Eomer, "briser leur avenir". Ben je ne sais pas, ça dépend je pense de pas mal de choses. De la personnalité de la femme, du fait ou non de l'irresponsabilité du co producteur (parce que bon à 15 ans, on assume pas tellement plus qu'à 30..), ça dépend aussi des parents. Tu sais, il y a des parents qui jettent leurs enfants dehors si ils apprennent qu'ils sont homo, donc je peux imaginer sans crainte qu'il y a des blaireaux qui puissent jetter dehors leur fille si ils apprennent qu'elle est enceinte à 13, 14 ou 15?Je trouve cet argument bien facile... "Briser leur avenir". Les mères ici présentes ont elles l'impression d'avoir raté leur vie en ayant enfanté ? Ne considèrent elles pas que avoir un enfant peut être gratifiant pour son développement personnel ? Est-ce totalement inconciliable avec un travail ? N'est-ce pas justement une bonne leçon de responsabiliser une jeune femme et au contraire lui assurer un meilleur avenir en n'autorisant l'avortement que dans des cas strictement encadrés ? Apprendre que le sexe n'est pas que quelque chose de mécanique quoi...
Quoi d'autre ? Regarde un peu la vie que les filles de 14 ans en Angleterre mènent. Faire un enfant ça prend 1 minute, mais ça reste toute la vie. Et OUI, à moins d'être TRES bien entouré (famille notamment) c'est très difficile. Malheureusement, c'est souvent aussi les plus pauvres et/ou les moins éduqués qui ont ce genre de problème. D'où le fait que j'insiste sur le besoin d'éducation.
Par ailleurs sur le fait de "Les mères ici présentes ont elles l'impression d'avoir raté leur vie en ayant enfanté ? Ne considèrent elles pas que avoir un enfant peut être gratifiant pour son développement personnel ?" Tu détournes complètement ce que j'ai dit. J'ai dit qu'une femme (une fille en l'occurence) qui avait un enfant très très tôt dans sa vie ça ruinait son avenir. Je n'ai jamais dis que ça brisait la vie d'une femme. Alors, OK, si ton appel se faisait sur les mères ici présentes qui ont eu leur enfant à 14 ans...mais sinon hors sujet. Et la question réthorique (ne considèrent elles pas) pour sous entendre une réponse "oui", c'est de la réthorique de bac à sable. Mais comme de toute façon, je pense que "les femmes" ici présentent ont eu plus de 14 ans quand elles ont eu leur enfant...
Le fait de faire des enfants n'est pas inconciliable avec un travail. Là encore tu déformes mon propos. Par contre, si tu dois l'élever toi même, oui dans la plupart des cas c'est inconciliable avec le fait de mener des études dans de bonnes conditions. C'est moins point de vue. Et le fait de restreindre la liberté n'a jamais été un moyen de responsabiliser les gens. Dans ce cas, pourquoi n'interdirait on pas aux femmes de travailler, comme ça on leur permettrait de se consacrer pleinement à leurs tâches, et ça les responsabiliserait ? La responsabilité on l'obtient avec la liberté.Est-ce totalement inconciliable avec un travail ? N'est-ce pas justement une bonne leçon de responsabiliser une jeune femme et au contraire lui assurer un meilleur avenir en n'autorisant l'avortement que dans des cas strictement encadrés ?
Et puis.....au fait..."ça serait une bonne leçon"..ça signifie qu'implicitement tu te places "au dessus" des femmes concernées puisque tu décides de faire la leçon. Je crois que les femmes sont largement assez intelligentes, adultes pour décider par elles mêmes, ou tout au moins dans un cadre démocratique.
Enfin plus généralement sur ton propos, je te rappelles qu'un enfant se fabrique à deux, et que l'homme est autant responsable que la femme de l'enfantement. Donc, la vraie leçon ça serait que ce soit les mecs de 15 ans qui après avoir fait leur petite affaire soit obligé de s'occuper du gosse à 50% autant que la femme. Peut être que plus tard dans la vie ils auraient des opinions moins rétrogrades et qu'ils comprendraient qu'élever un enfant ça prend plus qu'une minute et trente seconde (rabillage compris)