Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !
Répondre

Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

Oui, Le rp pour homme est mieux réussi
11
52%
Non, le rp pour femme est mieux réussi
10
48%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Le danseur de mots
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 18:03
Statut : Hors ligne

Le rp romance est-il mieux réussi pour les hommes ?

.

Message par Le danseur de mots »

Je me pose une question à ce stade de pratique du jeu (3 fois achevé), "est-ce que vous ne trouvez pas que les romances écrites pour les personnages hommes sont plus fines que les romances faites pour les personnages femmes ?"

Je m'explique. Je trouve qu'en soi, les personnages qu'on peut séduire quand on joue un homme ont plus de relief, Morrigan comme Léliana, incarnent un type de femme assez juste chacune dans son genre. Alors que je trouve Alistair niais comme garçon à séduire (je parle pas de Zévran, qui me semble vraiment avoir abusé de pilules bleues sans en avoir besoin). Sten m'aurait semblé plus intéressant à séduire, Oghren aussi (au sens où il eut fallu lui apprendre les bonnes manières, cela eut été drôle). mais là, l'offre est restreinte à deux stéréotypes de mâles, que je trouve bien plus manichéens que les images de femmes proposées. Entendons-nous bien. Je considère les duos à chaque fois, autrement dit, les possibilités laissées par les différentes variantes du rp. Je ne suis pas en train de dire que jouer un perso homme est préférable. Je trouve juste que les duos avec Morrigan et Léliana sont les plus... crédibles car proches d'une certaine réalité non caricaturée.
Ce sont vos réponses qui m'intéressent, plus que le résultat du sondage... Et, oserais-je dire, surtout celle des joueuses mais bon, à vous de me dire si je fais un transfert ou juste une fixette. (ou si mon point de vue se tient.... :read: )
D'avance merci de vos opinions exprimées, ne vous en tenez pas au vote s'il vous plait.



add-on en forme de repentir :
J'ai mal formulé ma question dans le sondage, par manque d'expérience du système de sondage. J'ai finalement rédigé un nouveau post et je vais demander aux admins de supprimer le premier topic sur le sujet, vous m'en excuserez ?
Sinon, j'insiste bien sur le côté "rp romance". Je précise que le but est bien de mettre ou non l'accent sur une faiblesse potentielle du jeu. Je ne fais pas ici une relecture des thèmes "quel est le perso préféré" ou quelque chose de voisin, l'idée est de vérifier auprès d'autres joueurs s'ils ont eu la même sensation ou si c'est juste une idée que je me fais. (peut-être ai-je mal exploité les possibiltés des persos femmes mais je ne crois pas, franchement, les deux romances avec Léliana et morrigan me semblent les mieux réussies, à partir de là, peu importe le perso qu'on a en face en fait. C'est cela que je veux vérifier mais j'ai l'impression que je m'embrouille, laissons passer le temps, la fleur poussera au printemps)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Point de vue femme numéro 1... Je ne suis pas du tout du tout du tout d'accord !

Je trouve Morrigan et Lélianna de parfaits petits stéréotypes de "femmes de jeu vidéo", avec une profondeur à l'avenant. La romance de Morrigan se joue en deux coups de cuillère à pot, une fois qu'on a compris le fonctionnement pas très subtil de la mégère.
La romance de Lélianna, ma foi... Bon, moi ce n'est pas trop mon style de fille (les chaussures, allons bon...), donc je trouve déjà douloureux de la romancer, j'ai envie de l'envoyer sur les roses à toutes les répliques. Son côté romantico-zonzon me tape sérieusement sur le système.
En tant que femme, maintenant, je ne les trouve pas "crédibles" ni l'une ni l'autre.

Par contre, Alistair est tout chouchou ! C'est de loin la romance la plus sympa que j'ai jouée pour l'instant ! Mais je ne l'ai pas trouvée crédible non plus. Elle est aussi stéréotypée que les autres, sans doute, mais bon, c'est un peu le rêve du prince charmant drôle et touchant qui sommeille en chaque demoiselle (haha) et nous savons, malheureusement, que ce n'est qu'un idéal masculin inexistant :whistle3: :gign: :'(
Bon, Zevran, j'ai pas testé, mais au troisième degré, je le trouve drôle (sauf en VO où son accent espagnol est... perturbant).

De manière générale, les concepteurs de jeux vidéos ont toujours eu tendance à ne se soucier que de leur public masculin en bâclant allègrement le contenu pour les filles (suivez-mon regard... Oui, Anomen, c'est de toi que je parle). Je trouve qu'ici, pour une fois, ils ne s'en sont pas trop mal tirés :p Bien sûr, il y a sans doute moyen de faire mieux (les romances sont loin loin loin d'être le point fort de Dragon Age) mais le déséquilibre n'est pas flagrant, et comme tu l'auras compris... Je l'aurais mis dans l'autre sens :p
Avatar du membre
Le danseur de mots
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Le danseur de mots »

Quelque part, entre deux arbres, le danseur de mots épie et, si heureux d'une telle première réponse, se risquerait presque à diluer le sel de son topic dans une logorrhée malencontreuse. "j'aimerais tant discourir avec vous, se dit-il, mais il est trop tôt".
Impatient de la suite, il attend, comme le crocus espère le retour du printemps.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Je suis assez d'accord avec Galathée dans l'ensemble...

Je ne trouve pas que Morrigan ou Lélianna soient "juste" justement : je trouve que ce sont vraiment des clichés classiques de jeux vidéos, d'ailleurs j'ai envie de dire que Zevran l'est également...

Alistair aussi, mais il m'apparait comme plus subtil : l'humour est chez lui et dans sa romance plutôt bien exploité. Après, et bien... C'est pas non plus la romance extra méga giga bien de la mort qui tue, mais je la trouve plutôt pas mal et j'aurai même presque dit... Que c'était la meilleure... J'aurai presque dit car je rendrais mon jugement pour plus tard, quand j'aurai un peu mieux découvert la demoiselle Lelianna...

Mais pour le moment... Alistair est mieux réussi que les autres, donc je suppose que ça favorise le Rp féminin. ;)
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
DocNéria
Loup
Messages : 100
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010, 17:41
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DocNéria »

Moi je vais rejoindre mes consoeurs car je trouve que Morrigan comme Léliana ne sont pas si intéressantes que çà à romancer dans le sens où d'un cas c'est un peu "bisounours" avec Léliana et le cliché de la femme super romantique à souhait (parfois je la trouve vraiment nunuche ) quant à Morrigan c'est elle que je trouve la plus sympa enfin si on veut disons que ce sont ses répliques qui sont moins "fifillle ".
Quant à Alistair oui il est là figure un peu gentillette du prince charmant prêt à se battre pour le bien, c'est trop beauuuuuuu ( ironique bien sûr). Ce qui le sauve c'est ce petit côté naïf, innocent et surtout son humour car c'est quand même lui qui fait le plus sourire. Zevran je pense que c'est un personnage à prendre au second degrès et qui est sympa quand on ne veut pas jouer que façon "ange-gardien, sauveur des valeurs".
Je trouve dommage qu' on ne puisse pas avoir plus avec Sten et Oghren mais bon il faut reconnaître les romances à mon avis, manquent de profondeur.
Donc je pense que c'est quand même le rp féminin qui a un plus grâce à Alistair !!!!
Avatar du membre
Akshan
Commando kobold
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010, 14:32
Localisation : Dans le Trois Huit !
Statut : Hors ligne
.

Message par Akshan »

J'aurais tendance à dire que les romances RP les plus réussies sont :
- Oghren avec la naine de sa quête personnelle ;
- La tentative de Morrigan avec Sten (qui se transforme en fuite ^^ ).

Les romances PJ/PnJ sont effectivement stéréotypées, celle avec Zévran m'a beaucoup fait rire :k:
"J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs" :boss:
Avatar du membre
Le danseur de mots
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Le danseur de mots »

Bonjour à tous,
je trouve ces premières réponses vraiment très intéressantes. Que me prouvent-elles ? Il semblerait que les hommes trouvent les romances de perso avec léliana/morrigan de meilleure qualité, et inversement pour les joueuses. Que faut-il en conclure ? Sur le peu de réponses mais déjà instructives, il semble que l'on n'apprécie moyennement les stéréotypes sensés représenter notre sexe. Et que dans le même temps, nous acceptions un peu mieux le fait quand il est question d'apprécier le prince charmant ou son équivalent féminin, qui n'a pas de nom en tant que tel mais qui existe on le sait. Je suis d'ac avec Akshan (je n'y avais ps pensé mais vraiment c'est juste ce que tu dis), la profondeur d'Ogrhen est la plus pertinente, de même que les essais de Morrigan. Mais restons sur le sujet de départ...
On a eu une première phase durant laquelle nous avons apprécié le rp développé sur la question, c'est ce qui ressortait généralement. Même s'il est vrai qu'on est dans des idées proches du cliché. Et puis, on commence à s'habituer... on voudrait aller plus loin. Mais le jeu ne le permet pas en l'état... Il serait bon de pouvoir dans un DAO2 (pas l'extension à venir en mars, soyons lucides) de pouvoir retrouver certains de nos choix (quid de Morrigan si vous voyez ce que je veux dire...ou quid d'Alistair une fois Roi ? je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), cela donnerait un vrai sens aux choix faits dans DA01...
D'ici là, le sujet reste à creuser. Moi, au-delà du cliché avec alternative simple, je trouve quand même que les réactions de Morrigan sont les plus riches. Quand on est au max avec elle, elle affiche parfois des doutes sur ses motivations profondes, cela ne dure pas mais on se dit qu'on pourrait la faire basculer... Evidemment, son côté rebelle systématique qui s'allonge sans chichis est un peu réducteur. Ce qui m'ennuie le plus, c'est le type de gestes des mains que les persos font quand ils sont dans un certain embarras. Ils auraient pu trouver des mimiques différentes d'un perso à l'autre. Dans le même temps, parvenir à un RP assez subtil tout en restant constructible de leur côté, cela ne doit pas être facile. Posons aussi la question : sommes-nous choqués d'avoir finalement tous au fond de nous des idées finalement assez banales que nous accpetons mal de voir "caricaturées" ? La formule est choc mais pas fausse je crois.
Ce qui me "rassure" en tout cas, c'est que c'est bien une question de sexe qui semble relier notre appréciation du simplisme. Et là est peut-être le vrai mensonge de la classification +18 ans. Les rps de persos à PNJ sur le plan affectif semblent correspondre à des dialogues pour adultes de l'âge de la série "friends". Quid des gens de plus de 30 ans, avec lardons dans les pattes voire plus ? (pas au sens on est les meilleurs, vous me comprenez j'espère). Il aurait fallu pour cela créer des persos plus âgés, une romance avec Wynne, pourquoi pas ? (Oghren essaye bien lui !) Je trouve qu'il y a là un créneau mal exploité, peut-être car nous devons être plus nombreux avant que le jeu (dans l'absolu, pas seulement DAO) soit économiquement viable sur ce point (peut-être aussi que l'arborescence des solutions serait injouable, au sens impossible à construire car elle oppose la logique informatique à l'illogique des choix humains...)

En fait, cela revient à se dire, quel RP a-t-on préféré, et je dois dire que j'ai préféré le rp de ma magicienne avec léliana. Je le trouvais sensé par rapport à l'histoire que je m'imaginais. Et l'on sort encore du contrat de départ de ce topic. Bon, je laisse les réactions suivre, il me semble que j'ai déjà défriché par mal de pistes. A vous de réagir,
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Ben en fait...

Sincèrement, sont bien faits tous ces personnages etc... Mais je ne trouve toujours pas que Morrigan soit juste très franchement. Alistair ne l'est pas non plus, même si il ne manque pas d'humour et sa romance non plus.

Ca aurait pu être largement plus fouillé. Et là on aurait pu s'approcher d'une petite justesse.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Les romances pour femmes, je sais pas... mais les romances pour hommes... on est quand même pas bien gâté. Perso, j'ai pris Lélianna... un peu par défaut... Et bon, elle chante bien hein (dommage qu'on ait l'impression qu'il ne s'agisse pas d'elle :gign: ), mais lé un chouilla un peu trop bigote à mon gout.
Avatar du membre
Eleima
Gnoll
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 17:44
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleima »

Je suis globalement d'accord avec ce que mes consœurs ont déjà dit. Franchement, que ce soit Leliana ou Morrigan, je les trouve assez insipides. Je vais même pousser l'argument en incluant l'exemple des romances dans Mass Effect 1: là où Kaidan était l'homme au passé difficile sans être torturé, Ashley était une xénophobe bornée. Donc, franchement, en tant que "gameuse", je ne me sens pas vraiment lésée! :)
Elle*
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2010, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par Elle* »

Je trouve ce topic assez intéressant, personnellement je pense aussi que les romances pour les personnages masculins sont plus intéressantes.

Par ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité avec Morrigan en tant "lesbian interest", comme c'est le cas avec Leliana... Son caractère aurait fait d'elle la lesbienne parfaite! ah là là :p je ne comprends pas trop que certains la trouvent insipide..

Par contre pour ceux qui trouvent leliana "nunuche", je suis d'accord, mais qu'en est-il de la partie à 3 qu'elle accepte?
bon tout ça pour dire que son comportement est fonction des dialogues...

Pour Alistair, désolée mais je le trouve ennuyeux! il est sympa en tant qu'ami, sans plus :p
ogotaii
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010, 17:07
Statut : Hors ligne
.

Message par ogotaii »

Je joue une naine donc j'avais Alistair, Zevran et Leliana. Zevran, je le trouve tellement nul que je n'ai même pas commencé la romance. Il faut dire que je joue un assassin alors deux assassins dans le même groupe, ça ne peut pas le faire.
Alistair, je suis arrivé jusqu'au point où il m'a offert une rose. Son côté soupe au lait m'a gonflé.
Léliana, je n'y avais pas vraiment fait attention (je ne joue pas avec elle dans mon groupe) mais le passage où elle chante m'a touché. Et ensuite les dialogues sur ses chaussures m'a fait rire. Bref, ça l'a fait et on a conclu.
Je ne dépareille pas vraiment des autres posts, je suis bien un homme :-) Il semble qu'on apprécie les stéréotypes du sexe opposé tout en rejetant ceux de notre sexe.
Vivement que je joue un perso masculin pour tester Morrigan !
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités