérer que de revoir ses ambitions à la baisse... pourtant il y a des secteurs d'activité qui recrutent énormément actuellement...
La plupart des gens n'essayent pas... Si c'est pas une jolie idée reçue, ça, je m'appelle Arthur
. Plus sérieusement, je crois qu'une chose dont tu ne te rends pas compte, c'est la plupart du temps, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Tous les gens ne sont pas des bourreaux de travail, et tous les gens ne sont pas des flemmards sans nom... Gare à la généralisation abusive que l'on retrouve souvent dans... les études statistiques
.
Il y a peut être des secteurs d'activités qui recrutent mais je peux t'assurer qu'ils ne recrutent pas n'importe qui et pas sur n'importe quelle base... Quand t'as pas fait HEC tu peux t'accrocher... Et tout le monde ne peut pas faire HEC...
Après, des "bons" boulots ça va plutôt fonctionner sur un bon carnet d'adresse...
Douce France, cher pays de mon enfance, pays du Piston et des pots de vins
(J'ai un pied dans le milieu, je peux te dire que ce n'est pas une idée reçue ça, mais une réalité... Tu es toujours pistonné par quelqu'un, toujours...)
Eomer a écrit :
La mobilité de la population ? Pour le travail ok mais pour l'immigration je pense pas que proportionnellement à la population totale mondiale elle soit bien plus forte qu'il y a 100 ans ou 200 ans. Et les échanges culturels existent déjà depuis 2000 ans à un certain degré. Ont ils augmenté avec la mondialisation ? J'en doute.
Oui alors, réfléchis bien, si j'émigre, je sais pas moi, en Chine, je vais rapporter ma culture en Chine, je vais pas juste la laisser derrière moi et me faire faire une opération pour me brider les yeux... Que les populations viennent pour du travail ou pas, il y a forcément un apport culturel avec elles que tu l'acceptes ou non, les personnes qui sont venues travailler en France ont apportées avec elle tout un tas de façon de faire et de produits nouveaux...
Après, bien sûr que si la mondialisation est source d'échange culturel : actuellement, avec l'une des plus belles oeuvres de la mondialisation, j'ai nommé le brillant, l'unique, le seul, le grand... Internet ! tu peux apprendre des langues en voie de disparition, étudier la culture asiatique, apprendre à faire un tagine, une paëlla, parler avec une personne d'une autre langue maternelle et d'une autre origine que toi...
Par ailleurs, la mondialisation a introduit les superettes en Afrique Noire (typiquement construite à l'occidental et tout) chez des populations qui jusqu'ici ne pratiquaient que le troc... Ah, si il n'y a pas échange culturel, cette fois ci, je m'appelle Jean-Pierre
.
Eomer a écrit :
La politique et l'âge ne sont pas des données culturelles dans ce sens. C'est plus lié au caractère ou des convictions personnelles. Ce n'est pas vraiment lié à une "culture", enfin sauf si tu trouves que ceux de gauche sont tous des soixante-huitards et dans ce cas oui c'est une sous culture de contestation de la culture dominante consumériste/capitaliste.
En fait, je me permets de dire que si, ce sont des données culturelles.
On ne vivait pas il y a 20, 30, 40 ans comme on vit aujourd'hui. C'est en cela qu'on peut parler de plusieurs générations. C'est aussi en cela qu'on peut parler de culture différente : regarde bien on ne s'habillait pas pareil, les femmes n'avaient pas droit au chéquier (oups, je m'égare
), on avait pas les mêmes appareil, on allait pas en cours ou au boulot avec un baladeur sur les oreilles... Ce qui nous entoure et est nouveau nous fait changer de perspective, et un petit peu de culture en quelque sorte. Si tu vois ça avec ouverture, tu t'apercevras qu'on a pas du tout les mêmes habitudes aujourd'hui qu'à l'époque... Certains appellent même ça la décadence, mais bon hein, faut pas abuser non plus.
Eomer a écrit :
Ainsi, l'Arabie Saoudite (ou les pays du maghreb même) sans l'Islam c'est quoi ?
euh... Du pétrole ?
Eomer a écrit : L'Europe sans 2000 ans de chrétienté ça aurait été quoi ? C'est inimaginable.
Une autre culture sûrement, influencée par d'autres religions, d'autres cultes, d'autres façons de faire, une autre histoire... Pas inimaginable, juste autre chose, influencée par... d'autres choses.
Eomer a écrit :
Bah c'est bien la parabole de la tour de Babel... Je doute que le seul argument "nous sommes tous des Hommes" suffise à unir le monde. Il n'y a pas que la langue qui nous oppose sinon ça se saurait. Une laïcité mondiale dominante peut être mais on n'en est pas là. Ca reste de la science-fiction. Le protectionnisme lié à l'immigration reste "naturel" donc et pas forcément néfaste (travailler à l'étranger et s'en aller quand on ne veut, ou n'a plus besoin, plus de vous c'est pas quelque chose de criminel si ? Chacun y voit son avantage je suppose.).
Tu ne vois peux être rien à redire à ce genre de politique (tu remarqueras que j'essaie de remettre les choses dans leur contexte, paraît que je le fais pas assez), mais moi je vois à redire ce qui a déjà été dit des centaines de fois sur ce topic et ailleurs : trier les gens sur le volets en fonction de leur origine et de leur qualification me paraît contraire aux principes de l'égalité des êtres humains, qui est pour moi quelque chose de primordial, plus primordiale en tous cas que les préoccupations d'amasser toujours plus pour écraser toujours plus son voisin... Comme on dit chacun son point de vue... De mon point de vue, tes propos n'en sont pas moins choquants.
Pour revenir dans le sujet...
Maintenant, ces "nouveaux nationalismes", je me demande vraiment ce que ça va bien pouvoir donner à long terme... J'ai un peu peur des dégâts que ça va bien pouvoir faire...