Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GUIDE] Problème d'installation de l'édition 2 CD / 2 DVD française/anglaise

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Avatar du membre
athurion
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009, 06:22
Localisation : savoie
Statut : Hors ligne

[GUIDE] Problème d'installation de l'édition 2 CD / 2 DVD française/anglaise

.

Message par athurion »

[LEFT]En cas de problème pour installer l'extension avec une compilation anglaise, suivez cette explication (sur Vista il est préférable de réaliser l'installation sur le répertoire par défaut mais en créer un) :[/LEFT]

1) installer Baldur's Gate (installation personnalisée, tout cocher)

2) installer Tales of the Sword Coast (personnalisée, tout cocher, si vous lancez le jeu a ce moment là un message informant que le logiciel ne fonctionne qu'avec un système d'exploitation de version anglaise)

3) télécharger et installer le patch TOSC (pas le DirectX, voir plus loin) version internationale : bioware (s'il refuse de s'installer, prendre le patch version anglaise)

4) télécharger et installer le patch TOSC DirectX 8+, version internationale : le fait de l'installer évite le problème de refus de démarrage, il se trouve sur la même page que le patch de TOSC version internationale

5) installer les fichiers conseillés pour passer les textes (voire aussi les voix) en français tosc.fr.dialog les fichiers sont a copier et a coller dans le répertoire principal du jeu pour remplacer les .tlk originaux (donc anglais) par les .tlk français

cette aide est peut être incomplète ou pas compréhensible, merci de m'envoyer vos suggestions
brother_soifran
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009, 14:34
Statut : Hors ligne
.

Message par brother_soifran »

Gronichonha !
J'ai bien les textes en français et la voix de mon perso, mais le reste du jeu au niveau son est en anglais.
Es tu sur qu'il n'y a que les .tlk à remplacer?
ne s'agit il pas que des fichiers textes?
merci

Soifran
Avatar du membre
athurion
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009, 06:22
Localisation : savoie
Statut : Hors ligne
.

Message par athurion »

Salut

As tu bien installé les patchs officiels de Bioware? As tu remplacé les deux fichoers .tlk dans le dossier contenant BG1?
brother_soifran
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009, 14:34
Statut : Hors ligne
.

Message par brother_soifran »

Heu oui, je viens de le refaire.C'est encore pire, tout est en anglais au niveau son maintenant, même mon main....
Edit:
J4ai du recopier le zip avec l'override pour revenir a la normal.
Mais a part e narrateur et mon main, tout le reste est en anglais...
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Il y a également ce guide d'install qui couvre la totalité des versions du jeu et pas mal d'OS.
brother_soifran
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009, 14:34
Statut : Hors ligne
.

Message par brother_soifran »

Merci :)
J'avais déjà récupéré le fichier Français manquant et recopié le tout dans le override.
Mais il semble qu'ils ne complete que quelques wav...
Pour moi, tous les PNJ me causent en Anglais (et le texte est en français).
N'est pas plutot un repertoire sound quelconque a remplacer par la version française surement disponible sur le dvd?
Merci

Soifran
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu pourrais récupérer des fichiers depuis le DVD. Plus précisément, CHASound.bif, CRESound.bif et NPCSound.bif, qui se trouvent dans le répertoire French\CD1\data (sur le DVD de l'édition Atari). Il faudrait les copier dans le répertoire data sous le répertoire du jeu.

Mais prends bien garde à mettre de côté les fichiers du même nom de ce répertoire avant de faire cette copie.
L'extension modifie ces mêmes fichiers, dans un but que je ne connais pas. Le dernier, NPCSound.bif, grossit de façon significative pour l'occasion. Si tu remplaces les fichiers existants (ceux de TotSC, en anglais) par ceux en français du DVD BG1, tu risques fort de perdre des sons. Dans le pire des cas, cela pourrait faire planter le jeu. Si cela se produisait, il ne te resterait plus qu'à remettre les fichiers qui se trouvaient au départ dans le répertoire data (ceux en anglais).
brother_soifran
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009, 14:34
Statut : Hors ligne
.

Message par brother_soifran »

Ok merci ;)
heureusement que je t'ai écouté :)
j'ai fait un back up.
Car en recopiant les fichiers dont tu me parles, imoen a maintennat la voix d'un nain fortement chargé en testostérone, et jahira pareil...
comprends pô :)
On progresse tout de même.
Mais vous, vous n'avez pas ce problème?

++

Soifran
Olex
Statut : Hors ligne
.

Message par Olex »

Bonjour, j'ai déjà rencontré des soucis avec l'édition Mindscape sur BG2 et les ai réglés pour la plupart.

J'ai aussi des difficultés sur BG1 vu que l'extension se retrouve en anglais et met le jeu original en UK également alors qu'il était en FR. Aucun soucis dorénavant grâce aux patchs.

Je tiens à ajouter que vous pouvez égaler rajouter le pack de Corrections BG1 se trouvant dans le gestionnaire de fichiers (CorrectFR v0.6) pour régler des soucis de traduction - car j'ai remarqué que malgré vos patches, certains étaient restés en FR dans cet édition Mindscape et ce pack a réglé le problème, également les soucis de caractères corrompus.

Seul subsiste le défaut de quelques voix originellement en FR et que l'extension a écrasé. Le narrateur qui conte nos aventures dans BG1 parle UK, mais bon ce n'est pas très grave.

Enfin, les vidéos restent en UK également - de même pour BG2 ToB mais le sujet n'est pas là. Je sais qu'il est impossible à l'heure de modifier cela mais si quelqu'un s'attarde sur ces défauts, et qu'il en compte faire un patch je lui permets en toute gentillesse d'annoter et de prendre en compte au possible mes remarques, c'est-à-dire la correction de quelques voix restés en UK (Narrateur) et les vidéos en UK aussi - je sais qu'elles sont en FR dans les "vraies" éditions ^^

Bonne journée et vive Baldur's Gate, à bas Mindscape ! :p
JeVeuxJouerMultijoueur
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011, 21:30
Statut : Hors ligne
.

Message par JeVeuxJouerMultijoueur »

Brother_soifran, j'ai exactement le même problème que toi, jai tout esseyé et rien ne fonctionne :( Les textes et mon main sont en français et le reste en anglais :(
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le guide d'installation de Baldur's Gate, que j'ai écrit en grande partie à cause des problèmes que rencontraient les gens avec Vista et cette version Mindscape, est explicite :
Pour passer les textes du jeu en français, télécharger le fichier "tosc.fr.dialog.rar" à partir de ce site. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers rar, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
:idee: Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'explorateur Windows avant d'accepter de les écraser.[/list]
Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
:idee: Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 6, mettez le CD dans le lecteur.
(j'ai surligné la limitation en faisant cette citation) là où son équivalent pour Baldur's Gate II stipule
Pour passer les textes et toutes les voix de Throne of Bhaal en français (mais pas les vidéos), téléchargez l'archive "VO --> VF" pour Throne of Bhaal indiquée dans ce sujet.
Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis exécutez le programme "ToB_VF.exe" depuis cet endroit et suivez les instructions de Gaurox (l'auteur) pour l'installation. Il vous faut indiquer le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu.
Pour les textes, copiez les deux fichiers "dialog.tlk" et "dialogF.tlk" depuis le répertoire temporaire vers le répertoire d'installation du jeu, en acceptant d'écraser les fichiers d'origine.
:idee: Vous avez installé Shadow of Amn en français juste avant, donc vous n'avez pas besoin de l'archive de sons pour SoA.
(le surlignage est d'origine).

Bref, je ne connais pas de pack pour repasser les voix de Baldur's Gate en français, sinon je l'aurais indiqué, comme pour Baldur's Gate II.

Comme expliqué dans ce sujet, l'extension utilise les mêmes fichiers BIF que le jeu de base, en les écrasant, là ou BG II et ToB utilisent des fichiers BIF différents. Donc il n'est pas possible de récupérer les fichiers BIF de voix VF de Baldur's Gate seul (effet cité : voix masculines pour Imoen, par exemple) alors que dans le cas de BG II et ToB, la séparation en deux ensembles de fichiers disjoints fait que seul ToB reste avec des sons, et encore seulement si tu n'installes pas les packs de sons indiqués dans le guide.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité