Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Première installation : vérifications et conseils

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Krorounet
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 14:20
Statut : Hors ligne

[BGT] Première installation : vérifications et conseils

.

Message par Krorounet »

Amis du jour, bonjour.

Je parcours ce forum depuis quelques temps déjà -depuis, en fait, ma soudaine envie de rejouer à Baldur's Gate, sachant que je n'ai joué pour l'instant qu'à SoA, et ce il y a quelques années. Je me suis donc procuré un pack contenant les quatre jeux en version française, et souhaite maintenant -enfin, pas maintenant, demain, où je me fais rapatrier un vieil ordinateur pour l'occasion- me lancer dans l'aventure avec BGT-WeiDu. Ainsi, je viens demander ici aux connaisseurs -et il semble y en avoir bon nombre sur ces forums ^^ -quelques vérifications et conseils dans la procédure d'installation et les mods que je souhaite installer (compatibilité, ordre, utilité...).

Si j'ai bien compris -un grand merci au passage aux bonnes âmes qui ont travaillé à l'élaboration des aides pour les installations-, voilà l'ordre d'installation auquel il me faudra me soumettre :

- BG1 installation complète
- BG TOSC installation complète
- patch "TOSC international patch"
- patch "TOSC DirectX 8+ International patch"
=> éviter les demandes de CD : est-ce nécessaire à ce stade ou le faire après l'installation de BG2 et ToB suffit?
- patch non officiel (Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française)

- BG2 installation complète
=> démarrage du jeu avec personnage par défaut pour initialiser les options : avant ou après l'installation de ToB?
- ToB installation complète
- patch "Baldur's Gate II: Throne of Bhaal European Patch version 26498"
=> éviter les demandes de CD
- patch non officiel (Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française)
- BG2 FixPack

- BGT-WeiDu
=> désinstallation de BG1

Après l'installation de BGT-WeiDu :
- BGT-Tweaks
- BG1 Unfinished Business
- Grey Clan I : In Candlelight
- L'appel des Sirènes pour BGT-WeiDU
- The Vault pour BGT-WeiDU
- Thalantyr Item Upgrade
- BGT-NPCSound
- Enable conversation with charmed/dominated creatures
- BG2 Unfinished Business
- Banter Packs
- NPC Flirt Pack
- NPC TweakPack
- NPC KitPack
- Au service d’Oghma
- The minotaur and Lilarcor
- (BG2 Tweaks) => nécessaire (sachant qu'il y a BGT Tweaks)?
- Patch Beregost
- (Worldmap) => nécessaire?
- en dernier (conseillé) : "Musique intégrale de Baldur's Gate"

Autre chose : comme je l'ai précisé plus haut, je vais installer le tout sur un vieil ordinateur. Je ne me souviens plus exactement combien d'espace disque il me reste sur cette vieille machine, je préfère donc demander combien de Go il faut grosso modo pour toutes ces manipulations (sachant qu'il s'agit d'installations complètes)?
Enfin, je ne vais pas connecter cet ordinateur à internet ; je suppose que télécharger tout ce dont j'ai besoin avec mon ordinateur portable connecté à internet puis le transférer par clé usb sur le pc en question ne posera pas de problème (à condition de bien transférer les dossiers tout juste téléchargés et pas encore dézippés)?

Merci d'avance! :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Que des questions... parfois étranges... ;)

Le mieux est de respecter l'ordre de la procédure. Même si tu pourrais faire la modification pour éviter les demandes de CD dans BG1 plus tard (avant d'installer BGT, en tout cas, histoire de ne pas prendre de risque), pourquoi ne pas la faire directement à la suite de l'installation de BG1 ?

Pour BG2 et le lancement du jeu pour les options, il faut attendre d'avoir installé ToB et son patch officiel, histoire de ne lancer le jeu que lorsque tout est bien installé.

BG2Tweaks porte sur des choses très différentes de BGT-Tweaks. Ils sont en quelque sorte complémentaires. BGT-Tweaks ne porte que sur la partie BG1 de l'aventure et sur la transition vers BG2.

Vu ton choix de mods, je pense que Worldmap n'est pas indispensable.

En ce qui concerne l'ordre, je n'ai pas d'avis particulier car je ne connais pas bien les contraintes. J'ai tout de même quelques remarques :
- pourquoi ne pas installer le patch Beregost juste après BGT ?
- tu devrais jeter un coup d'oeil à propos de BGT-Tweaks pour ce qui concerne la gestion de l'expérience des crochetages et apprentissages de sort. Lorsque tu passes à BG2, il y a un composant à installer ou à désinstaller pour remettre l'expérience normale de BG2. S'il faut le désinstaller, il vaut mieux que tu installes ce composant parmi les tous derniers.

Les installations complètes de BG1 et BG2 occupent chacune environ 3 Go. L'installation de BGT + BG2Fixpack + BG1 NPC ajoute environ 2,5 Go à BG2. Il te faudra donc avoir au moins 9 Go de libre pour l'installation. Une fois que tu auras désinstallé BG1, tu auras récupéré largement plus que ce que demanderont les autres mods.
Je redoute tout de même un problème dans cette stratégie : le fait de vouloir installer en dernier le mod des musiques originales de BG1 t'obligera peut-être à conserver BG1 installé jusqu'à ce moment-là. Je ne sais pas comment fonctionne ce mod. Si tu veux être sûr, attends de terminer l'installation avant de désinstaller BG1. 10 Go devraient suffire au total.

Enfin l'installation peut très bien se faire sans Internet, en suivant la méthode que tu indiques, en transférant les archives telles quelles. Il y aura des archives au format rar également, donc il te faudra un outil pour les lire. Le programme 7-Zip fera parfaitement l'affaire pour tous les formats possibles.
Krorounet
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 14:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Krorounet »

Je te remercie pour toutes ces précisions. :) Je vais modifier l'ordre d'installation des mods en conséquence. Tout cela promet un dimanche après midi devant le pc pour installer tout ça, mais cela vaut le coup me semble-t-il. De quoi occuper un peu mes vacances... de quatre mois (vive la fac de droit)! ^^

Si j'ai assez de place sur mon disque dur je laisserai BG1 installé, ça devrait régler l'éventuel problème lié à une installation tardive du mod des musiques de BG1 et, surtout, ça m'évitera de faire une bêtise en supprimant plus qu'il ne faut. J'abandonne la worldmap qui ne me paraissait pas indispensable non plus, place le patch de Bérégost de suite après l'installation de BGT-WeiDu, et renvoie les deux Tweaks dans les derniers.

Encore merci pour tout! :) En espérant ne pas avoir besoin de repasser demain vous ennuyer avec mes problèmes et mes questions. ;)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce que dit Isaya.

Je pense (sans être totalement sûr) que tu peux déinstaller BG1 juste après l'installation de BGT. La musique a déjà été importée et biffée par BGT, le mod de musique se contente juste de, à ma connaissance, définir la liste des musiques, patcher les zones et éventuellement patcher l'exécutable. Il peut donc être installé sans BG1.

Au moment où tu es sur le point d'installer BGT (donc tu as BG1 pur et BG2 pur + BG2 FixPack installés), tu dois avoir au minimum 3 Go d'espace libre. Après l'installation de BGT, 2,5 Go d'espace libre seront effectivement occupés.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Krorounet
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 14:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Krorounet »

Me revoilà avec quelques petites questions (je n'ai pas vu la nécessité de créer de nouveaux topics pour cela, néanmoins je m'excuse par avance s'il le fallait).

Je joue avec un sorcier. J'ai remarqué que le nombre de sorts qu'il pouvait lancer était lié, est-ce normal ou s'agit-il d'un bug/problème? Je m'explique : étant de niveau 3 pour l'instant, il dispose de 5 "projectiles magiques", 5 "charme-personne" et 5 "identification". Seulement, quand je lance l'un d'entre eux (y compris "identification"), il ne peut plus lancer que 4 sorts de chaque et ainsi de suite. En gros il ne peut lancer que 5 sorts parmi ces trois-ci. Ça me semble problématique, car l'avantage majeur du sorcier est censé être sa capacité à lancer beaucoup plus de sorts (mais d'une moins grande variété).

J'essaie de faire un maximum de quêtes secondaires possibles et de visites de lieux avant d'aller à Nashkel pour monter un peu de niveau, seulement Jaheira et Khalid commencent à s'impatienter : y a-t-il un risque qu'ils quittent le groupe si je continue à "perdre du temps" avant de m'y rendre?

Enfin, je souhaiterais multiclasser Imoen en voleur/mage : y a-t-il un moment/niveau conseillé (elle est pour l'instant niveau 4 voleur)? Et si on ne la multiclasse pas mage, comment BGT gère la transition avec BG2 puisqu'elle est censée être arrêtée au début de celui-ci pour utilisation illégale de la magie?

Merci d'avance, et désolé si les réponses sont déjà quelque part sur ce forum (j'ai tenté quelques recherches sans succès). :)
Avatar
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 19:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Avatar »

Krorounet a écrit :Me revoilà avec quelques petites questions (je n'ai pas vu la nécessité de créer de nouveaux topics pour cela, néanmoins je m'excuse par avance s'il le fallait).

Je joue avec un sorcier. J'ai remarqué que le nombre de sorts qu'il pouvait lancer était lié, est-ce normal ou s'agit-il d'un bug/problème? Je m'explique : étant de niveau 3 pour l'instant, il dispose de 5 "projectiles magiques", 5 "charme-personne" et 5 "identification". Seulement, quand je lance l'un d'entre eux (y compris "identification"), il ne peut plus lancer que 4 sorts de chaque et ainsi de suite. En gros il ne peut lancer que 5 sorts parmi ces trois-ci. Ça me semble problématique, car l'avantage majeur du sorcier est censé être sa capacité à lancer beaucoup plus de sorts (mais d'une moins grande variété).
C'est tout à fait normal. :)
Le principal avantage du sorcier n'est pas de lancer beaucoup plus de sorts que le mage, mais qu'il ne doit pas choisir à l'avance les sorts qu'il va utiliser. Par exemple, un mage doit souvent mémoriser une ou deux identifications pour les objets trouvés en cours d'aventure. Ces identifications mémorisées font qu'il peut mémoriser moins d'autre sorts, et si il n'utilise pas les identifications avant le prochain repos, ben elles sont perdues. Le sorcier n'a pas ce problème, vu que chacun de ses sorts de niveau 1 peut être au choix une identification ou bien un autre sort plus utile sur le moment. Donc moins de gachis.

Krorounet a écrit :J'essaie de faire un maximum de quêtes secondaires possibles et de visites de lieux avant d'aller à Nashkel pour monter un peu de niveau, seulement Jaheira et Khalid commencent à s'impatienter : y a-t-il un risque qu'ils quittent le groupe si je continue à "perdre du temps" avant de m'y rendre?
Ca je ne sais plus.
Krorounet a écrit :Enfin, je souhaiterais multiclasser Imoen en voleur/mage : y a-t-il un moment/niveau conseillé (elle est pour l'instant niveau 4 voleur)? Et si on ne la multiclasse pas mage, comment BGT gère la transition avec BG2 puisqu'elle est censée être arrêtée au début de celui-ci pour utilisation illégale de la magie?

Merci d'avance, et désolé si les réponses sont déjà quelque part sur ce forum (j'ai tenté quelques recherches sans succès). :)
Imoen ne sera pas multiclassée mais jumelée (seulement la nouvelle classe progressera). En général, il est conseillé de la jumeler dès qu'elle sait remplir efficacement son rôle de voleur (c'est-à-dire 100% en crochetage et détection des pièges, qui sont les deux compétences les plus utiles). On peut aussi jumeler plus tard, par exemple pour avoir plus de points de vie. Jumeler tôt à l'avantage qu'Imoen passera moins de temps avec sa classe de voleur inactive, et sera plus vite opérationnelle en temps que mage.

Si Imoen fini BG1 en voleuse pure, ben elle reste voleuse pure dans BG2 (et se fait arrêter quand même pour utilisation abusive de la magie). C'est pas trop cohérent point de vue scénar, mais bon...
Arpenteur de l'espace B
Krorounet
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 14:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Krorounet »

Merci bien! :) Il est vrai que le sorcier aurait été un peu trop... puissant dans l'hypothèse que j'avançais. ^^ Et cela le fera pour tous les sorts ou ça marche par niveau (sont "liés" les sorts de niveau 1 entre eux, ceux de niveau 2 entre eux, etc.)?

Pour Imoen je vais attendre encore un peu qu'elle augmente ses capacités de voleuse. Quant aux deux ménestrels, je vais me rendre sous peu à Nashkel dans le doute, quitte à remonter peu de temps après.

Encore merci.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Krorounet a écrit :J'essaie de faire un maximum de quêtes secondaires possibles et de visites de lieux avant d'aller à Nashkel pour monter un peu de niveau, seulement Jaheira et Khalid commencent à s'impatienter : y a-t-il un risque qu'ils quittent le groupe si je continue à "perdre du temps" avant de m'y rendre?
Oui, n'attends pas trop pour aller à Nashkell ou ils te fausseront compagnie. De toutes manières, les mines ne sont pas trop difficiles à bas niveau.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 19:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Avatar »

Krorounet a écrit :Merci bien! :) Il est vrai que le sorcier aurait été un peu trop... puissant dans l'hypothèse que j'avançais. ^^ Et cela le fera pour tous les sorts ou ça marche par niveau (sont "liés" les sorts de niveau 1 entre eux, ceux de niveau 2 entre eux, etc.)?
Ca marche par niveau effectivement.

Au passage, fais bien attention aux sorts que tu choisis pour ton sorcier. Comme il ne peut pas les apprendre par parchemin, il sera limité à ceux que tu peux apprendre lors des passages de niveau. Il est donc important de choisir judicieusement, idéalement des sorts qui seront utiles tout au long de l'aventure (projectile magique par exemple).
Arpenteur de l'espace B
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité