Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débat] Doit-on faire croire au Père Noël ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Débat] Doit-on faire croire au Père Noël ?

.

Message par Smidge »

Tout est dans le titre !

D'un côté, c'est une jolie légende (relayée par Coca Cola :gign: ), et ça peut faire rêver, mais de l'autre, c'est aussi la plus grande hypocrisie du monde !

Est-ce vraiment moral de mentir comme ça aux enfants pendant des années (alors qu'on leur prêche de ne dire que la vérité), même "pour les faire rêver" ? N'est ce pas pour eux une immense déception doublée d'un sentiment de traitrise de l'adulte lorsqu'ils découvrent le pot-aux -roses ?

Mais d'un autre côté, c'est aussi les priver d'un peu de magie de l'enfance, et ils auront bien le temps plus tard d'être plus sérieux.

Quel est votre avis sur la question ?
Pour ? Contre ? (ou bien au contraire ? :gign: )

Comment avez-vous vous-même vécu la situation ?
Qu'est-ce que cela vous a fait d'apprendre cette terrible vérité ? :p (si vous vous en souvenez encore :gign: )

A vos plumes ^^
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

On ne m'a jamais menti sur ce genre de sujet. Que ce soit la reproduction, la petite soris ou les cloche de pâque. Je trouve que cela est bien mieux. Mentir aux gosses pour des choses aussi triviales fini par les faire douter des adultes quand ils s'en rendent compte. Si on veut faire rêver ses enfants autant leur faire la lecture puis quand ils sont en age, leur conseiller de bons livres...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ben on se posait justement la question l'autre jour...

Mes soeurs et moi, on nous a jamais fait croire au père Noël. Mon père estimait que ça aurait été mentir, et donc contraire aux valeurs prônées (dire la vérité)... Et bien on le regrette terriblement, moi j'aurais adoré faire croire à mes petites soeurs au père Noël, je voyais mes cousins les yeux écarquillés et j'ai regretté d'avoir été privé de cette magie pour de bêtes principes trop raides. Et puis, on se sentait presque anormales, par rapport aux autres gosses, qui, eux, y croyaient...
Mon mari a eu la même chose que moi...
Alors, finalement... on a décidé de faire croire au père Noël à notre puce. Quelques années.
Par contre, on n'insistera pas, dès qu'on sentira qu'elle commence à trouver ça louche on cherchera pas à maintenir la croyance à tout prix. On présentera ça comme une légende dont on n'est pas certains qu'elle soit vraie, quand on sentira qu'elle doute. Et quand elle insistera... Ben on fera passer ce cap comme une étape de plus, on la félicitera d'avoir deviné, on lui dira que c'est la preuve qu'elle est devenue grande puisqu'elle a deviné la vérité... Bref, on positivera la découverte pour que ce ne soit pas une frustration.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Ben c'est sympa le coup du père Noël (mon beau-frère déguisé en père Noel, moment culte. En plus il a le physique de l'emploi :) ) Franchement mes gamines n'ont jamais été traumatisées d'apprendre la vérité. Pareil pour la souris. Ceci dit elles aiment les cadeaux, donc tant qu'elles en ont, la source n'a guère d'importance.
Voyageuse a écrit : Par contre, on n'insistera pas, dès qu'on sentira qu'elle commence à trouver ça louche on cherchera pas à maintenir la croyance à tout prix. On présentera ça comme une légende dont on n'est pas certains qu'elle soit vraie, quand on sentira qu'elle doute. Et quand elle insistera... Ben on fera passer ce cap comme une étape de plus, on la félicitera d'avoir deviné, on lui dira que c'est la preuve qu'elle est devenue grande puisqu'elle a deviné la vérité... Bref, on positivera la découverte pour que ce ne soit pas une frustration.
Le plus probable étant que c'est une de ses copines d'écoles qui voudra faire la grande et lui expliquera qu'en vrai le papa noel, il existe pas...
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Et oui terrible moment, celui à l'école, où tu passes pour un moins que rien parce que tu crois encore au père noël... hihi, je ne m'en souviens pas du tout. :p

Je me souviens de mon grand père qui nous faisait croire qu'il avait bu le café avec le Père Noël (il était même allé jusqu'à faire le café et à disposer 2 tasses à moitié remplies sur la table).
Le mythe du père Noël est l'occasion de voir l'émerveillement dans les yeux des enfants, la surprise des cadeaux... des bons moments pour les petits et les grands (surtout le repas qui va avec ^^ ).
A partir du moment où ils n'y croient plus, c'est difficile d'aller contre.
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Alors, pour ma part...
Oui, je suis totalement pour le fait de faire croire aux enfants au Père Noël.
J'ai cru au Père Noël assez longtemps (jusqu'à l'âge de neuf ans :) ), et je n'en ai pas souffert, bien au contraire (enfin, sauf la déception au moment où j'ai appris la vérité :) ).
J'apprécie fortement Noël, non pas pour son côté de fête religieuse ou commerciale, mais bien pour celui de moment convivial avec la famille, et l'atmosphère unique qu'il véhicule, comme la plupart des gens aujourd'hui je pense. Et le Père Noël fait partie de cette atmosphère.

Que l'on prône la vérité et l'honnêteté dans un monde de mensonge et d'hypocrisie, je suis on ne peut plus d'accord. Seulement, il faut laisser les enfants rêver un tant soit peu. Si ils ne le font pas à cette âge là, quand le feront-ils ? Ils perdront bien assez vite leurs illusions.

*Se sent vieillir de dix ans :gign: .
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

J'avais quatre ans quand ma frangine m'a balancé que le père Noël n'existait pas, sur le mode "grande sœur qui hausse les épaules devant la bêtise de la plus jeune, et qui veut montrer qu'elle est grande."

Que la légende soit vraie ou pas, en réalité, cela m'était égal. C'était une belle histoire et les cadeaux, eux, étaient bien réels. J'étais un peu plus âgée que cela quand mon frère tentait encore de me faire croire qu'il était magicien, et ma réaction était la même : je me doutais bien un peu qu'il me menait en bateau, mais je m'en fichais - je vivais dans un monde magique qui me plaisait en lui-même. Distinguer réel et fiction n'avait en soi aucun intérêt. Je pense que ce serait dommage de priver les enfants de ces moments-là.

Si j'ai été très déçue en apprenant la vérité, cela vient plutôt de ce que j'avais parfaitement compris que ma chère frangine cherchait à me gâcher le plaisir. But parfaitement atteint du reste... :whistle3:

D'ailleurs, cela me rappelle que ma nièce va bientôt atteindre l'âge fatidique. Et si, et si ? Souviens-toi du vase de Soissons. :gign: :diable:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Le père noël existe...dans les histoires ^^ . Mais perso on ne m'a jamais fait croire au père noêl. Mes parents m'ont toujours dit qu'il fallait les remercier pour les cadeaux et c'est normal à mon avis. Ca les empéchait pas de me lire des contes de noël quand même. Mais chaque point de vu est défendable.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je me souviens de la magie de Noël. De ce beau mensonge qu'était le père Noël. On attendait minuit, on allait se planquer dans les chambres. Les adultes posaient les cadeaux sous le sapin. Un d'entre eux sonnait, faisait le père Noël, buvait le verre de vin qu'on avait laissé au bonhomme rouge. Pour moi, c'était magique.

J'aimerais que nos petits bouts puissent vivre cette magie là. C'était tellement beau ...

Certes, c'est un mensonge. Et alors ? C'est un mensonge beau, qui développe l'imagination, la magie ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La semaine dernière, je suis justement tombé sur l'avis d'une pédopsychiatre à ce sujet...

Pour elle, c'est une bonne chose que les enfants croient au Père Noël. Cela apporte un peu de magie, un peu de rêve. Et puis, c'est très gratifiant d'imaginer qu'un être magique pense à vous, vous aime, veuille vous faire plaisir... D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'un mensonge, dans la mesure ou cette force, cet amour, cette volonté de faire plaisir existe bel et bien : derrière le Père Noël se cachent les parents, la famille, les proches, dont les objectifs sont exactement les mêmes que ceux de cet être mythique.
Découvrir que celui-ci n'existe pas ne serait vraiment douloureux, ne serait vu comme une trahison que si l'on ment à l'enfant sur un tas d'autres sujets (sexualité, divorce, mort des grands-parents). Ce sentiment de trahison se cristalliserait alors sur le Père Noël, et, devenu adulte, on ne garderait que le souvenir de ce mensonge parce qu'il serait moins douloureux, moins dérangeant que les autres...

Je partage plutôt ce point de vue.

J'ai quelques souvenirs de la manière dont les choses se sont passées, pour moi. Avant six ans, je ne comprenais pas pourquoi mes cousins/cousines plus âgés remerciaient mes parents quand ils ouvraient les cadeaux que le Père Noël avait laissé chez nous, à leur intention. J'ai peut-être posé la question, mais sans chercher à en savoir plus. J'ai dû découvrir la vérité vers 6/7 ans. Je crois qu'ayant reçu un superbe bateau pirate playmobil, j'ai demandé à mes parents si ça valait cher, et quand ils m'ont répondu (évasivement !), j'ai dû demander comment ils le savaient... Je ne sais plus si c'était la deuxième fois où la chose se produisait, ou si il y a eu une deuxième fois après, mais bref, j'ai fini par savoir, et ça ne m'a pas plus choqué que ça. Mes parents n'en faisaient pas non plus des tonnes avec le Père Noël, n'ont pas cherché à préserver à tout prix la croyance... Et puis, les cadeaux étaient là, ils me faisaient plaisir, je n'étais pas déçu que mes parents, et non le Père Noël, soient à l'origine de ce plaisir.

Faire croire au Père Noël, c'est chouette pour les enfants, et chouette pour nous : il y a du rêve, de l'émerveillement. Bien sûr, j'aurais une préférence pour des figures moins commercialement marquées, comme Saint Nicolas, mais comme par chez nous, le Père Noël les a toutes remplacées... Le tout est de ne pas trop en faire, de ne pas vouloir à tout crin que les gosses croient en lui au-delà d'un certain âge, pour, nous, continuer à voir leur émerveillement. Et de ne pas leur mentir sur le reste, sur les choses importantes. Comme ça, ils ne se sentiront pas trahis, et apprendre que le Père Noël n'existe pas ne sera pas vu comme un énième mensonge de la part d'adultes qui leur cachent, sur tout et n'importe quoi, la vérité.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Joon
Ours noir
.

Message par Joon »

Ah ben bravo, personne n'a pensé aux gens de la CC qui y croyait encore... Alors comme ça il n'existe pas ? NOooOOooooOOOoooon... (Luc ? Ah merde trop tard...)

Bon à part ça, j'ai arrêté de croire au Père Noël vers l'âge de 3-4 ans (Epic Fail pour mes parents XD) quand avec mon cousin, on a organisé une chasse aux cadeaux (il n'y avait pas de cheminée chez ma grand mère, on se demandait donc comment il pouvait se débrouiller, et on avait donc pensé qu'il était de mèche avec la famille...).

Et en fait je n'ai pas du tout été déçu, au contraire ça a été l'occasion de merveilleux souvenirs avec mes cousins et ma soeur... Je pense que c'est bien de créer un monde un peu rêveur pour les enfants, mais le Père Noël n'est pas la seule opportunité. En fait je trouve ça dommage d'opposer Père Noël et monde joyeux // monde désillusionné triste et glauque. C'est à l'ambiance familiale, aux préparatifs de Noël, peut être un retour des contes (racontés évidemment) plutôt que des dessins animés... etc ! Qui en plus forgent des souvenirs autrement plus forts et plus personnels que se souvenir de s'être assis sur les genoux du Père Noël dans un supermarché... C'est bien aussi, à défaut je dirais.

Donc voila, faire croire au père noël c'est selon moi pas une mauvaise chose, mais après, est-ce que c'est vraiment la meilleure solution quant au but premier qui nous pousserait à le faire...
(Ceci dit je me base exclusivement sur mon expérience, donc j'suis pas certain que ça vaille grand chose...)
"Evey night and every morn some to misery are born.
Every morn and every night, some are born to sweet delight.
Some are born to sweet delight, some are born to endless night.
"
William Blake, Auguries of innocence.
Smidge
.

Message par Smidge »

Bon, alors, pour moi, j'ai pris le parti de ne pas faire croire au père noel à ma fille. Je ne suis pas non plus totalement fermé ou insensible aux arguments "pour", mais j'ai finalement opté pour dire la vérité.

Alors, certes, j'ai bien conscience de ce que ça implique, même si je trouve que c'est un peu exagéré de prétendre qu'on enlève une part de rêve ou de magie. Rien n'empêche de raconter tout de même les légendes sur le père noel, non ?

Même si on vous a raconté des histoires sur les dragons, les elfes et les fées, c'est pas pour autant qu'on essayait de vous y faire croire non plus ? Je ne suis pas certain que l'imagination devienne "bridée" parce qu'on connait la vérité. Je n'aime pas trop mentir à ma fille de manière générale, mais je trouve que c'est là un "coup monté" un peu gros. Ca n'empêche en rien l'ambiance festive des préparatifs de noel, que ce soit les surprises (ben oui, c'est pas parce que le père noel n'existe pas qu'on doit connaitre ses cadeaux à l'avance !), les histoires, et les chocolats :)

Donc voilà, à vos cailloux, je suis prêt à être lynché o :) :D

EDIT : je précise juste que je n'ai pas pris (*nous* serait plus juste d'ailleurs) cette décision suite à des inspirations d'une quelconque mode "psy". C'est une réflexion que nous avons eu à 2, en pesant le pour et le contre le plus rationnellement possible en accord avec nos idées.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je trouve que c'est très à la mode de nos jours, de voir du trauma potentiel pour nos pauvres têtes blondes dans des tas de comportements/habitudes relativement bénins. Avec la floraison de tas de psys de toutes les couleurs (je peux en parler... je suis psy ;) ), on retire toute la spontanéité nécessaire à la parentalité en assommant les gens de bons conseils imparables. Je ne nie pas que sur certains points, un peu de prise de conscience est utile (parfois plus qu'utile), mais il faut aussi arrêter de décortiquer tout et n'importe quoi !

Personnellement, j'évacue le Père Noël (il est français et respecte les frontières :p ), c'est Saint Nicolas qui vient (il n'est pas vendu à Coca-Cola, lui), et je n'ai pas un instant l'impression de trahir ma fille. Croire à Saint-Nicolas, c'est plutôt comique ^^ C'est à mon sens une tradition inoffensive et même si je veux bien croire que "l'esprit de Noël" est présent chez ceux qui n'en usent pas, je pense que ça doit quand même être un peu différent...

Cela dit, chacun fait ce qu'il lui plait. C'est juste dommage si vos mômes cassent les rêves des nôtres.
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Évidemment je pense la même chose que Smidge. ;)

J'ai plus envie de présenter le père Noël comme une belle histoire, un compte. Je trouve que c'est pas nécessaire de leur monter tout un plan pour qu'au final ils aient l'impression qu'on les ai pris pour des andouilles quand ils seront la vérité. C'est le sentiment que j'ai eu quand j'ai appris la vérité sur la père noël et la petite souris. ça m'a fait beaucoup de peine de me rendre contre que je croyais dur comme fer à des choses qui n'existaient pas et que mes parents étaient les grands complices de cette mascarade.

Je pense pas briser l'enfance de ma fille ni lui enlever le rêve et l'imaginaire. Pour moi Noël est une fête de famille, avec des cadeaux surprises. j'adore cette période: faire son sapin, acheter des cadeaux et les villes qui se parent de lumières multicolores.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

En fait, on m'a fait croire au père Noël, lorsque j'étais petite. Mais on me disait que c'était mes parents et ma famille qui lui demandaient des cadeaux pour moi... Donc, je remerciais mes parents d'une façon ou d'une autre...

Je n'ai pas été déçue d'apprendre que le Père Noël n'existait pas. Je devais avoir... Je ne sais pas, 7 ans à peu près, et j'ai compris, après avoir moult fois cherché où pouvaient être planqué les cadeaux, qu'en fait le Père Noël, ben, bon, c'était un peu de la grande fumisterie. Mais juste après, je me suis demandé : "Mais alors pourquoi le Père Noël est-il partout partout partout ?"
La réponse m'est apparue assez simplement : c'est parce que le père Noël, c'était un peu chacun de nous, notre envie de faire plaisir aux autres...
C'est pourquoi dès l'année suivante, j'ai commencé à préparer des cadeaux pour toute ma famille (cartes, trucs en pâte à sel, et j'en passe).

Finalement, le père Noël pour moi, c'est resté un symbole plutôt sympathique, après... Je ne sais pas si je le ferai vivre à mes enfants ou pas... Cela dit, j'ai encore le quelques années pour me décider :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

non...et oui

Évidemment il est important pour l'enfant de continuer à avoir une pensée "magique" du monde, où l'irrationnel se mèle au rationnel. Mais de là à ce que ça soit le père noël, non clairement pas.

Donc, le père noël, on s'en fout, par contre oui aux elfes dragons, ou n'importe quoi qui va permettre à l'enfant de se construire son imaginaire, même si bien sûr on peut dire à l'enfant que c'est "pour de faux".
Enfin, bon, c'est mon avis moi j'aime pas les enfants donc mon avis reste facultatif...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »